• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Débat sur le droit du sol !

Débat sur le droit du sol !

 

 

Gérard Longuet, sénateur UMP de la Meuse, vice-président de l’UMP, Alexis Bachelay, député PS de la 1ère circonscription des Hauts-de-Seine et porte-parole de la Gauche Forte, Florian Philippot, vice-président du Front National en charge de la stratégie et de la communication, Yvan Gastaut, historien débattent du droit du sol.

 

L’immigration serait-elle devenu le sujet principal de notre pays ? avant chaque élection on nous ressort les même poncifs avec les mêmes bagarres de chiffres, tout ca au final pour récupérer les voix d’un peuple apeuré par des années de lobotomisation made in TF1. A gauche Valls, à l’UMP coppé et au FN c’est la stratégie principale depuis le début du mouvement.

 

De plus ce débat est réellement très informatif sur la proximité idéologique entre FN et l’UMP.

Tags : Immigration




Réagissez à l'article

39 réactions à cet article    


  • 9 votes
    Marc Marc 28 octobre 2013 09:10

    Débat inintéressant et qui tourne vite à vide une fois que chacun a exprimé sa vision.
    .
    A la question "L’immigration serait-elle le sujet principal de notre pays ?", je ne pense pas que ce soit le FN qui a programmer le débat. Ce n’est qu’une fois de plus les médias. Qui a organisé la fronde contre Hollande et Valls, si ce n’est que la Gauche ? Qui appelle les jeunes (mineurs) a manifester si ce n’est que la gauche (1,2,3), il y a même celui qui écrit les discours d’harlem désir qui va se faire dégager. Je ne serais pas surpris d’apprendre dans 1 ou 2 ans dans un livre que tout a été manigancé par EELV, les adeptes de Taubira et l’extrême Gauche.
    .
    Fallait-il ne pas inviter le FN au débat, c’est le principe même d’un débat je crois.
    .
    Si le FN n’était pas présent, se seraient-ils abstenus de cracher dessus, je ne crois pas.
    .
    Tu critiques la proximité idéologique entre le FN et L’UMP (cela l’a toujours été, même sous Chirac). Mais quand est-il de la même politique économique de l’UMP et du PS ?
    .
    Je l’ai déjà dit, au lieu de taper sur le FN, essaye de faire en sorte que je me réinscrive à l’UPR, de me convaincre que c’est la solution, que c’est un parti de rassemblement.
    .
    Ah, j’oubliais,il semblerait qu’il soit interdit aux adhérents de fréquenter EBM, MetaTV et FFi, c’est vrai ? Un sacré parti de rassemblement alors l’UPR.


    • vote
      Marc Marc 28 octobre 2013 11:23

      *oups qu’en est-il ?


    • 20 votes
      Éric Guéguen Éric Guéguen 28 octobre 2013 10:21

      Le mec du FN : "Il faut maîtriser la langue française avant de prétendre à la nationalité française".
      Le mec du PS : "s’est fo, y’en a plein qui ont acquéri la nationalité qu’en même !"


      • 3 votes
        Pablo el GENIO Pablo 28 octobre 2013 10:58

        C’est petit Eric, c’est petit.... Heureusement que la nationalité française ne s’acquiert point via l’esprit de noblesse du coeur, celui-là meme qui animait les chevaliers d’antan du royaume de France défendant ardemment la veuve et l’orphelin mon Guéguen, sinon tu serais ad vitam ad aeternam interdit de séjour au pays de la fleur de Lys....Bonne journée à toi, mon "clando" quantique ! 


      • vote
        Pablo el GENIO Pablo 28 octobre 2013 11:05

        "....ad vitam aeternam..."


      • 14 votes
        Éric Guéguen Éric Guéguen 28 octobre 2013 11:10

        De toutes façons il n’y a que les "petites" choses qui vous intéressent, et il faut bien que vous en placiez une...
        Les rares fois où l’on se croise, c’est lorsque je commente l’actualité prosaïque. Là vous êtes à votre aise.


      • 2 votes
        Pablo el GENIO Pablo 28 octobre 2013 11:14

        Toujours aussi modeste.... smiley ! 


      • 8 votes
        Éric Guéguen Éric Guéguen 28 octobre 2013 11:18

        Pas modeste, cynique.


      • 2 votes
        Pablo el GENIO Pablo 28 octobre 2013 11:24

        ...Alors, mon Guégué, essaie d’imiter Diogène qui a tenté tant bien que mal d’inculquer l’humilité aux grands de son époque en appliquant ce principe à toi-meme .... smiley


      • 6 votes
        Éric Guéguen Éric Guéguen 28 octobre 2013 11:30

        Et vous lisez entre autres l’autre Diogène pour vous faire une idée plus précise du cynique.


      • 1 vote
        Pablo el GENIO Pablo 28 octobre 2013 11:42

        Eric, je ne vais pas polémiquer avec toi, car sans des cuistres de ton espèce on se ferait franchement chier sur Agora/TV ! Tes longues branlades pseudos-intellectuelles totalement imbitables avec Machiavel 1983 me manquent meme, vois-tu ?!

         Bonne journée à toi, et à bientot sur un fil très "prosaique", voire carrément vulgaire ! smiley

      • 9 votes
        Éric Guéguen Éric Guéguen 28 octobre 2013 11:56

        Mais qui est le cuistre dans l’histoire ? Qui a parlé de Diogène ? smiley


      • 1 vote
        Pablo el GENIO Pablo 28 octobre 2013 12:21

        ...Et qui a parlé de cynisme plutot que d’immodestie ?


      • 4 votes
        Éric Guéguen Éric Guéguen 28 octobre 2013 12:31

        Parce que vous, quand on vous parle de cynisme, vous pensez ipso facto à Diogène ?
        Ma cible ici, c’est le conformisme. Me trouvez-vous conformiste ? Si oui, à quel égard ?
        (Je me permets ici de polluer quelque peu le fil car par ailleurs je participe au débat un peu plus bas).


      • 8 votes
        gerfaut 28 octobre 2013 10:43

        Les soi disant experts sont tous de gauche, comme par hasard. PAs impartiaux. C’ est une honte.


      • 6 votes
        gerfaut 28 octobre 2013 10:49

        Zemmour toujours très bon nous refait l’ historique, et comme par hasard le droit du sang vient... de la gauche, comme le nationalisme, le colonialisme,...


        Si vous voulez aller au fait c’ est à 4’15s


        • 2 votes
          gerfaut 28 octobre 2013 10:51

          Le droit du sol, c’ est la monarchie


        • 8 votes
          Éric Guéguen Éric Guéguen 28 octobre 2013 11:17

          Un peu réducteur, non ?
          Bonaparte a défendu le droit du sol et c’est le droit du sang qui s’est imposé à son époque.
          Il avait en vu le droit du sol dans un motif d’assimilation des peuples annexés, tout ce qu’il y a de plus logique.
          Le droit du sol requiert un État souverain, un État puissant et conséquent. La France actuelle est bien loin du compte. En même temps, le droit du sang seul est intenable.
          L’hérédité, ça c’est typiquement monarchique. La république a vocation à rompre cette logique, mais au nom du "commun", comme l’indique son étymologie.
          Donc le droit du sol, OUI, mais au nom du commun, du national, quitte à en rabattre sur les particularismes exotiques. "Tu veux devenir Français ? C’est possible, mais tu acceptes certaines règles".


        • 6 votes
          gerfaut 28 octobre 2013 12:06
          C’ est une affaire de nombre et de résultat...

          L’ assimilation ne marche plus, c’ est pourtant très bien comme idée. Mais là, 200000 personnes qui arrivent chez nous chaque année, et simplement les immigrants légaux, donc 2 millions en 10 ans, c’ est insupportable. Et s’ il suffit de prendre l’ avion pour devenir Français par l’ accouchement de sa mère en France ou va-t-on ? Beaucoup d’ haitiennes viennent accoucher dans nos Antilles pour que l’ enfant devienne Français par exemple, cela fait beaucoup d’ enfants abandonnés. il faut rétablir le droit du sang. Jusqu’ à ce que l’assimilation remarche.

          Le code Napoléon de 1804 a rétablit le droit du sang, alors que Napoléon défendait, en bon militaire (besoin de soldats), le droit du sol. Malgré l’ Empire Français, il s’ agissait aussi de ne pas léser les enfants de Français nés à l’ étranger. Donc de 1804 à 1851, le droit du sang a prévalu. Cela a fonctionné aussi.

          La monarchie c’ est l’ hérédité, mais transfrontière sans problème. Stanislas est devenu duc de Lorraine après avoir été roi de Pologne, de même pour Henri III, roi de Pologne puis de France., etc...

          Il y a aussi le cas à part et très interessant des gens qui, comme à la Légion Etrangère, deviennent français ’par le sang versé’.



        • 6 votes
          Éric Guéguen Éric Guéguen 28 octobre 2013 12:27

          D’accord avec tout ce que vous dites, gerfaut.
          À part sur le droit du sol : le réduire à néant, même pour un temps, ne me semble pas seulement difficile à obtenir, mais également sclérosant. En revanche, il faut l’amender et refuser la nationalité à certains. Pour être Français, il ne faut pas seulement le vouloir, il faut le pouvoir, ce qui nous emmène loin dans le débat, vers celui de l’identité nationale, de la question "qu’est-ce qu’être Français" que l’on nous interdit de poser.
          Le monde entier n’a pas vocation à devenir Français, et c’est très bien comme ça. Des peuples se sont battus il y a un demi-siècle pour leur indépendance. Fort bien. Maintenant ils doivent l’assumer. Lampedusa n’est pas un drame européen.
           
          J’ajouterais ceci :
           
          La gauche nous rebat les oreilles avec la nécessité économique de l’immigration (comme d’autres le font en temps de guerre, pour obtenir des porte-fusils, même topo), et je dois dire que personnellement j’en ai ras le bol que l’on voit des affaires de pognon partout. Et la gauche, socialiste ou marxisante, n’a pas peu fait pour faire entrer dans la tête des gens qu’il n’y a que le pognon qui compte, en ramenant tout à du sonnant et trébuchant.
          Il y a des valeurs qui ne s’achètent pas, la gauche feint - et ne fait que feindre - d’être sur la même ligne. Elle sert la soupe aux puissances du marché, à son insu (insu abyssal au passage).
          De même que ce n’est parce qu’on s’est marié qu’on est amoureux, ce n’est pas parce qu’on a obtenu un bout de papier administratif officiel et tamponné que l’on est parfaitement Français. Il y a du non quantifiable qui rentre en jeu.
          Isn’t it ?


        • vote
          Éric Guéguen Éric Guéguen 28 octobre 2013 12:54

          Erratum : "... que l’on voiE"...


        • vote
          LadyFel 28 octobre 2013 14:39

          Il existe aussi le droit du sang... versé. 


          C’est ainsi que les bons immigrés acquièrent la nationalité française : ils s’engagent dans la Légion étrangère. Oh, mais la Légion , l’armée... c’est pas bô.

        • 6 votes
          Éric Guéguen Éric Guéguen 28 octobre 2013 14:48

          @ LadyFel :
           
          Difficile, en effet, de trouver plus parfaite preuve d’amour à la France, pour un Français comme pour un étranger, que le don de soi...


        • 16 votes
          cassia cassia 28 octobre 2013 12:31

          La Suède est le premier pays musulman d’Europe, c’est une performance en matière de multiculturalisme !
          Ce pays remporte également une deuxième performance, celle d’être le 2ème pays du monde qui, après le Congo, enregistre le plus de viol.


          • 3 votes
            Pablo el GENIO Pablo 28 octobre 2013 12:54

            ..Et il y a un rapport entre la religion musulmane et le viol selon toi, Cassia ?


          • 4 votes
            gerfaut 28 octobre 2013 13:07

            A force d’ expliquer que les hommes et les femmes, c’ est pareil, les hommes ne protègent plus les femmes en Suède ? Ca doit être ça alors...


            Drôle de pays, avec une ministre complètement cinglée qui théorise et terrorise sur l’ égalité homme-femme, et concrètement toutes ces Suédoises qui se font violer.

          • 1 vote
            LadyFel 28 octobre 2013 14:44

            @ cassia... vous avez sans doute trouver l’info sur ce blog, pourquoi ne pas mettre le lien ?


          • 1 vote
            Pablo el GENIO Pablo 28 octobre 2013 14:59

            .....Et 100% des violeurs sont des mecs !!! Pourquoi vous ne le soulignez pas, çà ? 


          • 2 votes
            Pablo el GENIO Pablo 28 octobre 2013 15:15

            Tous les violeurs à travers le monde sont ils, par conséquent, des musulmans qui s’ignorent ???? Et les centaines de millions de musulmans qui n’ont jamais violé sont-ils, en réalité, d’horribles tartufes, de vils "mécréants" indignes de "cette religion de violeurs" d’après vous ?


          • 6 votes
            gerfaut 28 octobre 2013 16:54

            Et 100% des violeurs sont des mecs !!! Pourquoi vous ne le soulignez pas, çà ? 


            Nan ? C’ est vrai ? Bin, ça alors... Savait pas.

          • 7 votes
            gerfaut 28 octobre 2013 16:57

            Et 100 % des plaintes de viols sont déposées par ... des filles


          • 4 votes
            enzo 28 octobre 2013 13:59
            l’UMPS et leurs satellites s’échangent aux gré du vent les électeurs qui n’ont pas encore très bien compris le dramatique de la situation, car ceux qui, dans éclair de lucidité, décident de faire le grand saut vers le FN leurs sont perdus à jamais.
            Car dans ce cas, ce n’est plus une opinion sur tel ou tel sujet qui les motivent à voter pour un candidat : c’est tout le paradigme qui change ...
            une fois que la personne a percuté, c’est définitif et sans retour en arrière puisqu’elle voit et comprend enfin toutes les ficelles médiatiques qu’elle gobait sans se poser de questions…

            • 8 votes
              DIVA DIVA 28 octobre 2013 15:02

              Philippot, plein de bon sens, est une fois de plus très cohérent !
              .
              Nous nous dirigeons bel et bien vers un remplacement de population totalement sordide !
              .
              Au bénéfice de qui ? Des grandes entreprises qui par ce biais, maintiennent les salaires au plus bas, oui mais pas seulement ! C’est à se demander qui a réellement intérêt à voir des parties entières de notre pays, nous échapper ?!
              Sans parler de ce tabou aberrant qui voudrait que l’on ignore le lien irréfragable qui existe entre une immigration de masse et une population carcérale ethniquement et religieusement majoritaire !
              .
              Cette immigration imposée, ajoutée à l’Europe de Schengen, et c’est la nationalité française, ainsi soldée, qui se dissout !
              .
              Quelle est donc cette entité sans terre (aux manettes de la France), et qui voudrait que nous n’en ayons plus non plus ?


              • 5 votes
                maQiavel machiavel1983 28 octobre 2013 15:55

                Bonjour l’argentin. 

                Je n’ai pas vu le débat mais je réagis à cette question : L’immigration serait-elle devenu le sujet principal de notre pays ? 

                Il semblerait que oui et c’est là dessus que se cristallisera la fracture gauche droite dans les décennies à venir. Il est quasiment impossible d’avoir un débat posé et rationnel sur ce thème, on devient très vite hystérique et on se lance des anathèmes du genre "gauchiste" ou "fasciste" !

                La gauche ne comprend pas que l’immigration massive pose des problèmes de communautarisme, de tensions ethniques dans les pays d’accueil et la droite n’aborde la question que sous le prisme identitaire.

                Pourtant il est évident qu’on ne peut dissocier l’immigration du capitalisme néolibéral mondialisée que nous connaissons, elle en est une conséquence directe !

                Pour lutter contre l’immigration de masse il faut lutter contre il capitalisme, il n’y a pas d’autres alternatives et c’est la raison pour laquelle les partis politiques en place, de l’extrême gauche au FN n’en sont pas !

                 

                Sur ce thème, il y’ a un texte de l’excellent Guy Debord qui s’intitule « Notes sur "la question des immigrés" dont je recommande la lecture !



                • 1 vote
                  maQiavel machiavel1983 28 octobre 2013 19:25

                  Hé hé hé salut famine de la mort qui tue, comment va ? J’en ai une autre comme ça sur l’influence mais malheureusement pas traduite en français …


                • vote
                  maQiavel machiavel1983 28 octobre 2013 20:26

                  Oui je connaissais la traduction, je voulais dire que cette vidéo n’existe pas en vf ou en vostfr.

                  Concernant le droit du sang, personnellement je n’y suis pas hostile, je ne vois pas pourquoi cela devrait poser problème.

                  Le problème est que même dans un pays ou le droit du sang est appliqué dans un contexte d’immigration massive, cela ne conduit qu’au communautarisme et cela ramène à Laurent Ozon ou à la Kémi Séba. Peut être est ce un moindre mal ? Je ne sais pas, je dirai oui si ces communautarismes ne génèrent pas de violence mais on ne vit pas au pays de candy donc je ne crois pas à cette alternative

                  La question fondamentale est comment faire pour endiguer ces flux migratoires ? Je suis convaincu qu’il n’ y a pas de solution locale, l’immigration n’est qu’un symptôme de la mondialisation capitaliste, il faut une solution globale ! 


                • vote
                  l'argentin l’argentin 28 octobre 2013 22:50

                  Merci Machiavle1983, je suis totalement d’accord avec vous et je pense que l’on sera d’accord pour considérer l’immigration comme la conséquence de la crise du système capitaliste néolibéral actuel et non la cause ? Par conséquent on peut considérer ce sujet comme un sujet de diversion afin d’éviter les véritables problématiques comme la dette ou la vassalisation de la France à l’axe Bruxelles-washington .
                  Maintenant on peut aussi considérer l’immigration comme un sujet essentiel pour le politicien car, jouant sur les peurs, il est générateur de voix !


                • 1 vote
                  Phaeton RduXVIII 29 octobre 2013 23:43

                  Je ne suis pas trop d’accord avec le fait de réduire l’immigration au simple système capitaliste...
                   
                  Alors oui, la croissance capitalistique d’après guerre a certainement accentué le besoin de main d’œuvre, mais qui était déjà criant selon moi.
                  Pour tout mettre sur le dos du libéralisme, vous vous devez au moins d’esquisser une alternative crédible qui prouverait définitivement votre thèse.
                   
                  Or ce que vous n’abordez pas, c’est le fait que les immigrés n’étaient pas censés s’établir...
                   
                  Les problèmes commencent dès que ces gens décident de rester, c’est précisément là que je réfute la responsabilité du pouvoir économique.
                  L’intérêt du capitalisme ne peut pas être de faire des immigrés des français, puisque ces derniers finissent par déserter les secteurs d’activité "ingrats".
                  Aujourd’hui encore les métiers difficiles sont principalement réalisés par des personnes nées à l’étranger.
                   
                  Ce sujet est donc pour moi purement politique.
                  Le droit du sol Français est antérieur aux vagues d’immigration extra-européennes (1889).
                  Vous oubliez aussi de dire que des pays ultra-capitalistes tels que le Japon et l’Allemagne
                  sont principalement régis par le droit du sang..
                   
                   
                  Par dessus tout, j’aimerais que vous m’expliquiez en quoi lutter contre le capitalisme, réconcilierait demain les Français avec les métiers du BTP, du nettoyage, de la sécurité etc...
                  Dites-moi car, à part à crever de faim, présentement je ne vois pas...


                • 2 votes
                  maQiavel machiavel1983 28 octobre 2013 21:09

                  -Je voulais dire que dans la série la question était tranchée (dans le vif), pas de pitié pour les bâtards. 

                  R / Ah d’ accord. Oui c’est clair !

                  Pour le reste, est ce que tu penses que le droit du sang changera quoi que ce soit à l’immigration ? Moi je ne le crois même pas ou alors très peu.

                  Je pense que l’appel d’air ne vient pas prioritairement des facilités que l’on peut trouver dans les pays d’accueil mais plutôt de la misère qui sévit dans les pays du sud.

                  E st ce que tu sais que les premiers pays touchés par les flux migratoires sont les pays du sud eux-mêmes ? Pourtant ce sont des pays miséreux dans des états déplorable et dans lesquels il n’ y’ a pas beaucoup de facilité, cela n’empêche pas les gens d’y migrer tout même. Sachant cela, qu’est ce qui empêchera les gens de migrer en France ? Peut être que le capitalisme s’écroulera à la saint glinglin mais si tu as raison, il en sera de même pour les flux migratoire !

                  A vrai dire voilà comment on peut se mettre d’ accord : essayez donc de mettre en place vos mesures comme le droit du sang et bien d’autres et voyons ensuite ce qui se passera ! Moi en ce qui me concerne, je n’ai aucun doute, ça ne changera pas grand-chose, le mec dont l’eau du village a été privatisé et qui n’a plus les moyens de tout simplement faire boire ses mômes se foutra du droit du sang, il est en situation de survie et acceptera même d’être esclave industriel en Asie du sud est alors en France n’en parlons même pas …



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès