• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Emmanuel Todd complice avec Marine Le Pen : un "suicide en direct" (...)

Emmanuel Todd complice avec Marine Le Pen : un "suicide en direct" ?

 

Hier soir dans Mots croisés sur France 2, à l’occasion d’un débat qui comptait aussi Stéphane Le Foll (PS) et Bruno Le Maire (UMP), Marine Le Pen (FN) et Emmanuel Todd sont souvent tombés d’accord dans leur diagnostic sur l’Europe et l’économie... ce qui a inquiété certains observateurs sur Twitter...

 

- le journaliste à Libération Jean Quatremer :

- l’avocat Philippe Bilger :

- ou encore Dominique Voynet (EELV) :

Quatremer qui a aussi pointé la germanophobie de Todd, allant jusqu’à parler de "suicide en direct" :

Sentant sans doute que sa proximité avec la patronne du FN durant l’émission avait pu étonner et choquer, Todd a remis les points sur les i vers la fin, en réaffirmant clairement sa détestation du Front national, car c’est un parti qui "divise les Français", et qui, de ce fait, discrédite les bonnes solutions économiques (protectionnisme et sortie de l’euro) qu’il peut néanmoins porter (selon lui).

 

 

Pour les fans (pressés) de Todd, un assemblage de ses interventions durant l’émission en 15 min :

 

Tags : Europe Construction Européenne Allemagne Marine Le Pen Euro Emmanuel Todd




Réagissez à l'article

44 réactions à cet article    


  • 76 votes
    la mouche du coche 29 janvier 2013 14:26

    Il est interessant de voir que les "professionnels du chocage" sont tous des européistes et tous du bon coté du manche. smiley


  • 25 votes
    innsa 29 janvier 2013 16:53

    Le Pen hors pensée unique ?

    Laissez moi rire !
    Quand comprendrez vous que la bourgeoisie et le patronat votent sans complexe pour le FN par peur de devoir partager leurs richesses en cas d’arrivée au pouvoir de la gauche (le PS n’est pas de gauche pour moi)
    Vous ne savez pas que les grands industriels et les multinationales ont toujours travaillé main dans la main avec toutes les droites et extrêmes droites du monde ?

    La Pen est la pour vous dire de ne surtout pas vous en prendre aux patrons et à l’oligarchie dont elle fait partie.
    Emmanuel Todd, en bon petit toutou ne peut être que d’accord. D’ailleurs que ce soit l’animateur ou les autres invités ils sont tous globalement d’accord pour continuer à sodomiser le peuple... Ils diffèrent juste sur la méthode : certains avec vaseline, les autres à sec !

  • 13 votes
    toug toug 29 janvier 2013 21:17

    "Vous ne savez pas que les grands industriels et les multinationales ont toujours travaillé main dans la main avec toutes les droites et extrêmes droites du monde ?" Si les gens avaient compris cela ils ne seraient pas fait baiser en beauté par les Mussolini, Franco, Hitler, Salazar (pour l’Europe), Peron, Pinochet, ...( pour l’am lat ) ect... Et t’inquiète pas que c’est repartie pour un tour avec cette nouvelle crise du capitalisme. Tu crois que les peuples d’aujourd’hui sont plus rationnels que ceux d’hier ? Mon œil.


  • 27 votes
    News 30 janvier 2013 07:12

    Ce que vous dites est faux. La patronne du Medef à fait un livre à charge contre Marine Le Pen. L oligarchie défend une idéologie apatride et mondialiste, MLP est patriote et défend un protectionnisme raisonné . Le clan Umps est européiste convaincu. MLP s oppose à notre perte de souveraineté etc...


  • 12 votes
    lambda 30 janvier 2013 11:50

    ces émissions qui réunissent les affidés ou porte paroles des différents partis politiques sont une mascarade qui leur permet de perpétrer leurs méfaits

    Quelque soit le parti politique, il sert le système et le vote populaire est leur plus grande assurance à continuer d’exister

    Quand donc les gens auront ils compris qu’un bulletin de vote est la chaine qui les maintient en servitude et permet aux élus de servir en toute légalité leurs vrais maitres qui sont les fossoyeurs du peuple ?

    C’est le système qu’il faut changer et non les partis politiques qui travaillent tous pour l’oligarchie qui les met en place 


  • 2 votes
    Ozi Marenlapine 30 janvier 2013 12:00

    +1 Lambda...


  • vote
    loph loph 27 février 2013 18:07

    @ lambda

    Changer de système ? Mais le système, dès qu’il est humain, est forcément corrompu !!!

    Du moment où on est conscient, la contrepartie est qu’on se voit comme irremplaçable. Et de là, chaque instauration de système tend à SE privilégier soi même.

    Alors mettre un énième système en place pour revenir systématiquement aux schémas connus de tout temps : élite, masse besogneuse, qui tous sont dépassés par les évènements, à quoi ça rime ?

    Le jour où nous nous complairons d’être juste en vie et bien portant n’est pas prêt d’arriver en voulant édifier des systèmes collectifs voués aux déséquilibres que nous percevons de partout, et dont les "élites" se servent pour justifier leur avantage, tout en saccageant la nature. Systèmes n’escamotant d’ailleurs ni la réalité pleine et entière, ni le mouvement général animant toute chose. En voilà un de système qui fonctionne, le cycle vital !

    Passons, de toute façon rien n’est figé, et tout fout l’camps. Pas besoin de sortir de l’ENA ou d’ailleurs pour s’en rendre compte !!!

    Bien à vous lambda, je vous souhaite de vous recentrer sur vous même plutôt que prêter crédit à des fabulations fantaisistes...

    loph


  • 49 votes
    mehdite mehdite 29 janvier 2013 14:38

    mais qu’est-ce qu’on s’en fout que les mousses du Titanic soient choqués du comportement d’un des leurs !


    • 22 votes
      QaviQeQuarQo davideduardo 29 janvier 2013 16:28

      sur ce coup ci todd s est completement planté sur sa prévision politicienne, mais en parler comme "un des leurs" montre aussi une pensée binaire.


      Todd a au moins le mérite d avoir compris l impasse européenne, et de demander des changements économiques sérieux (protectionnisme, sociaux, réforme monétaire, démocratie...) contrairement a beaucoups d intellectuels qui passe dans les médias.

    • 3 votes
      QaviQeQuarQo davideduardo 29 janvier 2013 16:50

      "ce coup ci"


      je parlais du hollandisme revolutionnaire

    • 26 votes
      mehdite mehdite 29 janvier 2013 18:22

      Peut être qu’en étant resté sur le Titanic , j’aurais perçu des nuances entre eux , mais , de mon canoë de sauvetage , je n’entends plus que des "cuit ! cuit ! cuit ! " et c’est d’un pathétique !!


    • 64 votes
      Serpico 29 janvier 2013 15:37

      Avant, on disait "binaire". Là c’est carrément le sommet de la simplification.

      On a beau être contre LePen, il n’est pas interdit de parler avec elle comme avec n’importe qui et apprécier son humour ou autre chose.

      Bizarre, cette façon primaire de diaboliser les gens.

      Qui osera soutenir que J.M LePen n’est pas un rhéteur hors pair ? un homme qui maîtrise la langue française et qui fait mouche avec ses bons mots ?

      On peut être d’une opinion politique opposée à la sienne mais ce n’est pas une raison pour que la mauvaise foi nous égare.


      • 87 votes
        Cocasse 29 janvier 2013 16:08

        J’ai appris il y a peu que Marine Le Pen mangeait, dormait, chiait et même copulait.

        Depuis, je ne mange plus, ne dors plus, ne chie plus et ne copule plus, car je ne tiens par à prendre le risque d’être d’accord avec elle, et pire agir de la même façon !
         smiley

        • 30 votes
          Romios Romios 29 janvier 2013 17:26

          tu sais qu’elle respire aussi ?

          Heu...
          Pourquoi t’es tout bleu ?

        • 6 votes
          ThaTon ThaTon 29 janvier 2013 16:51

          La bêtise, immense.


          • 5 votes
            joelim joelim 29 janvier 2013 18:55

            De la taille du Titanic.


          • 26 votes
            Supafaya 29 janvier 2013 16:57

            Marine toujours dans son rôle de catalyseur de la diabolisation, d’ailleurs elle n’a pas lâché qu’elle sortirait de l’Europe , Asselineau aurait il vu juste ?
            Quant aux blaires qui tweet on s’en tamponne de leur avis de parvenus qui bouffent dans leur cantine et s’ vautrent dans leur spas, rien à foutre de cette Europe de guignols qui n’ sert à rien, mais qui en plus détruit tous les emplois, le tissu social pour le plus grand plaisir d’une bande de parasites notoires. Le gars de l’UMP, ta gueule tu saoules !! la Foll et ses poncifs éculés, il n’y a guère que Todd qui semble y voir clair dans c’ débat, et c’est d’ailleurs qui est descendu, "débat", un bien grand mot, Corrida médiatique serait plus approprié...


            • 26 votes
              Romios Romios 29 janvier 2013 17:27

              Si on passe a la tv c’est qu’on n’est pas dissident...


              Paratonnerre ou soupape de dépressurisation selon l’un ou l’autre mais c’est tout.

              • 1 vote
                Boom_QaBoom manu_Boom 30 janvier 2013 13:48

                Je crois juste que JMLP n’est pas assez calculateur, un brin trop naturel, mais qui peut lui reprocher ça. Et "le détail des chambres à gaz" n’a jamais été une blague, simplement un point de vue différent et interdit...
                Tu respectes même pas JMLP, sacré ananastrophique, je me demande quel est ton leader politique préféré ? Français, j’entends. Pour les étrangers, j’ai ma petite idée.


              • 3 votes
                Boom_QaBoom manu_Boom 30 janvier 2013 02:56

                "Mais pas en Palestine... "
                En Ouganda ?
                Donc selon toi, on devrait faire que des États confessionellement pur... Ce qui n’a aucun sens, surtout pour les juifs dont leur Dieu les a éclaté en diaspora... Israël en tant qu’État juif porte en lui le sceau du blasphème, ou qu’il soit.
                La France n’a jamais été confessionnellement pur, pas plus que Soral diabolise le nationalisme...
                Et c’est quoi la race française, ça m’intéresse ?


              • 20 votes
                Bill236 29 janvier 2013 17:39

                Je trouve dommage que tant de gens attisent la haine dans un camp comme dans l’autre.
                Oui, mes opinions divergent de celles de Mme LEPEN, néanmoins, cette personne reste un être humain et à mes yeux, lorsqu’on lui refuse le respect dû à tout être humain, c’est l’autre en général à qui l’on refuse le respect. Qu’elle même ait compris ce fait ou pas ne change rien aux réaction d’autrui. Les gens aujourd’hui parlent comme si on pouvait être "contaminé" par quelqu’un qu’ils n’aiment pas. Contaminé par quoi, je vous le demande. On peut parfaitement avoir des points communs avec n’importe qui, même si on n’est pas d’accord avec lui. Ne serait-ce que notre humanité, que l’on semble prêt à retirer à tous ceux qui ne sont pas d’accord avec nous. Mais il ne faut pas voir en eux des ennemis, juste des adversaires, c’est différent.

                On nous répète que la différence est une richesse, mais on oublie que la différence peut se situer au niveau des idées. Et même si on se bat contre des idées qui nous semblent néfastes, ce n’est pas la personne, qu’on doit condamner, mais ses actes ou ses paroles. On peut respecter autrui malgré des divergences. Les gens, aujourd’hui, sont presque tous prêts au lynchage de qui a des idées différentes, mais ils crient au loup dés qu’ils croient avoir trouvé quelqu’un d’intolérant. Mais c’est la même chose. C’est à se demander si l’être humain évolue ou régresse. Avant de voir un nouvel Hitler en Mme LEPEN, faisons bien attention en premier lieu à celui qui est en nous, car c’est lui qui nous fait réellement peur.


                • 5 votes
                  65beve 29 janvier 2013 18:18

                  Bof,
                  Tant qu’elle ne l’invite pas à danser la valse à Vienne.


                  • 15 votes
                    emphyrio 29 janvier 2013 18:47

                    Au moins on a désormais la confirmation que le FN ne veut pas sortir de l’UE. On a atteint des sommets lorsque MLP a déclaré vouloir une Europe à la carte, répondant à des exigences françaises, sans tenir aucun compte des autres volontés européennes. Si l’imposture portait un nom hier soir c’était bien celui de MLP.
                    Todd a eu les mots les plus sensés pour dénoncer le repoussoir qu’est devenu l’euroscepticisme associé à des partis comme le FN ou DLR. Tout cela était bien commode pour ne pas parler de ceux qui veulent vraiment quitter l’UE, l’Euro et l’Otan...


                    • 3 votes
                      fred74 30 janvier 2013 05:55

                      Bonjour
                      Au moins on a désormais la confirmation que le FN ne veut pas sortir de l’UE. On a atteint des sommets lorsque MLP a déclaré vouloir une Europe à la carte, répondant à des exigences françaises, sans tenir aucun compte des autres volontés européennes. Si l’imposture portait un nom hier soir c’était bien celui de MLP.
                      Todd a eu les mots les plus sensés pour dénoncer le repoussoir qu’est devenu l’euroscepticisme associé à des partis comme le FN ou DLR. Tout cela était bien commode pour ne pas parler de ceux qui veulent vraiment quitter l’UE, l’Euro et l’Otan.
                      _________________________________________________________________
                      On ne peu pas dire que vous maitrisiez votre sujet très cher, Marine n’a jamais parlée de quitter l’europe, nous parlons est ceux depuis toujours d’une Europe à l’écoute des peuples, des états , pas d’un état européisme qui se fou du des peuples faite vous la différence ? La grande majorité des citoyens veulent une europe plus juste , pas de cette Europe d’aujourd’hui ;....on dilapident on donne....et pas de retour....les allemands on raison ...et puis soyez honnête avec vous même ! regardez l’europe comme elle est ...belle réussite depuis 50 ans ...De gaule n’en voulait pas...lui était visionnaire...pas les guignoles d’aujourd’hui
                      Cordialement


                    • 1 vote
                      pegase pegase 1er mars 2013 01:29

                      par emphyrio (xxx.xxx.xxx.28) 29 janvier 18:47

                      Au moins on a désormais la confirmation que le FN ne veut pas sortir de l’UE. On a atteint des sommets lorsque MLP a déclaré vouloir une Europe à la carte, répondant à des exigences françaises, sans tenir aucun compte des autres volontés européennes. Si l’imposture portait un nom hier soir c’était bien celui de MLP.

                      .....

                      Sujet déjà évoqué maintes fois ... c’est malheureusement impossible de sortir d’un bloc de l’Europe, déjà parce que les US et la grande finance ne nous laisseraient pas faire, quitte à nous coller un coup d’état sur le dos .. Ensuite pour tenir le coup économiquement, on a absolument besoin d’une alliance avec Allemagne, Italie et pourquoi pas Russie ..Les dirigeants du FN connaissent ces choses !

                      .

                      la vidéo de Drac... il explique de manière simple et concise pourquoi la sortie est difficile !

                      http://www.youtube.com/watch?v=AViI9SmfAdY&feature=BFa&list=PLB788CD0EBC7067CF


                    • 29 votes
                      juluch juluch 29 janvier 2013 20:53

                      Tourne vire, tous le monde finit par dire la même chose que le FN.............


                      On y arrive, on y arrive !

                      • 19 votes
                        FritzTheCat FritzTheCat 29 janvier 2013 21:03

                        @l’auteur,

                        pondre un copier / coller des twits du leche cul du système qu’est Quatremer, franchement on en a rien à battre idem pour Voynet.


                        • 12 votes
                          Famine(la grande) Famine 29 janvier 2013 21:56

                          C’est sa conjonctivite qui lui a contaminé le cerveau ? Il a trop pleuré le hollandisme révolutionnaire ? ha ha ha quel con


                          • 10 votes
                            wesson 29 janvier 2013 22:29

                            Bonsoir,


                            Etre d’accord, plaisanter avec les gens du FN, je ne voit pas en quoi cela serait anormal, voire répréhensible. 

                            D’ailleurs, le FN ce sont des gens formidables qui sont toujours d’accord avec l’air du temps. si l’air du temps dit qu’il fait être ultralibéral, ils sont d’accord. Si au contraire il dit que on peut décemment pas laisser l’économie diriger tout, ils sont aussi d’accord. Elle est pas belle la vie ?

                            Et ça tient à une chose assez simple : leur seule idée étant que tous les problèmes sont à cause des étrangers/arabes/francmac/homo/muzz/juif (etc, rayer la mention inutile). Sur ce point là les modérés les veulent tous dehors, les extrèmes veulent en profiter pour les stériliser, mais sur tous les autres sujet il n’ont pas d’idée donc ils sont d’accord avec toi. 

                            Donc, en pratique, il n’est pas dur de se trouver des points communs avec les membres du FN, au moins en apparence.

                            Et puis plaisanter n’est pas pactiser, ni être d’accord, et je pense que Todd sait parfaitement faire la part des choses, à l’inverse de cette titraille.

                            Par contre, là ou à mon avis Todd s’est totalement planté, c’est sur le "Hollandisme révolutionnaire". ça j’ai bien peur que même avec 9 vies de chat, je n’en aurai pas assez pour le voir. C’est bien plus ça qui à mon avis le discrédite que le fait de discuter le bout de gras avec MLP sans lui sauter au cou pour l’étrangler.

                            • 9 votes
                              wesson 29 janvier 2013 22:32

                              Et au passage, ce qui fait chier Quatremer, c’est que Todd lui gache son orgasme Européen quotidien. Mais n’ayant aucun biscuit pour lui répondre sur le fond, Quatremer n’a trouvé que ce procès de pure forme pour le discréditer.


                              Autrement dit, l’art de discréditer un adversaire sans répondre à son argumentaire. 

                            • vote
                              Jade Jade 1er février 2013 23:04

                              @wesson


                              C’est toujours un plaisir de lire vos commentaires.

                              Je pense aussi que Todd s’est planté avec son "hollandisme récolutionnaire". Je ne vois pas hollande changer de cap en 2014 pour enchainer sur 3 années à "gauche toute", mais attendons de voir cette date fatidique avant de le tailler en pièces....
                              Ceci dit, Todd a l’air idéologiquement prisonnier du ps (ses positions devrait plutôt le rapprocher de mélenchon, qu’il dénigre pourtant), ce qui biaise quelque peu ses analyses actuelles. Il devrait (tout comme montebourg) quitter le ps, par soucis d’honnêteté intellectuelle. 


                            • 10 votes
                              borowic borowic 30 janvier 2013 10:15

                              Dire que MLP fait partie du système qu elle est de mèche avec l oligarchie des grands patrons et que son travail est de torpiller la résistance au Nouvel Ordre Mondial - en gros la thèse de Jean Robin - est aussi stupide que de dire que Pierre Berge roule en fait pour la Vatican ou Alain Soral pour le CRIF.




                              • 1 vote
                                morice 30 janvier 2013 10:36

                                technique habituelle des frontistes : dire de l’adversaire qu’il pense comme vous.


                                Todd est plié de rire devant les affabulations de la blondasse avec lequel in ne partage AUCUNE idée.

                                venir dire l’inverse ici est MANIPULATOIRE, ce que fait "Paul" depuis des mois avec sa propagande FN infinie....

                                le procédé est visible, da blondasse est RIDICULE.

                                • 4 votes
                                  ThaTon ThaTon 30 janvier 2013 13:04

                                  VOUS Morice, VOUS défendez Todd ? Cet affreux réactionnaire rouge-brun qui parle de destin national, de fin de l’euro, de non-existence du peuple européen et de protectionnisme ? Vous êtes tombé malade ? Depuis quand ne jetez-vous plus d’anathèmes aveugles ? Vous avez vu la lumière ? oO


                                • 7 votes
                                  Boom_QaBoom manu_Boom 30 janvier 2013 14:01

                                  Je crains morice que vous n’ayez pas regardé le débat. A moins que vous ne l’ayez pas compris, ce qui est plus grave...
                                  J’appellerai ça de l’anti-frontisme primaire, certains diraient une certaine forme de RACISME.
                                  ooOOooo


                                • 1 vote
                                  morice 30 janvier 2013 10:37

                                  Que Bilger tombe dans le panneau ne m’étonne pas une seule fois. Que Quatremer le fasse est plus inquiétant.


                                  • 3 votes
                                    Jules Elysard Jules Elysard 30 janvier 2013 12:28

                                    Mon petit Paul,

                                    Je viens de visionner l’émission que j’avais raté lundi et dont vous avez fait un compte rendu sous le titre assez tapageur : Emmanuel Todd complice avec Marine Le Pen : un "suicide en direct" ?

                                    Peut-être pris par les remords, vous avez modéré votre propos en écrivant :

                                     "Sentant sans doute que sa proximité avec la patronne du FN durant l’émission avait pu étonner et choquer, Todd a remis les points sur les i vers la fin, en réaffirmant clairement sa détestation du Front national, car c’est un parti qui "divise les Français", et qui, de ce fait, discrédite les bonnes solutions économiques (protectionnisme et sortie de l’euro) qu’il peut néanmoins porter (selon lui)."

                                    J’ai regardé l’émission attentivement. En dehors d’une courte séquence où E. Todd sourit de satisfaction en écoutant la Marine, il ne fait qu’exprimer les idées qu’on lui connaît. Je dirais même que les seules idées qui méritent l’attention et la discussion, c’est lui qui les profère.

                                    Yves Calvi a le sens du casting. En invitant pour représenter la droite Le Maire et la Marine et pour représenter la gauche Le Foll et E Todd, il savait bien qu’il invitait 2 hommes d’Etat compatibles et assez interchangeables et 2 partisans du protectionnisme.

                                    Et je me dis qu’un homme qui fait ricaner Voynet et Quatremer ne peut être complètement mauvais.

                                    Quant à vous, mon petit Paul, qui vous présentez comme "Etudiant de 21 ans en Sciences politique. intéressé par la vidéo et le montage, vous n’avez fait que reprendre une vidéo et vous me semblez assez grossièrement maladroit dans le montage.

                                    Bonne continuation.


                                    • 1 vote
                                      Boom_QaBoom manu_Boom 30 janvier 2013 13:40

                                      Il a le sens du marketing c’est tout :)
                                      Et puis la vidéo n’est pas monté, il me semble, vu que l’émission est postée dans son intégralité...
                                      Todd et Lepen sont d’acccord sur tout sauf sur l’immigration, non ?


                                    • 10 votes
                                      catharina segurana 30 janvier 2013 14:36

                                      Vous devriez plutôt vous poser des questions. Pourquoi subitement, Emmanuel TODD communiste, LEROY UMP donnent raison à MARINE LE PEN. Et bien tout simplement parce que certains moins bêtes que d’autres ouvrent les yeux sur la réalité des choses. Alors franchement au lieu d’’être ulcérés, réfléchissez vous aussi, sortez de la pensée unique, ouvrez vous aussi vos yeux et vos oreilles, comment pouvez vous vous contenter de la situation dans laquelle l’UMPS nous a mis ? tous autant que nous sommes ? MARINE LE PEN est la seule politicienne ayant une vraie vision de la France et de la situation, pour preuve des gens d’opinions aussi diverses s’obligent à reconnaître qu’elle a raison, alors une fois pour toute, votons pour ceux qui comprennent avant tous les autres, ceux qui sont aptes à réagir et à conduire le pays ailleurs qu’à l’abattoir.


                                      • 3 votes
                                        phiscp 30 janvier 2013 19:45

                                        "le rouge ne fait peur qu’aux betes a cornes" disaient les communistes ...dans le temps ...Actualisez cela deviendrait : " le mot FN fait peur a la ensée unique"
                                        Ils ne leur viendrait pas a l’idée de réflechir , que E Tood dit des choses intelligentes et sait de quoi il parle ..mais comme MLP dit a peu pres la meme chose , alors ses paroles sont devaluées .
                                        Ouvrez les yeux , braves gens , et n’ecoutez plus ces europhiles obtus , pour qui il est interdit de critiquer cette europe folle , cet euro qui nous fait souffrir . Ils se comportent comme des adeptes d’une secte , ce sont des adorateurs de l’euro , quoi qu’il arrive ils refusent de voir la verité qui saute au yeux ...avec la complicité de la classe journalistique .
                                        Ecoutez des types du genre de F Asselineau , N dupont aignan , relisez les discours de Segin , de Fabius avant qu’il choisisse de manger la bonne soupe ...



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès