• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Entretien de Charlotte d’Ornellas avec Patrick Buisson

Entretien de Charlotte d’Ornellas avec Patrick Buisson

À l'occasion de la sortie de son livre La Cause du peuple, Patrick Buisson évoque Nicolas Sarkozy, Donald Trump, le hiatus entre les promesses de campagne et l'action politique, le combat entre "les enracinés du local" et "les agités du global", l'absence de culture de la classe politique, l'identité, l'amitié française, le lien social, les enjeux métapolitiques, la révolution conservatrice, le fait religieux, le sursaut identitaire, la possible guerre civile... mais aussi son espérance : nous sommes à la fin d'un cycle et au début d'un autre.

 

 

Tags : Politique Présidence Sarkozy Donald Trump Patrick Buisson




Réagissez à l'article

110 réactions à cet article    


  • 3 votes
    micnet micnet 6 janvier 19:44

    Merci pour le partage, Buisson est effectivement intéressant à écouter et, contrairement à beaucoup d’autres, mérite bien le qualificatif "d’intellectuel".


    Le problème c’est que comme ses collègues Zemmour, De Villiers ou, dans un tout autre genre, les intellectuels dissidents (Soral, Drac,...), Buisson se contente de dresser un "constat" de la situation, certes constat tout à fait juste au demeurant, mais n’apporte jamais de solutions ou, à défaut, de propositions concrètes !
    D’où la question suivante que je me pose : le rôle d’un intellectuel est-il de rester systématiquement dans le domaine metapolitique ? 

    • 1 vote
      La mouche du coche La mouche du coche 6 janvier 20:51

      Bof. Je n’ai rien entendu de transcendant. il répète ce que le milieu de la réinformation dit depuis 10 ans. Mais le pire est quand il compare Sarkosy à Trump, là on atteint le sommet du ridicule. M. Trump est l’exact opposé de M. Sarkosy en tout et si M. Buisson ne l’a pas compris, c’est grave.


    • 3 votes
      yoananda yoananda 7 janvier 09:05

      @micnet
      il n’y a plus de solution via le politique. C’est aussi un constat. Des propositions pour faire quoi ? pour que les gens aillent se coucher en se disant "ha ouf, yakafokon, je peux dormir tranquille".

      c’est l’action qui fait émerger les solutions et non le blabla ni le tamponnage "j’approuve" d’une solution "vue à la télé" si je puis dire.

      rien ne dit qu’une solution existe. Rien ne dit que même si elle existe elle soit connue. Rien ne dit qu’elle convienne à suffisament de monde. Rien ne dit qu’elle résolve quoi que ce soit une fois sortie du monde des idées.

      La solution, c’est l’action.


    • 1 vote
      Qiroreur Qiroreur 8 janvier 03:37

      @yoananda
      "La solution, c’est l’action"

      Ca fait très titre de livre de politicard ça...

      Bien entendu que la solution c’est l’action (associative, dans son milieu familial et amical, la recherche de l’autonomie également, il y a plein de choses àfaire et que les gens font déjà) mais il y a des sujets sur lesquels vous ne pouvez rien et qui reposent sur le politique : énergie, transport, sécurité nationale, justice, politique extérieure, etc. autant de sujets sur lesquels seuls les politiques peuvent agir. Et là il n’y a que deux candidats, totalement opposés d’ailleurs, qui ont une chance de passer et qui pourraient changer la donne. On peut aussi choisir de se résigner, et il est compréhensible d’être écœuré (le traité de Lisbonne en a achevé bcp ...) mais tu sais ce qu’on dit du désespoir en politique je suppose...


    • 2 votes
      yoananda yoananda 8 janvier 14:29

      @Qiroreur
      j’ai déjà eu cette conversation avec maQ. Je considère que le politique ne s’occupe que de l’écume des choses. Il surfe sur la vague, et ignore totalement les marées.

      Les vrais changements se font hors de leur sphère ; Je peux argumenter, mais c’est le résultat de mes années de réflexion systémique. Je suis conscient que la plupart pensent que les politiques ont un vrai pouvoir. Pour moi il n’est qu’illusion. Ils ont la jouissance du pouvoir. Mais pas le vrai pouvoir, qui est ailleurs smiley

      Si on comprends ça, on comprends pas mal de choses je pense.


    • 1 vote
      Zatara Zatara 8 janvier 15:07

      @yoananda
      je suis aussi de cette avis sur ce qui ne ressort pas de la souveraineté (énergétique et militaire)


    • 1 vote
      Joe Chip Joe Chip 8 janvier 15:09

      @yoananda

      Là, on sera d’accord. Les Français surestiment la politique et le débat politique. Combien de fois n’entend-on pas des journalistes déclarer fièrement que la France est le pays de la politique, que les Français se passionnent pour la politique, le débat d’idées, etc... eh bien c’est une passion superficielle qui est devenue mortifère. Regardez à quoi mène une vie de bavardage politique. Les ambitieux et les habiles finissent dans un ministère avec une paie de 10000 euros, les velléitaires et les idéologues deviennent des péripatéticiens passant leur temps à haranguer le public dans des vidéos à rallonge sur internet. 

      Tout le monde cherche une explication aux choses pour gérer le sentiment d’impuissance individuelle et collective qui nous ronge, et des gens sont là, des dizaines, des centaines, des milliers, pour nous délivrer cette douce drogue apaisante du renoncement travesti en "compréhension". 

      Pourtant l’élection de Trump montre bien que l’on n’a pas besoin de ratiociner pendant 15 ans sur le "système" pour le changer. Des idées simples, claires, compréhensibles par le moindre des citoyens, un peu de provocation, beaucoup d’aplomb et des moyens financiers pour être indépendant, c’est tout ce qu’il faut. Si Trump avait demandé leur avis à des conseillers et des intellectuels français, il n’aurait même pas passé le cap des primaires et ces derniers seraient en train de méditer lourdement sur les conditions de l’échec. Voilà ce que c’est devenu, la pensée française.    

      Je suis en train de lire une histoire de l’Amérique française et je suis fasciné par le dynamisme des acteurs de la colonisation, en dépit de leur très petit nombre (par rapport aux colons Anglais) : paysans de l’ouest élaborant un ingénieux système d’irrigation et de dessalement des terrain en Acadie, vigoureux "coureurs de bois" refusant de se plier à l’administration royale et allant commercer directement avec les Indiens, prêtres jésuites entreprenant l’apprentissage et la traduction systématique de la langue des autochtones, explorateurs, marchands, etc... il y a là une vitalité extraordinaire que la Couronne Français n’a malheureusement pas assez soutenue, happée par les jeux de puissance continentaux.   

      Qu’est devenue l’audace française ? 


    • vote
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 8 janvier 17:54

      @Joe Chip

      "Qu’est devenue l’audace française ?"


      Comment ça ? N’est-elle pas magnifiquement incarnée par notre président François Hollande, le Robert Surcouf du socialisme ? 

      Bon, désolé, je retourne le couteau dans la plaie... smiley

      La France est paralysée par le cancer de l’administration et la sclérose du mandarinat. L’éducation nationale a joué un rôle odieux dans la progression de cette maladie, par la transmission de l’esprit d’impuissance et par sa contribution au mépris du sens pratique. Pour couronner le tout, le "politiquement correct" a fini d’embaumer Marianne pour en faire la momie française actuelle. 



    • 1 vote
      yoananda yoananda 8 janvier 18:40

      @Qaspard Delanuit
      juges, profs, journalistes. Voila le trio gagnant qui a enterré la France.


    • vote
      Qiroreur Qiroreur 8 janvier 19:17

      @ux gens ci-dessus
      "Je considère que le politique ne s’occupe que de l’écume des choses."

      Vous êtes libres de répéter en boucle que la force est dans la tête, la puissance dans les mains (ou l’inverse), que le pouvoir (ou la vérité) est ailleurs, qu’il corromps, qu’il est noyauté par des réseaux ... tout cela est vrai mais ne change rien au fait que les abstentionnistes palabrent et contribuent à maintenir le système. 

      Je n’ai pas de certitudes sur les deux candidats (MLP/JLM) qui pourraient avoir un semblant d’intérêt mais ma seule certitude est que continuer avec les mêmes tocards encore 5 ans ne va rien changer. C’est ma réponse aux abstentionnistes,aux gens qui votent pour les candidats qui n’ont aucune chance et à tous les nihilistes qui par leur inaction maintiendront une fois de plus le système qu’ils dénoncent par ailleurs. Les réponses du type "oui mais c’est des réseaux toussa ... " ou les digressions sur l’animal politique qu’est le français sont, excusez-moi, sans intérêt (même si c’est vrai sur le fond) concernant la question. 


    • 1 vote
      Joe Chip Joe Chip 8 janvier 21:24

      @Qaspard Delanuit

      Je suis bien d’accord. Je me joins d’ailleurs à la critique. Supprimer la classe de philo serait déjà une bonne chose. Faut être sérieux, à 17 ans seuls quelques petits génies avec la tête bien remplie sont capables de philosopher sans tomber dans la grandiloquence propre à cet âge, et que la lecture prématurée de Nietzsche ne peut qu’aggraver. On la remplacerait par un semestre d’histoire des idées, où l’on apprendrait en détails les différentes caractéristiques des régimes politiques, les grandes idéologies, les religions, etc. Et un semestre de rhétorique, comme le font d’ailleurs les élèves américains, qui apprennent à s’exprimer en public, à présenter clairement une argumentation, à persuader un auditoire... 

      Et pour répondre à votre question plus bas, j’ajouterai en vrac, si j’exercais ce beau métier de dictateur :

      - rétablir des examens éliminatoires à l’entrée du collège, du lycée, de la faculté. Seuls les étudiants voués à décrocher un "vrai" diplôme devraient être admis à l’université. En France, les études ne coûtent pas cher, c’est bien, mais la contrepartie devrait être une méritocratie plus stricte. Dans les pays anglosaxons, ils sélectionnent par le fric. Les familles des étudiants doivent s’endetter donc la motivation et la pression à réussir sont beaucoup plus grandes et il n’y a pas comme ici toute une classe d’âge qui végète à faire des études supérieures plus ou moins justifiées et utiles. 

      Ca peut paraître injuste et inégalitaire, mais le système élitaire français (merci pour le mot mandarinat, c’est tout à fait ça) se maintient et se justifie à cause de la faiblesse du système universitaire en général. Elitisme et nivellement par le bas fonctionnent de pair. Un pays moderne n’a pas besoin d’une aristocratie de hauts-fonctionnaires mais du plus grand nombre de diplômés au sein d’une classe d’âge. En Allemagne, ils ne forment pas des bêtes à concours mais des ingénieurs et des techniciens de haut niveau.  

      - supprimer l’ENA ou le réformer en profondeur, en commençant par le mode de sélection : il y a déjà une littérature importante à ce sujet, donc je vous renvoie à google pour un complément d’information.

      - interdire les passerelles entre la haute fonction publique et les grandes sociétés françaises. Il est anormal qu’une tâche comme Anne Lauvergeon ait pu se retrouver à la tête d’Areva et conduite cette entreprise dans le mur sous prétexte qu’elle est bien née, qu’elle a passé un concours difficile et qu’elle est une femme.

       - mettre fin à la noblesse d’Etat, l’autre cruche à la tête de l’INA qui faisait éponger les notes de taxi du fiston par le contribuable a déjà retrouvé un grade dans le ministère de la culture, noblesse oblige. Vous comprenez, elle a passé un concours très dur, elle a fait l’ENA... Dans d’autres pays, elle aurait été révoquée irrévocablement de la fonction publique mais pas en France bien sûr où la caste veille à ses intérêts. 

      - suppression du Sénat, institution impériale obsolète, division du nombre de députés par deux ; suppression des régions administratives remplacées par les régions culturelles correspondant aux anciennes provinces naturelles et chargées de la gestion patrimoniale, de la promotion culturelle, etc. Les départements retrouveraient toutes les fonctions administratives : écoles, santé... 

      - limitation des mandats politiques à une durée totale de 20 ans. Le service de l’Etat ne doit plus être une carrière ou un sacerdoce. On n’est plus sous l’Empire ou sous la troisième république.

      - fin de l’exception culturelle (200 films produits, 3 succès internationaux, 150 bouses), révision de la notion d’auteur, réforme du CNC 

      - réforme de la formation professionnelle actuellement gérée par le grand patronat et les syndicats (par des corporations quoi).

      Et ça, ce serait pour les six premiers mois. 

        


    • 1 vote
      Squalll 8 janvier 21:53

      @yoananda
      Étant professeur, je peine à voir comment je participe à enterrer la France. J’ai plutôt l’impression aujourd’hui que les professeurs sont bien les derniers à se soucier de la culture classique et de sa transmission. Le gouvernement s’en fiche complètement, regardez tous les problèmes posés par la suppression du latin avec la réforme du collège. Les parents, pour qui l’école est surtout une garderie, eux aussi s’en foutent et ne se sont pas mobilisés outre mesure contre cette réforme.

      Mais je suis sûr que vous allez pouvoir nous expliquer comment les professeurs, qui voient sans cesse leurs conditions de travail se dégrader et qui de ce fait sont de plus en plus nombreux à démissionner, sont des salauds et des gauchistes responsables de la décadence française. 


    • 2 votes
      pegase pegase 8 janvier 23:17

      @Qaspard Delanuit
      Pour couronner le tout, le "politiquement correct" a fini d’embaumer Marianne pour en faire la momie française actuelle.


      Une abominable Femen soutenant les nazis en Ukraine smiley 

      On est au fond là ...


    • vote
      yoananda yoananda 8 janvier 23:21

      @Squalll
      vous peinez à voir oui, mais pas le reste de la population croyez moi. Quand à la pleurniche sur les conditions de travail ...


    • vote
      yoananda yoananda 8 janvier 23:24

      @Joe Chip
      "Pourtant l’élection de Trump", équivalent impossible en France malheureusement.


    • 1 vote
      pegase pegase 8 janvier 23:25

      @Squalll


      Il y avait quand même beaucoup de profs gauchistes durant ma scolarité, toujours à taper sur le patronat en glorifiant la CGT ... Perso en tant que catho et avec des parents plutôt de droite, j’étais carrément persécuté (je peux vous le redire en gros caractère gras si vous voulez) ....

      Aujourd’hui on sait que la CIA est infiltrée dans tout les syndicats, et qu’ils se font un malin plaisir de dézinguer le peu d’entreprises qu’il nous reste (je ne parle pas des boites comme Nexter) ... Voilà la (pseudo) gauche de nos jours ..


    • vote
      yoananda yoananda 8 janvier 23:31

      @Qiroreur
      " C’est ma réponse aux abstentionnistes,aux gens qui votent pour les candidats qui n’ont aucune chance et à tous les nihilistes"

      c’est parce que tu restes confiné dans ton logiciel politique inculqué (républicain). L’horizon se dégage quand on en sort.

      Le vote, pris pour ce qu’il est, consiste à glisser un bout de papier anonymement dans une urne pour donner "son pouvoir" à quelqu’un d’autre.

      Peut-on imaginer plus "con" ? lol [je sais bien ce qu’il signifie en vraie mais si on se décale un peu de la condition humaine, c’est ainsi qu’il apparaît)

      Bref.

      Ce que je veux dire, c’est que le vote est la aussi (surtout ?) pour nous détourner de notre vrai pouvoir. Quel est-il ?

      C’est nous qui avons en main la création monétaire (elle n’est que régulée par les banques centrales). C’est nous qui choisissons à qui nous donnons notre argent, à chaque achat. C’est nous qui choisissons d’accepter ou non telle condition de vie, telle facilité du système, de passer l’éponge sur tel ou tel mensonge, compromission, etc... C’est aussi nous qui avons en main la souris et qui décidons de cliquer sur tel ou tel lien.

      Le pouvoir c’est nous qui l’avons. Et le vote est bien le moindre de ce pouvoirs (puisqu’il est en réalité l’inverse, un abandon de pouvoir).

      Ce n’est pas de la philo ce que je dis, c’est très concret, opératif.

      Il y a des alternatives. La démocratie liquide pour n’en citer qu’un. A nous de nous en emparer et de les faire vivre au lieu de s’accrocher aux vielles lunes et d’alimenter le système moribond.

      Oui, l’abstention peut être un vrai acte politique (mais je reconnais que c’est rarement le cas).


    • vote
      Squalll 8 janvier 23:40

      @yoananda
      Que le reste de la population ne se gêne surtout pas pour faire ce métier de parasite. Il y a des concours ouverts à tous ceux qui ont bac +5, on a besoin de profs de maths dans certaines académies. Le niveau sera sans doute relevé, et ce sans pleurnicherie. 


    • 2 votes
      Squalll 8 janvier 23:53

      @pegase
      Dans votre message, j’ai surtout l’impression que vos souvenirs, plus ou moins lointains, d’élève brouillent votre vision actuelle du métier. La politique, on en fait forcément quand on est prof, car les programmes ne sont pas neutres de base. J’ai été élève aussi, j’ai eu le droit à des discours orientés à gauche de la part d’une minorité de professeurs. Et après ? Oui certains se servent de leur heure de cours pour faire passer des idées politiques, c’est mal. Est-ce qu’on peut faire, pour autant, remonter le déclin de la France aux professeurs ?

      De toutes manières, les problématiques liées au métier n’ont absolument plus rien à voir avec ce que vous avez pu connaître en tant qu’élève. Pour le savoir, il faut un peu de vécu, ou tout du moins se tenir informé de la situation, et pas balancer des jugements à l’emporte-pièce sur les profs gauchistes et syndicalistes affiliés à la CIA.


    • vote
      pegase pegase 8 janvier 23:56

      @yoananda

      Oui, l’abstention peut être un vrai acte politique (mais je reconnais que c’est rarement le cas).


      Il n’est pas du tout question de voter pour un parti là, il est question de voter pour la sortie de l’UE, euro, Otan .. et non pour des sottises ...

      Ne pas voter pour le seul parti qui le permettra, ou même appeler à ne pas voter est tout simplement criminel en l’état de la situation dans laquelle nous nous sommes fourrés !


    • 1 vote
      yoananda yoananda 9 janvier 00:16

      @pegase
      tu n’auras qu’a me faire fusiller quand tu auras le pouvoir si je suis un criminel.


    • vote
      yoananda yoananda 9 janvier 00:23

      @yoananda
      ca fera plaisir au musulmans qui trainent ici en plus.


    • vote
      Qiroreur Qiroreur 9 janvier 00:28

      @yoananda
      "Il y a des alternatives. La démocratie liquide pour n’en citer qu’un. A nous de nous en emparer et de les faire vivre au lieu de s’accrocher aux vielles lunes et d’alimenter le système moribond.

      Oui, l’abstention peut être un vrai acte politique (mais je reconnais que c’est rarement le cas)."


      Je ne te dis pas le contraire mais sois lucide : je raisonne "masse", tu résonnes tellement aux sonorités "individus" que mon diapason est inexorablement tombé au sol. Je pense que pour éprouver (au sens "user", voire même "usiner") le système on se doit, autant qu’il est possible de le faire encore, raisonner, influer et agir "masse" (ce qui n’empêche en rien de se détourner, en tant qu’être social du quotidien, de celle-ci). Dit autrement, on en est pas encore au stade TWD (ça viendra mais ne mettons pas la charrue avant ...).


    • vote
      yoananda yoananda 9 janvier 00:34

      @Qiroreur
      je pense exactement l’inverse de toi. Plus on se détourne de lui, plus on fait pression sur lui, plus on l’influence, et plus on oriente la masse justement.

      Paradoxal je le reconnais.

      Mais, et c’est ça la grande différence avec ton approche : on perds le contrôle.

      On gagne en pouvoir, mais on perds en contrôle.

      Et ça ... notre cerveau n’aime pas smiley

      Notes bien que je ne dis pas ça pour te convaincre. Je ne fais qu’exprimer ma vision des choses.


    • 1 vote
      Qiroreur Qiroreur 9 janvier 00:41

      @yoananda
      Oui nous pensons exactement à l’inverse (au moins on est d’accord là-dessus). Je pense que l’on doit influencer les masses à bon escient. Je ne crois pas une seconde à l’éveil individuel des consciences. C’est anti-gauchiste, anti-démocratique, anti-individualisme à souhait ce que je viens d’écrire mais c’est la réalité.


    • vote
      Qiroreur Qiroreur 9 janvier 00:43

      @Qiroreur
      La réalité anthropologique bien entendu...


    • vote
      yoananda yoananda 9 janvier 01:19

      @Qiroreur
      tu ne crois pas a l’éveil individuel des conscience, mais tu crois en l’éveil collectif des conscience, non ?


    • vote
      Qiroreur Qiroreur 9 janvier 01:42

      @yoananda
      "mais tu crois en l’éveil collectif des conscience, non ?"

      Non. Je crois en leur utile manipulation dans leur propre intérêt et l’assume pleinement. L’éveil de la conscience est un cheminement purement personnel (là je dis la même chose que toi plus haut et c’est une évidence), mais sur un plan pratique il faut (parce que nos ennemis le font) raisonner en terme de masses et pondre des slogans publicitaires de merde quitte à afficher des connasses nichons à l’air en train de faire dégouliner du lait sur leurs nibards. 


    • vote
      yoananda yoananda 9 janvier 01:53

      @Qiroreur
      des slogans comme "la solution c’est l’action" ...

      tu vois finalement ... on n’est peut-être pas si éloigné que ça smiley


    • vote
      Qiroreur Qiroreur 9 janvier 02:36

      @yoananda
      Je ne vois, en l’occurrence, pas trop le rapport avec ce que je viens d’écrire, là faut m’expliquer.


    • vote
      yoananda yoananda 9 janvier 08:35

      @Qiroreur
      slogan publicitaire de merde qui influence les masses ... tu ne fais pas le lien ?



    • 2 votes
      Zatara Zatara 6 janvier 20:56

      aaaaah Charlotte......


      • vote
        micnet micnet 6 janvier 20:58

        @Zatara

        C’est sûr qu’elle est plus agréable à regarder que Buisson smiley


      • 2 votes
        Zatara Zatara 6 janvier 21:14

        ...et très bonne interview. Je rejoins aussi micnet sur le cas de Buisson : il y a une véritable réflexion, et c’est suffisamment rare pour être souligné....


      • 1 vote
        Zatara Zatara 6 janvier 21:19

        @micnet
        C’est sûr qu’elle est plus agréable à regarder que Buisson

        J’aime aussi son cortex smiley


      • 3 votes
        Hieronymus Hieronymus 8 janvier 18:56

        @Zatara
        elle est jolie mais elle est pas très sexy, ça fait plusieurs fois que je me fais la même réflexion à son sujet en la voyant

        je pense que ça tient au milieu catho un brin (ou plus qu’un brin) coincé ds lequel elle baigne, ces gens ont toujours peur de l’audace et préfèrent rester "en deçà", jugeant vulgaire (à tort je pense) tout ce qui est de nature "à allumer" en société

        sa chevelure est hirsute et poussiéreuse, ses fringues hétéroclites, son maquillage plutot étrange, ses boucles d’oreille vieillotes - y aurait bcp de choses à changer pour en faire une gonzesse bcbg vraiment aguichante - pour ça faut sortir avec un mec qui a l’oeil sur ces choses là, aussi de la fantaisie et un brin de hardiesse, ça ne se trouve pas trop ds les milieux cathos (redite)


      • 1 vote
        Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 8 janvier 19:04

        @Hieronymus
        "je pense que ça tient au milieu catho un brin (ou plus qu’un brin) coincé"

         

        Les cathos coincés ? Qu’allez-vous donc inventer là, voyons !   smiley

        https://www.youtube.com/watch?v=0mj1z3fO1iI


      • 2 votes
        micnet micnet 8 janvier 20:09

        @Qaspard Delanuit

        Effectivement, c’est du "high-level" cet extrait : franchement, qu’est-ce qu’on en a à branler de savoir si Jésus se masturbait ou pas smiley


      • 2 votes
        Zatara Zatara 8 janvier 20:21

        @Hieronymus
        Selon Hiero, une femme est avant tout une esclave sexuelle à ficelle dans la raie...

        https://www.youtube.com/watch?v=Mzybwwf2HoQ

        sinon c’est une catho coincé.....



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès