• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > L’affaire Woerth - Bettencourt révèle l’oligarchie au coeur de la (...)

L’affaire Woerth - Bettencourt révèle l’oligarchie au coeur de la République

Edwy Plenel, invité à s’exprimer devant les militants du NPA lors de l’université d’été du mouvement politique, livre ici sa vision de la République Française et de l’oligarchie qui en est au coeur.
 
Cette vidéo est assez longue mais très riche d’enseignements. Edwy Plenel, qu’on peut ne pas aimer ou suivre dans ses convictions, est un observateur et un analyste de poids de notre vie politique.
 
A voir, méditer et commenter. Personnellement, je ne suis pas un de ses fans mais cette analyse d’un monde au coeur de nos institutions, une caste qui vit selon des règles différentes, avec des références différentes et des objectifs différents n’est pas totalement idiote. Ce qu’on appelle "l’élite" politique, médiatique et économique donne tellement l’impression de vivre dans une autre réalité que la nôtre, dans un monde totalement dans une bulle que je ne peux m’empêcher de de voir dans les propos de M. Plenel une certaine pertinence.
 
A vous de dire ce que vous en pensez, après avoir vu cette vidéo.
 

Ce que nous révèle l’affaire Woerth Bettencourt
envoyé par E_varlin. - L’actualité du moment en vidéo.
 

Tags : Politique UMP




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • 6 votes
    jean pestedufion jean pestedufion 1er octobre 2010 16:36

    les oligarques à la lanterne


    • 12 votes
      philou017 philou017 2 octobre 2010 00:17

      Joli discours sur l’oligarchie. Pertinent.


      • 3 votes
        Lord Volde lord volde 2 octobre 2010 02:03

        http://www.youtube.com/watch?v=UOadagqruHg&feature=player_embedded

        Je suis PTDR. Trop fort ce vénérable Mehlang chang.


        • vote
          Elmapelki elmapelki 3 octobre 2010 19:40

          Très fort...et encore plus fort <<la psycologie du larbin>> par le biais de l’analyse des "visites" de YouTube.
          Merci pour le lien.
          Ce journaliste est un hypocrite. Il a trouvé son os à ronger.


        • 7 votes
          hakim 2 octobre 2010 12:46

          Mais non, il a tout faux !!!
          Le vrai problème de la France et des Français c’est l’islamisation et l’insécurité !!!
          Laissez les oligarques tranquilles !! Ils font leurs affaires, ils emmerdent personne.


          • 2 votes
            therasse 2 octobre 2010 14:37

            A quoi bon se démener pour obtenir un scrutin favorable aux élections si ce n’était pour user et abuser de son pouvoir ?


            Se battraient-ils autant pour accéder à la présidence et aux portefeuilles ?

            On pourrait peut-être s’attendre à un minimum de vertu républicaine de la part d’un candidat dont l’attitude consisterait à mettre modestement ses compétences au service du pays, à accepter une fonction à laquelle il serait appelé, mais sans cette attitude conquérante, ces coups bas, ces sommes investies dont la provenance est trop souvent obscure.

            L’attitude d’un serviteur de la nation, non celle d’un président monarque, bling bling ! 

            • 4 votes
              Yoann Yoann 2 octobre 2010 18:50

              Merci pour la vidéo, je le permet de reprendre l’article sur l’intervention Edwy Plenel smiley


              • 7 votes
                poetiste 3 octobre 2010 10:09

                Marchands du Temple

                 

                Prendre soin de son corps, de sa santé, de son apparence, pourquoi pas ? Mais il n’y a pas de publicités qui proposent de prendre soin des autres, or, pour que toutes les conditions soient réunies d’une amélioration de tous ces paramètres, la notion de lien avec les autres est primordiale.

                La publicité flatte l’égo, elle dit : « vous le valez bien » ou : « prends soin de toi ! ». Il n’y a que de s’adresser à l’ego qui soit finalement et financièrement rentable. Le publiciste n’est pas un philanthrope ; pour le profit, il a perdu toute notion d’intérêt général, de conscience. Le public doit être flatté à coups de publicités martelées sans discontinuité.

                La télévision est complice de cette séduction toxique, abrutissement généralisé, asservissement du consommateur. Complice parce qu’elle vit de cette publicité infantilisante et ne cherche pas à s’en défaire, c’est sa poule aux œufs d’or.

                Le consommateur doit être con, sot et mateur, ne plus réagir, ne pas opter pour des solutions alternatives, plus naturelles, qui lui donneraient un mieux être.

                Ce que l’on appelle démocratie aujourd’hui est un mauvais usage de la liberté qui incite à une création de besoins complètement artificiels qui induit un rapport de force de producteur à acheteur et rien d’autre dans les relations humaines.

                Les marchands sont dans le temple de cette démocratie, ne sont pas chassés, ont banalisé l’exécrable : l’exploitation de l’homme par l’homme.

                Ils ont distrait la plupart des gens de leur devoir de solidarité gratuite, les échanges ne se faisant plus que contre monnaie sonnante et trébuchante. Toute valeur s’efface devant la cupidité et la vénalité institutionnalisées.

                Si la démocratie est malade, elle ne reconnaît pas son mal pour la raison qu’elle ne prend pas un temps de pause dans la ruée vers le profit ; elle est constamment en excès de vitesse et jamais pénalisée. Pas de prévention, le mot n’a plus cours.

                Le système de flux d’argent des plus petits vers les plus gros est entretenu en temps réel en une stratégie financière où le respect du travail ne compte plus mais le gain.

                Quelle vitesse est pénalisée ? Celle de Tartempion qui se fait piéger par un radar : encore de l’argent qui remonte vers les gros pleins de sous, vers les trafiquants d’argent et de devises.

                On vous propose même des cours de trader sur le NET. Tout le monde va s’y mettre et tout le monde sera transformé en machine à sous. Une machine à sous, ça fonctionne mais ça ne vit pas et ça se fout de l’homme, c’est voué à l’échec.

                L’exploitation du dysfonctionnement entérine le dysfonctionnement, le fait s’étendre à toutes les activités de la République. L’exemple le plus significatif est dans la consommation d’anti dépresseurs et de drogues diverses : le climat délétère fait vendre.

                L’exploitation politique de la peur qui engendre le vote sécuritaire comme seul critère de choix est évidemment toxique et là encore, par résignation, on accepte cette pollution, la banalisation de l’exécrable, comme d’admettre qu’il y ait des gens à la rue.

                On ne contrôle plus, on ne prévoit plus, il y a belle lurette que l’on est dépassés par les évènements, anesthésiés par les médias qui se pressent de capter l’information qui induit plus le voyeurisme qu’elle n’est édifiante, concurrence oblige, il faut frapper bas.

                Vivre par le fric, survivre par le fric, le piège à cons fonctionne très bien et n’est pas prêt d’être remplacé par une convivialité qui donnerait aux ressortissants de ce pays le libre arbitre, la dignité qui devrait être la leur.

                L’uniformité nous unit dans un confort mité qui ne donne pas le goût de la liberté, le choix de solutions autres de vivre mieux, plus dignement. Prenons tous une corde et chassons les marchands du Temple de la vie sinon nous sommes voués à mourir étouffés sous le carcan. Le temps est venu de se ressaisir. Stop à la résignation !

                A.C

                 


                • 5 votes
                  inca.aztek inca.aztek 4 octobre 2010 00:14

                  Excellente analyse. Merci Mr. Edwy Plenel.
                  On voit bien là à quel point le système est gangréné.
                  Cette gangrène est symptomatique de l’élite, mais touche malheureusement de plein fouet les citoyens ordinaires.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès