• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > La république bourgeoise par Henri Guillemin

La république bourgeoise par Henri Guillemin

La république bourgeoise par Henri Guillemin

 

 Voici le neuvième épisode de la série qu’Henri Guillemin a consacré à l’avant guerre de 14 (1871-1914).

 

 On peut être assez étonné par les extraordinaires similitudes entre cette période que l’historien nous conte et la période que nous vivons :

 

La tromperie des étiquettes politiques de la France : la gauche progressiste est en réalité une fervente conservatrice de l’ordre bourgeois et la gauche radicale use de slogans dont le sens s’apparente parfois à la doctrine marxiste, plus pour calmer l’opinion excédée que par volonté de progrès social. Cette gauche est essentiellement composée de banquiers, d’agents de change et d’industriels. L’extrême droite quant à elle prend le nom d’action libérale populaire (alors que le peuple n’ était pour elle que de la canaille).

 

La substitution des luttes sociales par la lutte anticléricale : nous connaissons de nos jour le formidable retournement dialectique de la gauche avec la substitution des luttes sociales par les luttes sociétales qui sont utilisés comme stratégies de diversion (soit plutôt que la lutte des classes, les luttes antiracistes, antisexistes, pour les discriminations positives et contre les discriminations négatives, pour la parité sexuelle, pour le mariage homosexuel et j’en passe). En réalité, rien de nouveau sous le soleil : la séparation de l’Eglise et de l’Etat est le prétexte à ranimer l’anticléricalisme et à orienter l’esprit du peuple du coté des ecclésiastiques plutôt que du coté des banquiers. Dans le rôle du méchant dans la mascarade anticléricale, le Pape Léon X (comme Jean Marie Le Pen a joué le role du méchant dans la mascarade sociétale). Ce dernier publiera trois encycliques pour s’opposer à la séparation. Le clivage droite gauche au lieu de se fonder sur le social, se fonde sur le religieux : l’homme de gauche est celui qui est contre l’Eglise (aucune importance s’il sert les grands industriels) et l’homme de droite celui qui la défend (théoriquement du moins,car les catholiques qui exigeaient plus de justice sociale étaient ostracisé par l’Eglise qui s’est trouvé pour défenseur en France Maurras qui était athée).

 

Clémenceau prend le pouvoir et a un programme de réforme social : l’impôt sur le revenu, les retraites ouvrières, la réduction du temps de travail et la nationalisation des chemins de fer. En réalité Clémenceau fera du gauchisme avant l’heure c’est à dire très peu sur le plan social mais tout dans la symbolique : promotion de Dreyfusards, transport des cendres de Zola au panthéon, laïcisation des hôpitaux etc. 

 

Cela ne vous fait-il pas penser à un certain François Mitterrand ?

 

La France sous la troisième république apparemment démocratique est en réalité sous la domination d’une oligarchie financière  : on a la gorge serrée lorsque Guillemin conclue cet épisode tourné le 20 Avril 1972 en énonçant ce fait.

 

 Titre de l’émission : République bourgeoise (Part. 09/13).

 

Titre du dossier : L’autre avant-guerre (1871-1914).
Série d’émissions : Les Dossiers de l’Histoire.
Journaliste : Henri Guillemin.
Réalisateur : Jean-Charles Pellaud.
Source : RTS - www.rts.ch, agent 001




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • 5 votes
    maQiavel machiavel1983 10 avril 2012 13:27

    Je trouve que cette période ressemble plus à la période actuelle que l’ entre deux guerres. En tous cas sur le plan intérieur, les similitudes sont frappantes !


    • 5 votes
      Erca 10 avril 2012 16:40

      Le parallèle est effectivement assez intéressant.


      • 1 vote
        Aldo Berman Aldo Berman 11 avril 2012 18:50

        M. Guillemin a cette expression très juste sur la domination bourgeoise : "le sabre, le goupillon et le coffre-fort", sous entendu : l’armée, Dieu et la banque.
        Réussirons-nous à nous libérer un jour du joug de ces imposteurs ????
        Qui sait ? ;)



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès