• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Le Dîner du Cercle #9 – « Les élections présidentielles, en France, sont-elles (...)

Le Dîner du Cercle #9 – « Les élections présidentielles, en France, sont-elles démocratiques ? » – avec Lassalle, Chouard et Pascot

Pour cette neuvième émission du Dîner du Cercle, nous avons eu le plaisir de recevoir Jean Lassalle, député de la 4ème conscription des Pyrénées Atlantiques et candidat aux élections présidentielles de 2017, Etienne Chouard, blogueur et promoteur de l’idée d’une Constituante écrite par et pour le peuple, et Philippe Pascot, pourfendeur de la corruption de nos élus. Ensemble, nous débattons des limites de la 5ème république, et des solutions qui pourraient être mises en place dans le cadre d’une réforme (d’une révolution ?) de nos institutions politiques. Si les invités sont plutôt d’accord sur le constat, notamment sur le fait que la « démocratie représentative » ne convient pas, les avis diffèrent concernant les préconisations… De là naît le débat !

 

Joyeux Noël et bonnes fêtes de fin d’année à toutes et à tous !

 

Le Cercle des Volontaires

 

 

Tags : Démocratie Elections Etienne Chouard



Réagissez à l'article

24 réactions à cet article


  • 6 votes
    La mouche du coche La mouche du coche 26 décembre 2016 10:35

    C’est marrant parce qu’en Europe les seuls élus interessés par la vraie démocratie viennent plutôt des montagnes (ici les Pyrénées) On voit aussi que les vraies démocraties se retrouvent plutôt en montagne comme la Suisse, la Bavière, etc. Je ne sais pas si ce que je dis a un sens mais on a l’impression que ce type de relief génère une mentalité particulière des dirigeants, plutôt calme, moins haineuse des peuples, plus partageuse qui leur donnent envie d’avoir plus confiance en nous. C’est assez curieux. smiley


      • vote
        Masque de mort Masque de mort 26 décembre 2016 15:21

        Le rapport ? 


      • vote
        pegase pegase 27 décembre 2016 12:47

        @Nigari


        Pourquoi vous ne le postez pas ?


      • vote
        pegase pegase 27 décembre 2016 12:52

        @Masque de mort

        Le rapport ?


        Effectivement, la vidéo des 4 urluberlus plus haut, n’a aucun rapport avec ce sujet d’importance planétaire ...


      • 3 votes
        Masque de mort Masque de mort 27 décembre 2016 15:10

        @pegase

        Wé ? Proposer l’interdiction des candidatures des personnes qui ont un casier judiciaire, c’est être un hurluberlu mais le retour en France de l’anneau de Jeanne d’Arc est d’importance planétaire ?

        Hé bé on a pas tous le même sens des priorités …


      • vote
        pegase pegase 28 décembre 2016 14:01

        @Masque de la mort


        Cet anneau en vulgaire laiton vaut déjà plus cher que la plus chère des bagues sertie d’un diamant gros comme un oeuf de pigeon (comme vous) ...

        Cela devrait vous interpeler quelque part ... non ?  smiley 

        Ne sous estimez pas la puissance des symboles, ils peuvent être plus puissants que la plus puissante des armées du monde ...Aussi je replace vos propos sur le compte de votre ignorance de l’histoire fantastique de Jehanne et des ses considérations aux portées géopolitiques-géostratégiques qui influencent nos vies jusqu’à aujourd’hui ...


        Voilà pour vous jeune padawan ...Vous pouvez disposer smiley

        La vraie histoire de Jeanne d’Arc, selon l’historien Henri Guillemin

        http://www.agoravox.tv/ecrire/?exec=articles&id_article=37286


      • vote
        Masque de mort Masque de mort 28 décembre 2016 14:11

        @pegase
        Et il te servira à quoi cet anneau si tu as des politichiens corrompus à la tête du pays ? À vaincre le mordor ?


      • vote
        pegase pegase 28 décembre 2016 14:24

        @Masque de mort


        à interpeller la population, et lui faire comprendre ce qui se passe réellement ...

        Jehanne luttait contre les mêmes ennemis que les notre aujourd’hui ... Mais pour le comprendre, il faut commencer par apprendre son histoire ..

        http://www.bvoltaire.fr/pierrehillard/jeanne-darc-contre-le-nouvel-ordre-mondial,21241

        https://www.youtube.com/watch?v=f91Q1PSjoNE


        Je n’ai pas le temps de faire votre éducation jeune padawan ... à vous de faire l’effort nécessaire ..


      • 1 vote
        Qamarad Qamarad 28 décembre 2016 14:29

      • vote
        Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 28 décembre 2016 14:29

        Jeanne d’Arc était donc une reine elfique ? 

        (Cette remarque n’est que faussement humoristique)


      • vote
        pegase pegase 28 décembre 2016 14:37

        @Qamarad

        ça c’est les tribulations de ce traitre de la nation JMLP, on peut en sourire, mais => absolument rien à voir ...


      • vote
        pegase pegase 28 décembre 2016 14:42

        @Qaspard Delanuit

        Elle a dit avant de mourir —tel le Terminator— quelque chose comme "Je reviendrai dans un futur lointain" ..

        Historiquement attesté.... Alors si ça ce n’est pas étrange , je ne sais pas ce qui peut être étrange .....


      • vote
        Qamarad Qamarad 28 décembre 2016 14:57

        @pegase
        Elle a dit avant de mourir —tel le Terminator— quelque chose comme "Je reviendrai dans un futur lointain" ..

        Il a ressuscité, Il a ressuscitééééééééééééé smiley


      • vote
        Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 28 décembre 2016 17:06

        @pegase
        "Alors si ça ce n’est pas étrange"

         

        Non, ce n’est pas étrange.


      • 2 votes
        Zatara Zatara 26 décembre 2016 15:33

        Salut le Cercles des Volontaires,
        est ce qu’on pourrait savoir pourquoi vous avez dû enlever l’interview d’Olivier Berruyer ? parce que ça sent le coup de force par rapport aux extraits vidéo et audio tout à la fin.....


        • vote
          Cercle des Volontaires Cercle des Volontaires 26 décembre 2016 23:35

          @Zatara
          Bonjour,
          Non, cela n’est pas dû à l’utilisation d’extraits vidéo.
          Pour des raisons que je ne peux pas exposer ici (mais que je comprends), Olivier Berruyer nous a demandé de retirer la vidéo.
          Bien à vous,


        • vote
          simplesanstete 27 décembre 2016 00:52

          @Cercle des Volontaires
          Olivier Berruyer nous a demandé de retirer la vidéo. Toujours courageux celui là, c’est la règle du jeu qui le poursuit.......


        • 2 votes
          BlueMan BlueMan 27 décembre 2016 03:57

          Vidéo intéressante sauf que... Jean Lassale cherche systématiquement l’ascendant sur les autres et le pouvoir (il a 40 ans de système, et n’arrête pas de dire qu’il veut être président, et de faire des discours de type électoral pour séduire le spectateur, mdr. De toute manière, il n’a aucune chance et c’est tant mieux).

          Raphaël Berland, l’animateur du Cercle de Volontaires, est gentil, bienveillant, mais un peu naïf : il n’a pas pris conscience de la nature dangereuse de cet invité (qui est en train de vouloir s’infiltrer dans le mouvement de renouvellement démocratique), contrairement aux perles que sont Étienne Chouard et Philippe Pascot.

          • 2 votes
            pegase pegase 27 décembre 2016 14:19

            @BlueMan


            Texte pêché sur fb si ça peut vous intéresser ... Je n’ai rien vérifié, seul son auteur (que je ne connais pas) en a la responsabilité...


            <<Je ne comprends pas l’engouement subit de certains d’entre vous pour Jean Lassalle : mes potes de Groland appellent à le parrainer, des médias dit de gauche lui déroulent le tapis rouge, Pierre Carles prépare un film-portrait qui sortira en pleine campagne électorale, et l’un d’entre vous vient de me dire qu’il va rejoindre la campagne de ce saint-homme. Bon, je ne voulais pas m’en mêler, mais là je crois que ça va pas être possible.

            JEAN LASSALLE OU LE MYTHE DE LA BONNE VIEILLE DROITE DU TERROIR

            Franchement, je suis estomaqué. Savez-vous vraiment qui est Jean Lassalle, derrière le vernis de ses coups médiatiques ?

            Pro-tunnel du Somport (axe européen E7), Jean Lassalle était le bras droit du sinistre député RPR et surtout banquier Michel Inchauspé, l’un des principaux promoteurs du projet juteux de bétonnage et de goudronnage de la magnifique vallée d’Aspe et chef de file des affairistes du coin. Lassalle a longtemps été le suppléant de son mentor (1988-2002) en charge des sales besognes, avant de le remplacer à partir de 2002. Aux dires de tous, Lassalle a été l’un des pires ennemis des zadistes durant toute la période de cette lutte (qui a connu son apogée avec le grand rassemblement du 22 mai 1994, avec 8000 opposants, jusqu’à la grève de la faim des zadistes, surnommés "les indiens", dont Pétof, en 2000). Lassalle n’était pas le "gentil" ou le "romantique" que certains racontent : il insultait, menaçait et lançait des anathèmes contre les zadistes de la vallée d’Aspe (dont l’abri a été incendié, durant une nuit en 1992 et dévasté à nouveau en 1993). C’était la dernière vallée vraiment sauvage des Pyrénées. Maintenant, passe à longueur de temps un armée bruyante et polluante de poids lourds (au lieu du projet de ferroutage que proposaient les opposants, puisque la ligne Pau-Saragosse existait déjà et nécessitait juste une remise en état). Bref, Lassalle a été propulsé en politique par un banquier affairiste du RPR, ses premiers faits de gloire ont été de combattre l’une des premières ZAD historiques en France, et son positionnement politique était déjà la droite et le tout productivisme.

            Bon, j’accélère.

            Pro-poulaga, Lassale a fait tout un pataquès, pour que ses gendarmes chéris ne s’éloignent pas de chez lui, en 2003.

            Militariste à fond la cocarde, il est allé jusqu’à faire des pompes devant des journalistes en octobre 2016 pour manifester son soutien aux bidasses français de retour de leurs missions chez les pauvres bazanés.

            Réactionnaire, il a voté contre le mariage pour tous, en avril 2013.

            Profondément de droite, en dépit de son étiquette centriste, il l’a encore montré en revotant Sarkozy (au terme de son mandat), au second tour de la présidentielle 2012.

            Capitaliste, évidemment, il critique la spéculation financière en mimant les slogans porteurs comme beaucoup d’autres, mais il fait l’éloge simultanément des grands capitaines d’industries, à commencer par Citroën, Renault et Peugeot (ah, la bagnole !)

            Pro-chasse, même s’il n’est pas chasseur lui-même, il s’inquiète de la situation des chasseurs et appelle notamment à les soutenir, en 2011, parce qu’ils seraient en voie de disparition.

            Anti-ours, par clientélisme, alors qu’il était président de l’organisme de tutelle, il a chapeauté le virage laxiste face aux chasseurs, abandonnant l’ourse Cannelle à des battues (tuée en novembre 2004), non content d’avoir déjà commencé à dévaster la vie sauvage de la vallée avec le tunnel, et, par la suite, il a empêché la reproduction des deux derniers ours (des mâles) en bloquant l’introduction de femelles.

            Se rapprochant, depuis trois ans, de la mouvance conspirationniste, Lassalle est un intervenant régulier du plateau de la chaîne d’extrême-droite MetaTV aux côtés de son animateur soralien Tepa, ainsi que du Cercle des Volontaires (photo) aux côtés du confusionniste Raphael Berland et de son gourou Etienne Chouard qu’on ne présente plus (Lassalle fréquente aussi d’autres courants de l’extrême-droite comme Radio Courtoisie).

            Non, franchement, votre blague, si c’en est une, est de mauvais goût. Il faudrait vite nous rassurer, dans les jours qui viennent : "mais non, on déconnait !" Malheureusement, il semble que ce ne soit pas le cas.

            Oui, bien sûr, on le sait, on nous l’a rabâché cent fois : il a fait une grève de la faim pour "défendre l’emploi industriel" dans son bastion électoral. Un coup médiatique qui l’a fait connaître et dont beaucoup parlent encore. Oui, et alors ? Des grèves de la faim, même des jihadistes en taule en ont fait plusieurs fois. L’essentiel n’est pas là. De plus, quand cinq des opposants au tunnel ont fait une longue grève de la faim, six ans plus tôt, Lassalle n’a pas manifesté la moindre empathie ni fait le moindre geste.

            Vous qui tombez dans le panneau, vous êtes dans le mythe de la bonne vieille droite du terroir.

            Ce mythe est un leurre.

            Comme beaucoup d’autres, Jean Lassalle est un productiviste pur et dur, casseur de ZAD et de nature sauvage, formé par un banquier affairiste et député RPR, capitaliste jusqu’à l’os, démago jusqu’à la moelle, centriste donc de droite, amoureux de la police, lèche-botte des bidasses, lèche-cul des chasseurs, ramasse-crotte de la complosphère, bateleur et arriviste, baratineur avec l’accent.

            Oui, c’est vrai, il a l’accent. Et alors ? On stigmatise l’origine maintenant ? D’autant plus que c’est pas vraiment une référence : Pasqua, Baylet, Aliot, Gaudin...

            Reste le côté fils de berger, façon José Bové en somme, sauf que… c’est du côté FNSEA ! Ben oui, la FNSEA. Savez vous seulement qui est son grand ami et suppléant au parlement ? L’un des pires producteurs de malbouffe dans l’hexagone : Barthélémy Aguerre, le fameux patron de Spanghero, celui qui vous faisait bouffer des lasagnes Findus au cheval roumain :
            https://www.youtube.com/watch?v=8qL9CxrAMN4

            Longtemps après Giscard et son accordéon, Poujade et son topinambour, Pasqua et ses blagues corses, Chirac et ses vaches corréziennes… voilà que ça recommence !

            Vous qui vous bouillonnez d’excitation devant son livre de campagne : « Un berger à l’Elysée », posez-vous juste une question, une toute petite question : si Jean Lassalle se pose en berger à l’Élysée, à votre avis, dans tout ça, vous êtes qui ?>>

            Y.Y.


          • vote
            BlueMan BlueMan 27 décembre 2016 14:27

            @pegase : haha, merci ! Mon ressenti était bon ! De l’enfumage ce type. Je n’en reviens pas que l’animateur et les autres invités se soient fait autant piégés... ^^

            Le minimum, quand on participe à une émission où il y a d’autres invités, c’est de se renseigner sur les autres... Pascot et Chouard n’auraient jamais du accepter de débattre avec Lassale. Le Cercle des Volontaires a joué inconsciemment un très mauvais tour aux forces luttant pour le renouveau démocratique en France : ils ont fait entrer le loup dans la bergerie.


          • vote
            BlueMan BlueMan 27 décembre 2016 15:05

            @pegase : j’ai rajouté vos infos sur le commentaire de mon site en vous citant. Merci encore !


          • 1 vote
            Qamarad Qamarad 27 décembre 2016 19:33

            Parmi les nombreuses pistes lancées, une intéressante à 1h07 sur l’aristocratie populaire. C’est une ébauche, mais la tentative de conciliation de deux pouvoirs à tort considérés comme contraires peut être prometteuse...


            • 2 votes
              Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 28 décembre 2016 17:18

              Bonne émission présentant de nombreuses pistes intéressantes, Je note en particulier cette idée qu’il n’existe aucune organisation à l’abri de la corruption et que la pourriture ou la sclérose finit toujours par gagner même les plus utiles institutions bien conçues au départ. Une rénovation, ou une révolution permanente est donc nécessaire. Etienne semble le plus dubitatif et le moins optimiste sur notre actualité politique. Sans doute pense-t-il que rien de décisif ne sera possible avant un vrai cataclysme alors que les autres semblent croire à une possible transition en douceur, par paliers. En tous cas, tout le monde est d’accord pour dire que ça ne peut plus durer et que ça va craquer d’une manière ou d’une autre. Il est temps de changer. Mais comment ? 

              

              Ajouter une réaction