• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Les fondements moraux des libéraux et des conservateurs

Les fondements moraux des libéraux et des conservateurs

Jonathan Haidt, un psychologue ayant étudié les valeurs morales à la base de nos choix politiques, risque bien de changer votre vision de la politique de manière radicale. Une conférence passionnante sous-titrée en français.

Tags : Religions




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • 13 votes
    philou017 philou017 21 août 2009 20:33

    Des choses intéressantes. Mais l’intervenant oublie de parler des groupes de pouvoir qui instrumentalisent la morale pour faire avancer des intérêts de groupes restreints.

    Il ne parle pas non plus de la morale utilisée comme prétexte de défendre des intérêts personnels. Qu’est-ce qu’il parle vite. C’est un gros défaut, car il ne laisse pas à l’assistance le temps de réfléchir. Ca fait un peu bourrage de crane.


    • 0 vote
      joelim joelim 22 août 2009 18:01

      Oui, belle conférence qui vaut le coup, bien traduit en plus (on peut déplacer le curseur pour lire la vidéo au lieu de l’écouter). Çà manque en France ce genre d’analyse. Evidemment les notions présentées ne s’adaptent pas naturellement au paysage politique français.

      En résumé il y aurait 5 fondations de la morale, basées sur nos instincts animaux :

       les conservateurs (la droite) et les libéraux (la "gauche") étasunienne partagent deux principes qui seraient "prévenir le mal" et "réciprocité et équité"

       les conservateurs (la droite) adhèrent en plus à 3 autres principes : la cohésion de groupe (psychologie tribale), le respect de l’autorité, et enfin la pureté et le sacré.

      Pour la France, çà marche assez si on considère la vieille droite traditionaliste presque à la de Villiers... Mais c’est de l’Histoire de France, la droite française actuelle étant libérale (pas au sens US hein), n’adhère pour moi qu’aux 3 derniers principes ! En effet on constate tous les jours le manque d’équité et l’absence de prévention des maux, au niveau économique et financier.

      La gauche française traditionnelle adhère bien aux 2 premiers principes, mais aussi hélas au troisième : en effet leur idéal semble parfois bien égoïste, consistant apparemment en un système d’aparatchiks qui gouvernerait le "petit peuple" comme il veut, payé sur les fonds publics...

      Quand à la gauche moderne telle que je la vois (Cohn Bendit, Joly, Peillon, Royal...), elle adhère aux 2 premiers principes ainsi qu’au quatrième (le respect de l’autorité). Enfin quelque chose qui tient la route à gauche !... Enfin c’est mon avis.


      • 0 vote
        ptitvinch 24 août 2009 13:00

        il parle beaucoup trop vite, ca ecrase son exposé...cependant interessant mais superficiel.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès