• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Pierre Yves Rougeyron : Curée de campagne 1

Pierre Yves Rougeyron : Curée de campagne 1

Pierre Yves Rougeyron fait chaque semaine le commentaire de la campagne électorale jusqu'au deuxième tour des législatives 2017. 

 

 

Tags : Politique Elections Présidentielle 2017




Réagissez à l'article

86 réactions à cet article    


  • 4 votes
    maQiavel maQiavel 19 mars 15:16

    Il dit « la cinquième république a été faites, certainement  avec une trop haute idée des hommes politiques ,avec une trop haute idée des hommes d’Etat (…), elle demande un très grand effort de la part des hommes politique mais ce n’est pas la cinquième république qui est coupable ,c’est la perte de souveraineté ».

    Allons bon, elle bon dos la perte de souveraineté. smiley

     Bien sur que c’est la cinquième république qui est coupable et précisément pour la raison qu’il énonce : un régime politique qui mise sur l’excellence des homme d’Etat est mauvais , au contraire de bonnes institutions devraient prévoir que les hommes politiques peuvent être mauvais et corrompus. « Quiconque veut fonder un état et lui donner des lois doit supposer d’avance les hommes méchants et toujours prêts à déployer ce caractère de méchanceté » écrivait Nicolas Machiavel.

    C’est bien là le problème de cette cinquième république, on peut même dire que c’est parce qu’elle avait une trop haute idée des hommes politiques que nous avons perdu notre souveraineté, il ne faut pas inverser les causes et les conséquences mais PYR ne pourra pas le voir parce qu’Aristotélicien et Gaulliste, il mise tout sur le renouvellement des élites.

    La cinquième république a en plus cet immense défaut de n’être réformable que de l’intérieur en ce sens que pour la réformer, il faut faire partie des institutions. Et quand le système se corrompt, ceux qui font partie de ces institutions n’ont aucun intérêt à la réformer puisque corrompus.

    Je fais une critique de la cinquième république et non de la fonction présidentielle qui, elle , me semble nécessaire , souvent on confond les deux. Une sixième république présidentielle avec des possibilités de réformer de l’extérieur est selon moi la bonne alternative. 


    • 1 vote
      Qamarad Qamarad 19 mars 15:36

      @maQiavel
      Bien relevé ! C’est cette opposition stérile et sans fin entre la 5eme république condamnée comme monarchie présidentielle-qui en soi serait un maux-et le retour au parlementarisme prôné par une partie de la gauche et de l’extrême-gauche. 


    • 1 vote
      maQiavel maQiavel 19 mars 15:41

      @Qamarad
      Cette gauche et cette extrême gauche devrait étudier la quatrième république et les raisons qui ont menées à la cinquième. 


    • vote
      le celte le celte 19 mars 15:47

      @maQiavel

      "Une sixième république présidentielle avec des possibilités de réformer de l’extérieur est selon moi la bonne alternative." 

      Réformer de l’extérieur ?? 

      Je ne vois pas ce qui vous amène à penser qu’une sixième république serait une alternative. Une alternative à quoi, puisque le pouvoir de décision sera toujours aux mains de gens non élus au service d’une idéologie souhaitant ardemment annihiler toutes formes de républiques démocratiques, au nom d’un "libre" échange mondialiste. 


    • vote
      Qamarad Qamarad 19 mars 15:54

      @maQiavel
      C’est en effet ce que je ne cesse de leur dire quand je discute : ce sera et la corruption (que nous avons déjà) et l’impuissance politique, qui a mené aux catastrophes que l’on sait. D’autant plus que ce système, sur le plan anthropologique, ne favorise que des types à la Hollande ou à la Macron, ce dont, bien sûr, la majorité de la population ne veut pas au fond d’elle.

      Après, y a, entre autres, les réac à la Zemmour qui font ce constat, mais qui nous répondent "retour à la 5eme toute". Irresponsable et contre-productif pour les raisons que tu as décrites. D’ailleurs, il y a une citation célèbre du général, dans ses mémoires de guerre, qui voyait bien qu’avec les élites françaises, il faudrait bientôt recommencer : "Puisque tout recommence toujours, ce que j’ai fait sera, tôt ou tard, source d’ardeurs nouvelles, après que j’aurai disparu."



    • 4 votes
      maQiavel maQiavel 19 mars 16:04

      @le celte

      Je ne vois pas ce qui vous amène à penser qu’une sixième république serait une alternative. 

      ------> Une sixième république pourrait être une alternative car elle aurait par exemple dans ses institutions le référendum d’initiative populaire , le référendum révocatoire , la reddition des comptes des élus , des chambres de contrôle citoyen etc.

      @Qamarad

      Totalement d’accord. 


    • vote
      yoananda yoananda 19 mars 16:27

      @maQiavel
      "La cinquième république a en plus cet immense défaut de n’être réformable que de l’intérieur"

      Et tu en déduis quoi sur l’avenir de la France du coup ?


    • vote
      maQiavel maQiavel 19 mars 16:42

      @yoananda
      Pour faire court , je crois qu’on va vers des changements institutionnels. Je ne suis même pas certain que le prochain président terminera son mandat. En tous cas , d’ici à 2030 , on ne sera plus dans le même régime. 

      Quelle sera la nature de ce nouveau régime ? Je n’en sais rien , tout dépendra des rapports de force et des tendances au sein de la société Française. 


    • 6 votes
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 19 mars 16:46

      @maQiavel
      " Bien sur que c’est la cinquième république qui est coupable et précisément pour la raison qu’il énonce : un régime politique qui mise sur l’excellence des homme d’Etat est mauvais , au contraire de bonnes institutions devraient prévoir que les hommes politiques peuvent être mauvais et corrompus. « Quiconque veut fonder un état et lui donner des lois doit supposer d’avance les hommes méchants et toujours prêts à déployer ce caractère de méchanceté » écrivait Nicolas Machiavel."

      On retrouve cette idée chez Karl Popper, qui dit en substance qu’une bonne organisation politique est celle dans laquelle même la folie ou la perversité du représentant de l’autorité publique ne pourrait pas causer de catastrophe, tandis que la mauvaise organisation politique est celle qui mise tout sur la vertu de l’homme providentiel. C’est assez logique quand on compare le système d’organisation politique à un organisme ou à une organisation. Par exemple, la bonne santé ne réside pas dans la chance de n’être jamais exposé à aucune maladie mais bien plutôt dans la capacité de résister aux infections et à aux agressions toxiques en déployant les défenses adéquates. De même, une entreprise saine n’est pas celle qui n’a que des bons clients, de bon fournisseurs dans un contexte économique idéal, mais celle qui, lorsqu’elle est confrontée à des situations difficiles, a prévu dès le départ des dispositifs d’adaptation et de résilience. Tous les organisateurs savent que pour préparer le meilleur, il faut prévoir le pire. Or, toute cité doit être organisée ; mais toute organisation risque d’être une prise de pouvoir de l’organisateur au détriment de l’organisation. La bonne organisation est celle qui prévoit la faillibilité de l’organisateur (le chef peut devenir fou, c’est prévu). Quand on applique ce principe à toute notre existence, par exemple au travail, des changements réels apparaissent. 


    • vote
      guepe guepe 19 mars 16:59

      @maQiavel

      En 2030, on aura déjà largement franchi le pic pétrolier et on crevera de fin avec l’augmentation de la population et la baisse des rendements agricoles + érosion. Tout reste à savoir si on se sera effondré ou si on aura une dictature à la Orwell.

      Les changements institutionnels se font déjà, avec la prolongation infini de l’Etat d’urgence et l’intrusion de l’informatique dans la politique + le développement de nouvelles armes qui pourraient calmer n’importe quelle rebellion.


    • vote
      maQiavel maQiavel 19 mars 17:07

      @guepe

      Donc je parlais spécifiquement du volet du régime politique.

      Sur le reste, il y’a évidemment des évolutions systémiques et structurelle , reste à savoir quelles incidences cela aura sur les institutions. Ca pourrait évidemment aller vers une dictature à la Orwell. Mais ça peut aussi aller vers un régime mixte et participatif. Rien n’est écrit de ce coté là , ça reste imprévisible.

      @Qaspard

      Superbe commentaire. 

       


    • vote
      yoananda yoananda 19 mars 17:47

      @maQiavel
      ok mais dans tous les cas, la 5ème n’est plus tenable. Soit les polytocard le comprennent et s’auto-réforment d’urgence, soit ... ça risque (plus certainement) de passer par un rapport de force, en espérant que ça ne nous entraîne pas trop loin.

      Pour ce qui viendra après, en effet, difficile d’imaginer ce que ça pourrait être, je suis bien d’accord, mais c’est aussi le plus fun à essayer d’imaginer.


    • vote
      Zatara Zatara 19 mars 20:24

      @Qaspard Delanuit
      tout est dit, très bon post


    • 1 vote
      joelim joelim 19 mars 20:45

      ... La bonne organisation est celle qui prévoit la faillibilité de l’organisateur...

      Ce n’est pas si simple. Le Sénat américain et le vice-président américain sont de ce type mais sont de piètres contre-pouvoirs, empêchant parfois l’expression de choix démocratiques légitimes. Tout dépend du degré de démocratie/corruption des différents pouvoirs et c’est cela qu’il faut bien organiser (et laisser Popper dans la naphtaline smiley ).


    • 2 votes
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 19 mars 21:03

      @joelim
      "Ce n’est pas si simple."

      Je voudrais bien savoir qui a dit que c’était simple. 

      "Le Sénat américain et le vice-président américain sont de ce type mais sont de piètres contre-pouvoirs"

      Son défaut vient précisément du fait que la faillibilité n’est pas correctement prévue avec d’efficaces contre-pouvoirs. Ce qui confirme la description de Popper. 

      "et laisser Popper dans la naphtaline"

      Popper ne vit pas dans l’État de la Naphtaline mais dans le monde 3.

      http://www.dblogos.net/er/index.php?article=ok&titre=txt3.php



    • vote
      jeanpiètre jeanpiètre 19 mars 23:16

      @maQiavel
      un nouveau régime est il redevable des casseroles de celui qu’il remplace ?


    • vote
      maQiavel maQiavel 20 mars 00:51

      @jeanpiètre
      Je ne suis pas certain de comprendre la question. 


    • vote
      jeanpiètre jeanpiètre 20 mars 12:53

      @maQiavel
      Pourtant simple, est ce qu’une constitution issue d’un projet à la chouard, ou à la france insoumise est tenu de respecter les traité scélérat tel que lisbonne, ou le principe de dette de la loi de 73 pour ne citer ue les plus emblématiques


    • vote
      jeanpiètre jeanpiètre 20 mars 23:48

      @jeanpiètre
      bref quand une entité économique est discreditée genre le rpr, edf ou la generale des eaux pour faire simple, elle change de nom,retrouve des crédits auprès des banques, et se paye des campagnes de pubs le dette semble se dissoudre autant que les griefs et les contrats qui les liaient à leurs partenaires, et pour un état ?

      en résumé , est ce qu’un état est une personne morale à arrangements variables comme une société à but lucratif ? dans les "lois" et dans la pratique ? 

      cette question est essentielle pour comprendre le piège des chaine dans lequel nous sommes , non ?

      quel est l’intérêt de nourrir la res publica, si ce n’est qu’un theatre ? à moins d’être acteur, regisseur lumière ou producteur , évidemment


    • vote
      maQiavel maQiavel 21 mars 13:26

      @jeanpiètre

      D’accord, j’ai compris.

      Je pense en effet qu’un nouveau régime reste lié aux traités,  aux faits et aux méfaits des précédents, en tous cas c’est comme ça que ça fonctionne depuis l’antiquité.

      Sinon, ce serait trop facile : un pays en agresse un autre et cause des morts et des destructions. Au moment ou le pays agressé se met à remporter des victoires et à se rapprocher du territoire du pays agresseur, ce dernier change de régime, demande la paix et argue que tous les morts et destructions causées ne sont pas de son fait parce que le régime a changé.

      Quelque soit le régime, on reste lié aux pratiques et aux décisions des régimes précédents, ça me semble logique. 


    • vote
      maQiavel maQiavel 22 mars 20:36

      @izarn
      Mince , tu l’achètes à combien ?


    • 1 vote
      le celte le celte 19 mars 15:36

      C’est quand même aut’chose que les analyses du général Soral, hein ?


      • 1 vote
        pegase pegase 19 mars 19:17

        @le celte

        Il a une belle tête de vainqueur smiley


      • vote
        Qamarad Qamarad 19 mars 16:28

        Puisqu’on parle de monarchie présidentielle, cette parodie : https://youtu.be/W-V1eWz3Euw  smiley

        (Coïncidence ou ce petit monteur a suivi nos échanges smiley )


        • vote
          maQiavel maQiavel 19 mars 16:36

           smiley

          Allez , dis la vérité , c’est toi qui a fait ce montage. smiley


        • 1 vote
          Qamarad Qamarad 19 mars 16:52

          @maQiavel

          La vérité, non ! Ce n’est pas de la promo pour un pote non plus. J’ai découvert cette chaîne à la suite d’un délire que je suivais sur internet (un forum un peu special) et repris par Mélenchon dans une de ses vidéos : "can’t stenchon the melenchon !" Donc oui, ça te paraîtra assez étrange cette synchronie, mais non, je n’en suis pas l’auteur, auquel cas, je ne m’en serais pas caché.


        • vote
          maQiavel maQiavel 19 mars 17:09

          @Qamarad
          Je te crois. 

          En tous cas, c’est assez drôle ... smiley


        • vote
          Qamarad Qamarad 19 mars 17:34

          @maQiavel

          Je suis presque jaloux de ne pas en être l’auteur ! Parfait le bazar smiley Sinon, si tu veux rire un bon coup, je te suggère les montages Thug life, pas mal non plus smiley



        • 1 vote
          maQiavel maQiavel 19 mars 16:59

          Concernant la candidature de FA et le risque de voler des voix au FN , on a la même analyse , il dit presque la même chose que j’ai dit ici.

          Une petite précision quant au traitement médiatique : j’ai l’impression qu’on est passé à une autre phase, les journalistes ne se moquent plus tellement de lui, ils essaient d’analyser ses propositions et ses sympathisants.

          http://www.lexpress.fr/actualite/politique/elections/pape-valise-de-billets-et-chinois-francois-asselineau-defend-sa-candidature_1887981.html

          http://www.lcp.fr/afp/asselineau-se-pose-en-defenseur-de-lindependance-nationale

          http://www.francetvinfo.fr/elections/presidentielle/qui-sont-les-supporters-de-francois-asselineau-candidat-surprise-a-l-election-presidentielle_2097901.html

          https://www.marianne.net/politique/presidentielle-voici-pourquoi-plus-de-500-elus-ont-parraine-francois-asselineau-de-l-upr

          http://www.francetvinfo.fr/elections/presidentielle/a-quoi-ressemblerait-la-france-de-francoisasselineau_2098509.html

          Reste à savoir combien de temps ça va durer.


          • vote
            Socarate 19 mars 19:34

            @maQiavel

            Je me coupe les noix si asseulineau fait plus de 0.15 % ...putain sérieusement je survivrais pas à une époque ou ASSEULINEAU à une proportion de 0.15% de veau qui le soutienne !

            Sinon j’aime bien admirez toute cette cavale médiatique diffamatoire à son encontre ! ça me fait jubiler !

            Pour une fois que le meanstream me divertit !


          • 4 votes
            maQiavel maQiavel 19 mars 19:50

            Je me coupe les noix si asseulineau fait plus de 0.15 % ...putain sérieusement je survivrais pas à une époque ou ASSEULINEAU à une proportion de 0.15% de veau qui le soutienne !

            ------>Finalement , sa candidature servira peut être à quelque chose. 


          • 1 vote
            joelim joelim 19 mars 19:57

            @Socaratea
            Tu ne devrais pas dire des choses comme ça Socarate !  smiley 


          • vote
            Socarate 19 mars 20:09

            @maQiavel

            Bah c’est dire le grand d’intérêt de celle ci hein !


          • vote
            maQiavel maQiavel 19 mars 20:42

            @Socarate
            En effet. Mais au point ou on en est , je doute de l’intérêt d’une quelconque candidature d’ou qu’elle vienne. 


          • vote
            Socarate 19 mars 21:34

            @maQiavel

            Mais on le sait ça depuis le temps qu’on fréquente ce site que rien n’a d’intérêt à tes yeux que tes propres et longues diatribes ego-existentielle ! On peut dire que tu nous a bien abreuvé de ton foutre ! Allez mon petit dissident je te lais avec tes séances de masturbation !


          • 1 vote
            maQiavel maQiavel 19 mars 21:57

            @Socarate

            Dissident ? C’est quoi ça ?

            Avant de me laisser à mes masturbations quotidienne (c’est bon pour la santé à ce qu’il parait), il faut que tu me garantisses que tu te couperas bien les noix (ce qu’il t’en reste) si Asselineau fait plus de 0.15 % et que ton pronostic vital sera en jeu. Parce que si c’est le cas, voilà quelque chose qui aura grand intérêt à mes yeux. Asselineau président !!! 


          • vote
            izarn 22 mars 20:41

            @maQiavel
            Ils ont compris qu’Asselineau c’est le mec qui peut attaquer Marine le Pen...

            C’est leur truc, c’est tout. Ce que dit Asselineau, ils en ont rien à foutre.

            Asselineau c’est l’anti-FN....Bon marché, car il ne sera jamais élu.

            Point barre.

            A vous d’analyser le truc, hummm ?

            40 ans d’attaques contre l’UE pour le FN, et dix ans pour l’UPR....Meme pas pour le TCE....Au moins Merluche était la....

            On sait que Pasqua, de Villiers étaient contre l’UE...Mais bon...Prudents les mecs non ? Plutot couilles molles, hein ?

            Combien d’insultes contre Le Pen dans la tronche pendant trente ans ?

            Fastoche, non ? Retournement de veste, car l’UE va mal....Asselineau se positionne en pole position, sur l’effondrement futur de l’euro....

            Les requins rappliquent...


          • 1 vote
            maQiavel maQiavel 22 mars 20:43

            @izarn
            Nan mais au gramme , elle te coûte combien ? Parce que je suis intéressé ...




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Qamarad

Qamarad
Voir ses articles







Palmarès