• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > DOCU : Le Coran, aux origines du Livre

DOCU : Le Coran, aux origines du Livre

Documentaire diffusé par la chaîne franco-allemande Arte sur les origines historiques du Coran.

 

Tags : Histoire Religions Islam




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • vote
    Banane201 24 juin 18:29
    Bonjour,

    Pour ma part, je raconte cette histoire, les faits, comme ca.

    Mohamed perdu dans ses pensées, s’est perdu dans le désert.
    Un, deux, trois jour, il en vint a halluciner et se réfugier dans une grotte.
    Quelque heures d’ombre lui redonne un semblant de lucidité.
    Il parvient a se repérer et finalement a rentrer.
    A son retour, il dit avoir reçu les enseignement d’un ange.
    Il parle plusieurs nouvelles langues et sais les écrires, 
    Sa famille l’identifiera comme le vrai, la même personne.
    Un médecin attestera qu’il n’est pas fou et maitrise des langues mortes.

    -----

    Pour ce qui est de l’invisible. Je ne vois pas comment authentifier un envoyé de l’unique par rapport a une créature supérieure quelconque. Surtout avec le témoignage d’un chrétien catholique romain (toute objection sur ce point sera considéré comme déjà traitée). 

    Les juifs (et il y a des communauté désignés comme "secte juives" par les autorité dans la région au moment des faits), ont produit certains documents de l’islam. Mais la partie ’Dicté par l’ange de Dieu", n’aurais pas pu avoir lieu sous influence juive, car les loi dicté a Moise par Dieu s’en trouve affaiblies.

    Rome désigne les "adeptes de marmudh" (première désignation historique cf bulles papales) comme des hérétiques schismatique donc je ne pense pas qu’ils aient comploté a la mise en scène d’une révélation divine. Un jésuite indiscipliné qui sait... mais ca reste peu probable pour moi.

    ARTE, outil d’abrutissement des masses cultivés.

    ++


    • 1 vote
      Hijack ... Hijack ... 27 juin 16:18

      @Banane201

      C’est bien de dire n’importe quoi sur un Prophète reconnu par des milliards de gens depuis 1400 ans. S’il y avait la moindre ombre de miette de trace de ce que tu dis, dis-toi bien que ça se saurait, depuis le temps. Or, il est dit dans ce livre, que les gens qui porteront cette religion connaîtront tous les déboires que nous connaissons.
      .

      Sinon, le Prophète est pratiquement né très sage, dans une ambiance barbare. Seulement, il se sentait (comme pratiquement tous les précédents Prophètes ou Messages, qu’il n’avait aucune chance de connaître : Moïse, Jésus, Confucius, Bouddha et d’autres ...) le besoin de solitude pour méditation ... Voilà pour la grotte (d’ailleurs, tous ses proches étaient étonnés). Pour le reste, il était réputé à la Mecque pour sa droiture, honnêteté, courage etc ... raison pour laquelle il fut engagé pour seconder Khadija dans son entreprise ... etc >>> et de là, tout a commencé.
      .

      Enfin, pour faire très court, tout dans le parcours de cet homme, fait de lui un être exceptionnel, compte tenu du lieu de son existence, de l’époque ... Voilà pourquoi, il est le héros de beaucoup de non musulmans ...

      .

      Ce dont le monde a le plus besoin est un homme qui a l’esprit de Mohammed. Les hommes religieux dans le Moyen-âge, par ignorance et par fanatisme, ont propagé une image obscure de la religion de Muhammed qu’ils ont considéré comme l’ennemi du christianisme. Mais après avoir eu connaissance de l’histoire de cet homme, j’ai trouvé que c’est un prodige exceptionnel et j’ai conclu qu’il n’est pas l’ennemi du christianisme mais le sauveur de l’humanité. Selon mon opinion, s’il avait à se charger des affaires de ce monde actuel, il résoudrait tous nos problèmes et assurerait la paix et le bonheur que le monde entier espère« . 
      .
      .

      - Etude d’Histoire Religieuse :  » En somme, Mahomet nous apparaît comme un homme doux, sensible, fidèle, exempt de haine. Ses affections étaient sincères ; son caractère, en général, porté à la bienveillance. Lorsqu’on lui serrait la main en l’abordant, il répondait cordialement à cette étreinte, et jamais il ne retirait la main le premier. Il saluait les petits enfants et montrait une grande tendresse de cœur pour les femmes et les faibles. « Le paradis, disait-il, est au pied des mères. » Ni les pensées d’ambition, ni l’exaltation religieuse n’avaient desséché en lui le germe des sentiments individuels. Mohammed avait conservé la sobriété des mœurs arabes ; aucune idée de majesté. Son lit était un simple manteau, et son oreiller une peau remplie de feuilles de dattier. On le voyait traire lui-même ses brebis, et il s’asseyait à terre pour raccommoder ses vêtements et ses chaussures. Toute sa conduite dément le caractère entreprenant, audacieux, qu’on est convenu de lui attribuer. […] ".

       ___

      Entre de nombreux autres ... dont Goethe, Hugo, Lamartine, Gandhi, Voltaire ... excusez du peu !!!


    • vote
      yoananda yoananda 27 juin 16:48

      @Banane201
      Il faut se remettre dans le contexte de l’époque : gros affaiblissement des empires byzantins et perses, ça devait sentir "la fin du monde", propice aux idées eschatologiques et ... aux conquêtes militaires.

      Ce sur quoi une armée d’arabes se laisse persuader de reconquérir Jérusalem pour activer les prophéties en reconstruisant le temple de Salomon.

      Ce qu’ils font.

      Manque de bol, le messie ne revient pas, mais, les arabes se retrouvent vainqueur sur la base d’anciennes prophéties judéo-nazaréenes (des "chrétiens" qui voulaient conserver la loi juive en somme, un peu à cheval entre les 2). Pour asseoir leur nouveau pouvoir les califes établissent une mythologie post-mortem : c’est à celui qui sera le plus légitime. C’est ainsi que naissent le Coran et la figure du prophète parfait (forcément) progressivement (mais rapidement).


    • vote
      yoananda yoananda 27 juin 10:43

      intéressant, on navigue entre politiquement correct et recherche de la vérité ! lol


      • 1 vote
        Flash 2 juillet 23:48

        On navigue beaucoup plus dans le politiquement correct, très correct même, que dans la recherche de la vérité.  smiley

        Ce documentaire est d’une grande complaisance à l’égard du mythe musulman. Mais, que pouvait-on attendre d’autre de la part d’Arte ?


        • vote
          Flash 3 juillet 00:13

          Sur Muhammad, enfin sur ce qu’en dit l’Islam, on se reportera au texte tout ce qu’il y de plus orthodoxe d’Ibn Hichâm, traduit en français et publié chez Fayard en 2004.

          http://www.fayard.fr/la-biographie-du-prophete-mahomet-9782213617534

          On pourra, sur cette base, comparer avec la vie d’autres personnages qui se trouvent aussi à l’origine de grandes religions.

          Bien entendu, il ne faut pas se laisser abuser par le terme "biographie" : cet ensemble de récits ne constituent aucunement une biographie au sens qu’on donne à ce terme aujourdh’ui, à savoir une étude historique (c’est à dire fondée sur des documents vérifiés), à charge et à décharge, de la vie d’un individu.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Donatien


Voir ses articles







Palmarès