Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS

Accueil du site > Actualités > Religions > La laïcité : une religion ?

La laïcité : une religion ?

Dans cette vidéo, Vincent Peillon dit avoir fait un travail sérieux d’historien des idées et découvert que la laïcité avait été élaborée comme une religion selon les mots de ses créateurs même. Etant franc-maçon il sait sans doute de quoi il parle. Personnellement, je défends cette idée depuis des années, on me prenait pour un fou, et cela fait du bien de voir quelqu’un le dire avec plus d’érudition. En effet, sans être historien des idées, j’avais remarqué que la laïcité avait ses temples, ses prètres et ses dogmes et que les "laïcards" ressemblaient comme deux gouttes d’eaux à des croyants.

 

Tags : Histoire Religions Laïcité


Sur le même thème

Arcady vs Caron : les 2 faces du communautarisme en France !
La laïcité religion d'Etat - Valls et Peillon nous éclairent
Les valeurs chrétiennes pour un renouveau social et spirituel
L'islam : un communisme avec Dieu ?
Les avancées sociétales en termes d’ingénierie sociale


Réactions à cet article

    • 1 vote
      Par Requete (---.---.---.128) 20 janvier 2012 10:01
      requete

      @y.D. pas du tout

      sauf si tu veux t’attacher à des définitions particulières et particulièrement fixes pour chacun de ces mots.
      généralement le laïcisme c’est plutôt l’intolérance vis à vis des croyances supposées et revendiquées 
      la religion laïc dont parle peillon, ressemble plus à l’idée de contrat social, c’est avant tout républicain, anti dogmatique, et il fait un lien osé avec Jesus et son aspect humaniste.
      En gros, il ne dit pas grand chose d’intéressant, ni de très actuel, mais vous autres, humains, vous voulez absolument appliquer vos découpages défectueux pour justifier vos impressions : GLOP GLOP.... PAS GLOP, PAS GLOP.
      Ah, vous autres, alors !
      vous êtes uniques !
      et impayables ! 
      car infiniment corruptibles !
      (ref manq)

  • 9 votes
    Par Cocasse (---.---.---.36) 19 janvier 2012 12:59

    Une religion, cela demande le coté "organisation", dogmes, rituels, etc...
    Mais cela demande aussi le coté transcendantal.
    Et là, le coté transcendantal de la laïcité, j’ai beaucoup chercher, je ne vois pas où il se trouverait.
    Alors faut m’expliquer là....

    • 8 votes
      Par edzez (---.---.---.247) 19 janvier 2012 13:08
      eQzez

      cherche du coté des front maçons, tu trouvera le coté transcendantal.


      La religion de la république est bien la front maçonnerie, et dans cette dernière il y a bien le coté  "organisation", dogmes, rituels, etc... 


    • 3 votes
      Par Cocasse (---.---.---.36) 19 janvier 2012 13:24

      Ah ok, effectivement oui sous cet angle, bien que je m’y connaisse pas énormément en Franc-maconnerie.
      Il y a toutes ces "valeurs", l’universalisme, les droidlom, et tout ça.
      Par contre, étrangement, je ne le vois qu’en mots, car concernant les actes c’est tout l’inverse.
      Et les symboles, les petites pyramides avec un œil au dessus dessinée sur des billets de dollars. Chouette religion...

    • vote
      Par BlackMatter (---.---.---.225) 19 janvier 2012 19:50

      Moi je n’ai jamais cru qu’un pays qui inscrit sur ses billets et dans ses cours de justice "In God We trust" était un pays laïc. Donc je ne vois pas le rapport avec la France.

  • 12 votes
    Par leviathan1 (---.---.---.135) 19 janvier 2012 13:06
    leviathan1

    Pour comprendre comment la Franc-maçonnerie tient ce pays depuis 200ans, lisez :
    - "Un état dans l’état : le contre-pouvoir maçonnique" de Sophie Coignard.
    - "Au coeur du pouvoir" de Emmanuel Ratier.
    - "Les Frères invisibles" de Ghislaine Ottenheimer et Renaud Lecadre.
    - La lettre d’information bimensuelle "Faits & Documents" de Emmanuel Ratier.
    .
    Et visionnez :
    - FRANÇAFRIQUE, film de Patrick Benquet, Compagnie des Phares et Balises, Paris, 2010, 2x80’ (DVD)
    - Playlist sur la Franc-maçonnerie.

    • vote
      Par edzez (---.---.---.247) 19 janvier 2012 13:13
      eQzez

      merci , en plus j’adore ce coté mystique de la laïcité .


      J’avais assisté à toulon à une conference public organisé par les front maçon , au zenith omega, avec le celebre neurophysicien front maçon mondialement connu , Boris cyrulnik ( un gros arrogant).
    • 1 vote
      Par Arsene Icke (---.---.---.158) 19 janvier 2012 14:31
      Arsene Icke

      Pour être sur qu’on comprenne bien, tu voulais parler des "Front Maçons" ou du "Franc National" ?

    • vote
      Par edzez (---.---.---.247) 19 janvier 2012 14:54
      eQzez

      @arsenic 


      oui je fais toujours l’erreur,

      tu as raison je voulais parler de franc-maçonnerie et non du Front National.
  • 11 votes
    Par Galekal (---.---.---.140) 19 janvier 2012 13:27

    Mais quelle connerie, cette video...

    La laïcité, cela représente une chance que propose la République pour le "vivre ensemble". Il ne s’agit pas d’une religion. Pour ma part, je précise également que les "communautés d’initiés" ne sont pas mon truc, et que je ne suis par conséquent pas "maçon".

    L’école laïque et publique, il faut voir avant tout que c’est offert : il y a là les repères et les fondamentaux qui permettent de se forger une conscience critique.

    Si la laïcité vous emmerde, investissez...
    Achetez vous le plus grand nombre possible d’hectares de terrain et faites y vivre votre utopie moyennâgeuse.

    • 6 votes
      Par Cocasse (---.---.---.36) 19 janvier 2012 13:45

      Mais on "vivait déjà bien ensemble" sans avoir besoin de se le demander d’ailleurs.
      Il n’y a que depuis que nous sommes envahis qu’on se pose cette question.

    • 2 votes
      Par Sandeman (---.---.---.7) 19 janvier 2012 19:19
      Sandeman

      La laïcité est une invention de mai 68 (il est interdit d’interdire) créé par des Français fiers d’avoir honte d’être Français. On a en face de nous une population musulmane qui a la foi chevillée au corps, prête à mourir pour défendre ses convictions religieuses et à cela, nous les Français, on propose béatement la laïcité alors que la France est une vieille terre bien chrétienne : autrement dit, on envoie un caniche face à un doberman. Et toujours pour satisfaire une minorité visible, survaloriser les Noirs et les Nord-Africains. Avez-vous notez le paradoxe ? Valoriser des gens en fonction de leur ethnie ou couleur de peau, c’est très précisément faire preuve de racisme (on touche là au néo-crétinisme professionnel de la gauche)
      -----------------
      D’abord séparation de l’Etat et de l’Eglise. Ensuite tuer l’Eglise. Comme disait Nietzsche, dans "Le gai savoir" : "Vous avez tué Dieu parce que vous l’avez abandonné dans sa lutte ! " Comment allez-vous compenser cette perte ? Ha oui ! vous avez la liberté maintenant, mais avez-vous la force pour supporter cette liberté ? La réponse est clairement non ! et c’est ici qu’intervient la notion de surhomme (Der Übermensch) http://fr.wikipedia.org/wiki/Surhomme

    • 2 votes
      Par Galekal (---.---.---.140) 19 janvier 2012 19:29

      Tu ne vas pas mettre Nietzsche sur le tapis ainsi que ses sombres histoires de surhomme, tout de même. Le pauvre homme a, certes laissé derrière lui une oeuvre littéraire, mais il n’en souffrait pas moins de syphillis. A son époque, on ne savait pas soigner cela et son cerveau en a indubitablement souffert.

    • vote
      Par BlackMatter (---.---.---.225) 19 janvier 2012 19:45

      Envahis par quoi ?

      Et quand vivions nous bien ensemble ? Avant 1905 ?
    • 3 votes
      Par Jean Valjean (---.---.---.230) 19 janvier 2012 20:17
      Vla l'Jean

      "Mais quelle connerie, cette video...La laïcité, cela représente une chance que propose la République pour le "vivre ensemble"."

       
      Merci Galekal, mille fois merci !
      ça fait du bien de lire des choses intelligentes parmi ces océans de conneries qu’on lit ici.
      Ceux qui affirment que la laïcité est une religion, d’une part n’ont rien compris mais le plus important pour eux consiste à salir et discréditer les fondements mêmes de la laïcité.
      -
      Allez on se fait une petite révision sur la laïcité au lieu de raconter des énooormes âneries :
      Henri Pena-Ruiz (philosophe de la laïcité)

    • 2 votes
      Par Sandeman (---.---.---.7) 19 janvier 2012 20:30
      Sandeman

      Le génie ne vient pas du cerveau mais d’un principe supranaturel qui lui est supérieur : c’est un organe qui sert simplement d’interface entre l’Eternel d’en haut et cet hologramme que tu appelles "le monde". Renseigne-toi sur les NDE (near death experience) et tu constateras qu’un cerveau cliniquement mort est mille fois plus puissant et réactif qu’un cerveau vivant. Actuellement, alors que tu lis ce message, tu es en train de rêver, de dormir comme un sac de riz les yeux grands ouverts : c’est le sort de 99% de l’humanité. Mais les choses changent doucement.( Attention, j’ai pas dit qu’il fallait sniffer de la colle pour réussir à l’unif)
      ------------------
      Concernant Nietzsche, ce ne sont pas ses "histoires" qui sont sombres, mais l’humanité qu’il décrit. Je prends aussi note de ton humour, car traiter le génie de cet homme en rabaissant son oeuvres à des "histoires"... il fallait oser. Je la replacerai bien dans une conversation de bistro (en imitant Coluche, ça le fera)
      -----------------
      Je te présente un autre génie, encore vivant, dont le cerveau est un légume.
      http://youtu.be/xjBIsp8mS-c

    • 1 vote
      Par Galekal (---.---.---.140) 19 janvier 2012 20:46

      C’est ça, Sandeman. Un principe supranaturel. Et pendant qu’on y est, moi je suis le pape. :)

      Non, sérieux. Si tu veux lire un truc intéressant à propos du cerveau, vois par exemple "Biologie de la conscience" de G.Edelman. Le gars a été nobel de médecine, donc ce n’est pas de la littérature pour illuminés, tu peux y aller.

    • 2 votes
      Par Sandeman (---.---.---.7) 19 janvier 2012 21:03
      Sandeman

      Galekal, si tu veux être initié aux mystères de cet univers je te conseille de fuir absolument tout ce qui est prix nobel. Je n’admire pas l’intelligence mais plutôt le principe qui rend cet intelligence possible. Effectivement, pourquoi passer par les petits lieutenants alors que tu peux t’adresser directement au patron. Je vais néanmoins me renseigner sur ton Edelman afin de comprendre comment tu raisonnes. Je crains hélas, un discours convenu, scientifique. La science ne permet pas de comprendre le principe supérieur qui régit ce monde car elle enferme l’être dans des schémas de la pensée : hors la pensée est limitée tandis que l’Eternel est sans limites. Comment veux-tu appréhender l’infini avec un instrument fini (?) Cela n’est pas possible. Il n’y a qu’en sortant de ton être, de ta cage d’os, de chair et de sang que tu trouveras la réponse.

    • 2 votes
      Par Galekal (---.---.---.140) 19 janvier 2012 21:28

      Non mais attends, Sandeman. Les "prix nobel" sont des gens qui créent et découvrent pour l’Humanité. ET, à mon avis, ce qu’ils espèrent, c’est que les gens les lisent et ils ont bien raison, même si je suis loin de tout comprendre. Ta tentative de récupération de Hawking est lamentable.
      Il s’agit d’un homme qui a sû mériter la chaire d’Isaac Newton. Alors, vous autres, les sectaires, vous permettez d’instrumentaliser un esprit passionné d’astrophysique pour en faire votre alibi. Désolé, mais le fait de tenter de comprendre la science, c’est du boulot, et non des élucubrations. Amuses toi avec autre chose, Sandeman.

    • 1 vote
      Par Sandeman (---.---.---.7) 19 janvier 2012 21:29
      Sandeman

      Aïe, ça commence mal : Edelman - dont je commence à peine la lecture - préface son livre en rendant hommage à Freud qu’il traite de pionnier intellectuel. (Freud était un gigantesque escroc), la psychanalyse existe depuis des millénaires, mais c’est pas grave, je ravale ma chique et continue à lire...

    • 1 vote
      Par Galekal (---.---.---.140) 19 janvier 2012 21:52

      A Sandeman. il s’agit simplement d’une occasions proposée pour réfléchir à propos de questions d’épistémologie. Il s’agit là d’un domaine bien plus intéressant que les perspectives nébuleuses que proposent les sectaires. Désolé si je ne suis pas prof mais je manque beaucoup trop de patience pour cela. Du coup, les livres sont là et on se démerde.

    • 1 vote
      Par Sandeman (---.---.---.7) 19 janvier 2012 22:19
      Sandeman

      "Il s’agit d’un homme qui a sû mériter la chaire d’Isaac Newton..."

      Je n’ai jamais dit le contraire : son génie relève autant du contenu de ses thèses que de la prouesse quasi surhumaine qu’il a eu de pouvoir les rédiger dans un tel état de délabrement physique et psychologique. Par contre, ce qui est vraiment lamentable c’est d’avoir eu, comme tu l’as fait, l’immense maladresse et le très mauvais goût de nous ramener la grosse vérole de Nietzsche pour diminuer l’aura de son œuvre. Lamentable, stupide et iconoclaste, alors parle pour toi car tu es imbattable. Et vu le ton sur lequel tu prends les choses, je préfère te laisser sécréter ta bave. Discuter avec un corbeau de comptoir comme toi ne m’intéresse pas.

    • 1 vote
      Par Galekal (---.---.---.140) 19 janvier 2012 22:33

      Là, tu me fais rire. Et le rire est le propre de l’Homme. Aucune nécessité d’y voir quoi que ce soit de surnaturel, sauf pour les acharné.

  • 11 votes
    Par Arsene Icke (---.---.---.158) 19 janvier 2012 14:15
    Arsene Icke

    Nous sommes au 21ieme siècle et on ne parle QUE de religions ! Vous ne pensez pas qu’il serait temps de passer à autre chose et de laisser ces bondieuseries, ces superstitions, ces totems archaïques, ces génuflexions aux oubliettes et de passer à des sujets un peu plus sérieux que la multiplication des petits pains, les miracles des uns et des autres, l’existence d’un peuple élu, d’une terre promise. les résurrections diverses et autres âneries ? Toujours pas assez de guerres et de morts à cause de pareilles idioties ?

    • 6 votes
      Par Galekal (---.---.---.140) 19 janvier 2012 14:57

      La bondieuserie, c’est vraiment quelque chose de gonflant.

    • 5 votes
      Par marceau (---.---.---.92) 19 janvier 2012 15:54

      Nous sommes au 21ieme siècle et on ne parle QUE de religions ! Vous ne pensez pas qu’il serait temps de passer à autre chose et de laisser ces bondieuseries, ces superstitions, ces totems archaïques, ces génuflexions aux oubliettes et de passer à des sujets un peu plus sérieux que la multiplication des petits pains, les miracles des uns et des autres, l’existence d’un peuple élu, d’une terre promise. les résurrections diverses et autres âneries ? Toujours pas assez de guerres et de morts à cause de pareilles idioties ?

      -Et la transcendance qu’est- que tu en fait ?
      -Les guerres n’ont jamais attendu les religions pour exister !

  • 5 votes
    Par webrunner (---.---.---.111) 19 janvier 2012 15:11
    webrunner

    il suffit de lire le dernier Soral....

  • 3 votes
    Par le journal de personne (---.---.---.70) 19 janvier 2012 17:18
    le journal de personne

    La dernière Religion

    A vos programmes candidats !!

    Tout élu qui ne tiendra pas la moindre de ses promesses
    sera traité de la pire espèce
    Et sera crucifié
    sans autre forme de procès
    Cette nouvelle religion a un seul et unique mot d’ordre : "Souviens-toi"

    http://www.lejournaldepersonne.com/2012/01/la-derniere-religion/

    • 2 votes
      Par Galekal (---.---.---.140) 19 janvier 2012 17:53

      C’est ça... remember... tout un programme. En quelque sorte, souviens toi de tout ce qu’enseigne la religion. Il faut te réveiller, "Personne". Tu es en France, un pays laïc dans lequel un paquet de gens ont fait des études supérieures. Navré si le réveil te déplait.

    • 1 vote
      Par Galekal (---.---.---.140) 19 janvier 2012 18:47

      Pour ma part, je suis plutôt kantien comme laïcard, c’est à dire, amateur de la pensée d’Emmanuel Kant. Ceci dit, j’aime bien la "fête de l’Humanité" qui est plutôt d’inspiration marxiste. C’est grave ?

       :)

    • vote
      Par BlackMatter (---.---.---.225) 19 janvier 2012 19:47

      Si tu as foi dans les bonbon Boiron, tu devrais t’en remettre.

  • vote
    Par jacques (---.---.---.34) 19 janvier 2012 23:35
    jacques

    Moi,je suis athée tendance à tes souhaits elle est ou l’église qui sert l’apéro et les petits fours.

  • 1 vote
    Par gordon71 (---.---.---.61) 20 janvier 2012 08:32
    gordon71

    toutes les grandes civilisations ont perduré sur la trilogie paysan-guerrier-prêtre (ou sorcier c’est pareil), le mouvement la¨c et franc maçon bien aidé par la finance il est vrai a réussi à détruire ces trois piliers

    tant que le peuple croit à des valeurs transcendantes il n’est pas mûr pour être un consommateur obéissant

  • vote