• jeudi 24 mai 2012
  • Agoravox France Agoravox Italia Agoravox TV Naturavox
  • Agoravox en page d'accueil
  • Contact
Agoravox TV
La fondation Agoravox
Accueil du site > Actualités > Religions > Micro-trottoir rue Myrha après la prière du vendredi
par Erca samedi 23 avril 2011 - | 51 réactions
37%
D'accord avec l'article ?
 
63%
(36 votes) Votez cet article

Micro-trottoir rue Myrha après la prière du vendredi

Le journaliste Jean Robin, du site Enquête & Débat, a été recueillir les réactions de musulmans participant à des prières de rue, après que le Ministre de l’Intérieur Claude Guéant a signalé son intention d’y mettre fin. Un reportage éclairant et trop rare, alors que le sujet est beaucoup abordé dans les médias depuis que Marine Le Pen s’en est emparée.

 

La plupart des intervenants assurent qu’ils prient dans la rue par manque de place, qu’ils le regrettent, mais qu’ils se sentent obligés de prier collectivement le vendredi. Certains d’entre eux expliquent l’absence de femmes lors de ces prières par le fait qu’elles n’ont pas l’obligation de prier à la mosquée.

 

Ce que Jean Robin oublie de signaler, c’est que Claude Guéant a préconisé l’organisation de navettes pour déplacer les fidèles vers des salles disponibles dans d’autres quartiers, comme cela s’est déjà fait à Nice. Une interdiction pure et simple de la prière n’est pas à l’ordre du jour : or, c’est la seule solution envisagée dans ce reportage, ce qui conduit d’ailleurs à une certaine division dans les réponses, entre ceux qui disent qu’ils respecteront la mesure et ceux qui s’y refusent. Il aurait été intéressant de connaître l’avis de ces musulmans sur cette possibilité. Certains proposent également d’investir des églises vides.

 

A noter que Jean Robin était accompagné du journaliste Guillaume Gallais.

Tags : Islam Laïcité

Réactions à la vidéo Faire un don
  • 36 votes
    par Christian Navis (xxx.xxx.xxx.156) 23 avril 2011 13:34
    Christian Navis

    Investir nos églises pour prier ? Mais cela pose un dilemne métaphysique ! Puisque l’islam proscrit la représentation humaine, tant par l’image que par la sculpture...
    Va-t-on, pour leur complaire, déménager ou envoyer à la décharge publique les vitraux, les retables et les statues qui ornent nos églises. ? Dont certains, hors toute bondieuserie, ont une valeur artistique et de patrimoine inestimable.

    • 8 votes
      par m626 (xxx.xxx.xxx.244) 23 avril 2011 14:19

      je tien a te signaler entre parenthése que meme les chrétien théoriquement n’ont pas le droit aux représentation d’être avec une âmes relis ta bible.

    • 25 votes
      par Christian Navis (xxx.xxx.xxx.156) 23 avril 2011 15:12
      Christian Navis

      Des êtres avec une âme ? Pour moi ça n’a pas de sens, je suis athée !
      Par contre je considère certains objets sacrés à la fois comme des chefs d’oeuvre au plan de l’art, et comme des témoignages de notre culture et de notre civilisation au plan de l’histoire.
      Et quand bien même la bible que je n’ai pas lue interdirait la représentation humaine, force est de reconnaître qu’elle a été interprétée autrement sous nos cieux.

    • 1 vote
      par thaumaetopea (xxx.xxx.xxx.135) 22 mai 2011 05:01

      L’entrainement des équipes de pétomanes du vendredi ne peut avoir lieu qu’en plein air... c’est une question d’hygiène et de confort des voies respiratoires.... je n’ose imaginer de tels entrainements dans une église, un gymnase ou tout autre espace clos... même climatisés !

    • 7 votes
      par Tiasma (xxx.xxx.xxx.82) 24 avril 2011 12:29

      Tu n’as pas l’air content,t’appliqueras tu ton propre precepte ?

  • 16 votes
    par soulmanfred (xxx.xxx.xxx.195) 23 avril 2011 13:56
    soulmanfred

    De quoi allez vous parler quand ce micro problème aura été réglé ?

    • 29 votes
      par RepublicainVox (xxx.xxx.xxx.9) 23 avril 2011 14:12
      RepublicainVox

      Oui moi j’en ai marre qu’on ne parle jamais des vrais problèmes de la France. La réalité c’est que ces prieres dans la rue ca arrangent bien l’ump et le ps car comme ca on ne parle plus d’économie.


    • 12 votes
      par Alsace (xxx.xxx.xxx.38) 23 avril 2011 20:04
      Alsace

      Très bien dit Republicavox. Il faut pas s’ettoner qu’on laisse pourrir cette situation qui pourrait être résolue facilement. Tout ceci est laissé faire à dessein puisque cela arrange grandement l’UMP et le gouvernement qui peuvent ainsi bien manipuler les crétins de tous bords et de toutes confessions pendant qu’en effet, il y a des sujets graves notamment economiques. C’est du pain bénis pour exiter ou embobiner les crétins qui appellent à jeter untel ou tel autre dehors de pays , car ils n’ont pas l’ analyse , l’expertise et la vision assez claire pour pouvoir comprendre la complexité des imbrications.
      De plus, ces traitres de l’ UMP comme Guéant et consorts pourront jouer les cavaliers blancs au moment opportun pour tenter d’apparaitre comme les défenseurs de la république en danger, alors qu’ étant depuis 9 ans au pouvoir, ils sont les seuls responsables de ces situations.

      Je dois dire une chose très simple : les français sont devenus de vraies couilles molles et je dois dire de plus, que le laicisme borné piloté par qui on sait , a produit de biens néfastes effets ( à mon sens en tout cas, de mon point de vue de catholique par fervent mais revendiqué).

      Parceque ce n’est pas la peine de venir chialer comme ces imbéciles de maçons de Riposte Laïque comme quoi l’ Islam menace la république, alors que vous êtes dans un délire laïc extremiste dont rigolent les extremiste religieux fantasmés ou réels .
      Si ces imbéciles de français retournaient un peu à l’ Eglise de temps en temps au lieu de se croire tellement supérieurs , ils n’auraient pas à chialer comme des madelaines à cause des prières de rue et comme quoi il y a trop de musulmans et gnagni et gnagnagna.

      Retournez à l’ Eglise de temps en temps si vous ne voulez pas qu’elle devienne une mosquée. Sinon fermez là et puis c’est tout.

  • 8 votes
    par enkidou (xxx.xxx.xxx.30) 23 avril 2011 13:59

    C’ est pas très éthique de leur dire qu’ ils ne sont pas filmés alors qu’ ils le sont quand même.


  • 10 votes
    par nilasse (xxx.xxx.xxx.169) 23 avril 2011 14:04
    nilasse

    dommage que ce soit les benêts qui monopolisent la parole en vociferant. 

  • 11 votes
    par La Boule (xxx.xxx.xxx.160) 23 avril 2011 14:35
    La Boule

    J’piges pas pourquoi ils ne vont pas plutôt dans un parc ou au moins ils ne généraient pas la circulation ou alors pourquoi la préfecture ne leur prête pas un terrain de foot ou autre terrain sportif.

    • 20 votes
      par kemilein (xxx.xxx.xxx.123) 23 avril 2011 16:25
      kemilein

      pour imposer leur foi. rien de plus.
      ce sont juste des demeurés imbéciles (faut dire ce qui est sans tergiverser).
      tout le monde s’en fout de leur vie, alors il faut chier pour qu’on les remarque... ils passent juste pour des gros cons, mais ça la rends fier quand même.

      le bourgeois et sa BM qui passe dans la rue est tout aussi pathétique.
      s’afficher pour exister, voilà où votre civilisation en est réduit.

  • 27 votes
    par Yvance77 (xxx.xxx.xxx.51) 23 avril 2011 14:47
    Yvance77

    Notons surtout que la prière du vendredi n’a pas pour obligation de se tenir impérativement dans une mosqu"e non plus. Elle peut très bien se faire dans une rue, une cage d’escalier ou chez soi.
    .
    Mais chez soi c’est moins provocateur.
    .
    Allez zou cassez-vous tous ! La France c’est pas cela et j’espère que cela ne le deviendra jamais.

  • 24 votes
    par Deneb (xxx.xxx.xxx.73) 23 avril 2011 14:54
    Deneb

    Si l’on faisait les partouzes dans la rue par manque de maisons closes, Guéant aurait organisé les brouettes japonaises ?

    • 10 votes
      par kemilein (xxx.xxx.xxx.123) 23 avril 2011 16:27
      kemilein

      les "qui*mangent-du-porc" devraient quand ces extrémistes-débiles prient, aller leur bouffer leur charcutaille sous le nez.
      c’est tout aussi con, mais se foutre ouvertement des débiles profonds c’est quand même moins con (puisque c’est conscient)

  • 6 votes
    par nimbuss (xxx.xxx.xxx.29) 23 avril 2011 17:39

    Ce que je regrette c’est que quelq’un n’ait pas expliqué les choses d’une manière plus virile à cette petite fiote de Jean Robin.
    Il aurait compris qu’à force de jouer avec le feu on se brule les ailes.

    Depuis quelques années cette petite M***e fait des vidéos de propagande bien orientées.
    Un jour il apprendra que tout se paye.

    • 8 votes
      par nimbuss (xxx.xxx.xxx.29) 23 avril 2011 19:51

      Si les arabes vous avaient vraiment colonisé vous ne seriez pas sur le web entrain de faire le fanfaron. Alors de grâce arrêter de sortir les grands mots comme racisme anti blanc ou colonisation.

      Jusqu’à preuve du contraire je n’ai pas vu en France de maîtres arabes exploitant des pauvres blancs.

      EN revanche des délocalisations, des salaires qui stagnent, le coût de la vie qui augmente, les loyers, le chomedu et de plus en pus de jeunes qui vivent dans la rue ça c’est une réalité

    • 4 votes
      par nimbuss (xxx.xxx.xxx.29) 24 avril 2011 12:30

      Vous utilisez le terme de colonisateurs sans en comprendre le sens. Le colonialisme qu’il soit arabe, français, israélien, chinois etc... est condamnable. Il ne suffit pas de balancer des mots que vous avez récoltés à droite à gauche sur internet pour prouver vos bêtises.

      Vous êtes un raciste haineux comme il y en a beaucoup sur le web. Dans la vie de tous les jours vous faites moins le malin.
      J’en connais des tonnes comme vous.

      Aller à la niche !!!

    • 4 votes
      par Brother Tolkien (xxx.xxx.xxx.209) 25 avril 2011 10:58
      Captain

      Merci à Jean Robin pour ce reportage.
      Le fanatique en capuche est bien représentatif de ceux qui prient dans les rues. Il nous dit :
      "Les lois sont déjà faites par Allah !
      Comment il (Guéant) va nous interdire ?
      Dieu passe avant tout le monde, avant l’imam, c’est Dieu qui commande.
      C’est la meilleure religion du monde !"

      En France (et en Europe) les lois de la République passent avant les lois de l’islam. Ceux qui ne sont pas d’accord, qu’ils quittent l’Europe !

  • 17 votes
    par tvargentine (xxx.xxx.xxx.194) 23 avril 2011 17:42
    tvargentine

    Un français ne viendra jamais réclamer un endroit pour prier mais des crèches ,des logements sociaux modernes,des services publics (transports....) digne d’un grand pays,du travail et un système de protection sociale digne,....,et de pouvoir payer ses courses pas trop chère...bref,c’est cela être français

    Tous ceux qui viennent réclamer des "mosquées" ne sont pas français,ils s’expriment dans une langue étrangère l’arabe et pratique les lois communautaristes,incompatibles avec les lois de la république

    Est-il normal de faire des lois pour interdire la Burga en France ?????????

    IL aurait mieux fallu expulser du territoire national ces étrangères économiques,qui ne sont pas ici pour s’intégrer à notre société mais pour la faire exploser et imposer leur communautarisme

    Oui,il faut fermer ce lieu inacceptable dans une capitale comme Paris,et dont la grande faiblesse et de se coucher devant ce courant ultra réactionnaire composé d’arriérés et d’individus dangereux

    La Mairie de Paris,dont le Maire à une grande "compassion" des arabes est seul responsable de cette situation désastreuse ou nous voyons que même les voitures peuvent se garer sur les voies de cyclismes sans prendre de PV !!!!!

    http://www.tvargentine.com

  • 7 votes
    par Mjöllnir (xxx.xxx.xxx.107) 23 avril 2011 19:13
    Mjöllnir

    Mettre fin aux prières de rue avec des moyens rapides et propres !    smiley 

    http://www.youtube.com/watch?v=raGdwq1WTLY#t=3m23s

  • 10 votes
    par macadam92 (xxx.xxx.xxx.101) 23 avril 2011 19:15

    maintenant ils sont la et bien la( trop bien ) jamais ils retournerons chez eux a moins de leur couper.... les.... vivres bien sur !!! trop c est trop nous sommes devenu un pays sans c.... oui la il faut le dire 

    • 2 votes
      par nimbuss (xxx.xxx.xxx.29) 23 avril 2011 19:53

      Et oui mon pote on est là et on le restera ainsi que nos enfants et nos petits petits enfant alors autant te faire une raison

    • vote
      par glavio (xxx.xxx.xxx.6) 25 avril 2011 00:08

      par nimbuss (xxx.xxx.xxx.29) 23 avril 19:53

      Et oui mon pote on est là et on le restera ainsi que nos enfants et nos petits petits enfant alors autant te faire une raison

      _________________________

      Alors merci de leur donner un prénom français la prochaine fois, ça évitera bien des problèmes, et puis choisir sa nationalité aussi serait pas mal...

  • 5 votes
    par Chevalier Bayard (xxx.xxx.xxx.76) 24 avril 2011 09:20
    Chevalier Bayard

    Pour se faire une idée de la prière dans la rue dans le 18ème, voir ce reportage : http://www.dailymotion.com/video/xf...

  • 5 votes
    par Chevalier Bayard (xxx.xxx.xxx.76) 24 avril 2011 10:08
    Chevalier Bayard

    Il n’y a pas que dans le 18ème que des musulmans prient dans la rue. Dans la 11ème aussi, comme on peut le voir sur cette vidéo : http://www.dailymotion.com/video/xi...

  • 9 votes
    par infomatique (xxx.xxx.xxx.205) 24 avril 2011 11:29

    En regardant les vidéos, je constate que ces musulmans prient dans la rue pour obtenir la construction d’une mosquée aux frais de l’état. Et on a beau leur expliquer que la France est un pays laïque et que ce genre de dépense n’a pas à être assumé par les contribuables, ils en ont cure ...

    Ils pourraient prier chez eux, c’est permis par le coran, mais le faire sur la place publique en groupe et en gênant tout le monde leur semble plus efficace pour arriver à leurs fins.

    Soit ... Mais quand je vois ça, je ressens une furieuse envie de voter Front National et je ne dois pas être le seul. Pourtant, je n’ai rien contre la religion musulmane, mais il y a des limites à ne pas dépasser dans un pays comme le nôtre. La France est laïc et il n’est pas question de remettre en cause ce principe sacré.

    Ces musulmans sont complètement irresponsables et ils vont à l’encontre de leur intérêt en provoquant un mouvement de rejet et si seul le Front national peut régler le problème, alors ....

  • 2 votes
    par mistercognet (xxx.xxx.xxx.79) 24 avril 2011 14:45

    Dans presque tous les pays musulmans, malgré le nombre de mosquées, des gens ne trouvent pas place et prient sur des espaces aménagés sur le trottoir. Il n’y a rien de "bizarre" à ça, il s’agit d’une "normalité" dans les pays musulmans.
    Le "petit" problème est qu’il ne s’agit pas d’une "normalité" en France.
    Mais au final le principal problème est que nos politiques et médias aillent rapporter que les musulmans cherchent à "imposer", "contraindre", "conquérir" alors qu’il ne s’agit absolument pas de ça.

    • 8 votes
      par infomatique (xxx.xxx.xxx.205) 24 avril 2011 19:33

      Les pays musulmans font ce qu’ils veulent, ils sont chez eux.

      Ici en France, l’espace public est .... Public. C’est à dire réservé uniquement à la libre circulation des citoyens de toutes cultures, religions, nationalité ainsi qu’aux véhicules. Si on commence à laisser faire tous les fanatiques religieux de tout bord, nous ne sommes pas sorties d’affaire.

      En général, un religieux est complètement imperméable à la raison, à la logique et à la modération. On ne peut pas discuter avec un religieux sans que le dialogue ne tourne à l’absurde. Mon meilleur ami qui était croyant répétait sans cesse avec conviction que le monde a été créé en 7 jours !!! Que voulez-vous répondre à ça ?

      Si les musulmans veulent des mosquées, qu’ils se cotisent. Nous avons déjà assez de mal à financer les écoles, les hôpitaux, les crèches et toutes les infrastructures nécessaires à la population française sans en plus nous mettre à construire (et à entretenir) des bâtiments qui ne servent à rien.

      Si nous avons mis presque deux mille ans pour nous débarrasser des chrétiens et de leurs divagations, ce n’est pas pour les remplacer par des musulmans !

    • 1 vote
      par glavio (xxx.xxx.xxx.6) 25 avril 2011 00:11

      Et si tu ne retournais pas à la ’normalité’. En France c’est normal de pouvoir acheter de l’alcool et du porc, pas dans les pays musulmans, c’est tout à fait ANORMAL :D

    • 2 votes
      par infomatique (xxx.xxx.xxx.205) 25 avril 2011 09:54

      Pour moi, la "normalité" consiste à jouir de sa liberté sans empiéter sur celle des autres.

  • 7 votes
    par banzaï (xxx.xxx.xxx.130) 24 avril 2011 14:50

      y’a pas à dire, ça fait du bien de lire ça !!!
    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    "les habitants de la terre se divisent en deux : ceux qui ont un cerveau et pas de religion, et ceux qui ont une religion et pas de cerveau" abou-ala al-maari (XI siècle)

    "A quand le CRIA ? (Conseil Représentatif des Institutions Athées).
     on en a plein le cul de ces religieux, ras-le-bol de ces culs-bénits ! A bas tous les curetons, prêtres, pasteurs, rabbins, imams, chamanes et charlatans divers et variés. En plus du christianisme catholique, protestant ou orthodoxe, de l’islam sunnite ou chiit, du judaïsme, du bouddhisme, de l’hindouisme, du confucianisme, du taoïsme, du shintoïsme ou de l’animisme, on compte aussi, selon la "world christian encyclopédia", environ 10000 cultes différents ! Parmi eux, 1.5million d’alaouites, 30millions d’alévis, 4millions de caodavïstes, 15millions d’ismaéliens, 1million de druzes, 1.3million mennonites, 22millions de sïkhs, 8millions de jaïnistes, 4millions de vieux croyants, 3millions de pentecôtistes, sans oublier les karaïtes, les molokans, les samaritains, les mandéens, les samaritains, les bahaïstes, les yezidis, les zoroastriens, les adeptes du vaudou et du candombé ! Belle bande d’allumés !
    A bas aussi tous les laïcs qui les supportent et les laissent s’exprimer. L’autre jour, six guignols représentant les six religions les plus nocives ont annoncé, très officiellement, qu’ils étaient contre le débat sur la laïcité sans que personne ne leur ait rien demandé ! En quel honneur ces clowns se sont-ils crus autorisés à donner leur avis ? Ils se croient tout permis, ils se sentent chez eux ! ET puis quoi encore ! La laïcité, moi, c’est pas mon quetru ! Ses partisans ne voient aucun inconvénient à laisser ces prosélytes de tout poil tenter d’abrutir les générations futures avec leurs dogmes d’un autre age. 
    Ils ne voient pas le danger de la promiscuité et acceptent la cohabitation, pourtant contre nature La différence fondamentale entre ces conciliants et mézigue, c’est que je suis radicalement antireligieux et pas eux ! A l’inverse d’eux, je suis absolument contre la construction de mosquées, mais comme je suis pour une société juste, je suis pour la démolition de tous les lieux de prière afin de ne pas faire de jaloux. A la place des églises, des synagogues, des temples, on aménagera des espaces verts où les mômes s’empiffreront de bonbecs sans craindre de faire un péché mortel et se masturberont sans crainte de devenir sourds.
    Et, comme le disait si justement Coluche : " c’est pas parce qu’ils sont nombreux à avoir tort qu’ils ont raison !"" 

    in http://lazone.sinehebdo.eu/zone-49.html

    • 1 vote
      par poetiste (xxx.xxx.xxx.56) 12 juin 2011 10:19

      banzaï est un diable tombé dans un bénitier et je le lui prouve en deux coups de cuiller à pot :
      Il se dit pour la laïcité, alors que pense-t-il d’une parole vieille de deux mille ans : Il faut rendre à César ce qui est à César et à Dieu, ce qui est à Dieu.
      La séparation de l’église et de l’État venait d’être prononcée, les chrétiens peuvent te remercier d’être laïque, cher Banzaï, tu abondes dans leur sens.
      Rejeter tout en bloc comme ça, c’est une allergie sérieuse !!C’est comme le poisson qui ne supporterait plus l’eau de la mer.
      L’athéisme est une affirmation, une certitude de même nature que l’extrémisme religieux. Banzaï, tu es dans l’idolâtrie de ton particularisme athée comme les talibans qui confondent la lettre et l’esprit, la foi et l’idolâtrie de leur groupe religieux.
      Hé ! Banzaï ! Ne sape pas la base de notre superbe culture ! Ne jette pas le bébé avec l’eau du bain ! Sort de ce T.O.C , sors du bénitier ! T’es un bon petit diable dans le fond mais il te manque juste un peu de savoir d’où tu viens.
      On est à la Pentecôte, sors sans parapluie, ce n’est pas de l’eau qui tombe mais de l’esprit, l’esprit de notre civilisation judéo-chrétienne irrévocable.
      Bien cordialement .

  • 5 votes
    par mohad dib (xxx.xxx.xxx.98) 24 avril 2011 17:19

    la haine n’est que la dernière tentative de survie a tout prix avant l’irrémédiable..
    la douleur de vivre l’emporte ....plutot crever que de coopérer amicalement avec plaisir , pour assurer ensemble en bonne entente...nos besoins vitaux, en tenant compte des talents de chacun..
    hélas le seul talent indispensable ne nous est pas donne , on doit le comprendre.
    Sans celui la la vie n’a aucun sens et n’est que douleur...
    alors la haine n’est que la dernière étape avant l’irrémédiable, une vie d’échec , une vie de merde....
    les soi disant puissant vous remercient de coopérer a leurs succès, a ce point c’est inespérée..
    la masse aveugle,sourde et remplie de douleur hait tout ce qu’elle peut , les autres accumulent....
    eux coopèrent , nous on se bat sur des opinions......on refuse de coopérer amicalement ,mais on coopère de force...ironie de l’absurde....
    Savez vous que votre cerveau n’aime pas ce qui pense différemment de lui ? non je ne crois pas.
    Savez vous pourquoi ? non vous ne savez la j’en suis sur....c’est dommage car savoir cela libère.......
    Ca vous intéresserait de comprendre ?
    Il me reste la haine, c’est devenu la seule raison de vivre , avant la fin j’ai enfin trouver LE SENS,:hair est le sens de la vie..... quand je hais, je ne pense pus, mon cerveau qui bavarde constamment avec lui tout le temps est apaisé par la haine de l’autre...
    je deviens un gars bien ,l’autre est mauvais.....
    l’homme est mauvais parce qu’il a mal au fond de lui , le matin ,le midi ,le soir, la nuit , au travail....même dans le plaisir il a mal....JAMAIS regarder en soi est l’objectif...
    l’homme a mal a cause de lui.......riches, pauvres ne savent rien d’eux ...ne sauront jamais...sauf ????????????????????????????/
    nous fuyons quand il faudrait rester.......
    alors la dernière solution demeure le suicide collectif......j’ai peur de mourir tout seul !!!
    presque comme un espoir étrange et dérisoire de pure folie......
    coopérer est la solution ....amicalement...on produit le vital ensemble et on chasse le pouvoir., tous les pouvoirs...je pense bleu toi jaune et alors, on va aller au champs ensemble..........
    ensuite je suis croyant ou pas, bleu ou jaune...petit ou grand.....et alors ????

    1% contrôlent 99%.....le truc est simple...le con doit se réveiller ,devenir intelligent laisser la haine et commencer a parler non pas de ce que je préfère mais de ce que on peut faire ensemble...ca le pouvoir en a peur ,ca sent le sapin pour lui........

    • 1 vote
      par Aldo Berman (xxx.xxx.xxx.59) 24 avril 2011 18:22
      Aldo Berman

      On dirait que le dormeur vient de se réveiller.
      Bon, mais il y a encore la trace de l’oreiller ;D

    • 2 votes
      par banzaï (xxx.xxx.xxx.130) 24 avril 2011 19:41

      "joui et fait jouir, sans nuire à autrui ni à toi-même, voila, je crois, toute morale*" : pour cela nul besoin de la curetaille et il serait même nécessaire, urgent et utile de la congédier.
      "...l’homme est mauvais...etc.." y’en a marre de toutes ces conneries foireuses judéo-chétiennes et autres, maintes et maintes fois assénées.
      tiens aussi, affirmatif ! marie, elle a fait un môme sans se faire tringler : tu dis ça un cheval de bois y’t fout un coup d’pieds, recta ! ou alors c’était le facteur ou l’employé du gaz et personne veut le dire !
      l’homme est ce qu’il est, à travers son déterminisme hérité et inconscient. énoncer cela c’est déjà faire un pas vers la liberté, à l’opposé de l’enfermement religieux.
      quant à chercher inutilement un quelconque sens à tout ça et conduire sa vie en fonction d’une hypothétique récompense dans arrière monde réputé meilleur et plus juste, il me semble préférable pour moi et pour les autres de vivre et jouir au présent, et ce, en récusant les fariboles religieuses transcendantales.
      il ne me semble pas aussi inutile de dire que jusqu’à maintenant les religions ont été plus nocives que bénéfiques à l’homme et qu’en fonction de leur recrudescence, nous ne sommes pas prêts d’apercevoir le bout du tunnel, comme dirait balla.
       il est probable, malheureusement, que l’humanité continuera à subir son lot commun de massacres, de souffrances, d’horreurs, etc...principalement perpétrées par une minorité mégalomaniaque se réclamant de quelconques paroles divines ou théories fumeuses, aidée en cela par des docteurs fol-amour.
      ah oui, aussi ! pour documentation, je vous conseille le petit livre vert de l’illustre ayatollah, ça s’appelle "principes politiques, philosophiques, sociaux et religieux de l’ayatollah khomeiny", où le pire côtoie joyeusement le tragico-comique, et dire que ce mec là a été le guide de la révolution et a gouverné l’Iran pendant 10ans.

      A comme absolument athée

      T comme totalement athée

      H comme hermétiquement athée

      é accent aigu comme étonnement athée

      E comme entièrement athée

      pas libre penseur

      athée

      il y a une nuance

      Jacques Prevert

      * Nicolas Chamfort (1740/1794)

    • 1 vote
      par poetiste (xxx.xxx.xxx.56) 12 juin 2011 10:45

      Il faut arrêter le cheval Banzaï ; il est parti à toute allure en dehors de la piste. Il a vu quelque chose qui brillait, qui convenait à sa dialectique personnelle dans le champ de sa vision.
      A force d’être "contre", il élimine tout ce qui est "pour" sans distinction.
      Et citer Prévert : OK, c’est un poète de talent mais pour qui l’a vu de près, dans la vie privée, c’est une autre musique moins poétique. De même, Coluche a repris beaucoup de bons mots à son compte pour son show. Demander à Romain Bouteille ce qu’il en pense.
      Bref, Banzaï, hormis ton impétuosité qui te pousserait à l’extrême,je te trouve impétueux mais intéressant because ton discours passionné.
      Je dispose de quelques bémols pour adoucir ta musique qui en a besoin, même si tu le réfutes.
      Avec tout mon respect, évidemment.

  • 1 vote
    par 65beve (xxx.xxx.xxx.49) 24 avril 2011 19:15

    @Aldo,
    Le dormeur du val ne se réveillera jamais.

    • vote
      par Aldo Berman (xxx.xxx.xxx.59) 24 avril 2011 19:50
      Aldo Berman

      En fait je me suis planté, je pensai que le pseudo venait de "Dune" : Muad’Dib.
      http://www.youtube.com/watch?v=U20h...

    • 1 vote
      par mohad dib (xxx.xxx.xxx.27) 25 avril 2011 09:28

      Aldo...tres juste
      pour une question de ne pas plagier le nom que j’utilise pour un bouquin et des peintures j’ai change l’orthographe.......

      amicalement......votre !

    • 3 votes
      par mohad dib (xxx.xxx.xxx.27) 25 avril 2011 10:27

      pour compléter le propos....
      nous sommes des rouages volontaires de notre propre asservissement....
      concernés avec les symptômes du mal qui ronge l’humain....totalement ignorant de ce qui provoque cela..
      toutes nos pensées sont superficielles , on peut même dire que l’on pense avec les yeux....
      le vrai Muad Dib dit a la Bene Gesserit un truc du genre : je regarde la ou vous ne pouvez regarder....un humain qui ne se connaît pas ne se regarde jamais mais fonctionne en automatique sans le savoir ,et oui comme nous ne sommes pour rien du tout dans l’existence et le fonctionnement du corps sauf de procurer du "fuel "( nourriture ), de même nous ne sommes pour rien dans le fonctionnement du cerveau , il marche tout seul...au hasard de ses peurs...qui ne sont que des réactions programmées a son propre programme qui est : le corps doit survivre !
      le problème humain est en chacun...X par 6 milliards...d’interactions...chacun veut que sa vision soit la seule = violence = guerre = malheur =souffrance.....
      les quelques sages qui ont peuples cette planète ,si ils n’ont pas été massacres avant de parler ont tous fait ce voyage en eux......
      nous , nous faisons le voyage qui consiste a s’éloigner , a fuir ce que nous sommes ce qu’est la vie....car notre cerveau qui reste enfant lorsque lui aussi doit arriver a "fleurir"...commet la faute fatale de vivre selon ce que lui veut.....
      d’un cote il y a l’immensité de ce qui est , de l’univers , qui n’existe peut être que dans un présent sans cesse renouvelé ou pas...
      et de l’autre il y a notre cerveau animal /enfant , qui n’a pas la capacité de vivre cela....
      l’éveil c’est a ce moment la, vivre avec la vérité de l’impermanence a une incidence sur le cerveau......
      a quoi servent les 80 % non utilises ? a vivre ........................
      est on vivant ? pas réellement........l’humain devient dément a cause de sa souffrance....
      par quoi est elle créé est un sujet vital ?
      mais la mère nature n’oblige pas a aller dans ce sens , seule l’intelligence de celui qui se dit : moi souffrir ? ca va pas la tête ..va eveiller le cerveau endormi...
      la vie n’est pas dans le temps qui passe ,elle est au delà, le temps qui passe est le temps nécessaire pour les techniques , nécessaire pour assurer la survie....vivre intégralement inclut cela mais est beaucoup plus et n’est pas dans le temps...le cerveau enfant/animal ne peut connaître cela...il ne regarde que sa mémoire y compris la memoire du futur....
      le dormeur peut s’éveiller...pour celui du val c’est trop tard...pour duval aussi...
      salutations...

    • 1 vote
      par Aldo Berman (xxx.xxx.xxx.59) 25 avril 2011 19:53
      Aldo Berman

      Ah d’accord, j’avais vu juste alors ! :)
      Amicalement, Monsieur Dib :p

  • vote
    par banzaï (xxx.xxx.xxx.130) 24 avril 2011 21:50
  • 2 votes
    par mohad dib (xxx.xxx.xxx.27) 25 avril 2011 11:00

    banzai , j’aime bien le : c’est pas parce qu’ils sont nombreux a avoir tort qu’ils ont raisons...
    de coluche....

    Ca vient , entre autre , de l’expansionnisme de nos cerveaux qui ne savent pas qu’ils fuient quelque chose...aucun enfant ne croit en une religion.....ils s’en tapent.....
    et puis la comedia del arte s’installe...dans la vie....mais pas de tous...
    je dis qu’il n’y a même pas de spiritualité.....mais que la croyance est aussi forte que la fuite qui est peur....
    reste la vie ............sujet inconnu , inabordable pour l’humain actuel..
    salutations...

  • 1 vote
    par Philippe627 (xxx.xxx.xxx.119) 26 avril 2011 06:32

    Pour résumer en France, on a le droit de prier dans la rue parce que c’est écrit dans le coran mais il est interdit de faire un apéro facebook ou pire de faire un apéro vin rouge et saucisson.
    A la lecture des derniers sondages du FN, le gouvernement devrait soit lacher du lest pour tout le monde soit être plus ferme avec les musulmans sinon les français vont devenir extremes !!
    Les journalistes biens pensants vont encore s’étonner....

  • vote
    par macadam92 (xxx.xxx.xxx.116) 6 mai 2011 12:58

    ils causent bien la france mais dans les actes ils niquent bien la france

  • 1 vote
    par poetiste (xxx.xxx.xxx.247) 13 juin 2011 11:30

    Onfray est un grand blessé de la religion catholique mais à l’inverse de Banzaï , il ne dit pas que les autres postent des commentaires bêtes et odieux. Il doit être bien élevé.
    Il dit qu’il faut se confronter aux autres par le débat, c’est très honnête ça !
    Mais il n’a pas assez creusé l’instinct grégaire qui pousse les hommes à se grouper et à idolâtrer leur groupe, soit choisi, soit imposé dès la naissance.
    La religion , en ce sens, est nécessairement un particularisme qui ne rejoint pas l’universel et des affrontements sont à prévoir qui utiliseront les différences pour guerroyer.
    "L’athée le plus honnête", comme dirait Brassens, n’a pas à défendre becs et ongles l’athéisme ou il tombe dans le même travers que l’expansionniste et extrémiste religieux. C’est l’idée affirmée et imposée qui est dangereuse.
    Onfray a un gros problème avec l’éducation religieuse qui a marqué son enfance et sa philosophie en souffre, en est quelque peu altérée.
    C’est un gars que j’admire pour sa rigueur et sa dialectique mais qu’on me permette d’observer le problème psychologique du personnage, le "blessé de sa culture en ce qu’elle a de plus coercitif dans le passé : l’imposition de la religion catholique.
    Monsieur Banzaï, l’homme de foi admet sans problème la laïcité, il est homme avant de se définir comme adepte d’une religion. En revanche, celui qui ne se définit que par sa religion est prosélyte à commencer pour lui-même et se forge des certitudes de considérations aléatoires. Il est dans le domaine politique, ce qui est le cas de beaucoup d’islamistes, plus adorateurs de leur particularisme religieux que du "Dieu" qu’ils se sont donné, à leur image, évidemment. C’est le cas de beaucoup de Catholiques conservateurs aussi.
    Si vous comprenez ça, on entre dans le débat, mais si je suis bête et odieux, c’est vous qui le coupez net sur le Net.
    Admettre la différence de pensée, c’est "laisser les couteaux au vestiaire", comme aurait dit De Gaulle lors des accords d’Evian.
    Onfray est un type très bien mais il règle des comptes avec l’éducation de son enfance selon un a priori défavorable qu’il ne dépasse pas.
    Qu’il ait démystifié le freudisme je lui sais gré de ce lavage de linge sale en famille, chez les philosophes de notre temps qui n’ont pas la profondeur de la caverne de Platon.
    Merci pour les liens que vous avez posés.

  • vote
    par Erca (xxx.xxx.xxx.132) 13 juin 2011 13:21

    @poetiste : Malheureusement je crois que l’athéisme est propre à provoquer les mêmes outrances que la religion (ni plus ni moins) précisément parce qu’il est également une croyance. On peut certes être un religieux ou un athée parfaitement respectueux de l’autre et du débat : néanmoins, la religion et l’athéisme sont propres à générer tous les deux les mêmes extrémistes et les mêmes expansionnistes parce qu’ils sont des croyances et que le croyant cherchera naturellement à faire partager ses présupposés au lieu de rechercher la vérité. Il serait bon que des athées comme Onfray, dont vous dressez bien le parcours, réalisent que rejoindre la chapelle d’en face ne permet en aucune manière de combattre la religion, au contraire cela la nourrit. Le véritable ennemi, c’est la croyance. C’est un ancien athée devenu agnostique qui parle.

    • 2 votes
      par poetiste (xxx.xxx.xxx.132) 14 juin 2011 22:25

      Tout à fait d’accord Erca

      L’identité par la croyance est aléatoire mais prise pour absolu parce qu’elle est inspirée par l’instinct grégaire. Cet instinct qui parle toujours le premier,se conforte par le nombre.
      L’autre( celui de l’autre croyance), est ami ou ennemi potentiel . On peut le connaître, s’enrichir de sa différence ou alors, quand le feu est mis entrer en guerre contre lui.
      La croyance ou idolâtrie de son groupe de pensée, ne confine pas à l’universalité de l’homme et de l’humanité. Aimer l’autre est la seule voie possible mais la lettre "Haine" est bien proche de la lettre : "aime". Ça peut basculer pour un rien entre les deux.
      Si on ne se passionne pas pour l’homme au sens universel, on reste au niveau de la bête, on n’a pas de prise sur l’instinct qui inspire peur et méfiance de l’autre.
      Agnostique, c’est bien, ça évite des certitudes fallacieuses mimétiques et ça rend libre.
      Le croyant qui parle toujours de son "dieu", c’est pour s’en convaincre et il le crée à son image, à l’image convenue dans son groupe.
      Dieu comme signe de ralliement d’une tribu, comme un fanion que l’on plante chez l’ennemi, c’est un cri de guerre.
      Mais l’acceptation du mystère est une attitude plus spirituelle et plus respectueuse de la vie et pourquoi ne lui donnerait-elle pas sens ?
      Si le dieu des croyants est celui qui a construit l’univers, ils sont ridicules de vouloir le décrire et aussi blasphémateurs, de lui donner un nom, Dieu venant du Zeus des grecs,très anthropomorphe, comme on sait.
      Sans compter les tyranneaux qui exploitent la croyance quand ils ont été captés par la paranoïa du pouvoir et qui exacerbent le particularisme de cette identité grégaire de ce fait.
      On pourrait parler encore longtemps du "croyant" qui ne se remet pas en question, qui aurait l’impression de tout perdre en faisant cela.Surtout s’il y a dans sa religion une volonté de sauvegarder le groupe par une condamnation de l’apostat et l’interdiction pour une femme de se marier avec un "étranger" à la croyance.
      C’est là la pire contradiction vis à vis de l’universalité, ça ne dépasse pas d’un iota l’instinct grégaire.

Ecrire un commentaire Faire un don

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login /mot de passe

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.

Réclame
Réclame

Facebook Facebook  Friendfeed Friendfeed  RSS RSS  Twitter Twitter 


Agoravox utilise les technologies du logiciel libre : SPIP, Apache, Debian, PHP, Mysql, FckEditor.


Site optimisé pour le navigateur Firefox. Site hébergé par la Fondation Agoravox