• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Religions > Terroristes ou résistants

Terroristes ou résistants

 
"L’islam pourra peut être un jour, quand on l’aura purgée de ses excès, être la seule religion qui pourra être révolutionnaire." dit Marc-Edouard Nabe.

"L’islam représente encore le dernier carré à vraiment s’opposer à l’esprit matérialiste et mercantile." dit Pierre Hillard.

La religion en général, et l’islam en particulier, font actuellement l’objet de nombreuses attaques et critiques. Il peut être intéressant, dans ce contexte, de voir ce qu’ils peuvent également avoir de bon.

Tags : Société Religions Islam Mondialisation




Réagissez à l'article

16 réactions à cet article    


  • 19 votes
    Bender Bender 3 septembre 2010 12:23

    C’est évident que nous devons nous battre contre le mercantilisme et le matérialisme à outrance de ce système puant. Mais je crois que l’être humain a en lui les ressources nécessaires pour faire cela, nous n’avons nul besoin de religions obscurantistes qui dressent les peuples les uns contre les autres depuis bien trop longtemps.
    Les religions, quelles quelles soient, n’ont toujours apporté que guerres fratricides, intolérance et incompréhension entre les peuples. Pour le bien de l’humanité, nous devons combattre toutes les religions et toutes les sectes !
    Qu’on se comprenne bien : je n’ai rien contre le quidam qui vit sa religion tous les jours dans le respect de l’autre, par contre j’ai quelque chose contre les institutions religieuses qui, bien trop souvent, font preuve d’un intégrisme, d’une intolérance et d’un prosélytisme à toute épreuve ; persuadées de détenir la seule et unique vérité et de devoir l’imposer aux autres pour le salut de leur âme !

    Quant à ceux qui critiquent l’islam tous les jours mais qui en même temps sont d’obédience chrétienne ou juive, je les invite à balayer devant leur porte !!


    • 9 votes
      Olivier Tokyo 3 septembre 2010 16:26

      Tu m’évites d’écrire un long commentaire, tout pareil.


    • 2 votes
      rastapopulo rastapopulo 3 septembre 2010 19:55

      Réflexe franc mac bien baveux.

      Quel fantasme de voir une religion comme une seul bloque. Si c’est pas du racisme...


    • 5 votes
      Bender Bender 5 septembre 2010 13:08

      Le racisme c’est envers des gens que l’on peut l’être, pas envers des "institutions" moyenageuses qui n’ont que trop souvent apporté guerre et intolérance entre les peuples !


    • 3 votes
      Bender Bender 5 septembre 2010 13:10

      "Quel fantasme de voir une religion comme une seul bloque."

      Pourtant, vous et les gens qui vous ressemblent, n’arrêtez pas d’assimilier tous les musulmans à des terroristes en puissance, c’est vous qui voyez toute une religion comme un seul bloc. Moi, je ne fais que souligner que les religions, quelles quelles soient, ont apporté bien plus de mal que de bien à l’humanité !!!


    • 8 votes
      DIVA DIVA 3 septembre 2010 12:33

      Tant que le peuple peut retirer de l’argent aux distributeurs, et qu’il y a à manger, il ne bougera pas !
      ...
      La preuve, même le scandale de l’affaire Woerth semble ne pas l’affecter !
      ...
      Comme s’il était encore possible de se considérer en démocratie avec des margoulins pareils au sommet de l’Etat !
      ...
      Nous sommes tellement habitués à cet état de dégénérescence politique, qu’il en faudrait vraiment beaucoup pour que l’on bouge !
      ...
      Et pourtant, indépendamment de toute idéologie religieuse, il faudra bien faire quelque chose !


      • 6 votes
        Maldoror Maldoror 3 septembre 2010 15:13

        Sur ce thème j’avais pu écrire : http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/l-islam-est-il-compatible-avec-la-70438

        Je crois que le Quick-halal prend le contrepied de l’affirmation de Pierre Hillard et de Nabe : il n’y a pas résistance mais soumission réciproque, et donc alliance entre l’esprit matérialiste et mercantile et l’islam.
        Aussi regardez les monarchies pétrolières d’Arabie : finalement rien ne résiste bien longtemps au pouvoir de l’argent.


        • 3 votes
          Olivier Tokyo 3 septembre 2010 16:41

          100% raison. L’islam n’est qu’une façade, comme toutes les religions.


        • 3 votes
          simpleman simpleman 3 septembre 2010 17:02

          Le Quick hallal n’est pas né de l’initiative de musulman désireux de connaitre a leur tour les plaisirs de la malbouffe, mais bien de Quick qui a vu là l’occasion de renflouer ses caisses.

          La différence qu’il existe entre l’Islam et le Christianisme, c’est que l’Islam est, et restera, fidèle à son message initiale, malgré les tentatives répétés pour dénaturer cette religion, et l’intégrer dans le moule de la société capitaliste et en faire une religion "aux normes".

          Quand je lis certains commentaires, je me demande réellement qui sont les terroristes, et les intégristes...Supprimez toutes les religions n’est pas la solution. A l’heure actuelle, en Occident, on tue au nom du fric. Ce ne sont pas les musulmans qui envahissent les pays pour y imposer leurs valeurs. Il y a des dérives, des extrêmes, comme dans toute idéologie...
          l’athéisme notamment.


        • 2 votes
          Maldoror Maldoror 3 septembre 2010 17:55

          @ simpleman : l’origine de l’initiative n’est pas tant importante, ce qui est significatif c’est de voir si cela marche ou pas, et oui ça marche énormément. Cela signifie que la capacité de "résistance" de l’islam face au marché n’est pas infaillible et que société de consommation de malbouffe généralisée n’est pas forcément contradictoire avec l’islam. Halal oui mais Quick quand même.
          Et je reprend l’exemple des monarchies pétrolières d’Arabie où l’on aime beaucoup les biens matériels pas moins qu’un consommateur lambda, malgré l’islam.


        • 2 votes
          simpleman simpleman 3 septembre 2010 19:43

          On ne peut pas connaitre réellement l’Islam en prenant comme exemple n’importe quel musulman lambda. Il existe de nombreux courants de pensées, totalement différent, au sein même de l’Islam. Les pétromonarques des pays du golfe ne sont absolument pas un exemple a donné. Les musulmans sont avant tout des êtres humains, avec leurs faiblesses et leurs défauts. Vous ne pouvez pas définir l’Islam en pointant du doigt une catégorie de musulmans. Il n’existe pas de musulman type.
          Pour connaitre l’Islam, il faut se plonger dans des livres. Si Pierre Hilard prétend que l’islam est le dernier rempart au nouvel ordre mondial ce n’est pas pour rien, c’est qu’il ne s’est pas contenté de voir le comportement d’un musulman lambda mais s’est renseigné plus en profondeur sur cette religion.


        • 3 votes
          Maldoror Maldoror 3 septembre 2010 20:38

          Simpleman je crois qu’il y a un malentendu ou alors vous faites exprès de répondre à côté.
          Mise au point : je parle d’avantage des musulmans que de l’Islam, au cas où vous ne m’aviez pas compris.
          Je sais très bien qu’il existe de nombreux courants de pensée en Islam - comme dans la christianisme d’ailleurs - mais je ne vois pas ce que cela change au fait que j’observe que l’Islam peut se marier avec la malbouffe (avec tout ce que ça représente : impérialisme culturel américain à vocation universelle) et que donc contrairement à ce qu’annonce Pierre Hillard et Nabe l’Islam et les musulmans ne sont pas forcément résistant, ne vont pas nécessairement à l’encontre du matérialisme, du mercantilisme, de l’impérialisme américain.

          Alors si l’Islam est un rempart au nouvel ordre mondial version Empire américain, dans les textes (et on peut aussi considérer que c’est le cas pour le christianisme, dans les textes), et bien dans la pratique on est bien obligé de constater que c’est à relativiser.


        • 1 vote
          simpleman simpleman 4 septembre 2010 10:37

          Je voulais simplement vous faire comprendre que les musulmans que vous voyez dans les médias ne sont pas représentatifs de l’Islam, et que il y a une distinction entre Islam et musulman (je n’avais vu nulle part mentionner le terme musulman dans vos comm)... si vous l’avez compris, alors nous sommes d’accord.

          Encore une fois, je le répète, vous ne pouvez pas affirmer que l’Islam n’est pas résistant en prenant pour exemples les quelques personnes que l’on voit sur TF1 and co.
          Avez vous au moins déjà pris la peine de discuter avec un musulman pratiquant ? Je peux vous affirmer que leur philosophie de vie va à l’encontre des valeurs de l’ordre mondial qu’on veut nous imposer.


        • 8 votes
          Machiavel 3 septembre 2010 17:59

          Ni dieux , ni maitres , voilà la vrai résistance ....


          • 1 vote
            soakely 5 septembre 2010 16:16

            C’est sur que voir des criminels sans foi ni loi montrer du doigt l’islam comme étant un danger devrait nous faire reflechir. Car la religion musulmane dérange les plus grands criminels que l’histoire ait connue, à savoir les usa et israel. Concernant l’europe elle fait montre d’une telle lacheté que ca fait pitié.


            • 1 vote
              antonio 7 septembre 2010 18:59

              L’Arabie saoudite est un excellent exemple du refus du matérialisme, du mercantilisme, n’est-ce pas !



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès