Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > Fluor, un ami qui vous veut du mal (documentaire France 5)

Fluor, un ami qui vous veut du mal (documentaire France 5)

Un poison embarrassant pour les multinationales...

 

En avril 2016, France 5 a décidé de « déclassifier » médiatiquement le dossier Fluor dans un documentaire d’Audrey Gloagen intitulé « Fluor, un ami qui vous veut du mal ». Jusqu’alors, les médias « mainstream » semblaient mal à l’aise vis-à-vis de ce sujet de santé publique, qu’ils avaient négligé pendant si longtemps, allant jusqu’à promouvoir la consommation du fluor dans de nombreuses publicités.

 

L’enquête d’Audrey Gloagen commence évidemment comme un polar, les journalistes aimant se mettre en scène en se donnant le beau rôle. Après un échange de SMS avec son « rédac » qui l’informe du danger du fluor, la journaliste décide d’aller exhumer les archives des aciéries Schneider du Creusot en Bourgogne et découvre un rapport « Pollution » de 1970 précisant que le fluor était utilisé pour faire fondre l’acier dans les hauts fourneaux et dégageait des fumées toxiques. Les fluoroses dentaires s’étaient développées dans la population environnante et les élevages de Charolais voisins.

 

 

Caries et fluoroses dentaires (sucre raffiné et dentifrice au fluor)

 

Parmi les dangers du fluor, la fluorose dentaire est l’une des pathologies les « moins graves » mais de plus en plus fréquente chez les enfants : des tâches inesthétiques sur les dents avec destruction de l’émail (qui rend le patient très sujet aux caries). Car la consommation du fluor s’avère toxique dès 1 mg par jour pour les enfants et 4 mg pour les adultes.

 

On le retrouve dans notre eau, nos dentifrices, nos poêles, nos sels, nos vêtements et sa toxicité inquiète désormais les scientifiques du monde entier.

« Un professeur connaît le fluor plus que quiconque pour en avoir fait l’objet de sa thèse. Anne-Marie Musset dirige l’un des plus grands pôles de chirurgie dentaire de France. À la faculté de Strasbourg, il lui arrive de voir régulièrement des problèmes d’intoxication au fluor. »

 

Elle conseille aux parents de réduire au maximum la quantité de dentifrice au fluor sur la brosse à dents de leurs enfants. En mars 2009, l’impression sur les boites de dentifrice au fluor de la dose « taille d’un petit pois » pour les enfants a été imposé par une loi. Le Pr Musset explique :

« Les fluoroses qu’on voit en France, dans 80% des cas, ce sont des enfants qui ont avalé du dentifrice à trop forte dose. »

 

Il s’agit de la fluorose humaine. Le fluor, ingéré à forte dose, entraîne de graves problèmes osseux et, à une dose moindre, provoque une fluorose dentaire : des traces horizontales et des taches brunes apparaissent sur les dents et l’émail est progressivement détruit.

 

 

Tags : Santé menacée Multinationales



Réagissez à l'article

8 réactions à cet article


  • 2 votes
    sls0 sls0 22 septembre 01:43

    Deux de plus à rajouter à une bien longue liste.


    • 2 votes
      michel-charles michel-charles 22 septembre 07:01

      On vend de la merde aux gens, et ils sont con tent.. !


      • 2 votes
        howakhan howakhan 22 septembre 09:33

        Salut chez nous plus de dentifrice pour nous même et nos enfants depuis2008 environ suite aux conseils d’un ....dentiste oui mais c’était en Irlande..plus de caries, plus de saignements, plus de dent qui se déchaussent pour ma femme..

        Il y a plein de façons de se brosser les dents

        en cas d’abcès une bonne dose de sel sur l’abcès et un massage pour le faire bine pénétrer est souvent radical , voir toujours..
        pour le lavage j’utilise un mélange vinaigre de cidre, citron, un peu de curcuma en poudre avec eau

        ma femme elle y ajoute un peu de tea tree en huile essentielle..

        etc certains utilisent autre choses, des moyens il y en a plein..a chacun de voir..


        • 2 votes
          Nigari Nigari 22 septembre 17:09

          @howakhan
          Le vinaigre de cidre et le citron sont efficaces pour blanchir les dents, mais le faire quotidiennement est-il une bonne chose sachant que l’extrême acidité n’est pas non plus recommandée pour les dents ? Le curcuma ne vous tâche pas les dents à force ?

          Avec une telle recette, j’espère que vous vous rincez ++ la bouche après.


        • 1 vote
          howakhan howakhan 22 septembre 18:35

          @Nigari

          tout ceci est très dilué ....après 8 ans de cette façon de faire je suis sans une carie pour moi et concernant ma femme qui avait les dents en piteux état et qui se rechaussaient , avant de rentrer, c’est fini... elles ne se déchaussent plus du tout....et il y a aussi nos enfants qui n’ont pas eu non plus une seule carie avec mention dents très saine quand on va faire voir leurs quenottes chez le dentiste..

          l’idée n’est pas de blanchir ou pas les dents ...juste de se débarrasser de poisons...

          cela me rappelle ceci : il y a 20 ans un collègue de travail avec qui je discutais met dit ceci : quand j’étais à l’orphelinat , je n’avais pas de problèmes de dent, mais après que nous ayons tous eu du dentifrice cela a commencé...caries etc...depuis il avait totalement arrêté le dentifrice depuis 30 ans..pas de problèmes...

          j’ai un ami qui ne sait pas ce que l’hygiène buccale veut dire....chance ou pas mais à 65 ans il a toutes ses dents et pas de problèmes...

          j’ai les mêmes problèmes avec tous les savons ,shampoing etc.que je n’utilise plus depuis des lustres ...sauf le "savon" dit noir, mou, bio, à l’huile de lin,..super...

          pour la peau j’utilise de la terre argileuse comme sur la photo...visage, cheveux et barbe..parfait aussi..

          un des prochains scandales à venir ?? sera l’ inoffensif chlore dans l’eau .....je pense que cela va déménager..hum c’est bon le chlore smiley

          ciao smiley


        • 1 vote
          yanleroc yanleroc 23 septembre 10:00

          @Nigari
          Le curcuma combat les fluorures, et aide à décalcifier la glande pinéale, ie. le 3ème œil qui sert à se connecter "aux énergies cosmiques".


        • 1 vote
          howakhan howakhan 23 septembre 17:26

          @yanleroc

          intéressant je ne savais pas...

          merci...

          

          Ajouter une réaction

          Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

          Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


          FAIRE UN DON







Palmarès