• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > La philosophie de la liberté

La philosophie de la liberté

La philosophie de la liberté :

 




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • 6 votes
    Alliterator 5 septembre 2011 12:56

    Excellent. Comment certains peuvent encore dire que le libéralisme est immoral... les dogmes collectivistes sont impressionnants.


    • 1 vote
      kemilein kemilein 5 septembre 2011 16:56

      première le postulat de base est erroné, il n’existe pas de libre arbitre.

      point 1
      - vous ne parler francais que parce qu’ qqun vous l’a apprit sans que vous ne lui demandiez rien, il en va de meme pour le restant de votre vie, ce que vous croyez venant de vous même est autant fonction de ce que les autres et l’environnement fait de vous. on nomme cela des déterminismes.

      point 2
      - le collectivisme n’est pas forcément la mort de l’individu, vous confondez avec le totalitarisme qui fut tant du coté de la russie dite communiste (seulement de nom) que du coté des socialiste nazi que des capitalistes nationalistes fascistes et franquistes.


    • vote
      Thorms 6 septembre 2011 15:06

      "première le postulat de base est erroné, il n’existe pas de libre arbitre."
      Dire que le libre arbitre n’existe pas, c’est comme dire que Dieu n’existe pas. Personne n’a de preuve irréfutable que Dieu n’existe pas et personne n’a de preuve irréfutable de son existence comme pour le libre arbitre. As tu une preuve irréfutable de l’inexistence du libre arbitre. Pour le moment, tes preuves ressemblent à : Dieu n’est pas là, c’est qu’il n’existe pas. Alors que la seule chose à conclure est qu’il n’est pas ici. La question est : Est-il ailleurs ? Quantité de livre sont là pour tenter d’apporter une réponse dans le sens du oui ou du non.
       
      "point 1
      - vous ne parler francais que parce qu’ qqun vous l’a apprit sans que vous ne lui demandiez rien, il en va de meme pour le restant de votre vie, ce que vous croyez venant de vous même est autant fonction de ce que les autres et l’environnement fait de vous. on nomme cela des déterminismes."
      Sauf que votre exemple se passe au moment où l’individu n’est pas encore doué de libre arbitre. Vous, vous supposez qu’il ne l’acquiert jamais. Les libéraux si, c’est pour cela qu’il demande à pouvoir s’autodéterminer tout en prenant en compte, dans chacun de ses choix, dans des degrés divers, l’environnement et les autres personnes. De plus, sans libre arbitre pas de responsabilité : si je viens vous tuer, je prétexterai que c’est un déterminisme indépendant de ma volonté, je n’aurai été que l’instrument de la Causalité.
       
      "point 2
      - le collectivisme n’est pas forcément la mort de l’individu, vous confondez avec le totalitarisme qui fut tant du coté de la russie dite communiste (seulement de nom) que du coté des socialiste nazi que des capitalistes nationalistes fascistes et franquistes."
      Si le collectivisme émane de la volonté de chaque individu à vouloir y participer, on est d’accord. Maintenant, un enfant, d’un couple de votre collectivité, qui lui n’a pas décidé de participer à votre collectivité, à un moment estime être doué de libre arbitre et décide de quitter votre collectivité, vous le laissez partir ? Si oui, vous êtes libéral sinon vous êtes totalitaire.


    • vote
      FrenchDissent FrenchDissent 6 septembre 2011 19:15

      De toute façon c’est une mauvaise traduction, dans la version originale il est question de self-ownership -ce qui est une erreur- et non pas de free will. 


    • vote
      Thorms 6 septembre 2011 20:15

      "il est question de self-ownership -ce qui est une erreur-"
      Pouvez vous détailler ou avez vous un lien ?



    • 1 vote
      Qaspard Delanuit Gaspard Delanuit 5 septembre 2011 23:15

      La philosophie de la liberté, c’est aussi le titre d’un livre... philosophique. http://fr.wikipedia.org/wiki/Philosophie_de_la_libert%C3%A9_(Steiner)



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès