• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > « Apprendre à devenir un résistant intellectuel »

« Apprendre à devenir un résistant intellectuel »

L’école, en améliorant les processus d’apprentissage, peut-elle développer ainsi une fonction essentielle du cerveau : la résistance cognitive ? La résistance intellectuelle est plutôt le résultat d’une médiation culturelle régulière, voire d'ateliers où l'on philosophe. Mais nos intervenants se demandent si c'est à travers une réconciliation entre spiritualité et laïcité que l’école rendra ses élèves plus résistants à la manipulation.

Pascal BALMAND - Secrétaire général de l’Enseignement catholique Serge BOIMARE - Psychopédagogue, ancien Directeur du centre Claude Bernard de Paris, formateur près des écoles de Genève Olivier HOUDÉ - Professeur de psychologie cognitive à l’université Paris Descartes Jean-Marie PETITCLERC - Fondateur de l’association VALDECO, Coordinateur du réseau Don Bosco Action Sociale

La méthode globale est toujours d'actualité, contrairement à ce que les parents croient. Ainsi ma nièce a appris rapidement le mot Charlotte lorsque je lui est épelé ce mot au fur et à mesure de son écriture.

Si l’automatisation des mécanismes graphophonologiques est indispensable pour accéder à une identification rapide et précise des mots, cette habileté nécessaire est-elle pour autant suffisante pour construire une compétence complète de la lecture ? Comment construire une pédagogie de la compréhension qui soit le juste complément de la maîtrise des mécanismes de l’écrit ?

Alain BENTOLILA - Professeur de linguistique à l’université Paris Descartes José MORAIS - Professeur de psychologie cognitive à l’université libre de Bruxelles Erik ORSENNA - Écrivain, membre de l’Académie française Liliane SPRENGER-CHAROLLES - Linguiste et psycholinguiste, Directrice de recherche du CNRS (Emérite)

Tags : Education Histoire Philosophie Enseignement Laïcité Ecole




Réagissez à l'article

8 réactions à cet article    


  • 4 votes
    gaijin gaijin 5 février 2018 13:24

    " l’école rendra ses élèves plus résistants à la manipulation."
    mais l’école n’est pas , n’a jamais été , ne sera jamais censée faire cela .....
    l’école est là au contraire pour former des sujets dociles et réceptifs a la manipulation ( a condition que cette manipulation soit elle exercée par les autorités au pouvoir .... smiley smiley )
    avant hier des soldats et des ventres a soldats, hier des techniciens, et aujourd’hui des consommateurs ...............


    • 2 votes
      yanleroc yanleroc 5 février 2018 16:59

      @gaijin, hier, des consommateurs, aujourd’hui des zombies !


    • vote
      gaijin gaijin 6 février 2018 10:18

      @yanleroc
      en effet ..........


    • vote
      jimontheair jimontheair 6 février 2018 18:43

      @Zatara

      Ne sous estime pas les tares intrinsèques à l’idéologie raiepublicaine dans ses facettes variées, et aux institutions qu’elle génère, et aux hommes qu’elle promeut dans ces institutions censées tout contrôler et insuffler, et en quoi elle exacerbe dans ce pays les tares que l’on retrouve en effet dans des systèmes politiques et sociaux en europe occidentale de manière générale mais elle les exacerbe
      Exerce ta volonté à bien considérer cette approche et laisse tes couilles te pousser à oser le faire. 


    • vote
      jimontheair jimontheair 6 février 2018 20:34

      @Zatara

      Un peu de systémique te ferait du bien, ainsi qu’une étude un peu sérieuse des diverses institutions qui font la fierté des dévots républicains, ainsi qu’un début de compréhension de l"idéologie sous-jacente et de ce qu’elle implique... 

      Ca a ses particularismes, ne t’en déplaise, et ses effets exacerbateurs de ce qu’on retrouve ailleurs en europe occidentale exacerbateurs exacerbateurs exacerbateurs exacerbateurs exacerbateurs exacerbateurs exacerbateurs exacerbateurs exacerbateurs exacerbateurs exacerbateurs exacerbateurs exacerbateurs exacerbateurs exacerbateurs exacerbateurs exacerbateurs exacerbateurs exacerbateurs exacerbateurs exacerbateurs exacerbateurs exacerbateurs exacerbateurs exacerbateurs exacerbateurs exacerbateurs exacerbateurs exacerbateurs exacerbateurs exacerbateurs exacerbateurs exacerbateurs exacerbateurs exacerbateurs exacerbateurs exacerbateurs exacerbateurs exacerbateurs exacerbateurs exacerbateurs exacerbateurs exacerbateurs exacerbateurs exacerbateurs exacerbateurs exacerbateurs exacerbateurs exacerbateurs exacerbateurs exacerbateurs exacerbateurs exacerbateurs exacerbateurs exacerbateurs exacerbateurs exacerbateurs exacerbateurs exacerbateurs exacerbateurs exacerbateurs exacerbateurs exacerbateurs exacerbateurs exacerbateurs exacerbateurs exacerbateurs exacerbateurs exacerbateurs exacerbateurs exacerbateurs exacerbateurs exacerbateurs exacerbateurs exacerbateurs exacerbateurs exacerbateurs exacerbateurs exacerbateurs exacerbateurs exacerbateurs exacerbateurs exacerbateurs exacerbateurs exacerbateurs exacerbateurs exacerbateurs 

      Bref. 


    • vote
      jimontheair jimontheair 6 février 2018 22:31

      @Zatara

      Ah, nous y voilà, La Demande... 


    • vote
      jimontheair jimontheair 6 février 2018 22:59

      @Zatara

      T’inquiètes ma lopette, je ressens peut être comme une vergence dans la Force qui me fait peut être penser que tu as peut être bien des amants plein les placards avec des jumelles pour mater nos ébats. 

      Du coup, hein, La Demande.

      Salope va !   smiley 


    • 4 votes
      Belenos Belenos 7 février 2018 01:04

      "Résistance cognitive" est un mot très mal choisi, surtout en pédagogie ! 


      En particulier parce que cela fait penser à la "résistance à l’apprentissage"... qui est un problème et non une solution !

      Pourquoi ne pas se contenter de parler "d’esprit critique" ?? Un esprit critique n’a pas besoin de résister : c’est une façon de penser ouverte, qui n’a peur d’aucune idée, mais qui examine les théories et les faits méthodiquement. 

      Et puis si on va un peu plus loin, comment imaginer un scientifique avec une "résistance cognitive" ? Sa conscience bétonnée va "résister" à chaque fois que les expériences n’iront pas dans le sens de ses théories préconçues ??

      Non ! Il faut développer chez l’enfant la fluidité cognitive et l’esprit critique

      La "résistance cognitive", c’est plutôt une maladie mentale. 


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès