• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Dominique Venner, essayiste d’extrême-droite, s’est suicidé à Notre-Dame de (...)

Dominique Venner, essayiste d’extrême-droite, s’est suicidé à Notre-Dame de Paris

 

L’essayiste d’extrême-droite Dominique Venner s’est tiré une balle dans la tête devant l’autel de Notre-Dame-de-Paris. Il aurait laissé une lettre dont le contenu n’a pas encore été divulgué. Manuel Valls est arrivé sur place.

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/dominique-venner-essayiste-d-extreme-droite-s-est-suicide-a-notre-dame-de-paris_1250549.html

 

 

Tags : Société




Réagissez à l'article

116 réactions à cet article    


  • 20 votes
    L'Andalou L’Andalou 21 mai 2013 20:59

    Triste nouvelle.
    Je me suis souvenu tout à l’heure de ses éditos dans la nrh. C’était un homme très cultivé avec une très belle plume.


    • 12 votes
      Nora Inu Nora Inu 21 mai 2013 21:11

      Salut Frida ,

       

      le temps de rédiger mon article , j’ai vu que tu avais envoyé le tien .

       

      Sur Le Soir (journal belge , à 18 heures) :

      Un homme s’est suicidé avec une arme à feu mardi dans Notre-Dame de Paris provoquant l’évacuation de la cathédrale, a-t-on appris de source policière. Selon les tout premiers éléments de l’enquête, cet homme s’est donné la mort devant l’autel peu après 16h00 à l’aide d’un pistolet à un coup de fabrication belge. Selon Reuters et une source policière, il s’agit de Dominique Venner, 78 ans, ancien membre de l’OAS, essayiste d’extrême droite et engagé contre le mariage pour tous. « Le projet de mariage gay a été ressenti comme une atteinte insupportable à l’un des fondements sacrés de notre civilisation », écrit-il. Ce mardi matin, il postait un article intitulé « La manif du 26 mai et Heidegger », dans lequel on pouvait lire : « Il ne suffira pas d’organiser de gentilles manifestations de rue pour l’empêcher. […] Elle devrait permettre une reconquête de la mémoire identitaire française et européenne, dont le besoin n’est pas encore nettement perçu ».

      Il cible dans son texte tous les responsable politique sauf le FN et dénonce le risque d’une « France tombée au pouvoir des islamistes ». « Depuis quarante ans, soutient-il, les politiciens et gouvernements de tous les partis (sauf le FN), ainsi que le patronat et l’Église, y ont travaillé activement, en accélérant par tous les moyens l’immigration afro-maghrébine », écrit-il. Selon la police, une lettre a été trouvée à côté de son corps. « Je ne crois pas que l’on puisse lier son suicide à cette affaire de mariage, cela va bien au-delà », a toutefois déclaré son éditeur, Pierre-Guillaume de Roux, ajoutant avoir eu l’auteur au téléphone lundi soir pour évoquer son prochain ouvrage à paraître en juin. A ses yeux, ce geste à Notre-Dame revêtait « une puissance symbolique extrêmement forte qui le rapproche de Mishima », l’écrivain japonais qui s’était suicidé en 1970.

       

      Le Texte testament de Dominique Venner :

       

      La manif du 26 mai et Heidegger

       

      Les manifestants du 26 mai auront raison de crier leur impatience et leur colère. Une loi infâme, une fois votée, peut toujours être abrogée.

      Je viens d’écouter un blogueur algérien : « De tout façon, disait-il, dans quinze ans les islamistes seront au pouvoir en France et il supprimeront cette loi  ». Non pour nous faire plaisir, on s’en doute, mais parce qu’elle est contraire à la charia (loi islamique).

      C’est bien le seul point commun, superficiellement, entre la tradition européenne (qui respecte la femme) et l’islam (qui ne la respecte pas). Mais l’affirmation péremptoire de cet Algérien fait froid dans le dos. Ses conséquences serraient autrement géantes et catastrophiques que la détestable loi Taubira.

      Il faut bien voir qu’une France tombée au pouvoir des islamistes fait partie des probabilités. Depuis 40 ans, les politiciens et gouvernements de tous les partis (sauf le FN), ainsi que le patronat et l’Église, y ont travaillé activement, en accélérant par tous les moyens l’immigration afro-maghrébine.

      Depuis longtemps, de grands écrivains ont sonné l’alarme, à commencer par Jean Raspail dans son prophétique Camp des Saints (Robert Laffont), dont la nouvelle édition connait des tirages record.

      Les manifestants du 26 mai ne peuvent ignorer cette réalité. Leur combat ne peut se limiter au refus du mariage gay. Le « grand remplacement » de population de la France et de l’Europe, dénoncé par l’écrivain Renaud Camus, est un péril autrement catastrophique pour l’avenir.

      Il ne suffira pas d’organiser de gentilles manifestations de rue pour l’empêcher. C’est à une véritable « réforme intellectuelle et morale », comme disait Renan, qu’il faudrait d’abord procéder. Elle devrait permettre une reconquête de la mémoire identitaire française et européenne, dont le besoin n’est pas encore nettement perçu.

      Il faudra certainement des geste nouveaux, spectaculaires et symboliques pour ébranler les somnolences, secouer les consciences anesthésiées et réveiller la mémoire de nos origines. Nous entrons dans un temps où les paroles doivent être authentifiées par des actes.

      Il faudrait nous souvenir aussi, comme l’a génialement formulé Heidegger (Être et Temps) que l’essence de l’homme est dans son existence et non dans un « autre monde ». C’est ici et maintenant que se joue notre destin jusqu’à la dernière seconde. Et cette seconde ultime a autant d’importance que le reste d’une vie. C’est pourquoi il faut être soi-même jusqu’au dernier instant. C’est en décidant soi-même, en voulant vraiment son destin que l’on est vainqueur du néant. Et il n’y a pas d’échappatoire à cette exigence puisque nous n’avons que cette vie dans laquelle il nous appartient d’être entièrement nous-mêmes ou de n’être rien.


      • 16 votes
        Frida FRIDA 21 mai 2013 21:28

        @Nora inu

        "Il faudra certainement des geste nouveaux, spectaculaires et symboliques pour ébranler les somnolences, secouer les consciences anesthésiées et réveiller la mémoire de nos origines. Nous entrons dans un temps où les paroles doivent être authentifiées par des actes."

        J’ai bien peur que d’autres suivront ses recommandations, en visant les autres qui pensent comme envahisseurs, mais dans ce cas là comment ils peuvent faire entre un Français et un immigré, un islamiste et non islamise ? Ou devront s’attaquer aux responsables ? Ces derniers sont généralement moins accessibles et plus protégés.
        j’ai bien peur qu’il y a une nette division, cette fois non idéologique, mais communautaire. En fait, la censure qui a toujours étouffé le débat sur l’identité nationale, la souveraineté, l’Europe etc, taxant ceux qui se soucient du présent et de l’avenir de la France comme ne peuvent être que racistes et xénophobes, cette censure continue son travail, aveugle et sourde, mais l’issue n’est qu’une confrontation, non par le débat, puisqu’il n’existe pas, mais par des actes extrême. Il suffit d’une étincelle, pour que les camps se dessines et se froment vite et personne n’aura plus le choix.


        • 14 votes
          wesson 21 mai 2013 21:38

          C’est une bien drôle d’époque que nous vivons. 


          Il fut un temps ou dans ma jeunesse lorsqu’un nervis d’extrême droite se faisait sauter le caisson, ça ne faisait pas la une des médias - fut-il cultivé.

          • 20 votes
            L'Andalou L’Andalou 21 mai 2013 21:45

            Je crois que cet homme là dépasse le cadre "extrême-droite". La preuve : Le Roy Ladurie et Jerphagnon avaient apporté leur soutien à la nrh.
            http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Nouvelle_Revue_d%27histoire


          • 19 votes
            Nora Inu Nora Inu 21 mai 2013 21:50

            A l’Andalou ,

             

            d’accord avec cela , mais ,

            tu n’as pas encore capté que pour les "gens de gauche"

            catholique = ss


          • 9 votes
            wesson 21 mai 2013 21:58

            "tu n’as pas encore capté que pour les "gens de gauche"
            catholique = ss"


            Pfff, le mec de gauche vous apprendra peut-être que Venner était tout sauf un fervent catholique. Au contraire. Son truc, c’était la supériorité du peuple "européen" sur tous les autres, mais il n’enrobait pas tout cela dans un discours théocentré. Le fait qu’il se soit décambuté dans une église est en soi un surprise.

          • 16 votes
            Éric Guéguen Éric Guéguen 21 mai 2013 22:06

            @ wesson :
            -----------------
            Venner était ce qu’il était, mais certainement pas un "nervi", et d’une. Et de deux, ça n’a pas fait la une de tous les médias, puisqu’on a préféré parler ce soir du paquebot fraîchement sorti des chantiers navals de Saint-Nazaire aux JT de 20 heures, passant le drame de Notre-Dame sous silence. Enfin, on en a parlé dans les journaux ce soir comme on avait parlé du suicidé dans la maternelle la semaine dernière, et comme on aurait parlé de n’importe quel acte de ce genre dans un lieu public.
            Qu’on le veuille ou non, Venner a accompli là un acte politique. On peut être à l’opposé des idées qu’il défendait et être troublé par son geste.


          • 11 votes
            wesson 21 mai 2013 22:20

            "Qu’on le veuille ou non, Venner a accompli là un acte politique. "


            Non, ce qu’il a accompli, c’est un acte de dépressif. Était-il menacé de quoique ce soit ? non. Il y avait de sacré courant d’air dans sa caboche, et la menace qui avait fini par le convaincre, c’est que la France soit couverte de minaret. Vu l’état actuel des choses, il avait largement le temps de mourir de mort naturelle avant que cela n’arrive.

            Il suffit de le lire pour se rendre compte que les plombs avaient sautés et qu’il n’y avait plus la lumière depuis un bon moment.

            Vous voulez tout de même pas lui coller des funérailles nationales en plus ?

          • 17 votes
            toug toug 21 mai 2013 22:20

            Un parrain de l’extrême droite moderne qui se suicide ? Oui c’est bien m’enfin comme disait Coluche deux par deux ca irait plus vite... 
            Plus sérieusement que les racialistes, identitaires, ethno-différentialiste, ethnocentristes radicaux, pro europe de "race blanche" et chrétienne ect et toute cette merde d’illuminés d’extrême droite là se suicident plutôt que d’assassiner 77 jeunes gauchistes à la Breivik c’est quand même bcp plus respectable... En espérant que les adeptes de cette idéologie suivent le mouvement là plutot que celui de Breivik...


          • 5 votes
            Loki Loki 21 mai 2013 22:29

            Hi hi hi, ton ironie devient de plus en plus excellente Toug, mdrrrrr on y croirait presque, pour ceux qui ne te connaissent pas ça pourrait sembler vrai... sisisi j’te jure...
            .
             smiley


          • 17 votes
            Éric Guéguen Éric Guéguen 21 mai 2013 23:38

            @ wesson :
            -----------------
            Il existe des gens capables de mettre fin à leur vie au nom d’une cause. On peut trouver ça stupide, a fortiori lorsque la cause elle-même semble stupide. Mais déclarer que c’est l’acte d’un fou parce qu’il dépasse votre niveau de compréhension, c’est assez petit.
            Il en est bien d’autres qui s’immolent par le feu en Tunisie, qui déclenchent de petites révolutions et à qui l’on dédit ensuite des places à Paris...


          • 2 votes
            Éric Guéguen Éric Guéguen 21 mai 2013 23:39

            Erratum : "dédiE..."


          • 4 votes
            toug toug 21 mai 2013 23:50

            Bien sur que je suis ironique. En vrai je pense que si tout les vrais français de notre occident décadent en voix d’islamisation et de métissage forcé pouvait se suicider tout ensemble ( de préférence en mode immolation, ce serait plus efficace ) je suis sur que ca pourrait réveiller les français de souche et déclencher la guerre civile qu’il nous faut aujourdhui. Évidemment pas la guerre civile verticale, des faibles contre le puissants, pas la lutte des classe que veulent tous les gauchistes, non, mais une vrai guerre horizontale, contre ceux qui haïssent la france, contre tous ceux qui nous colonisent, contre tous ces musulmans et ces juifs non patriotes qui crachent sur la France, contre tous ces anti francais et toute cette racaille... Une guerre contre les plus faibles vous me direz ? peut être en partie, oui, mais une guerre pour préserver notre France blanche chrétienne et souveraine. Une guerre nécessaire. Je fais un appel à tout mes amis d’agoravox patriotes pour ce projet de suicide collectif, main dans main pour sauvez la France. Loki tu me suis ?


          • 2 votes
            Loki Loki 22 mai 2013 00:04

            Bravo Toug, ça c’est envoyé, tu es bien le plus fachoravoxien de nous tous, ouf j’ai eu peur, j’ai cru un instant que tu étais vraiment devenu un de ces humanistes de gôôôôche avec ton précédent message, parce quand j’ai lu ça :
            .
            "toute cette merde d’illuminés d’extrême droite là se suicident plutôt que d’assassiner 77 jeunes gauchistes à la Breivik c’est quand même bcp plus respectable... En espérant que les adeptes de cette idéologie suivent le mouvement là plutot que celui de Breivik..."
            .
            Je me suis dit, Toug y va fort dans l’ironie pour discréditer l’humanisme affirmé des groupies de Mélenchon, et son humain d’abord, c’est tellement réjouissant pour les yeux de lire un texte d’humaniste de gauche. Se réjouir de la mort d’un homme aux idées politiques divergentes et en inciter d’autres à faire de même. Là, avec ton dernier commentaire, plus en phase avec ta personnalité, je suis rassuré.
            .
            Alors ok, passe devant, je te suis.
            .
             smiley


          • 2 votes
            toug toug 22 mai 2013 00:12

            "Se réjouir de la mort d’un homme aux idées politiques divergentes et en inciter d’autres à faire de même" Je pourrais pas faire quelque chose comme ca sérieusement tu me connais... Il y a que les gauchistes à la mélenchon pour aller aussi loin dans l’abjecte... Nous à l’extreme droite on a des vraies valeurs morales au moins, et pas perverties à la sauce franc maçonne...


          • 1 vote
            stalouk stalouk 22 mai 2013 10:23

            Heu ouais ?
             
            J’avoue que je ne sais plus vraiment où est l’ironie, mais j’ai peur de comprendre..
             
            Une guerre civile entre pauvre ? T’en as pas des meilleures ? Faut être taré pour souhaiter ça désolé.
             
            Je te rapelles éventuellement que lors d’une guerre civile on serait susceptible de tous crever, toi y compris, alors que maintenant au moins on vit, certes dans une France détestable, mais je préfère ça à la souffrance et à la mort pour tous.


          • 2 votes
            toug toug 22 mai 2013 19:54

            Il y a bcp de gens à l’extreme droite qui pensent comme cela stalouk.


          • vote
            Karvok 22 mai 2013 21:47

            Follow your leader


          • 4 votes
            Nora Inu Nora Inu 21 mai 2013 21:45

            A Frida ,

             

            je ne suis pas aussi pessimiste que toi :

             

            Le suicide de Mishima auquel "le soir" compare le geste de Dominique Venner est la première chose que j’ai dite à ma mère après lui avoir raconté les faits (ici , ni la rtbf ni RTL-TVI n’en ont parlé dans leurs JT !!!) .

            Yukio Mishima

             

            Un hommage (en anglais , mais à voir pour les photos)

             

            Ce geste fou n’avait pas entrainé une vague d’autres suicides , ni des révoltes , mais réveilla la conscience nationale des Japonais par rapport à leur domination par les troupes américaines .

             

            Mais , nous verrons dans ces prochains jours l’impact qu’aura cet Acte .


            • 4 votes
              Loki Loki 21 mai 2013 23:07

              "Mais , nous verrons dans ces prochains jours l’impact qu’aura cet Acte"
              .
              Je doute qu’il en aie un grand, d’impact, nous ne sommes ni au Japon, ni dans les années 70, ni sous domination américaine, la domination qui nous concerne est beaucoup plus perverse.
              .
              Personnellement, j’entends parler de ce monsieur pour la première fois. Alors est ce que sa notoriété est elle suffisante pour susciter un émoi populaire suffisamment grand pour faire valser frère Emmanuel et ses semblables ? 
              .
              Si oui : Dans les médias dans un premier temps : Dominique Venner = Extrême Droite = Fait isolé = Déclaration de Valls dans un deuxième temps : "Voila où mènent les manifestations contre le mariage pour tous soutenues par ce genre d’illuminés" = Manifestation du 26 mai annulée sur ordre de la préfecture = Eclat de colère populaire généralisé = feu au pays dans une semaine = Loi Martiale décrétée = Révolution dans le sang = Guerre civile.
              .
              Dans la logique de la loi des petits évènements qui créent les grands ou de l’aile du papillon qui....
              .
              Dans le cas ou sa popularité est relativement confidentielle : Dominique Venner = extrême droite = Fait isolé = Nettoyage de Notre Dame aux frais de sa famille = Ensevelissement = Dominique qui déjà ? = On passe à autre chose.
              .
              Qui vivra verra, n’est ce pas ?


            • 1 vote
              Nora Inu Nora Inu 21 mai 2013 23:25

              Loki ,

               

              ton résumé objectif est presque parfait , quand même !


            • 3 votes
              Loki Loki 22 mai 2013 00:07

              Merci, mais un truc me chiffonne Nora Inu, oh, trois fois rien, un détail, ces phrases "pistolet à un coup de fabrication belge", et "le temps de rédiger mon article , j’ai vu que tu avais envoyé le tien."
              .
              Dis moi, tu n’as pas été jusqu’à fourguer l’arme au monsieur dans le but d’écrire un article ici ? Tu n’as tout de même pas été jusque là ? Quand même ?
              .
               smiley

               


            • 1 vote
              Nora Inu Nora Inu 22 mai 2013 00:16

              God damned !

               

              Tu m’as démasqué . Mes hommages à madame Columbo .

               

              Je pensais pouvoir faire mieux que jean robin , mais sans utiliser des cacahouètes .

              Pas assez radical , les cacahouètes ...


            • 13 votes
              Famine(la grande) Famine 21 mai 2013 21:47

              Il explique son geste :


              • 17 votes
                gerfaut 21 mai 2013 22:02

                Cet homme, que je ne connaissais pas, se suicide à Notre Dame, ce que je réprouve, mais on l’ appelle ’d’ extrême droite et proche de la manif pour tous’ dans les médias’, et puis on passe à autre chose.


                Les manifestants de la Manif pour tous étaient des ’factieux d’ extrême droite’, les casseurs du Trocadéro étaient des ’ultras d’ extrême droite’, et M. Venner le serait aussi. Quand les médias veulent disqualifier, quand on ne veut pas comprendre, voilà ce qu’ on en dit. Alors que pour les deux premiers cas, cela s’ est révêlé faux.

                On ne s’ interesse pas à eux mais on s’ en sert pour tapper sur un truc qui s’ appelle l’ extrême droite

                Or, cet homme était intelligent, on dit même brillant, sa finesse est maintenant disparue, son geste ultime qui veut nous faire réfléchir, tout cela devrait quand même être respecté.

                Merdias de brutes. 



                • 2 votes
                  Famine(la grande) Famine 21 mai 2013 22:09

                  bon le claviériste des Doors, Ray Manzarek est mort hier. Hasard peut-être j’ai posté la veille un live tourné en 68, toujours en modération. Quelqu’un pourrait lui donner un coup de pouce svp pour qu’il soit publié. merci d’avance 



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Frida

Frida
Voir ses articles


Publicité





Palmarès