• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Effondrement de l’éducation nationale : le témoignage choc d’un (...)

Effondrement de l’éducation nationale : le témoignage choc d’un professeur

Eve Vaguerlant est agrégée et docteur en lettres. Elle enseigne depuis plus de dix ans dans les collèges et lycées de la région parisienne. Dans son ouvrage, Un prof ne devrait pas dire ça : choses vues et tues dans l’éducation nationale (éd. L'Artilleur), elle dresse un tableau peu réjouissant qui rappelle celui qui a déjà été dépeint par Jean-Paul Brighelli, en particulier sur la baisse vertigineuse du niveau scolaire.

Tags : Education Enseignement Témoignage




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • 1 vote
    paulau 9 avril 2023 11:08

    Il se passe de drôles de choses dans certaines universités.

    « Un hétéro, une balle » : à Nantes, la haine fleurit sur les murs de la fac https://etudiant.lefigaro.fr/article/un-hetero-une-balle-a-nantes-la-haine-fleurit-sur-les-murs-de-la-fac_329b4870-d52d-11ed-9e4f-30810bdaa0e5/


    • 9 votes
      Josiane Fipzer Josiane Fipzer 9 avril 2023 11:20

      Alors moi j’y dis j’y suis bien d’accord avec ce qu’y dit ce professeur puisque avant de faire toute ma barrière comme shampooineuse en salon de coiffure j’y étais prof de français jusqu’au jour où que j’y étais convolée dans les bureaux de l’éradication nationale...

      Aujourd’hui encore j’y ai pas compris ce qu’y m’a dit le rectum de l’académie, y m’a dit madame BLASMARD vous avez dix en lexique y faut partir et chercher du trouvaille ailleurs...j’y étais en état de tétanos comme qu’on dit, et j’y dis qu’y z’ont toujours des notes bien élevées mes élèves et que c’est pas à cause qu’y a l’oblitération du saint esprit mais à cause que j’y suis une bonne prof dévolue y fait bien son bulot...

      Et j’y savais m’y méprendre pour tenir la crasse quand qu’y avait des élèves pas studio assis au fond près du gladiateur et y envoyaient des poulettes de clapier pendant que j’y disais la dictée...je m’y souviens d’un élève y se pellait Jean Duvoyage et y parlait pas notre mangue, y faisait toujours du tapage si fort qu’on pouvait dire qu’y était nocturne, et pis y volait aussi, y volait tout même qu’un jour je l’y ai vu en train d’y démonter le tableau noir de la crasse et qu’y a un autre jour j’y suis rentrée avec le ravin à l’air parce qu’y m’a volé la hulotte...j’y sais pas comment qu’y a fait...

      Un jour y a quitté la crasse et y a repris l’entremise familiale, y sont dans la sécurité et y surveillent les feux rouges, y sont payés à la pièce...j’y veux pas me dresser des lauriers mais c’est un peu à cause que grâce à moi qu’y peut survenir à ses besoins et qu’y fait mouillir la marmite mais ça, les ponctionnaires de l’éradication nationale y s’en foutent, y préfèrent virer sans ménagerie les profs qu’y z’ont la votation et converser ceux qui z’y comprennent rien et qu’y z’ont une grosse bouffe de poils dans la main...et question poils j’y veux pas faire ma pipeline et délationner mais y a des profs quand y ensaignent y z’utilisent moins le cerveau que le ravin, y font des heures stupres et après y se tonnent que l’élève y souffre de la santé menthol, qu’y fait n’importe nawak et qu’y apporte sa contrition à la décrépitation générale...c’est pour ça que tout y part à vélo, y est pas utile de chercher midi dans une meute de foin...


      • 1 vote
        Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 9 avril 2023 11:31

        Préambule :

        cette nana n’est sortie de l’école (en tant qu’élève) qu’il y a 11, 12, ou 13 ans seulement ! Pas un mot à ce propos !

        Origines sociales ?

        écoles fréquentées (notamment du privé ou du public) jusqu’au CM2 D’ABORD

        1/

        test de QI -pendant cette période imposé (comme cela avait été mon cas) ou commercial (comme avec Raoult : 180 revendiqué par son père), ou pas du tout !

        2/

        classes fréquentées

        1. lieu, origines sociales de la nana
        2. public élèves avec nombre par classe & origines sociales
        3. public enseignants & origines sociales
        4. public direction & origines sociales
        5. BAC : déjà aussi (très probablement) CATA qu’en 2023 ?

        3/

        Ce questionnement qui précède ne se veut en rien exhaustif, mais y répondre

        en préambule permettrait de faire une analyse qui se voudrait objective !

        (si la nana a un certain niveau "intellectuel"-dans le sens noble du mot- on devrait la voir débarquer par ici et me répondre ; évidemment je ne me fais aucune illusion... )

        Tout "enquêteur" sérieux éventuel non démagogue a besoin de toutes ces précisions, pour se faire une opinion et ne pas succomber aux tchatches habituelles, souvent, si ce n’est toujours, pratiquées par ici, dans des cas similaires...

        CQFD

        Comprenne qui pourra


        • vote
          Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 9 avril 2023 13:10

          @Mao-Tsé-Toung

          Elle précise pour ceux qui l’ignorent -ce n’était pas du tout mon cas que son agrégation lui permet d’avoir une décharge de 3 heures, ce qui n’est bien sur pas du tout négligeable (en lycée 15 H au lieu de 18H pour les autres) !
          Son choix comme agrégé -relativement rare d’enseigner en Collège elle en parle, sans vraiment convaincre ; en tout cas c’est mon cas !

          CQFD


        • vote
          Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 9 avril 2023 13:35

          Astrid : aucun commentaire depuis toujours ; elle nous sert ici une parfaite "barquette" ; choses que je ne lui reproche pas ; mais remarquez que la cohorte de trolls, escrocs et autres cons ne s’en émeut nullement à l’image des inénarrables belles âmes comme le Gaspard & la hase pour ne citer que ces deux là puisque ce n’est pas Mao qui est vilipendé !

          Belle objectivité en vérité (comme d’habitude)... de tous ces donneurs de leçons qui prétendent monopoliser, en permanence, le camp du bien (excusez du peu)

          CQFD

          Pauvre Ago

          Pauvre

          France


          • 1 vote
            Fantômette contre Jean Robin Fantômette contre Jean Robin 9 avril 2023 17:37

            @Mao-Tsé-Toung

            Ouais, c’est vrai ça, elle aurait dû produire des papiers d’identité valables, recto et verso, bien visibles à la caméra le temps de la lecture, puis ses différents diplômes, sa carte de Sécurité sociale, un relevé d’identité bancaire, son permis de conduire, une justification de domicile de moins de trois mois, une attestation de vaccination à jour (on n’est jamais trop prudent), une fiche d’Etat civil établissant sa situation familiale (si ça se trouve, elle est divorcée) etc... Pauvre France !


          • vote
            Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 10 avril 2023 09:53

            Astrid  : aucun commentaire depuis toujours ; elle nous sert ici une parfaite "barquette"..." 

            °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
            @Mao-Tsé-Toung
            Je parle ici d’Astrid, pas de la professeure !

            Trolls, Escrocs & autres gros cons, s’abstenir de dire (et de me faire dire) n’importe quoi SVP

            CQFD


          • 2 votes
            Fantômette contre Jean Robin Fantômette contre Jean Robin 10 avril 2023 11:18

            @Mao-Tsé-Toung

            Comme toujours, on ne comprend rien à votre charabia qui plus, est superflu.


          • 1 vote
            Fantômette contre Jean Robin Fantômette contre Jean Robin 9 avril 2023 19:04

            Le plus drôle, c’est que l’EN reconnaît elle-même sa nullité par les statistiques : seuls 21% des élèves de CM1 atteignent un niveau élevé en mathématiques (UE : 39%, monde : 34%) ; en sciences, c’est 22% (UE : 37%, monde : 32%). Nous sommes également plus faibles en lecture (511) par rapport à l’UE (540) et l’OCDE (541), légèrement meilleurs que le "monde" (étude PIRLS 2016). Moyennement, on est dans les plus nuls.

            La solution : les écoles traditionnelles hors contrat.


            • vote
              Le Monde part en couilles 911 Pentagone ? 10 avril 2023 12:19

              en particulier sur la baisse vertigineuse du niveau scolaire.


              Tout enseignant impliqué dans son exercice a pu constater l’incidence spectaculaire des programmes sur les "performances" des élèves. Pour les spécialistes, je citerai l’exemple du basculement du niveau des Bac "E" au cours des années 90.

              J’explique !

              Lorsque les premiers Bachelier "E" se sont inscrits à notre département d’IUT, la classe où ils étaient en majorité a réalisé une performance spectaculaire. Tous les élèves au dessus de la moyenne !

              Au bout de 3 ou 4 ans (de mémoire), la nouvelle promotion de bac "E" s’est confondue dans le niveau ordinaire des bac "F" (remontée des notes, rattrapage etc...). Explication : les programmes scolaires avaient été modifiés par les Huiles du Ministère !

              On peut penser que l’éducation nationale se pilote comme un navire au bon vouloir du Commandant et des arrières pensées du gouvernement.

              Qu’est-ce qui pousse un Président de la République à altérer ce qui donne de bon résultat ?

              Message d’un collègue et ami à la veille de la Retraite :

              En tous cas, j’estime que la réforme des IUT, dont je t’avais informé, est réellement néfaste. Alors que le DUT ouvrait de nombreux horizons à nos étudiants, j’estime que le BUT vise principalement à former des exécutants : beaucoup de temps est consacré à les former à de petites tâches (habilitation électrique ...) au détriment des connaissances scientifiques qui leur permettraient précisément d’évoluer et de faire progresser leur savoir et leurs compétences.



              • 1 vote
                ged252 10 avril 2023 15:57

                Il n’y a pas vraiment d’éducation nationale, plutôt une anti-éducation nationale.

                .

                Parce que rester immobile le cul assis sur une chaise, sans parler, pendant 20 ans, et dormir les yeux ouvert, en hochant la têt de temps en temps pour dire oui-oui à son prof, on ne peut pas appeler cela une éducation.

                .

                L’instruction ça pourrait être l’apprentissage de math, physique, chimie, géographie, et les autres sciences ; Mais l’éducation ça serait quoi ?

                Apprendre à devenir Prof, fonctionnaire ? 

                A être un béni oui-oui ?

                A être le genre d’esclave obéîssant dont à besoin le patronat dans ses usines ?

                .

                Ce temps-là est terminé, parce que le grand patronat n’a plus besoin d’ouvrier, ou plus besoin d’employés, les machines font ou feront le travail mieux que des employés



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès