• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Finkielkraut, le foot, l’Algérie et l’identité nationale

Finkielkraut, le foot, l’Algérie et l’identité nationale

Le philosophe Alain Finkielkraut donne son analyse des deux matchs France-Eire et Egypte-Algérie. L’occasion de nourrir le débat sur l’identité nationale.




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • 0 vote
    Zowie elfableo 20 novembre 2009 16:16

    vive l’Algérie ! au moins ils méritent leur qualif’ à la coupe du monde . j’espère que la france se fera siffler tout au long de cette competition .


    • 11 votes
      youyou 20 novembre 2009 19:23

      Dorénavant cette personne est complètement plus crédible à mes yeux. Cette personne et celles qui lui ressemblent sont extrêmement dangereuse pour la france. Mais qu’est ce qu’ils ont à être obsédé par les arabes et l’islam ?


      • 14 votes
        abdelkader17 20 novembre 2009 20:04

        @Youyou leur obsession de l’islam a un but unique,fausser la lecture du conflit arabe,transformer la question coloniale en guerre de religion.Ce n’est pas étonnant que les intellectuels communautaires juifs réactionnaires soient à l’avant garde des attaques contre les musulmans,ces agents d’influence à la solde de l’entité sioniste devant le rejet quasi unanime des crimes de ces terroristes jouent désormais à fond la carte du choc des civilisations.Ce sont des spécialistes de la manipula-sion dont il ne fait surtout pas sous estimer la capacité de nuisance.


      • 17 votes
        DIVA DIVA 20 novembre 2009 19:30

        Je ne comprends pas que Taddéï invite encore ce raciste sioniste qui ne peut pas s’empêcher de vomir sa haine des musulmans !

        Et voilà ce cancre définitif reprocher aux français d’origine arabe de ne pas se considérer en tant que français avant tout, alors même que ses frères colonisateurs de la Palestine, tentent par tous les moyens d’éradiquer, toute présence non juive en isarël conquise !


        • 0 vote
          Zowie elfableo 21 novembre 2009 22:28

          j’aimerais dénoncer un certain double discours . à la fois on défend l’intégrisme de ramadan, et à la fois, on tape sur la racaille . bizarre ,vous avez dit bizarre ?

          par steph75 (IP:xxx.x02.82.93) le 15 novembre 2009 à 11H41 j espère tout simplement que cette racaille, ce déchet de la société qui tabasse un mec par terre se fera arrêter rapidement et ses complice aussi.

          très belle l’intégration en france ;

          Réagir à la vidéo | Réagir au commentaire | Signaler un abus

          commentaire constructif ? +29 (du post "émeutes à paris")


        • 0 vote
          Zowie elfableo 21 novembre 2009 22:38

          à la fois, des com’ sont censurés parce qu’ils sont contre ramadan, et là,pour le com’ de steph75, y’a aucune censure . elle est où la logique ? dans le double discours . proche de soral,qui est contre l’idéologie raciste du sionisme,mais qui est proche de lepen,qui lui est raciste . ce site soutient les idées de soral,qui dénonce à juste titre la censure dont il fait l’objet dans les médias,site qui censure ceux qui sont contre ces idées . si c’est pas un double language ça .


        • 0 vote
          bill grodé 22 novembre 2009 15:39

          Taddéi invite bien avec beaucoup de complaisance Tariq Ramadan, qui arrive largement au même niveau d’hypocrisie..


        • 11 votes
          Elisa 20 novembre 2009 22:51

          Que veut montrer Finkelkraut ? Une liesse collective qui chante la Marseillaise est humaniste et universelle alors que la même liesse qui s’adresse à l’Algérie est raciste et "communautariste". Le masque ici est clairement tombé : l’ennemi pour ce monsieur c’est une culture, une civilisation, une religion. Je n’en dis pas plus si on n’a pas la mémoire courte.


          • 0 vote
            scaevola 20 novembre 2009 23:32

            obséde non, mais pas envie de voir la france en "republique" islamique ça c’est sur et certain, allez oust du balai !


            • 17 votes
              Bender Bender 20 novembre 2009 23:59

              Si Finkielkrotte est un philosophe, moi je suis le pape !! Moi je dis qu’au lieu de faire un débat sur l’identité nationale, on devrait en faire un sur le pouvoir d’achat !!


              • 11 votes
                polygarche 21 novembre 2009 00:03

                One two three viva l’Algérie. Les Algériens ont marqués avec leur pieds malgré leur callaissage par les Egyptiens.


                • 18 votes
                  polygarche 21 novembre 2009 00:21

                  Il n’a pas compris Houria Bouteldja appelle les français de souche:les souchiens comme on appellerait les partisans de Descartes/le cartésiens. Finkielcrotte pensait sous-chiens, il a l’esprit vraiment tordu. L’homonymie lui a joué un tour. Il est entré dans la phase alzeimer...


                • 15 votes
                  Christoff_M Christoff_M 21 novembre 2009 03:31

                  Mr Finkielkraut représente le sarkozysme et le pro israélien de base, il n’y a que des imbéciles pour ne pas voir que sa philosophie est au service du pouvoir sarkozyen..

                  il est aussi philosophe, que BHL écrivain, que moi corse...


                  • 6 votes
                    Christoff_M Christoff_M 21 novembre 2009 03:44

                    Déjà le terme "français de souche" est douteux, français de...

                    Notable chez de soi disant antiracistes d’inventer des termes qui morcelle la société française en communauté...

                    Même l’écrivain de gauche a dit à cette brave polémiste payée par les mondialistes, qu’elle divaguait complètement !!

                    Finkelkraut est peut être idiot par moment, mais il a bien cerné le rôle d’agitateur de chiffon rouge, une tendance bien exploitée par Ramadan, qui instille sa propagande anti-française en se faisant passer pour un "démocrate"...


                  • 0 vote
                    Ægidius REX 21 novembre 2009 17:07

                    Il n’y a rien de douteux, le Français est européen, donc occidental blanc, il est de culte gréco-latine, et il est chrétien (ou athée, sachant que les athées sont des athées chrétiens au sens où ils ne renient pas la religion de leur ancêtres même s’ils ne croient plus à ces élucubration).

                    Le Français de souche est donc un Européen de souche de nationalité française, ce pourquoi il ne ressemble ni à un Maghrébin, ni à un Noir, ni à un Asiatique.

                    Vous aurez beau inventer le droit du sol ça, ne fonctionne pas dans l’esprit des gens puisque ça n’a aucun sens, y compris pour les « chances de la France » qui n’y croient pas eux-mêmes.

                    Le roi du Maroc le dit lui-même : http://www.fdesouche.com/articles/66160

                    Bien à vous.


                  • 0 vote
                    Elisa 21 novembre 2009 22:53

                    @Ægidius REX

                    Un simple rappel : le texte fondateur du contrat républicain français est la déclaration des Droits de l’homme et du Citoyen qui stipule dans son 1° article "tous les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit" C’est certainement à ce titre qu’on a le plus de raisons légitimes de se reconnaître français.


                  • 1 vote
                    polygarche 21 novembre 2009 23:10

                    Monsieur de souche, quoique tu fasses quoique tu dises les souchiens sont mélangé avec les Romains+Germains+les Huns+les arabes (d’Espagne). En méditerranée les peuples parlent des langues différent leur sang est sensiblement le même.


                  • 5 votes
                    Deneb Deneb 21 novembre 2009 07:57

                    le sport, la religion et l’identité nationale : 3 outils de manipulatin des masses et Finkelkraut a l’air d’y souscrire - aux trois. Internet, bien sûr, c’est le diable, parce qu’il risque d’ouvrir les yeux des gens et jeter la lumière sur la façon dont on enchaine l’esprit humain. Un sioniste qui fustige l’islam, c’est l’hôpital qui se fout de la charité. Ce n’est pas avec ce tergiversateur de salon que l’on va sortir de ces concepts eculés.


                    • 5 votes
                      abdelkader17 21 novembre 2009 09:44

                      @Deneb salut c’est bien tu deviens un peu raisonnable,ça te change de tes diatribes anti musulmane.


                    • 1 vote
                      Deneb Deneb 21 novembre 2009 12:07

                      abdel - c’est au dela de ta comprehension que je suis un athée, et je persiste que toutes les religions sont nuisibles à l’humanité, autant que le martelement identitaire nationaliste, et le sport, qui est le nouveau opium du peuple.


                    • 4 votes
                      abdelkader17 21 novembre 2009 18:32

                      @deneb t’as disparu, tu étais en prison ou quoi ?


                    • 4 votes
                      soakely 21 novembre 2009 10:17

                      C’a doit être l’invité obligé ce type, les présentateurs tv et radio doivent avoir un calendrier avec passage obligé de finky. Il est sur tous les plateaux à nous infliger ses discours racistes, malhonnetes, hystériques. Franchement si il reste à la licra que des types comme ca, on peut dire qu’elle fait les fonds de tiroir et qu’elle en a pas pour longtemps. lorsqu’on se rappelle que ce type a osé dire que l’équipe de foot francaise était la risée de l’europe parceque black, black, black. Imaginez si à la place de black, pour un tout autre sujet, un fou comme finky avait osé dire juif  :-0


                      • 6 votes
                        m@nu² 21 novembre 2009 17:06

                        Ca pue de droles de relents. La question sur l’identité tombe bien sur a point nommé avant une election, but : piquer les voix du FN, alors sarko envoie tous ses bons petits soldats precher la bonne parole. Et hop tout le monde dans le panneau. Je pensais naïvement que liberté, égalité et fraternite etaient des valeurs tres fortes pour créer une identité. Malheureusement il ne suffit pas de les declamer ou meme de les chanter, il faudrait d’abord appliquer ces principes.



                          • 2 votes
                            falestine houra falestine houra 21 novembre 2009 23:44

                            Quand il cite T. henry. Est-ce le même henry qui a marqué, lui, avec une main et ne veut pas reconnaître sa tricherie ? On est sur Mars : On déni à l’un le fait d’aimer le pays d’origine de ses parents, donc il faut qu’il renie ses racines et on se tait sur la tricherie, l’hypocrisie et la malhonnêteté de l’autre et on le cite même en exemple. Que peut dire ce guignol, quand des manifestants sortent par centaines pour soutenir l’entité sioniste après un massacre, en brandissant des drapeaux israéliens ? Rien surement, puisqu’eux sont français de souche ou de bouche.


                            • 0 vote
                              max94com 23 novembre 2009 02:00

                              bsr

                              jai regardé cette video comme beaucoup de monde jai lu quelque commentaire, puis survolé les autres

                              la chose que jai remarqué, le sentiment d une rivalité entre les origines, le pays ou on grandi etc tout ca se ressent tout les jours car la peur de connaitre l autre inquiète jai l impression, c vrai !! certaines personnes aujourdhui se batte pour un regard, faut pas etre bien qd m,, tout ca pour dire que les francais c nous aujourd hui quil faut qu on EVOLUE !! nos origines on doit les garder et etre fière de vivre en france et mélanger nos cultures, la france est un pays laic démocratique se sont de belle valeur, c une raison de pkoi nos grand parent, parents sont venu ici, faut pas l oublié, l accueil à du etre difficile certes, encore une fois la peur de la différence, aujourdhui si certaines personnes qd elle voit se documentaire commence par comprendre , fn, racisme etc c que vous chercher pas a comprendre, tout de suite le conflit, ca le fait pas... ici on peu discuter de tout peu de pays on cette chance, c pas simple c vrai,, pour ma part si mes souvenir sont bon, mes parents sont née ici, mes grand parent sont de plusieurs pays de la méditerrané bref,, ils ont galérer pour nous donner cette chance, nous, nous sommes pour la plupart née ici, faut comprendre qu on doit etres supposé se reproduire donc eduqué des enfants,, je prefere leur expliquer quil n y a pas de difference que du lui expliquer quil y a des communauté qui s aiment pas pour X raison, a se rytme la c ce quil y aura si on change pas, peu importe la couleur etc on vie ici on pourai etre fort de toute nos cultures,,, au lieu de ca c une comparaison entre celle ci et celle la ,,, bref changeons :) peace

                              l algerie c qualifé c bien ,, la france c quelifié elle aussi , lol sur une main, et l arbitre fallait la voir sinon f**k c le jeu et c qu un jeu faudrai pas le zapper ca,,, sinon ca voudrait dire que l etre humain est un trou de balle, et je pense pas quon le soit ,, pourtant les media nous montre que ca le ministre irlandai qui pleure, l egypte qui rappelle son ambassadeur lol c que du foot peace vive l equipe de france avec un autre entraineur


                              • 0 vote
                                cariboo cariboo 23 novembre 2009 10:53

                                Après avoir passé quelques jours sans consulter les commentaires "antisionistes" (çà fait du bien de respirer un air pur) je reviens et je retombe sur les mêmes âneries de Babel 17 et autres bouffons. Ces braves gens ont appris un seul discours (où ?) et le resservent à toutes les sauces. un refrain trop souvent repris, on appelle ça une scie. Vous voulez que je vous dise, les gars ? Vous êtes sciants !

                                Je crois que je vais désormais cantonner mes lectures sur AVox à l’article lui-même et zapper les commentaires, ils sont trop durs pour les sionistes !

                                Signé : un sioniste de la Haute-Loire.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès