• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Japon : Une cyberhumanoid top model

Japon : Une cyberhumanoid top model

Brune, coupe au carré bien nette, Ucroa est japonaise, elle mesure 1,58 mètre, pèse 43 kilogrammes, et ses parents la surnomment la "cybernétique humaine" : et pour cause, il s’agit du dernier robot humanoïde présenté lundi par des chercheurs nippons.

Video 1 :


Video 2 : (modèle précédente version pour Européen)

Une équipe de roboticiens de l’Institut des technologies industrielles avancées (AIST) a investi 200 millions de yens (1,6 million d’euros) et passé trois ans à concevoir cette créature à visage humain qui fera ses premiers pas prochainement sur les podiums des défilés de mode.
Pour dessiner ce prototype Ucroa — son nom technique — ils ont étudié la morphologie de la gent féminine japonaise de 19 à 29 ans, recensée dans une base de données de recherches.
"Notre projet était de concevoir un être qui ait une apparence proche de l’humain, remue de la même façon et puisse interagir avec lui", explique le directeur de ce programme, Shuji Kajida.
Et la question éthique , et économique, économie social :
Que fait on des humains ? Que feront les humains ?
Est-ce que ça va être vendeur ?
Annexe :
Rappel sur le mot cybernétique :

Platon utilisait kubernêtikê (grec, ???????????) pour désigner le pilotage d’un navire. Les mots gouverne, gouvernail et gouvernement ou gouverneur partagent cette racine avec le mot cybernétique.
En 1834, André-Marie Ampère parle de cybernétique pour désigner l’art de gouverner les hommes[2]. Il s’agit ici d’une utilisation politique de la même base étymologique, dont Norbert Wiener déclarera ne pas avoir eu connaissance lorsqu’il a utilisé le terme cybernétique pour la première fois en 1947[3]. Wiener déclare avoir fait dériver le mot cybernétique « du mot grec kubernetes, ou pilote, le même mot grec dont nous faisons en fin de compte notre mot gouverneur »[4].
Cyborg est un mot d’origine anglaise, contraction de « cybernetic organism » (organisme cybernétique).
Voir également : La machine contre l’humanité, l’histoire du net de la cybernétique, et d’un des combats de ces utopismes ( unabomber).

Tags : Economie Robotique Droits de l’homme Japon




Réagissez à l'article

22 réactions à cet article    


  • 3 votes
    DIVA DIVA 26 mars 2009 15:04

    Vraiment impressionnant !

    Désormais, les androïdes parviennent à marcher sur leurs deux jambes, et mine de rien, c’est une authentique performance.

    Un partenariat entre les créateurs de ces cyborgs bluffants et ceux de RealDoll serait intéressant !

     smiley


    • 3 votes
      kalki kalki 26 mars 2009 15:28

      Moi ca me dégoute, je ne ressent pas d’émerveillement face à ce genre d’avancé technologique, la raison m’emporte plus loin.

      Je ne vais pas par 4 chemin : Mais c’est quoi le modèle économique ? Remplacer les humains par des machines ?

      (encore une fois : les humains, c’est les citoyens la classe moyenne et inférieur précarisé, qu’on (ils : la classe supérieur) peuvent se passer petit à petit )

      Les entreprises et multinationnal sans nom sans pays, qu’attendent il comme retour sur investissement, investissemnt qu’ils ont mis dans ces technologies (comme dans les ogms entre autre).

      Une solution pour sarkozy et l’enseignement : plus besoin de prof on met des robos et il fera des économie dans l’éducations, car biensur il faut faire des économie pour surtout ne pas partager les ressources et la productions.

      http://www.lepost.fr/article/2009/03/06/1447241_astroboy-au-pays-des-robots-profs.html

      http://www.youtube.com/watch?v=M3tcSlWLS_g

      Voila en application concrete, réponse au question, se tourne vers la personne qui parle, communique comme un humain donne l’impression d’avoir un humain en face, interface de communication la secretaire parfaite, l’interface de vente parfaite, le professeur parfait. NONHUMAIN.

      Que faut il de plus ? Un robot ne se plaint pas, ne demande pas de salaire. Un robot est payé une fois.


    • 0 vote
      halman (---.---.225.154) 26 mars 2009 19:07

      Kalki, vous même, on vous ferait passer le test de Turing, êtes vous certain que vous le réussiriez ?

      Certains logiciels d’IA le réussissent mieux que beaucoup d’humains.


    • vote
      halman (---.---.225.154) 26 mars 2009 19:09

      Non Kalki, votre raison ne dépasse pas vous même.


    • 2 votes
      kalki kalki 26 mars 2009 19:20

      halman dites si une société ou il n’y aurait plus que l’élite et des robots vous réjouit ?

      Simplement ca, il est pas question d’avancé technologique, mais des concéquence d’une telle avancé qui redéssinnerait le systeme , la société, et meme la conception de l’humanité.


    • vote
      halman (---.---.225.154) 26 mars 2009 19:05

      Pourquoi toujours ce réflexe de trouille irraisonnée : "humains CONTRE cybernetique" ?

      Et pourquoi pas avec ?

      Pourquoi la réaction des gens c’est toujours ou et jamais et ?

      Nous ne sommes pas éternels.

      Il nous faudra bien passer la main un jour.

      A une autre forme de vie forcement.

      Et si cette forme de vie c’était nous mêmes qui la fabriquions ?

      http://www.jean-michel-truong.net/

      Voir à Totalement Inhumaine. Livre d’une lucidité rare.

      http://www.automatesintelligents.com

      Site scientifique excellent sur l’intelligence artificielle et les sciences cognitives qui éclaircirait les idées de certains.


      • 2 votes
        kalki kalki 26 mars 2009 19:24

        parceque plus on avance dans la technologie plus elle prend de la place dans la société et dans les vie, plus elle est indispensable

        et plus elle redessine ce qu’est l’humanité.

        Une humanité machine ? Presque un cyberorganisme.

        UN CYBERORGANISME avec des éléments mécanique serait moin viable a long therme car il ne saurait au besoin d’une auto-évolution rapide, et d’une diversité pour que l’"espece" survive à des inconnues, et des événement imprévisible.


      • 0 vote
        flotille9 (---.---.162.138) 27 mars 2009 19:09

        l’Autre vie existe mais dans ce monde ci je ne tiens pas à ce les enfants soient remplacés par des humanoides. OUi il faut UTILISER les machines perfectionnées pour NOTRE BIEN ETRE pas pour nous remplacer sur terre... Ho la la quel monde monstrueux vous avez dans la têt. D’où l’urgence et l’utilité de l’Ethique


      • 0 vote
        halman (---.---.225.154) 26 mars 2009 19:44

        Kalki vous n’avez pas été voir les sites et vous ne savez rien de l’IA.

        Vous jugez sans rien savoir.

        1/ Prouvez moi que vous même vous êtes humaine et que vous ne simulez pas les émotions comme savent parfaitement bien le faire les psychopathes. N’essayez pas c’est impossible.

        2/ Robot ne veut pas dire déshumanisé. Certaines IA apprennent les comportements par imitation, comme les bébés.

        Des agents et des cadres supérieurs de grandes sociétés ont étés remplacés quelques mois par des systèmes experts qui ne répondaient que par emails, traitant les dossiers et rédigeant leurs courriers comme n’importe quel professionnel. Les collègues les croyants malades travaillant par télétravail à domicile n’ont rien vu.

        Test de Turing réussi.

        Vous parlez d’élites, de déshumanisation, vous êtes à coté du problème.

        Autre forme d’intelligence ne veut pas dire déshumanisation. Des intelligences artificielles peuvent parfaitement bien continuer le Verbe sans être programmés pour cela.

        La vie trouve toujours son chemin, et lorsque nous ne seront plus là ce que nous avons créé devra bien perdurer dans une autre forme de cerveau qui ne sera pas forcement là notre.

        Non humaine par la forme, mais humaine par la pensée.

        Vous ne réagissez qu’avec de mauvais clichés ignorants.


        • 2 votes
          kalki kalki 26 mars 2009 20:09

          Vous ne répondez pas à la question finalement, a votre avantage.

          Je sais ce qu’est une IA, merci.

          La question est pourtant simple, mais pour vous l’humanité est quelque chose de vain , que vous ne reconnaissait pas.

          Et vous vous pouvez faire un test de créativité ?, car cela fait partie de l’intelligence et de l’humanité, le pouvoir de créer, d’imaginer, ce n’est la même intelligence que celle de calculer, computer, rassembler, et faire de la logique.

          Question une : VOULEZ-VOUS D’UNE SOCIETE OU IL N’Y A PLUS QUE LA CLASSE SUPERIEUR et des robots. ( Au lieu "3 classes").

          Question deux : Est ce que cette société sera viable sur le long terme, et je parle de l’évolution de l’humanité sur le long terme , vous savez la forme de l’espèce fils de l’humanité ’présente.

          Question trois : Voulez-vous d’une société où l’humanité se mélangerait avec la robotique (mécanique ou nanotechnologie) en dehors des problèmes de santé ? (d’où le risque de fragilisation de l’espèce que j’évoquais au dessus).

          Question quatre : pensez vous qu’une ia puisse avoir des sentiment humain ? Lesquels seraient bons ou mauvais ? Donne t’on le droit à une machine de se révolter après lui avoir ouvert les yeux ? Ou est-ce la volonté de crever de nouveaux esclaves pour une société où l’esclavagisme est soi-disant la seule manière de fonctionner. Est ce que ces robots esclave seraient confiné ? Est ce que tout sera controllable ? Pas d’imprévu , pas de risque (non vraiment il n’y a jamais de risque me dirait les boursicotteurs, malade mentaux, soif du jeux).

          Ici c’est la soif du nouveau jouet technologique, (et pour les geek, et les scientifiques c’est forcément toujours positif et ca mérite une auto masturbation mentale !)

          Question cinq : Qu’est-ce qui vous pousse intérieurmenet psychologiquement a aimer la "technologie", la robotique, la cybernétique. Si vous voulez bien vous découvrir que je comprenne les intentions qui pousse a vouloir un monde robotique, est ce que voulez une nouvelle mode/religion pour sauver l’humanité de quoi ? d’elle meme ? un nouveau dieu ? A vous de m’expliquer...


        • 2 votes
          kalki kalki 26 mars 2009 20:33

          @ordinateur hal

          Question six : Quelle est la motivation pour un robot de vivre ? Quel serait, quel sera la motivation pour une intelligence articifiel de vivre ? Une fausse motivation mise par l’humain pour qu’il la serve ?

          Vous voulez de nouveaux esclaves finalement, donc moi je vous renvoie au problème de notre société, socialement, avec nos esclaves d’aujourd’hui, nos robots humains d’aujourd’hui prête a se révolter !des robots a leur ça serait tentant, et alors qu’est-ce garantirait la Raison a cette nouvelle société d’une seule tete et de fausses jambes ? Qui remettrait en question la direction prise par la tête ? Plus personne c’est un avantage pour la tette... Mais pas pour l’humanité.

          question sept : On va faire les "humanoïdes " et l’intelligence artificielle, la psyché, a notre image en êtes vous sur ? Ne pourrait-il y avoir d’autres désirs, d’autres pulsions ? D’autres visions que leurs maitres ? Pourraient-ils nous donner des leçons et les laissera t’-on faire ? Seront-ils finalement des nouveaux dieux ? Et n’est ce pas encore une fuite en avant de vouloir créer une solution , une nouvelle idéologie, nouveau dieux pour l’humanité au lieu de voir que c’est le fonctionnement des sociétés de l’humanité qui est le problème réel.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès