• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > L’Odyssée de la Climatisation ! (3 vidéos)

L’Odyssée de la Climatisation ! (3 vidéos)

Sujet : L'apparition de l'air conditionné et répercussion sur notre société

Tags : Société Consommation Changement climatique Travail



Réagissez à l'article

21 réactions à cet article


  • 4 votes
    zygzornifle zygzornifle 21 août 12:29

    Ha la clim c’est du pain béni pour EDF , on consomme a fond toute l’année, on éteint le radiateur pour allumer la clim ......


    • 1 vote
      CoolDude 21 août 13:11

      J’ai vu au information cette été qu’il annonçait à cette allure des canicules de + 50°C en France en 2050. Je crois que le bitume fond à cette température. J’imagine les transports en commun avec une telle chaleur.

      La climatisation a de l’avenir (pompe à chaleur + panneau solaire)... Donc, pensez y !

      Ou sinon, l’isolation et le puits canadien, etc... Voir vivre dans une grotte ! C’est signe de progrès n’est ce pas.

      Tien, je vais monter ça comme boite !


      • 1 vote
        yoananda yoananda 21 août 13:15

        @CoolDude
        sauf si le gulf stream se fait exploser la tronche et dans ce cas, on sera plutôt en climat nordique, du moins, un temps (en 2050 notamment).


      • 1 vote
        Hijack ... Hijack ... 21 août 18:05

        Allant souvent dans des contrées où la clim y est partout et tjrs, c’est une vraie saloperie. Il suffit de voir sur la toile, pleins de moyens simples, naturels, peu chers ... pour rafraîchir un lieu caniculaire.

        Cela étant dit, je supporte perso, toutes les températures extrêmes ... à une seule condition, que ce soit dans un climat sec. J’ai par exemple souvent été dans des lieux où 45/50° sont monnaie courante à l’ombre.


        • vote
          Croa Croa 21 août 23:18

          À Hijack ...

          L’auteur a omis cet aspect important qu’est l’humidité. D’ailleurs il mélange clim et air conditionné alors que ce n’est pas la même chose.
          Dans les pays chauds (et riches) les bâtiments sont équipé de l’air conditionné parce que refroidir simplement l’air sature l’atmosphère ce qui n’est pas sain et fait tout rouiller. Chez nous la clim suffit (nous pourrions même nous en passer) parce que nos rares grosses chaleurs sont également sèches.

          *

          Les lieux caniculaires sont normalement déserté par l’homme sauf à partir du XXe siècle notamment aux USA comme bien décrit dans les vidéos. Effectivement le confort peut être recherché autrement qu’en gaspillant de l’énergie. Dans le désert l’habitat troglodyte est une solution et plus prés de chez nous l’ombre des arbres bien supérieure à celle des parasols. Les jardins intérieurs avec pièce d’eau c’est pas mal non plus.


        • vote
          Le Sudiste Le Sudiste 22 août 00:34

          @Croa
          Chez nous la clim suffit (nous pourrions même nous en passer) parce que nos rares grosses chaleurs sont également sèches.

          c’est ou "chez nous" ? Ou plutôt chez toi puisque ton monde semble être universel ?


        • 2 votes
          Hijack ... Hijack ... 22 août 00:34

          @Croa

          Oui, c’est vrai, que tous, nous confondons les 2 termes ... mais tous, pensent plutôt climatisation ...

          Comparaison clim et air conditionné ...

          La clim, dans les grands bâtiments, de bureaux par exemple, favorise les contaminations (grippes, rhumes etc ... voire plus grave ou pas, ce n’est pas mon domaine). Par exemple, je me souviens d’une époque où je travaillais dans une des très hautes tours de la Défense ... et à cette époque, je n’avais jamais connu, ni grippe, ni rhume ou toutes ces conneries /// mais, durant mon travail au 40ème étage, certes, la température était plaisante, on ignorait d’ailleurs la saison, puisqu’il faisait tjrs bon, vers le frais. Problème : tout le monde avait, soit une angine, soit enroué, tous enrhumés etc ... Perso, j’étais tout le temps enrhumé, angines ... de manière constante ... retrouvé la forme après avoir quitté la clim, et jamais plus, n’ai pu travailler dans une ambiance climatisée. /// Certes, ça confient probablement à bcp de personnes ... mais pas à tout le monde.

          Dans le grand sud algérien et même au bord du désert ... presque tout le monde a la clim ... et dans le reste de l’Algérie, c’est tendance. Seulement, j’ai connu bcp de gens qui disaient : la clim chez moi !!! Jamais !!! ... même de la part de gens aisés.

          Enfin, et je prends tjrs mon propre exemple, désolé, c’est celui que je connais le mieux ... une canicule (donc, tjrs sèche) me donne la pêche et faire des perfs sportives et par temps humide, je suis harassé.

          .

          Par contre, je n’avais pas pensé à la cause du très faible développement des pays à chaude température ... à cause de la fatigue engendrée, la sieste etc ...

          En Espagne où presque tous font la sieste, j’ignore si la production y est diminuée par rapport à un pays nordique ... probablement, que oui.

          .

          Qui a entendu parle du dispositif réfrigérant/congelant même, dans le désert iranien, sans électricité  ?

          .

          Les habitants de l’ancienne Perse (dans l’Iran actuel) possédaient la capacité de réaliser un dispositif semblable aux réfrigérateurs, mais très grands et fonctionnant sans électricité, le tout ... bien avant J.C --- et il fonctionne encore, fournissait et fourni de la glace en plein désert iranien.


        • vote
          Le Sudiste Le Sudiste 22 août 00:39

          Roubaix !


        • vote
          Le Sudiste Le Sudiste 22 août 00:41

          @Hijack ...
          merde ! tu me niques tout le truc là !

          salut à toi mon ami...


        • 1 vote
          Hijack ... Hijack ... 22 août 01:34

          @Le Sudiste

          Salut ... qu’ai-je fait de déplaisant concernant tes dires ?


        • vote
          Croa Croa 22 août 12:48

          À Hijack ...

          Ton lien n’est pas bon. Il s’agit d’une définition commerciale abusive et valable seulement pour les automobiles.

          La clim c’est un truc qui fait du froid par compression-détente d’un fluide avec changement d’état liquide-gaz comme le fait un frigo. T’as une partie à mettre dehors (#l’arrière d’un frigo) et une partie qui va dedans (# bas du freezer du frigo.)

          L’air conditionné c’est un truc qui régule la température ET l’humidité. C’est plus gros et c’est en fixe. C’est une clim à laquelle on rajoute un système de filtre à céramiques spéciales qui retiennent l’eau et l’évacuent sous forme liquide sous elles. L’air froid soufflé est donc bien plus sec.



        • vote
          Croa Croa 22 août 18:51

          À Hijack ... Non celui-ci est bon bien qu’il s’agisse d’une glacière en réalité. Les romains en ont construit aussi et même en France jusqu’au XIXe siècle (avant qu’on invente la climatisation.

          (C’est un autre lien présentant un système de ventilation des automobiles comme système de conditionnement de l’air que je critiquait vu que cette manière de voir repose sur une arnaque publicitaire.)


        • 1 vote
          Hijack ... Hijack ... 23 août 16:23

          @Croa

          Une glacière, certes, mais en plein désert ... immense en plus.

          Mais, c’est vrai, comme on apporte de la glace de l’extérieur, ça en fait une glacière ... elle a l’avantage de durer plus longtemps qu’une simple glacière de nos grands parents ou arrière grands parents.


        • 1 vote
          Djam Djam 21 août 22:19

          3 vidéos pour nous dire que la clim est un truc incontournable !?!... l’auteur de ce sujet est fragile à ce point ?
          Ne comprenez-vous pas que c’est un marché cette saloperie de climatisation qu’on se tape partout dès qu’un été devient caniculaire ?
          La climatisation assèche l’air ambiant, pulse un air chargé en poussière et plus grave diminue la densité d’ions négatifs de l’atmosphère.... résultat, on se refroidit et on habitue l’organisme à une température anormalement basse par rapport à l’extérieur. Le seul système recevable et non agressif est le ventilateur plafonnier mis en mode médium car il brasse l’air ambiant et produit juste un petit vent doux.
          La climatisation consomme de l’électricité et dessèche les organes ORL générant des troubles du côtés ORL. Allez donc voir dans les maisons de retraite où, sous prétexte de soulager les vieux on les frigorifie. Demandez-leur s’ils ne préféreraient pas qu’on installe des ventilateurs aux plafonds !
          Ne pas supporter une vingtaine de jours par an à plus de 35 degrés... il faut vraiment être une petite chose...


          • vote
            Croa Croa 21 août 23:36

            À Djam

            Je n’ai pas comprit ça, l’auteur constate que la clim se fait indispensable mais il ne dit pas que c’est une bonne chose, au contraire !
            Toi aussi tu confond clim et air conditionné. La clim n’assèche pas mais sature l’atmosphère au contraire (logique puisqu’on refroidit l’air.) Quand il fait chaud il faut se brumiser de temps en temps, ce non pas avec des bombes (quelle horreur !) mais avec des pulvérisateurs. Il y a toujours moyen de laisser un petit courant d’air dans une maison et à priori les ventilateurs eux-même sont de trop.


          • 2 votes
            Hijack ... Hijack ... 22 août 00:39

            @Djam

            En lisant ton commentaire, il est vrai, que je n’ai jamais vu de clim dans les hôpitaux ou maisons de retraite ... 

            Dans les hôpitaux, probablement qu’ils ont peur des possibles contaminations par l’air.



            • vote
              tobor tobor 22 août 01:11

              "... et en plus on avait l’air-con pour le même prix"
              Un jour je me suis rendu compte que les amateurs/trices de climatisation préféraient parler d’air-co mais avouons, objectivement, air-con est beaucoup plus logique.

              

              Ajouter une réaction

              Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

              Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


              FAIRE UN DON







Palmarès