• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > La censure en France : une réelle aggravation ?

La censure en France : une réelle aggravation ?

L’éditeur et chroniqueur télé Eric Naulleau évoque sur France Info, avec David Abiker, l’état de la liberté d’expression en France. La censure et l’auto-censure progressent-t-elles dans notre pays ?

L’écrivain Alain Soral, à l’avis très tranché, estime que nous vivons dans une "société intégralement policière", où seule la liberté de consommer existe. La société française serait "dix fois plus policière que la société syrienne" !

Tags : France Censure Médias




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • 0 vote
    Cascabel (---.---.3.147) 24 avril 2009 21:49

    Naulleau a raison !


    • 6 votes
      Cascabel (---.---.3.147) 25 avril 2009 17:02

      Je viens d’entendre Soral et histoire de dire une platitude, il a aussi raison ! Je trouve dommage d’avoir placé ensemble les deux vidéos car chacune d’elles mérite un traitement particulier. Naulleau, en tant que témoin, fait état de la situation des médias quand Soral le dissident dresse le portrait plus ou moins dictatorial et kafkaien de la France actuelle.


    • 3 votes
      Bon (---.---.240.55) 26 avril 2009 09:17

      @ Casparel,

      Vous avez raison de dire qu’il est dommage que Soral n’ait pas eu un article uniquement sur son seul sujet. Il le méritait.

      En même temps, le rapprochement entre ces deux intervenants, l’un dans le système, l’autre pas, fait un grand effet.


    • vote
      Bon (---.---.240.55) 26 avril 2009 09:18

      Oups ! "Cascabel" et non ce que j’ai écrit.


    • 4 votes
      hérisson (---.---.150.125) 24 avril 2009 23:12

      Le Bétar ,la LDJ et la censure

       Alliot Marie sur le Bétar et la LDJ smiley

      http://www.youtube.com/watch?v=9vkBtYq6MOA

       Èric Zemmour ou le faux anti-communautarisme smiley

      Soral questionne Zemmour au sujet de la LDJ

      http://www.youtube.com/watch?v=278kahPBTvc

      Michèle Alliot-Marie :fonctions ministérielles

      Secrétaire d’Etat :

       mars 1986 - mai 1988 : Secrétaire d’État chargée de l’enseignement auprès du ministre de l’Éducation nationale (Gouvernement Jacques Chirac).

      Ministre :

       mars 1993 - mai 1995 : Ministre de la Jeunesse et des Sports (Gouvernement Édouard Balladur).

       mai 2002 - juin 2002 : Première femme ministre de la Défense et des Anciens Combattants (Gouvernement Raffarin I).

       juin 2002 - mai 2007 : Ministre de la Défense (Gouvernements Raffarin II et III puis Dominique de Villepin).

       depuis le 18 mai 2007 : Première femme Ministre de l’Intérieur, de l’Outre-mer et des Collectivités territoriales (Gouvernement François Fillon I et II).


      • 0 vote
        Alexandre (---.---.44.91) 25 avril 2009 14:44

        Sami et Moez agressés par la LDJ

        http://www.youtube.com/watch?v=w4Oo69CUkmk


      • 0 vote
        walkmindz (---.---.228.13) 24 avril 2009 23:23

        La censure moderne c’est canoniser le choix au rang d’ultime recours démocratique ; ?Toi, oui toi, c’est bien à toi que j’écris, pour la somme modique de l’abandon total de réflexion de fond ; tu peux avoir le choix, tu peux accéder au culte du choix, le choix de vivre, de mourir, de fumer (hors espace public, ça c’est du domaine du contrôle social), le choix de trouer ta peau alors que cela te serait interdit sur un animal. C’est le choix souverain à portée de tes lèvres, tu peux à la fois être de gauche, t’acheter une berline allemande et devenir actionnaire de la dilatation du trou dans la couche d’ozone, mais dans le même temps, te doucher avec le dernier gel douche Ushuaia, la conscience tranquille en refusant de boire du Coca-Cola par anti atlantisme light, en fantasmant, des Nike aux pieds ou Bret Easton Ellis en main, l’American way of life. La suite ici : http://souklaye.wordpress.com/2009/01/07/me-myself-i-ou-le-soliloque-participatif-soldes-ou-reassort/


        • 1 vote
          (---.---.14.103) 30 avril 2009 23:28

          Dommage demian c’était presque bon


        • 6 votes
          plebius (---.---.134.106) 24 avril 2009 23:38

          Naulleau a de l’ambition, et il souhaite faire une émission style tadei, il l’a annoncé sur un plateau de télé, je n’ai plus la vidéo en lien mais facilement trouvable.

          Il met donc de l’eau dans son vin... La censure est bien la et bien en place, mais il est certain que pour lui qui est l’ami de Ruquier et qui sait aller loin sans jamais dépasser la ligne rouge, ne pourra pas se plaindre de manque de liberté de parole, vu qu’il peut nous dire tout ce qu’il a à nous dire.

          Reste à voir à qui il donnera la parole si son émission existe !


          • 5 votes
            3.14 3.14 24 avril 2009 23:51

            Oua Guillon la preuve vivante qu’on est en démocratie rien que ça... Qu’en est-il de Dieudonné et de Soral ? Ah oui mais eux c’est des fachos, hein monsieur Naulleau ? Ouh les vilains, il ne vaut mieux même pas les évoquer même s’ils sont sujets plus que beaucoup d’autres (dont Guillon) à la censure et à la répression, c’est bien monsieur Naulleau vous êtes un bon "journaliste".


            • 0 vote
              vini (---.---.214.79) 25 avril 2009 01:00

              pas donné le pinard de Soral ! smiley


              • 5 votes
                steph75 (---.---.101.206) 25 avril 2009 01:52

                A ce qu il parait c est nous qui demandons cela. Mais est ce vraiment nous.

                ton discours est réelle Alain Soral.

                chez nous c est ferme la et consomme. mais heureusement nous ne sommes pas tous des moutons.


                • 0 vote
                  Jean Lasson (---.---.182.166) 25 avril 2009 02:04

                  Comme d’habitude, Soral est intéressant, pertinent et précis. Quel dommage qu’il se fourvoie avec Dieudonné. Il vaut beaucoup mieux que ça.

                  Nauleau ? bof, beauf, beauf... La soupe est bonne à la télé, au moins ?


                  • 14 votes
                    toto (---.---.207.246) 25 avril 2009 07:00

                    Hahahaha Naulleau qui donne Guillon comme exemple, a mourir de rire. C’est sur qu’il vaut mieux éviter de parler de Soral ou Dieudonné, qui eux sont vraiment victimes d’une certaine censure.


                    • 0 vote
                      (---.---.85.210) 25 avril 2009 13:10

                      Pourquoi l’Eglise catholique subit elle encore la critique :

                      Le pape Pie XII fut au lendemain de sa mort, le 9 octobre 1958, l’objet d’un concert d’hommages admiratifs et reconnaissants. Quelques années plus tard, il devint le héros d’une légende noire : durant la guerre, il aurait assisté, impassible et silencieux, aux crimes contre l’humanité, qu’un discours de ses lèvres aurait arrêtés (!). Pour revenir de la fiction à la réalité, de la légende à l’histoire, il n’existe qu’un moyen : recourir aux documents originaux, qui expriment directement l’action du pape. Cette démarche a d’abord été faite par un révisionniste, athée et plutôt anticlérical, Paul Rassinier (voir plu bas L’Opération Vicaire.) Le père Blet a co-édité les 12 volumes des Actes et Documents du Saint-Siège relatifs à la Seconde Guerre mondiale, publiés à Rome. Personne n’est plus qualifié que lui pour parler de ce sujet. Il ne se passe pas de mois, dans le monde anglo-saxon, qu’on ne publie un nouveau livre ou un nouveau pamphlet contre Pie XII. C’est contre lui que se concentrent tous les plumitifs du lobby sioniste qui poursuit, depuis un siècle, le but final : la destruction de l’Eglise catholique, dernier obstacle avant domination. ( 1958 )

                      La N.S.D.A.P. ( le parti national socialiste des travailleurs allemands ) poursuivit la conquête du pouvoir par les moyens qu’emploient tous les partis dans tous les pays du monde où le jeu des partis est libre, c’est-à-dire par les voies électorales. Qu’il s’agisse encore d’une subversion, mon opinion étant que dans tous les pays démocratiques du monde, aux élections ceux qui l’emportent sont ceux qui possèdent l’argent et parmi eux, ceux qui ont le plus de moyens de procéder à la subversion de l’opinion par la presse écrite ou parlée, c’est-à-dire d’acheter le plus de journaux...( 1931 )

                      Mais le pire que cela cache, c’est l’actuelle campagne pour discréditer Bayrou et Besancenot avant les européennes, les traitant de " le pen light "... Si je puis me permettre, " casse toi pov’ con " ou " karchériser la racaille " c’est pas du " le pen hard " ça...

                      Donc, celui qui cherche à nous faire taire, qui pratique la censure et le contrôle du web, utilise les même principes et les mêmes menaces verbales qu’Hitler lui même...

                      Ce n’est pas inutile de le faire savoir.


                      • 3 votes
                        Kinini (---.---.36.242) 25 avril 2009 16:24

                        Oui, la censure en France est malheuresement une réalité.C’est un vrai fléau .D’autant plus qu’elle risque de s’instituer en une norme désastreuse capable bloquer la fluidité d’informations d’utilité publique.

                        Les motivations sont bien sûr varièes et convergent vers une volonté de sanction qui dit long sur le contexte d’oppression que subit l’acteur/censeur relativement à sa formation ,son éducation et son manque de pouvoir juger de l’utilité de diffusion d’un type spécifique de culture. Le manque de recul, l’incapacité d’évaluation , la stérile vanité dont procède le Censeur concourent pour l’instauration d’une mentalité agressive qui se refuse à reconnaître à l’autre ,le droit d’une prise de parole minime en mesure de favoriser des échanges bénéfiques au service d’une francophonie porteuse.


                        • 6 votes
                          TSS (---.---.146.50) 25 avril 2009 19:04

                          vu ce matin ,stephane Guillon à Thé ou café ,Catherine Ceylac lui presente la couverture de Siné Hebdo de cette semaine,après reflexion(longue) il tricote une reponse alambiquée pour ne pas dire qu’il est contre.

                          plus tard,il dira qu’il ecoute les conseils de pascal Demorand le croupion sarkhozyste de france inter.

                          Guillon le "rebelle" BCBG de Neuilly,formaté... !!


                          • 0 vote
                            herve33 (---.---.17.86) 25 avril 2009 23:17

                            Attention , Soral est complètement dans la manipulation , la fin de son discours ressemble plus à celui du FN qu’à celui d’un véritable démocrate , il fait de la victimisation du français moyen par rapport aux jeunes de banlieue , c’est de la designation de boucs émissaires.

                            Soral utilise un certain vide existensiel de la société de consommation pour faire sa propagande populiste d’extreme droite , attention danger .


                            • 3 votes
                              (---.---.226.37) 26 avril 2009 03:05

                              Enfin en l’occurrence la manipulation peut être à double sens, et le reste de son argumentation appuie vraiment là où ça fait mal.

                              Il aurai juste pu éviter d’employer le mot "blanc" car des français moyens il y en a de toutes origines, et il ne faut pas oublier non plus que beaucoup d’étrangers font également partie de cette classe moyenne.


                            • 1 vote
                              3.14 3.14 26 avril 2009 11:55

                              S’ils sont étrangers, ils ne peuvent pas faire partie des Français moyens... On peut parfaitement être d’origine étrangère et Français, mais force est de constater que de nombreuses personnes d’origine immigrée ne se sentent pas comme Français. Ce n’est évidemment pas que de leur faute (la culpabilisation coloniale de l’idéologie dominante, le taux de chômage effarant en banlieue, la mauvaise intégration au reste de la société y sont pour beaucoup), mais il faut dénoncer ce type de discours pour retrouver une France unie derrière un idéal commun. Les discours appelant à la ratonnade des musulmans ou même à l’expulsion de tout ce qui n’est pas "Français de souche" sont à combattre aussi car ils ne contribuent pas à la paix sociale et à l’union du peuple qui est je crois nécessaire pour qu’il récupère un peu de pouvoir aux classes dirigeantes. Alain Soral a à plusieurs reprises critiqué ce genre de discours des gens de droite (sa conférence "Vers la gouvernance globale" qui est sur Dailymotion) et c’est dans cette optique qu’il est allé au FN : pour couper l’herbe sous le pied aux haineux.


                            • 1 vote
                              (---.---.14.103) 30 avril 2009 23:38

                              Si on ne se sent pas Français, c’est à cause de cette interdiction de la drogue contenant du THC et en même temps de l’existence odieuse de cette "culture" de drogué , employant les effets lumineux sur plateaux psychédéliques , les rythmes obsédants dans le rap et le rock écouté par les jeunes , alliés aux paroles répétitives d’une idole elle même manifestement droguée...


                            • 1 vote
                              guy_kopp (---.---.5.239) 26 avril 2009 12:11

                              La censure actuelle en France me semble correspondre à ce qu’on a appellé "la pensée unique" ou encore "le politiquement correct". Il y a ainsi des sujets tabous sur lesquels il vaut mieux ne pas, publiquement, s’exprimer. Hier c’était l’homosexualité. Aujourd’hui par exemple, c’est le négationisme, ou le racisme, ou encore, en France, la non possession de soi, qui vous interdit, de monnayer un de vos organes. Ce sont des sujets dont on ne peut pas débattre, pour la bonne et simple raison, qu’il n’y aurait rien à débattre. Les causes sont entendues. Les remettre sur le tapis expose aux plus grands embêtements. Il en était ainsi aux temps de la théocratie chrétienne, ou s’interroger publiquement sur l’existence de Dieu, ou les raisons de Dieu, exposaient aux plus grands risques. La censure serait l’autre face du tabou, et bien sûr, a un caractère historique, c’est-à-dire provisoire dans une société donnée, un milieu humain donné. Ce caractère historique d’une censure ou d’un tabou n’enlève rien à leur virulence, tant qu’ils ne se sont pas "dilués", je dirais, mentalement. Un tabou en passe, ou en cours, de "se diluer",à son rythme il s’entend,est, par exemple, l’euthanasie assistée en fin de vie douloureuse ou dégradante. Le propre de l’espèce humaine est la pensée. Pour faire court, la pensée universelle. Mais là où cette pensée universelle devient digne, c’est quand elle prend sa responsabilité personnelle. C’est-à-dire que l’on pense plus loin. Mais pas sans risque.


                              • 4 votes
                                (---.---.72.29) 26 avril 2009 16:29

                                Excellente video explicite et identifiant bien ce qui se passe dans notre pays. Maintenant, c’est bien de commenter, MAIS comment faire changer notre societe qui devient de moins en moins liberal chaque jour ? N’oubliont pas que les avantages perdu sont difficilement ratrapable, voir impossible, a moins que cela ne plaise a certain Francais et qu’il s’imaginent que cela touche les autres mais pas eux-meme.


                                • 2 votes
                                  Lola (---.---.225.235) 27 avril 2009 17:29

                                  Il ne faut pas se prendre la tête pour si peu : d’ici une génération, la seconde guerre mondiale sera reléguée au rang des guerres napoléoniennes que plus personne ne connait.

                                  Pour s’en convaincre, il suffit de voir autour de soi ce que les gens retiennent de la première guerre mondiale : à peu près rien !

                                  Les intervenants s’exitent pour le plaisir !


                                  • 2 votes
                                    Lola (---.---.225.235) 27 avril 2009 17:32

                                    S’excitent ... voulais je dire !

                                    Ségo va venir s’excuser pour moi !

                                    Et puis Jack Lang va venir pour s’excuser de Ségo ...

                                    ect ect ...


                                  • vote
                                    (---.---.14.103) 30 avril 2009 23:42

                                    Et pendant la troisième guerre mondiale on se fera marbrer à coups de godes électroniques ? le lien que tu donnes a l’air suspect, j’ai peur d’attraper une MST en cliquent dessus.


                                  • vote
                                    therasse 21 septembre 2009 20:41

                                    Cher Monsieur Nauleau,

                                    Je vous donne acte de ce que la toile nous évite de vivre dans une dictature.

                                    Mais il existe encore des tas de gens qui se limitent encore à consulter leurs médias traditionnels.

                                    Et il faut bien constater que ceux-ci sont totalement inféodés au pouvoir, via les patrons de presse.

                                    Un exemple : Quand on sait que de gros patrons de presse sont en même temps des "marchands de canons", que par ailleurs des événements comme le 11 septembre ont pu légitimer certaines guerres en Irak ou en Afghanistan, on ne s’étonne plus que le débat sur cet événement très controversé soit tabou en France.

                                    Allez donc voir sous le lien suivant les noms des principaux investisseurs du groupe Carlyle, "marchand de canons" bien connu et co-propriétaire du Figaro, où on retrouve des gens comme Bush, Frank Carlucci (ancien directeur adjoint de la CIA), Olivier Sarkozy (demi-frère de l’autre), Shafik Ben Laden (demi-frère de l’autre également), Merryl Linch, société hebergée dans l’une des Twin Towers et à propos de laquelle des mouvements boursiers plus qu’anormaux ont été observés à la veille du 11 septembre.

                                    http://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_Carlyle

                                    Qui sait tout çà ? Et pourtant, comme vous pourriez à juste titre le faire remarquer, c’est sur le net.

                                    Quant au réquisitoire d’Alain Soral, parfaitement d’accord en tous points.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès