Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Les théories du complot ne sont pas si nouvelles que ça

Les théories du complot ne sont pas si nouvelles que ça

Avec cet extrait du film "Complot" sortie en 1997 et dans lequel Mel Gibson avait le rôle principale, on se rend compte sans trop de difficulté que les théories du complot qui se sont propagées en France et ailleurs ont été importées des Etat-Unis.
Ces théories complotistes étaient si bien installées aux Etats-Unis que l'industrie Hollywoodienne en faisait des films grand public.
Les lanceurs d'alertes du web francophone n'ont fait que reprendre ce qui existait déjà quelques décennies plus tôt aux Etat-Unis. Du coup, les soi-disant "anti-propagandistes" se retrouvent être des propagandistes.

 

 

Tags : Cinéma Complot



Réagissez à l'article

22 réactions à cet article


  • 13 votes
    samagora95 samagora95 29 octobre 17:33

    Les théories du complot remontent à la nuit des temps, elles existent depuis que le complot est possible.



    Les théories du complot consiste tout simplement à penser qu’une personne ou groupe complotent.

    N’allez pas chercher plus loin ! 

    Si l’industrie Hollywoodienne les a mis en valeur et souvent moquée, c’est pour mieux ridiculiser les lanceurs d’alerte....puisque qu’il suffit alors de traiter quelqu’un de complotiste pour l’écarter du débat.

    Un petit lien pour l’auteur qui a peur d’ouvrir un dico et qui préfère qu’Hollywood lui donne la définition des mots qu’il a le droit d’utiliser :




    • 7 votes
      Maetha 30 octobre 04:52

       @samagora95

       Dès que cette assemblage de mots : "les théories du complot" *** est utilisé on sait que la peau de banane N°1 vient d’être lâchée et que celui qui l’utilise est de mauvaise foi.

       Soit qu’il ne veut pas entendre celui qui lui donne les preuves qu’il s’agit bien d’un complot. C’est bien plus simple et moins dérangeant de suivre la doxa !

       Soit il ne veut pas savoir, c’est plus prudent de ne se fier qu’à nos médias. Après tout puisque la "VO" a été "journalisée" et que en plus cela a été confirmé à la télé, c’est la preuve que c’est vrai.

       Soit, et c’est le cas de tous nos médias, dont ceux qui pourtant devraient être attachés à rechercher et surtout, à dire la vérité (La Croix, Famille chrétienne, témoignage chrétien, La vie, Réforme) : il y a une volonté de tromper, par omission.

       Soit, et c’est là que cela devient insupportable, nos grands médias utilisent cette formule magique sortie tout droit d’une agence de communication, à tout coup et sans vergogne, pour anéantir celui qui dit la vérité.

       => C’est le meilleur signe que nous somme dans un totalitarisme.

       

      ***Comment on fabrique la "novlangue".

       Pour un esprit rigoureux une théorie est cohérente d’un bout à l’autre.

       Une théorie scientifique doit répondre à plusieurs critères, comme la correspondance entre les principes théoriques et les phénomènes observés. La théorie doit résister à l’expérience et être compatible avec les nouveaux faits qui peuvent s’ajouter avec le temps.

       Et là il y a une inversion, on utilise le sens dévoyé actuel : "ce n’est qu’une théorie de plus !"

       Dans le langage courant, le terme théorie peut être utilisé pour désigner un ensemble de spéculations sans véritables fondement, à l’inverse du sens admis par les scientifiques... 

       Et c’est la dérapade... organisée.... sciemment par les complices des comploteurs, tous aussi menteurs qu’eux.


    • 3 votes
      Maetha 30 octobre 05:13

       @ l’auteur de l’article.

       Ne jouez pas trop avec cette affaire qui exige rigueur intellectuelle et droiture.

       Si vous jouez à sautiller, comme vous le faite ici, d’un côté à l’autre du trait qui sépare le blanc du noir, c’est que vous acceptez les incohérences et que cela vous amuse de vous faire abuser et tout autant de voir comment nos décideurs s’y prennent pour nous berner.


    • 1 vote
      Maetha 30 octobre 05:50

      @PS le mot théorie est au départ assez vague : il s’agit d’une réflexion cohérente.

       Les Scientifiques savent bien qu’une théorie explicative est souvent appelée à être remplacée par une nouvelle plus rigoureuse, qui intègre, elle, toutes les donnée anciennes ou récentes.

       Elle a un côté évolutif et c’est normal, notre regard change.

       Les "VO", elles, ne changent pas.

       Elles arrivent tout de suite, trop vite. C’est d’ailleurs une des meilleurs preuves que le coup a été mijoté !

       Et, malgré les failles de plus en plus visibles, ne peuvent plus changer. C’est bien embêtant pour ceux qui ont fait ces mauvais coups. 911, MH17, ADM etc, etc.


    • 6 votes
      samagora95 samagora95 30 octobre 10:28

      @Maetha

      Je pense qu’il n y a presque plus personne pour croire à la VO des attentats du 11 septembre 2001 par exemple , il ne reste que les propagandistes, ils ne veulent laisser aucun espace d’expression entièrement livré à la recherche de la vérité, et ils paient cher pour ça !

      http://lesmoutonsenrages.fr/2014/09/20/des-etudiants-israeliens-payes-pour-faire-de-la-propagande-sioniste-sur-internet/

      C’est donc une perte de temps que d’essayer de discuter de la recherche de la vérité, de logique, ou d’interrogation, avec ces personnes...


    • 11 votes
      mac1 29 octobre 18:48

      Ras le bol de cette histoire de théorie du complot à toutes les sauces dès que quelqu’un s’interroge sur les actions de son gouvernement, activité que tout citoyen digne de ce nom devrait avoir.

      Négocier des accords internationaux secrets pour lesquels on n’a jamais été mandaté pendant 7 ans et nous mettre devant le fait accompli au moment de leur signature n’est-il pas une forme de complot ?

      Des complots il y a toujours eu et il y aura toujours, le tout est de na pas tomber dans le sensationnalisme et le fourre tout en mixant tout ça avec des histoires d’extraterrestres pour bien noyer le poissons avec de véritables complots.

      Le coup des couveuses du Koweit repris en coeur dans nos médias et par les dirigeants de plus haut niveau, ce n’est pas un complot médiatique avéré ?

      Les services secrets comme leur nom l’indique ne font pas que des actions révélées au grand jour non plus...


      • vote
        Et Hop ! 2 novembre 05:30

        @mac1 "Théorie du complot" est un anathème visant à intimider et faire taire en la faisant passer pour un paranoïaque toute personne qui met en évidence l’existence d’une classe dominante, par delà la mise en scène d’une société démocratique qui serait gouvernée par les représentants des peuples et dans leur intérêt.

        La principale théorie du complot expose qu’il existe une classe dominante mondiale qui contrôle les gouvernements et les élections de presque tous les pays et qui met en place une politique visant à augmenter indéfiniment son pouvoir et sa richesse au détriment des peuples, par n’importe quels moyens et sans aucunes considérations morales (fraudes, violences, organisation de coups d’État et de guerres, propagande, chantages, tortures, mensonges, persécutions, corruption, assassinats, etc..).


      • 4 votes
        Gaston Lagaffe Gaston Lagaffe 29 octobre 19:04

        Encore un qui vient de redécouvrir pour la xième fois, la poudre qui pète deux fois...
        .
        N’étant pas obnubilé par ma "propre" personne qui a, déjà, de la bouteille, j’estime néanmoins nécessaire, et ferais fi de mon avis perso, que ce genre d’article est informatif pour un jeune public qui n’a pas encore la grande expérience personnelle en la matière des quadragénaires bien trempés dont je fais partie.
        .
        J’irais même plus loin dans mon empathie sans limite et mon altruisme forgé dans le métal le plus dur, qu’il est parfois utile de rappeler ce qui devraient être pourtant, pour certains, des évidences mais que pour d’autres sont des faits nouveaux à découvrir.
        .
        Comme pour la philosophie que l’on croit nouvelle dans ce siècle qui se veut progressiste tout en faisant trop rapidement table rase du passé en oubliant d’où il vient sans savoir où il va, on s’aperçoit en l’étudiant un peu que les comportements humains n’ont guère changés depuis Platon, au moins ou Aristote et que les problèmes actuels étaient déjà connus de l’Antiquité, si on s’intéresse un peu à l’anthropologie, on découvrira qu’en fait, à part des améliorations technologiques de confort et des avancées scientifiques indéniables, le fond de fonctionnement de l’homo sapiens sapiens n’a pas évolué d’un iota depuis la guerre du feu, ce que les gens qui se croient découvreurs alors qu’ils ne sont que suiveurs oublient un peu trop rapidement de se remémorer, pourtant ils devraient, ça favorise l’humilité dont tout un chacun devrait se prémunir avant de croire qu’il pète plus haut que le cul de son voisin, mais ceci est une autre histoire...

         


        • vote
          Gaston Lagaffe Gaston Lagaffe 29 octobre 19:24

          Et quid du succès d’X-Files ? Serais je tenté de dire, bien antérieure au film complot avec Julia Roberts, film que j’ai revu il y a environ deux mois.
          .

          Série qui inspirera plus tard toutes les stars de l’ultra complotisme et dont l’explosion du world wide web amplifiera encore l’écho de leurs délires au delà du raisonnable donnant naissance à de nouvelles égéries des peuples en manque de sensationnel tels la libre panse et autres dérangés du bulbe dont le recul culturel n’est pas suffisant pour analyser les choses autrement que par des dogmes archaïques jamais remis en cause, je pense aux religieux et aux musulmans en particulier, le complotisme musulman dépasse et de loin, le complotisme issu de sociétés plus évoluées et moins attachées à des dogmes complètement obsolètes et obscurantistes puisque discutés depuis au moins deux siècles pour deux des trois monothéismes, l’islam étant le cadet de ces aberrations psychologiques dérivées des croyances antérieures issues des différents paganismes et autres mythologies pour faire croire à l’humain qu’il n’est pas un animal comme les autres, bref, ne nous écartons pas trop du sujet.

          .
          Le romanesque en général et ce, dans toutes les cultures imposées aux gueux à travers les siècles et qui n’avaient pas la chance d’accéder à la connaissance des zélites, sont restés livrés à eux mêmes, biberonnés par les mensonges gobés par leurs parents qui avaient hérité de ces mêmes mensonges par leurs propres parents et avant de leurs grands parents et ainsi de suite, mensonges distillés par les puissants du moment pour se servir des peuples comme de cheptel pour mener à bien leurs desseins guerriers, conquérants, territoriaux, intérêts bien matériels, vendus aux soldats fermiers comme spirituel pour donner un côté glamour au fait que tant d’innocents et de naïfs iraient donner, verser leur sang pour des intérêts qui leur étaient pourtant étrangers, joli coup de pute que de convaincre de simples gens qui n’aspiraient qu’à vivre en paix d’aller se faire tuer, mutiler, pour de simples intérêts mercantiles éphémères ou de domination illusoire qui ne profiteraient et ne profitent encore aujourd’hui, à....

          .

          Toujours les mêmes, les zélites "savantes" qui se veulent demi dieux, voire dieux alors qu’ils crèvent la bouche ouverte comme tout le monde quand on leur transperce l’épiderme, un prince avec son cul de sang royal fera la même grimace que le cul terreux quand il est constipé, proverbe chinois du 2ème siècle après J. format C :
          .
          Si on enlève le mysticisme des affaires humaines, on simplifie déjà bien des choses et si on revient à la source, par ses expériences personnelles et au plus simple, on s’apercevra que malgré le besoin de merveilleux inhérent à l’être humain, la vérité est souvent bien plus crue que dans les bouquins dont sont friands les humains pour essayer de se sublimer et oublier qu’ils ne sont que des merdes en sursis, toujours voués à croître et procréer, sans savoir vraiment pourquoi, alors ils se donnent des sens qui n’en sont pas pour nier qu’ils ne sont qu’au service de la nature, ce dieu qu’ils vénèrent, qu’ils ont sous les yeux chaque jour, et pourtant qu’ils détruisent au nom de ce dieu qu’ils vénèrent... C’est pas la définition de la stupidité la plus pure ça ? Moi je trouve ça risible et bien de notre niveau de connerie abyssale autant que céleste.


            • 3 votes
              CoolDude 29 octobre 22:48

              Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un très bon film...
              Et comme, ils disent : Un bon complot ne se prouve pas.

              Sauf qu’en ce moment, il n’y que de mauvais complots.

              Pourquoi... Ils ont juste un problème d’égo.

              C’est un des signes distinctifs chez eux. Ils se sentent supérieur... Et ce genre d’arrogance est leur point faible. Ils nous prennent pour des idiots incultes et totalement soumis, ce que nous ne sommes pas.

              Cf. Les petits petits noms qu’ils donnent à leur électorat...
              Pauv’e con...
              Etc...
              Sans dent...
              Etc...
              ...
              ..
              .
              Sans Chemise !!! Hihi... (Spécial Macron)


              • vote
                CoolDude 29 octobre 23:05

                @CoolDude

                Venant d’un autre très bon film : "Cut off these heads !!!"


              • 1 vote
                CoolDude 30 octobre 00:32

                @CoolDude

                Allez pour le fun... Une théorie à la con et à mon niveau : Tchernobyl.

                Un mec est arrivée et a coupé les contrôles commandes d’une centrale atomique (a fort gardien positif)... Pour le Fun ! Il espérait quoi ?

                Je vous laisse conclure la suite de l’histoire...

                Response à choix multiple :

                1) Il était très con...

                2) Il était bien payé...

                3) C’était un agent bien obéissant.

                A l’heure actuel, l’option du très con est la version officiel.


              • 1 vote
                Pyrathome Pyrathome 31 octobre 15:13

                @CoolDude
                Le doute est un droit inaliénable, quiconque veut le remettre en question est un dictateur.....

                Tchernobyl est une des conséquences de l’effondrement de l’URSS, si crime de sabotage il y pourrait y avoir, il faut chercher "quid bono " .....

                C’est une éventualité que je n’ai jamais écarté au même titre que Fukushima, il existe des moyens pour fabriquer des tsunamis comme par ex, une nuke bien placée dans une faille fragile, ce dont les côtes du Japon ne manquent pas.....

                Je n’affirme rien, j’envisage seulement, je juge la folie de certains sans limite......


              • vote
                zrivo 30 octobre 13:37

                complot quoi ? quand ? ou ? comment ?

                Parfois il suffit juste de poser la ou les bonnes questions :

                https://www.dailymotion.com/video/x4vviq4_thug-life-thinkerview-chez-les-ambassadeurs_news

                 !!


                • 1 vote
                  sls0 sls0 30 octobre 14:04

                  Il y a, il y a eu et il aura des complots.
                  En ce moment c’est une période bénie pour les auteurs de complot.
                  Avec des complotistes qui voient des complots partout et qui noient le net avec de l’info fantasmée, ça fait un superbe écran de fumée.

                  Avant ceux qui investiguaient quand ils sortaient quelque chose, on les écoutaient, maintenant il se font traiter de complotiste et l’affaire est close.

                  Avant si on sortait quelque chose, on avait des problèmes mais pas extrêmes*, maintenant c’est être réfugié en Russie ou dans une ambassade à Londres. Avant les gens auraient réagit, maintenant c’est du vrai complot noyé dans du faux complot, les gens sont blasés.
                  * Il y en a certains qui se sont payé quelques années de purgatoire avant d’être reconnu. Un exemple, il n’est pas passé loin de la prison pour trahison.


                  • 1 vote
                    Pyrathome Pyrathome 31 octobre 14:58

                    @sls0
                    Avec des complotistes qui voient des complots partout et qui noient le net avec de l’info fantasmée, ça fait un superbe écran de fumée.

                    .

                    Tout à fait, certains "complotistes" ( quelle horreur ce mot !! ) sont directement rémunérés par ceux qui fomentent les complots ou qui ne veulent pas que cela transpire :

                    Un ex très précis :

                    https://www.youtube.com/watch?v=j_8i8MczLqY

                    Les zozogrammes, bel écran de fumée caractéristique !!

                    .

                    Il y a, il y a eu et il aura des complots.

                    En ce moment c’est une période bénie pour les auteurs de complot.

                    .

                    Plus que jamais en ce moment, exact !!


                  • 3 votes
                    Socialiste Anarchiste 30 octobre 21:59

                    Les complot existent personne ne peut le nier, mais quand on parle de complotisme on parle des scénarios les plus délirants et les plus farfelus du genre la terre plate ou creuse, les reptiliens, le complot judéo-maçonnique multi-millénaire etc... Le complotisme met au centre de la réflexion le complot et empêche de comprendre les mécanisme et les dialectiques qui permettent de comprendre un évenement ou un fait social.


                    • 4 votes
                      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 30 octobre 22:18

                      @Socialiste Anarchiste
                      Certes, mais c’est quand même problématique d’appeler cela "complotisme" parce qu’on dirait bien que le mot a été inventé pour interdire à la population de penser la possibilité du complot. Même chose pour "conspirationnisme". Toute cette novlangue est apparue après le 11/9, comme par hasard. 


                    • 4 votes
                      Djam Djam 31 octobre 09:49

                      Le fait même d’avoir ajouté le terme "théorie" à la notion de complot est une jolie manip concoctée par ceux-là mêmes qui complotent sans vergogne. Plus les individus s’interrogent et remettent en cause ce qu’on leur sert quotidiennement comme infaux et plus la contre attaque consiste à tout faire pour psychiatriser ceux qui dénoncent. Vieille méthode toujours de mise dans nos démocratures en chemin vers pire.

                      La pratique du complot est vielle comme le monde. Pas un seul empire, pas un seul chef, empereur, général d’armée, chef de gang ou président de nation qui se soit privé de monter des petits ou gros complots pour abuser les peuples. Cela fait partie des petites perversions de l’esprit humain.

                      - Celle ou celui qui cocufie son conjoint complote avec son amant (ou maîtresse) pour vivre sa liaison hors du conjoint officiel.

                      - Les multinationales qui cherchent à vendre à tout prix de la merde pondent des stratégies concoctées hors connaissance publique... en clair elles complotent dans des bureaux fermés avec des agences ad hoc avec lesquelles elles signent précisément des clauses de confidentialité sévères.

                      - l’existence même d’agences de services secrets est la preuve concrète que des officines complotent sous des prétextes souvent douteux.

                      - Le TAFTA (TTPI) est à lui seul une action comploteuse massive . Il est concocté, rédigé à bureau fermé et cela fait déjà des années qu’il est travaillé hors public... cela s’appelle tout simplement du complot contre les peuples...

                      - Les politiques passent des accords hors scène (ils ne font que ça) entre partis soit disant opposés, ils complotent contre la démocratie et donc le peuple.

                      - Lorsque les labos pharmaceutiques passent des accords en loucedé pour imposer leurs saloperies malgré les graves conséquences, ils complotent aussi.

                      Bref, l’esprit comploteur est bien au coeur de nos sociétés et pratiquement toujours du côté de ceux qui passent leur temps médiatique à taxer les anonymes résistants de complotistes. Ceux qui croient qu’il n’y a pas de complot mais juste des "stratégies" jouent tout simplement sur la sémantique, cette dernière étant elle aussi un moyen efficace de manipuler l’esprit peu averti.


                      • vote
                        César Castique César Castique 2 novembre 20:25

                        "Avec cet extrait du film "Complot" sortie en 1997 et dans lequel Mel Gibson avait le rôle principale, on se rend compte sans trop de difficulté que les théories du complot qui se sont propagées en France et ailleurs ont été importées des Etat-Unis."



                        Les théories du complot ont été le monopole de l’extrême droite européenne dès les lendemains de la 2e Guerre mondiale. Ils étaient alors judéo-maçonniques et ils tendaient à l’instauration d’un gouvernement mondial. A l’époque, ça faisait beaucoup rire les gens de gauche.
                        

                        Ajouter une réaction

                        Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

                        Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


                        FAIRE UN DON







Palmarès