• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Lucien Cerise sur son livre "Gouverner par le chaos"

Lucien Cerise sur son livre "Gouverner par le chaos"

Lucien Cerise dans un entretien accordé à Kontre Kulture parle de son livre "Gouverner par le chaos", publié en 2010. 
Il explique ce qu’est l’ingénierie sociale, la dictature scientifique, le transhumanisme et décrit les évènements qui l’ont poussé à écrire ce livre. 

 

 

Voici par ailleurs le texte de l’intervention de Lucien Cerise lors de la conférence neuro-pirate /neuro-esclave : http://www.scriptoblog.com/index.php/component/content/article/35-actu-scripto/actualite-des-editions-le-retour-aux-sources/1389-conference-neuro-pirates-neuro-esclaves-texte-de-l-intervention-de-lucien-cerise

 

Un résumé :

 

La relation de l’homme avec le monde extérieur et avec ses semblables est dominée par des stimuli secondaires : les symboles linguistiques. L’homme apprend à penser avec les mots et les symboles qu’on lui a donnés ; et ceux-ci finissent par conditionner toute sa vision de la vie et du monde. 

 

La personne qui dicte et formule les mots et les phrases que nous utilisons, qui commande les médias, fait qu’elle est maître de l’esprit".

« Neuro-esclaves », de Marco Della Luna et Paolo Cioni, pose tout au long de ses pages la question centrale de l’ingénierie sociale : comment pirater un cerveau ? Comment prendre le contrôle à distance d’un sujet pour, au choix, le réduire en esclavage, le détruire ou, au minimum, modifier son comportement ?

 

Le cerveau a deux origines : génétique et épi-génétique. On peut donc pirater un cerveau en piratant le donné génétique, ou en piratant le construit épi-génétique. Le substrat génétique est donné par la naissance, par héritage génétique. L’épi-génétique, quant à lui, se construit dans la relation avec l’environnement, notamment socioculturel. 

 

En introduction à l’exposé de Paolo Cioni, et en écho à l’extrait de son livre cité en exergue, je vais me concentrer sur ce piratage de l’épi-génétique du cerveau, en particulier dans ses aspects socioculturels, psychologiques et langagiers.

 

 

Piratage et programmation cognitive

 

L’ingénierie sociale consiste à pirater l’humain. L’objet de notre étude consiste plus précisément à pirater le psychisme humain, donc pirater le cerveau, ce que nous appelons du neuro-piratage (sur le modèle du neuro-esclavage). Les implants sont ici cognitifs, ce sont des « conditionnements ».

 

Il y a deux grands types de conditionnements, au sens de Pavlov et au sens de Skinner, mais qui tous deux se modélisent par la formule informatique IFTTT : « If this, then that », « Si ceci, alors cela ». Cet algorithme élémentaire est la racine de toute formule de conditionnement et de tout programme comportemental, qui associe un stimulus déclencheur (trigger) avec une instruction comportementale (action). 

Vu sous cet angle behaviouriste, le psychisme humain ne se distingue pas substantiellement d’une machine : les deux sont composés de variables et de constantes qui échangent de l’information avec leur environnement. Le neuro-piratage du cerveau consistera à isoler les constantes, c’est-à-dire les programmes, les routines, les algorithmes, les structures, les « traditions » en quelque sorte, pour, au choix, les observer simplement (vol de données), ou les réécrire (piratage d’influence), ou encore pour les détruire (attaque en règle).

 

 

A. Les deux étapes du neuro-piratage épi-génétique : le hameçonnage et le conflit triangulé

 

Pirater un cerveau en passant par son logiciel épi-génétique, son environnement sémantique et socioculturel, se fait en deux temps :

 

1) Le hameçonnage : invisibilité et impunité qui permet de contourner les mécanismes de défense pour s’introduire dans la machine furtivement ;

 

Pour que l’on puisse parler de piratage, il faut nécessairement que le piraté en reste inconscient. Si le piraté est conscient du piratage, ce n’est plus un piratage, par définition.

 

Pendant l’opération d’intrusion et de viol furtif, le pirate doit donc reproduire au minimum les apparences d’un fonctionnement normal des choses en produisant de l’indifférence à son égard ; et dans l’idéal, il doit même faire désirer au cerveau le processus en cours de son propre piratage en produisant de la confiance à son égard (fabrique du consentement par l’utilisation des mécanismes du syndrome de Stockholm).

 

Le poisson hameçonné n’a perçu que l’asticot, pas le crochet qui va le tuer, ni le pêcheur sur la rive qui va le manger.

 

À l’origine, la cybernétique a été créée pendant la Deuxième Guerre mondiale par Norbert Wiener pour effectuer des calculs de balistique militaire, dont le but était de réduire la rétroaction négative, autrement dit le contrecoup et le choc en retour dans les canons et les avions qui tiraient des projectiles. Cela s’appelle le shock-testing, ou test de choc. Transposer ces calculs de balistique militaire dans une balistique sociale permet de réduire et, si possible, de supprimer toute rétroaction négative aux impacts provoqués, tout contrecoup et tout choc en retour aux destructions que j’inflige dans la société. C’est le calcul quasi mathématique de la prise de pouvoir. En effet, qui que je sois, où que je sois, quoi que je fasse, s’il n’y a pas de choc en retour à ce que je fais, cela veut dire que je suis en position de pouvoir. L’absence de choc en retour porte aussi un autre nom : l’impunité.

 

Pour atteindre l’impunité, il faut devenir invisible. Devenir invisible équivaut le plus souvent à passer inaperçu, donc « se cacher dans la lumière », selon la formule maçonnique. L’ingénierie sociale, en tant qu’art de la modification d’autrui à son insu, pourrait à bien des égards être décrite comme la version laïcisée des doctrines hermétiques et ésotériques de manipulation de masse.

 

Historiquement, la franc-maçonnerie est la première doctrine unifiée de l’influence subliminale de masse, justiciable dans les termes d’un « grand œuvre » de constructivisme social, donc d’ingénierie sociale.

 

Le triangle de Karpman, ou comment devenir une victime ?

 

Comment devenir invisible ? Comment passer inaperçu ? Comment se « cacher dans la lumière », c’est-à-dire comment atteindre l’impunité en toutes circonstances, donc comment prendre le pouvoir et exercer une emprise totale sur autrui ? Premier élément de réponse : inhiber chez autrui tout esprit critique contre soi, inhiber toute suspicion, toute méfiance et toute surveillance. Comment ? En éveillant la confiance ou l’indifférence. Comment ? En se faisant passer pour une victime, de sorte à inhiber tout procès d’intention à son égard. Pour en finir avec les chocs en retour, rien de tel que de se faire passer pour une victime, un être en position de faiblesse, donc incapable de faire du mal, de commettre une violence, une violation, un viol.

 

Dans cette perspective, l’implémentation de la figure d’Analyse transactionnelle appelée « triangle de Karpman », dite aussi « triangle dramatique » (Stephen Karpman, 1968) est l’une des plus connues. Le triangle dramatique de Karpman consiste à réduire le discours politique à trois places : le bourreau, la victime et le sauveur. Si le neuro-pirate ne parvient pas à susciter l’indifférence simple, il doit donc impérativement susciter la confiance en occupant la place de la victime ou du sauveur.

 

 Quand le statut de victime ou de sauveur est acquis par l’un des acteurs de la situation, conduisant à ce que les autres acteurs ne se méfient plus de lui, la victime ou le sauveur peut alors commencer à détruire les autres furtivement, sans même que ces derniers ne soient en état de comprendre ce qui se passe exactement. Un conflit triangulé, dont la structure est un duel entre deux acteurs supervisé et orchestré par un troisième acteur, donc dont le travail consiste à lancer puis entretenir le conflit depuis sa position située hors du faisceau de l’attention.

 

 2) Puis, si l’on est un black hat, réécrire le code pour faire dysfonctionner la machine, provoquer un « bug »

 

C’est la deuxième phase du piratage, qui consiste à inoculer dans les cerveaux un virus mortel « séparatiste » en introduisant des contradictions internes dans le système cible jusqu’à provoquer la rupture des parties en présence. 

 

Une fois que l’on a gagné l’indifférence ou la confiance et que l’on s’est introduit dans la machine furtivement, ce qui est la première étape dite du hameçonnage, on peut passer à la deuxième étape : le bidouillage du code source pour faire boguer la machine. Autrement dit, la reconfiguration du système de représentations intériorisé par le cerveau pour le « cramer » comme un disque dur. 

 

Comment fonctionne et dysfonctionne le cerveau ?

 

Pour savoir comment faire dysfonctionner le cerveau, il faut déjà connaître son mode de fonctionnement normal. Les sciences cognitives montrent que le cerveau fonctionne normalement par héritage mimétique de stéréotypes ; autrement dit, le cerveau fonctionne par :

 

a) hiérarchisation : Pour le cerveau, penser c’est toujours trier, classer, distinguer, différencier, sélectionner, discriminer. Tout ne se vaut pas. Certaines choses sont supérieures à d’autres, d’autres choses ne sont pas permises et d’autres encore ne sont pas possibles. Il existe des « limites », objectives et subjectives. Prétendre le contraire, que tout se vaut, que tout est permis ou que tout est possible, qu’il n’y a pas de limites, revient à empêcher le fonctionnement normal du cerveau, ce qui peut parfaitement relever d’une stratégie intentionnelle de guerre cognitive, psychologique et culturelle.

 

 

b) imitation : Le fonctionnement mimétique du cerveau possède un fondement cérébral : les neurones miroirs. Les neurones miroirs impliquent que les informations nécessaires à ma survie dans le monde me viennent en priorité de l’observation des autres sujets en lesquels j’ai confiance, avant même de venir de l’observation du monde objectif lui-même. C’est ce qui s’appelle l’apprentissage. Mon cerveau ne calcule pas directement son rapport à l’environnement, il passe d’abord par les résultats que les autres cerveaux lui transmettent. 

 

Pour des raisons de synchronisation et d’organisation sociale, le cerveau voit comme voient les autres cerveaux, et non comme les faits se présentent par eux-mêmes. L’étude des neurones miroirs a montré que le cerveau apprenait les informations nécessaires à son adaptation environnementale par imitation d’un pair, ce qui suppose déjà que ce dernier en sache plus, et surtout soit reconnu comme tel et soit pris comme référence, exemple à suivre, modèle à copier, bref comme un aîné et un support d’appariement et d’imitation stéréotypée.

 

c) modélisation : Le cerveau appréhende son environnement au moyen de stéréotypes. « Stéréotype » est un autre mot pour représentation, modélisation, théorie, schéma. Or, la représentation n’est jamais équivalente au réel qu’elle représente. Le réel (le territoire) est composé de nuances infinies. Mais le cerveau n’est pas équipé pour traiter l’infini en soi, pas plus que des nuances infinies. Il ne les voit pas, tout simplement. De plus, traiter l’infini est par définition une quête sans fin car les nuances et la complexité sont fractales, on les retrouve à toutes les échelles d’observation comme des poupées russes emboîtées. À un moment, si l’on veut simplement agir, il faut donc s’arrêter sur une portion de réel et sur une version provisoire de sa représentation : ce que l’on appelle une théorie. Une théorie est toujours approximative, hypothétique. Le cerveau étant incapable de traiter le réel et ses nuances infinies directement, il doit donc nécessairement passer par des représentations schématiques, des modélisations, des théories, des stéréotypes simplificateurs qui ne retiennent que les grandes lignes. On peut donc parler du rôle positif des stéréotypes, y compris des stéréotypes de Genres, dans la psychogenèse, et même de leur rôle incontournable. Et il est impossible de s’affranchir de ce mode de fonctionnement, au risque d’handicaper son fonctionnement normal.

 

Chercher à empêcher l’une de ces trois activités, c’est chercher à empêcher le fonctionnement normal du cerveau. 

 

Pour faire boguer le cerveau méthodiquement dans le cadre d’un conflit triangulé, il faut donc lui injecter un virus anti-mimétique, anti-hiérarchisation et anti-stéréotypes.

 

Ce handicap provoqué est très exactement le but du neuro-piratage et de l’ingénierie sociale négative (IS-). La transmission pédagogique qui assure la continuité socioculturelle et le continuum de tout groupe organisé repose sur l’imitation hiérarchisée de stéréotypes, c’est-à-dire sur la définition et la communication de normes. Sans normes, sans langage commun, un groupe explose. Pour désorganiser un groupe et le détruire à terme, il faut donc briser son continuum en brisant sa capacité à l’imitation hiérarchisée de stéréotypes et à la communication de normes. Ces contraintes structurelles du système nerveux central font que l’égalitarisme, c’est-à-dire l’interdiction de hiérarchiser les valeurs et les êtres en fonction de stéréotypes, aboutit à plonger le cerveau dans un état d’incapacité au mimétisme, à l’apprentissage et à la socialisation normative. 

 

 

B. L’idéologie de la confusion des genres

 

L’idéologie de la confusion des Genres, impliquant la confusion des générations, qui cherche à empêcher, voire interdire l’imitation hiérarchisée de stéréotypes fondateurs pour l’identité et qui rabat tout sur le choix individuel, est le virus mental prototypique à injecter au cerveau pour le faire dysfonctionner. 

 

Le fait que le cerveau ait une origine génétique mais aussi une origine épi-génétique a servi de prétexte au constructivisme de la confusion des Genres pour affirmer que l’on pouvait s’abstraire totalement de l’origine génétique dans la construction épi-génétique de l’identité de Genre. 

 

 Les femmes et les hommes ne sont pas des anges, des esprits purs, mais des créatures incarnées avec des corps génétiquement différents. Notre identité socioculturelle, dont l’identité de Genre fait effectivement partie, est une représentation du corps, donc un rapport au corps et à notre héritage génétique. Cette identité de Genre, soit la représentation du sexe, est donc construite par indexation sur la différence anatomique d’origine génétique, et élaborée au travers du rapport différent à l’environnement et à autrui 

 

L’identité de Genre est donc effectivement une représentation construite, mais depuis un socle réel malgré tout, celui de la différence génétique hétérosexuelle, qui implique l’hétéro-normativité, sauf à produire des effets de déréalisation psychotique. Quand un homme croit être une femme ou l’inverse, il s’agit au minimum d’un syndrome psychotique.

 

Le premier système de représentation du cerveau est donc non seulement sexué mais encore hétéro-normé. L’hétéro-normativité est la source de toute norme, c’est la norme des normes, la méta-norme. 

 

L’absence de normes ne présente pas de problème tant qu’elle reste minoritaire et exceptionnelle, confinée dans une sphère artistique par exemple, car elle bénéficie de l’immersion dans l’hétéro-normativité majoritaire ambiante pour se re-stabiliser. En revanche, l’absence de normes est criminelle dès lors qu’elle prétend à devenir la norme. L’absence de normes, qui signifie aussi absence de loi, rend la communication impossible, rend donc la vie en société impossible. Pirater l’Œdipe, l’hétéro-normativité, la loi fondatrice, la norme des normes, c’est donc pirater le code source hétéro-normé du cerveau qui est à l’origine de toute forme de structure psychosociale différenciée, de dialectique, d’intersubjectivité, de compétence linguistique, culturelle, civilisationnelle. Pirater l’Œdipe, c’est pirater le code racine du patrimoine épi-génétique de l’espèce humaine toute entière, c’est pirater la réalité humaine.

 

Éric Fassin, sociologue : « Ce qui est en cause, c’est l’hétérosexualité en tant que norme. Il nous faut essayer de penser un monde où l’hétérosexualité ne serait pas normale. »

 

Ruwen Ogien, directeur de recherches au CNRS : « Loin de s’achever aujourd’hui, les politiques minoritaires ouvrent une brèche dans laquelle il importe de s’engouffrer pour repenser l’ordre sexuel et social. » 

 

La lutte contre les stéréotypes de Genres vise donc à produire de la psychose, du flou identitaire psychotique, par l’orchestration d’un conflit triangulé hétérophobe. Depuis les mandats de Nicolas Sarkozy à l’Intérieur, avec l’invention du délit d’« homophobie » en 2004, puis à l’Élysée quand son ministre Luc Chatel introduisit en 2011 la théorie du Genre dans l’éducation nationale ou quand furent organisés en 2009 et 2010 des colloques contre la « transphobie » à l’Assemblée nationale avec la participation de membres des lobbies les plus puissants, nous voyons se mettre en place un conflit triangulé généralisé, avec les hétérosexuels en position de bourreaux, et les non-hétérosexuels simultanément victimes et sauveurs.

 

Pirater le cerveau pour lui inoculer le virus anti-normatif de la confusion des Genres fait entrer l’humanité dans l’ère du capitalisme intégral, radicalisé jusqu’à la location du ventre des femmes, ce qui donne accès au pilotage scientifique de la guerre de tous contre tous.

 

Ainsi l’on gouverne par le chaos, on organise l’anomie, la psychose sociale, la démolition contrôlée du psychisme et de la société, on effrite la réalité, on liquide même toute forme de réalité en rendant impossible de se constituer une stabilité cognitive et psychosociale quelconque. On fabrique ainsi des neuro-esclaves.

 

Sources : KontreKulture

 

 Conférence « Neuro-pirates. Neuro-esclaves. » Texte de l’intervention de Lucien Cerise , scriptoblog

Tags : Manipulation




Réagissez à l'article

81 réactions à cet article    


  • 6 votes
    Lucy Fairsohldé Lucy Fairsohldé 1er mai 2014 18:38

    Un bon point pour lui car il est ponctuel, puisque en effet voici revenu le temps de Cerise.


    • 2 votes
      stabilob0ss stabilob0ss 1er mai 2014 21:45

      Tient un éléphant dans un magasin de porcelaine.


    • 3 votes
      Socarate 1er mai 2014 18:38

      Il explique ce qu’est l’ingénierie sociale, la dictature scientifique, le transhumanisme et décrit les évènements qui l’ont poussé à écrire ce livre.
      .
      C notre ligne politique ! Nous votons et combattons pour ça ! Et nous en marche de gagner !

      .
      Au plaisir de vous avoir connu, veuillez maintenant laisser place à l’avenir, merci !


      • 3 votes
        ffi 1er mai 2014 20:41

        Mais dit-moi, assujettir la vie à la technique, c’est pas gratuit, puisque la technique nécessite du capital... la gauche est donc au service du capital. CQFD...


      • 1 vote
        darion ben gourvid 2 mai 2014 15:13

        Evidemment que ce genre d’ahuris est pour la propagation du capitalisme qui croulera sous le poids de ses contradictions avant l’avènement d’une société sans classe... Enfin, ça c’est le catéchisme, la réalité c’est que l’oligarchie aux commandes du socialo-capitalisme (institutions supranationales soviétoïdes non-élues -Commission, OMC,OMS...- au service des multinationales de Wall-Street et du CAC40), cette oligarchie mondialiste donc socialo-capitaliste, est polymorphe et s’adaptera toujours pour faire que 1% contrôle, profite et dirige les 99%...

        Wall-Street ou le meilleur ami de Karl Marx smiley


      • 6 votes
        Borcorbe Borcorbe 1er mai 2014 18:44

        Un vrai Attaliste ce Socarate !

        Dis moi tu fait aussi partie la communauté des élus aussi ?

        Il y aura toujours des gens pour lutter contre les crevures de ton espèce.
        Ton monde amoral ne gagnera jamais ! Peu être que pour l’instant vous remporter des batailles mais jamais vous ne gagnerez la guerre ! 


        • 3 votes
          Voter Après la Monnaie Voter Après la Monnaie 1er mai 2014 18:47

          <<<<l’absence de normes est criminelle dès lors qu’elle prétend à devenir la norme. L’absence de normes, qui signifie aussi absence de loi, rend la communication impossible, rend donc la vie en société impossible. Pirater l’Œdipe, l’hétéro-normativité, la loi fondatrice, la norme des normes, c’est donc pirater le code source hétéro-normé du cerveau qui est à l’origine de toute forme de structure psychosociale différenciée, de dialectique, d’intersubjectivité, de compétence linguistique, culturelle, civilisationnelle. Pirater l’Œdipe, c’est pirater le code racine du patrimoine épi-génétique de l’espèce humaine toute entière, c’est pirater la réalité humaine.<<<<
          .
          Et vous vous battez contre la manipulation ?
          Quelle blague.
          Œdipe, symbole de la manipulation pédophile, érigé ici comme loi suprême...
          Hallucinant.


          • 7 votes
            maQiavel maQiavel 1er mai 2014 19:00

            -Concernant le fait de lutter contre les manipulations, je ne pose pas le problmème en ces termes, les êtres humains sont fondamentalement manipulables, par nature, les humains sont des mammifères sociaux et les sociétés sont une vaste et immanente série d’interactions sociales qui influent sur nos comportements individuels !

            Lutter contre la manipulation en tant que telle est donc vain, pour moi, ce n’est pas le sujet. Le sujet, c’est lutter contre un certain type de manipulation faite dans un certain but …

            -Concernant l Œdipe voilà précisément ce que dit Lucien Cerise :

            Le complexe d’Œdipe ou la « gratification différée » (delayed gratification)

            « Avant d’aller plus loin, dissipons quelques malentendus sur la notion de complexe d’Œdipe. Contrairement à un malentendu courant sur cette notion, le bébé n’a pas envie de « coucher avec sa mère ». Cela pour une raison très simple : le bébé ne sait même pas que c’est sa mère, ni a fortiori qu’il soit possible de « coucher » avec qui que ce soit. Le bébé perçoit confusément quelque chose qui lui fait du bien, et il veut rester coller à ce « quelque chose » parce que cela lui fait du bien, tout simplement. Or, la socialisation du bébé, son entrée dans le monde et la vie sociale normale requièrent nécessairement qu’il se décolle de ce « quelque chose » qui lui fait du bien, donc qu’il dé-fusionne du giron maternel. C’est le rôle du Père d’introduire le bébé à tout ce qui constitue une altérité à ce monde primitif et fusionnel de la Mère. Un échec dans ce processus de socialisation dialectique hétéro-normatif, et c’est l’entrée dans la psychose (définition claire de la psychose : le flou identitaire). Or, l’échec dans l’accès à l’hétéro-normativité, échec qui signera l’entrée dans la psychose et le flou identitaire, peut être provoqué volontairement par un piratage du mécanisme oedipien.

            La construction hiérarchisée, mimétique et stéréotypée de la réalité est impossible si des différences et des limites identitaires fixes ne sont pas clairement posées, condition de la stabilisation des choses. Le psychisme doit donc apprendre à se discipliner et à observer des limites (« Je suis un homme, pas une femme », « Je suis un parent, pas un enfant »). Dans son expression la plus simple, le complexe d’Œdipe est le processus par lequel on apprend à supporter la frustration, et à renoncer au « tout, tout de suite ». En quatre mots, l’Œdipe c’est « renoncer à la totalité ». C’est l’étape éducative par laquelle le cerveau doit passer pour tolérer que la satisfaction des désirs ne soit pas immédiate et complète. 


          • 6 votes
            maQiavel maQiavel 1er mai 2014 19:00

            ( Suite )

            Ce mécanisme psychosocial dit de la « gratification différée » n’est pas naturel, comme le prouvent les hurlements du nourrisson dès qu’il est frustré, car lui veut encore « tout, tout de suite ». Cette faculté à renoncer aux caprices doit être apprise car c’est la condition de toute socialisation humaine normale. La socialisation consiste à supporter de ne jouir que partiellement et non complètement, et à sublimer le désir en acceptant de différer sa satisfaction dans le temps, ce qui introduit à la capacité de « travail ». Le travail est synonyme de patience, donc d’intériorisation du mécanisme de gratification différée. C’est donc la maîtrise des instincts et du tonus émotionnel, le contrôle des humeurs. Pour détruire une société de manière indirecte en faisant du neuro-piratage et de l’IS-, il suffit dès lors de la dés-Œdipianiser, de sorte à transformer tous ses sujets en individus immatures et narcissiques, tels des enfants hyperactifs incapables de patience, de concentration et de travail, inaptes à différer la gratification, qui deviendront des sociopathes pervers impulsifs, incapables de se contrôler, voire de simples autistes incapables de mimétisme.

            La modélisation la plus compacte du complexe d’Œdipe est ce que Lacan a appelé la « métaphore du Nom-du-Père ». En clair : un objet abstrait (un mot, un signifiant), le Nom-du-Père, doit prendre la place d’un objet concret, le corps de la Mère, en tant qu’objet du désir de l’enfant. Le premier objet de focalisation du désir infantile, le premier objet de l’attachement charnel du petit humain, est un corps protecteur et nourricier. La socialisation normale de l’enfant suppose qu’il renonce à fusionner avec cet objet réel et émotionnel, son « premier amour » en quelque sorte, pour réorienter son attention et son désir sur un objet symbolique et abstrait, plus lointain et complexe ; ce faisant, il apprend à distinguer les choses et les mots, ce qui est la condition d’accès au langage et à la culture. Ce mécanisme est vécu comme un arrachement, un travail, une souffrance. De fait, il s’agit d’un déracinement du corps maternel pour un ré-enracinement dans le logos paternel et son quadrillage légaliste de l’existence. En effet, le giron maternel promet la satisfaction immédiate et complète du désir. C’est le monde du caprice. Or, il faut y renoncer pour apprendre à désirer un objet extérieur et purement mental, donc apprendre à désirer et à s’identifier à un « discours », composé d’une matière sémantique rigide, obligeante et possédant force de loi et de grammaire. Passer de l’émotion charnelle à l’aridité du Verbe et du Concept : c’est le mécanisme même de la sublimation, qui est la condition d’accès à la compétence langagière, culturelle, idéelle et à la socialisation normale, c’est-à-dire hétéro-normée. A contrario, ce que recommande Maurice Godelier, effacer le Nom-du-Père du Code civil, revient à enraciner l’individu dans une intériorité pré-langagière, pré-sociale, pré-normative, anomique et hystérique, au sens étymologique de l’utérus maternel. Phénomène de désymbolisation, donc de déstructuration et de régression psychique à l’état fœtal mais dans un corps d’adulte, qui est à l’origine de toutes les pathologies apparues dans les années 1970 ».


          • 4 votes
            Frida Frida 1er mai 2014 19:10

            "Œdipe, symbole de la manipulation pédophile, érigé ici comme loi suprême...
            Hallucinant
            "
            déjà Oedipe en psychanalyse est une arnaque, puisque dans le mythe, il n’a jamais été question de séduction ou d’amour entre le fils et sa mère.... le mythe concerne le destin qui s’impose quoiqu’on fasse.... et bien d’autres choses... par ailleurs, Oedipe a épousé sa mère non par désir mais parce qu’il le faut bien pour devenir roi, donc c’est une question de pouvoir et de royauté...ensuite, quand il a su que la femme qu’il a épousé est sa mère, il s’est crevé les yeux....

            dans d’autres cultures, Oedipe n’a pas de sens, c’est une pure fabrication et construction idéologique.... allez voir en Inde si les gens parlent d’Oedipe, ou encore en Afrique....
            trop de baratin devient indigeste.... et nuit à la subtilité de la manipulation....
            on me reproche de "psychologiser" au lieu d’argumenter mais à ce degré de bouillie psychologiste, que dire....
            "viol furtif".... ha ha ha ha
            ça valait la peine de jeter un coup d’oeil, ça en dit long sur certains..... marxistes penchant pour la destruction de l’Etat ha ha ha ha .....
            https://www.youtube.com/watch?v=KnAfoLS1SZQ


          • 3 votes
            maQiavel maQiavel 1er mai 2014 19:22

            -déjà Oedipe en psychanalyse est une arnaque, puisque dans le mythe, il n’a jamais été question de séduction ou d’amour entre le fils et sa mère.... on me reproche de "psychologiser" au lieu d’argumenter mais à ce degré de bouillie psychologiste, que dire.... 

            ---> Apparemment vous n’avez pas lu la partie de texte de Lucien Cerise que j’ai mit sur l’Œdipe juste au dessus de votre commentaire, sinon, vous vous seriez abstenu de poster …

            La méthode hijack qui consiste à répondre instinctivement sans avoir lu fait des émules on dirait …


          • 2 votes
            Frida Frida 1er mai 2014 19:34

            l’exégèse ou l’interprétation dans certains cas c’est en gros noyer le poisson....
            Monsieur A nous explique ce que c’est que le principe d’Oedipe sans rester dans la ligne de Freud... que Monsieur B nous explique ce que Monsieur A entend pas le principe d’Oedipe... ça rend l’argumentaire très pertinent et très limpide....
            cela dit, je reste quelqu’un qui ne lis pas et qui psychologise les propos des autres, c’est infernal de vivre avec quelqu’un comme moi


          • 6 votes
            Socarate 1er mai 2014 19:49

            Wé c du néo-nazisme réinventé quoi ! on essaye de prouver scientifiquement, rationnellement que les maux de la terre proviennent d’une population donné : les juifs, les homos, les pédo, les unijambistes etc etc !

            .
            En clair vous etes bouillie pourrissante sévissant sur un obscure site d’extrême droite !
            .
            Pendant que nous on dirige la banque mondiale et on décide de la marche du monde !


          • 3 votes
            Frida Frida 1er mai 2014 19:50

            PS
            je précise que j’ai écouté ce type, soit c’est un névrosé soit c’est un petit malin qui s’adresse à des névrosés, voire même les deux... y a pas à dire...
            j’ai dû me forcer à écouter son baratin, parfois je ne saisissais pas son délires et j’ai été obligée de réécouter parfois à plusieurs reprises pour m’assurer de ses sottises...
            enfin, si certains aiment, pourquoi pas, il en faut de tout pour faire un monde.... 

            Autant Soral, malgré ses obsessions et ses tics et dérives, il reste dans le potable, autant on a de plus en plus de dingues qui déraillent complètement....et trouvent des acheteurs...allez comprendre...


          • 3 votes
            maQiavel maQiavel 1er mai 2014 19:52

            Mais en plus c’est vrai vous n’arrêtez pas de psychologiser les gens et chercher à déceler des intentions cachées dans leur propos, j’en ai moi-même fait les frais !

            Regardez, la dernière fois vous écriviez sur Lucien Cerise : « en écoutant la vidéo, je me suis dit :"voici un qui veut me manipuler par son charbia.... (intention cachée) , mais cela n’empêche qu’il a un air dépressif...( psychologiser ), je dirai un charlatan dépressif... » (Là, vous m’avez fait rire smiley )

            « Le conférencier ne cherche pas seulement à transmettre, ou à échanger, mais il est là aussi pour impressionner et instaurer une relation de domination entre lui détenteur d’un savoir salutaire et les auditeurs en situation de demande et d’assujettissement.... « (Intention cachée).

            C’est votre mode de fonctionnement, je n’y peux rien …

             


          • 4 votes
            maQiavel maQiavel 1er mai 2014 19:56

            Pourquoi diable suis-je allé chercher des propos ou vous psycholigisier et cherchiez des intentions cachées chez les gens aussi loin ? Il suffisait juste d’attendre que ça se reproduise  :

            « je précise que j’ai écouté ce type, soit c’est un névrosé soit c’est un petit malin qui s’adresse à des névrosés, voire même les deux... » ( psychologiser ).

            Maintenant, j’attends les intentions cachées … smiley 


          • 4 votes
            Socarate 1er mai 2014 19:57

            Attendez je vous la mets en gras :
            .
            ....<<Pendant que nous on dirige la banque mondiale et on décide de la marche du monde !>>

            .
            Rhaaaaaaaaaaaaaaaa C joussssiiiiiiiiiiif !!!!!!


          • 1 vote
            Frida Frida 1er mai 2014 20:02

            "C’est votre mode de fonctionnement, je n’y peux rien …"
            faux cul
            quand j’use de la psychologie (rien de bien méchant, ce qui est observable et visible) c’est pas bien, c’est hystérique et mano-maniaque..
            mais un type qui fait son fonds de commerce sur le baratin de la pesudo psychanalyse freudienne à la sauce informatique, ça c’est chic, ça vaut la peine d’en faire un article et d’aduler son auteur et de le porter aux pinacles...
            c’est plus que de la double vision, c’est forcément un double cerveau.... pour en arriver à un tel degré d’hypocrisie


          • 5 votes
            maQiavel maQiavel 1er mai 2014 20:14

            -quand j’use de la psychologie (rien de bien méchant, ce qui est observable et visible) c’est pas bien, c’est hystérique et mano-maniaque..

            ---> Je ne me rappelle pas avoir usé du terme hystérique ou monomanaique vous concernant (je ne suis pas psychiatre pour faire un tel diagnostic d’ abord).

            ---> Je n’ai jamais dit que ce n’est pas bien, je constate que c’est votre mode de fonctionnement !Moi aussi ça m’ arrive comme tout le monde mais chez vous c’ est systématique !

            ---> Rien de méchant , ce qui est observable , je suis désolé mais je n’ observe pas qu’ il est dépressif ou névrosé ( je veux bien que la dépression ou la névrose aie une sémiologie spécifique mais quand , faire le diagnostics au coup d’ œil vous êtes puissante ).

            -mais un type qui fait son fonds de commerce…ça vaut la peine d’en faire un article et d’aduler son auteur et de le porter aux pinacles... 

            ---> Voilà l’intention cachée, il n’a pas fallu attendre longtemps … smiley


          • 2 votes
            Frida Frida 1er mai 2014 20:21

            "Voilà l’intention cachée, il n’a pas fallu attendre longtemps"
            n’importe quoi,
            chez ce type il n’y a pas d’intention cachée,
            c’est lui qui nous révèlent ou prétend nous révéler les intentions cachées chez les autres qui nous manipulent...
            donc, je n’ai même pas à faire l’effort de sonder une quelconque intention cachée... je critique ce qu’il dit ouvertement.... tout simplement... nuance...
            son discours est un ramassis de baratin (après, qu’il soit névrosé ou pas, c’est secondaire)....


          • 4 votes
            maQiavel maQiavel 1er mai 2014 20:27

            Pourquoi ces points de suspensions ? Et avec cette cadence ?

            Attention, vous me faites de plus en plus penser à quelqu’ un sur ce site, les initiés comprendrons … smiley smiley smiley


          • 2 votes
            maQiavel maQiavel 1er mai 2014 20:46

            -C’est lui qui nous révèlent ou prétend nous révéler les intentions cachées chez les autres qui nous manipulent... 

            ---> Mais ces gens ne se cachent même pas …


          • 2 votes
            Voter Après la Monnaie Voter Après la Monnaie 1er mai 2014 21:31

            <<<<(définition claire de la psychose : le flou identitaire).<<<
            .
            Qu’est-ce que l’identité ?
            Les identitaires d’extrême droite sont-ils en mal d’identité ? (faiblesse psychologique ?)
            Et quand on est "fort" de manière identitaire, doit-on écraser l’autre ou aider son prochain ? Où est la supériorité mentale ?



          • 2 votes
            Pablo el GENIO Pablo el GENIO 1er mai 2014 22:50

            @ Machiavel 1983

            Bonsoir. Là où Frida a raison c’est que le principe freudien du prétendu "complexe d’oedipe" est en soi une escroquerie des plus consommée qui amène irrémédiablement et ce quel que soit le domaine à des analyses foireuses voire carrément dangereuses pour ne pas dire criminelles !!! En effet, à part chez certains grands psychopathes et autre sociopathes, personne, je dis bien PERSONNE, se construit en désirant baiser sa mère et tuer son père... Le mythe d’Oedipe ne parle pas de cela, mais de l’implacabilité du fatum ! Freud était un malade qui prétendait guérir en diffusant insidieusement son affection à ses patients...

          • 1 vote
            Pablo el GENIO Pablo el GENIO 1er mai 2014 22:56

            ...Dans l’antiquité l’oeil droit symbolisait le bien, l’oeil gauche le mal, en se crevant les yeux c’est cette vérité sur la prédestination totalement "aveugle" à ces principes moraux qu’Oedipe inscrit définitivement dans sa chair !


          • 7 votes
            Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit (le vrai) 1er mai 2014 22:58

            Concernant le fameux complexe d’Œdipe, deux choses :


            1. Je prétends que c’est une supercherie freudienne, née de la combinaison du charlatanisme prétentieux et de l’inculture de Freud. Le mythe d’Œdipe n’a strictement rien à voir avec le complexe" freudien. Freud cherchait à inventer un truc à lui, un bon concept d’inventeur, et il a trouvé ce machin "tiré par les poils du cul de ta mère" qui faisait "genre cultivé" en lui donnant le nom d’un mythe antique. 

            2. Pour autant, le propos de Lucien Cerise cité plus haut par MaQiavel me semble relever d’une grande évidence dans les faits aussi bien que dans ce que nous éprouvons tous personnellement. Bien sûr qu’il existe un attachement à la sphère maternelle et un appel à affronter le monde extérieur représenté par le père. C’est juste la référence un peu pourrie à Freud qui me semble superflue et nuisible. Et surtout cette terminologie de complexe d’Œdipe est vraiment malvenue. D’ailleurs on peut reprendre le propos de Lucien Cerise en supprimant ces références convenues au freudisme et son propos restera aussi intéressant, je dirais même qu’il deviendra encore plus pertinent et inspiré. 

          • 9 votes
            Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit (le vrai) 1er mai 2014 23:14

            @Frida : "son discours est un ramassis de baratin"


            On peut utiliser cette formule pour n’importe quoi et n’importe qui. Y compris pour tous vos commentaires. On est bien avancés ensuite !

            Dites-nous plutôt qui est bien meilleur que lui dans le domaine concerné par son exposé : noms, ouvrages, vidéos, liens vers des sites, etc. Ma demande n’est pas un effet de rhétorique, je suis vraiment intéressé. 

          • 3 votes
            Tomek Tomek 1er mai 2014 23:14

            "Le mythe d’Œdipe n’a strictement rien à voir avec le complexe" freudien" 

            https://fr.wikipedia.org/wiki/Complexe_d%27%C5%92dipe

            Freud se sert du mythe pour sa construction théorique (et pis ça a cent ans, hein) et ce que cerise en dit là, c’en est jamais qu’une plate vulgarisation (pour les mongo-soraliens dans ton genre, bichette).
            Voilà, gaspard sait que freud c’est complètement à chier, y a rien à en tirer, mais par contre cerise, ça oui, c’est vraiment chanmax. Amen.
            T’en es un bon toi, de "prétentieux" "genre cultivé"...
            Remet ta cagoule vieux, tu fais pitié.



          • 5 votes
            Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit (le vrai) 1er mai 2014 23:27

            @Tomek "Freud se sert du mythe pour sa construction théorique".


            Aussi brillant que de se servir d’une ventouse à déboucher les éviers pour scier un arbre. 
            Tomek, changez votre avatar, comme plus de 100 Agoravoxiens vous l’ont demandé. Je suis sûr que vous feriez peur à votre propre mère si elle vous voyait ainsi. 

          • 7 votes
            Croa Croa 2 mai 2014 00:08

            à Socarate,
             « que les maux de la terre proviennent d’une population donné : les juifs, les homos, les pédo, les unijambistes etc etc ! »
            *
            Cela n’est nullement dit, c’est juste une interprétation qui te semble naturelle. Tu prête des intentions au conférencier parce que tu es conditionné exactement comme explicité dans la vidéo.  Les repères qui te font le classer parmi les bourreaux sont en toit depuis tout petit, ils sont dans les mots, les locutions, les images, les tabous anciens ou nouveaux tels qu’entretenus par les paroles de référence.
            *
            C’est au contraire une spécificité des élites que de diviser le peuple en « populations » alors que la force potentielle du peuple est dans le rassemblement, « versaillais » (sans ses élites évidemment) et « communards » comme cité par je ne sais plus qui dans la vidéo ! 


          • vote
            maQiavel maQiavel 2 mai 2014 10:13

            Je suis complètement d’ accord avec Qaspard, le terme « Œdipe » parasite le bon sens du propos de Lucien Cerise et certains se braqueront sans essayer de comprendre ce qu’il énonce et qui m’apparait une évidence.


          • 1 vote
            Voter Après la Monnaie Voter Après la Monnaie 2 mai 2014 11:05

            L’évidence est que c’est vous qui avez un problème identitaire.


          • vote
            maQiavel maQiavel 2 mai 2014 11:08

            Je suis trop fatigué pour répondre. 


          • 16 votes
            medialter medialter 1er mai 2014 19:31

            Ce qui m’inquiète vraiment, mais alors vraiment, c’est le transhumanisme. Le cauchemar absolu, vécu éveillé. Probablement le summum de l’horreur.
            Merci pour cet excellent article


            • 4 votes
              Socarate 1er mai 2014 19:51

              Vu les ravage qu’amené la pensée humanistes des derniers siècle tu m’ettone que les obscurantistes craignent à ce point l’humanisme version 2.0 !
              .
              J’imagine que tu habites dans une foret, totalement nu n’usant que de tes griffes et de tes dents ??!


            • 14 votes
              medialter medialter 1er mai 2014 20:11

              Et un bon couteau de boucher pour bouffer les mecs comme toi


            • 7 votes
              Borcorbe Borcorbe 1er mai 2014 20:14

              Sac a merde ! Euh Socarate ! Le Merluchonien d’extrême droite 

              Ferme ta gueule et de manière définitive !
              Je vais me faire chier et te porter à la contradiction à chacune de tes interventions a la con ! 
              Sinon très bonne intervention qui fait froid dans le dos ! 
              Attali en parle très bien aussi, même si lui il en fait l’apologie :)

            • 11 votes
              medialter medialter 1er mai 2014 21:03

              "Attali en parle très bien aussi, même si lui il en fait l’apologie"
              *
              Oui, et ce que dit ce techno-prophète, représentant officiel de NWO en France, premier conseiller du cagoulard Mitterrand, est particulièrement effroyable :
              *
              "Accessoirement, cela résoudrait un problème majeur qui freine l’évolution de l’humanité : l’accumulation de connaissances et des capacités cognitives est limitée par la taille du cerveau, elle-même limitée par le mode de naissance : si l’enfant naissait d’une matrice artificielle, la taille de son cerveau n’aurait plus de limite"
              *
              Pour fixer les idées, voici une des expériences fondatrices de laboratoire du transhumanisme : On prend un singe, on le décapite (chirurgicalement), on fait la même opération sur un autre singe, et on intervertit les têtes. Un des singes a survécu jusqu’à 1 semaine, avant de faire un rejet.
              *
              C’est ce type de manipulation qui attend notre descendance quand les programmes de transhumanisme marieront technologie et biologie. Et quand je dis marieront, je me soupçonne d’être naïf parce que c’est déjà probablement en place en version expérimentale, si l’on en croit certains insiders qui ont craché leur valda après avoir travaillé dans les DUMB (certains se sont fait buté pour ça).
              *
              Voilà ce sur quoi travaille en France Attali et des centaines de milliers de sbires avec notre pognon. Et pour ceux qui n’aurait pas compris son article, j’insiste sur le fait que la théorie du genre est une préparation à ces horreurs


            • 3 votes
              Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit (le vrai) 1er mai 2014 23:18

              Il est d’ailleurs intéressant de voir que les artistes ont prévu ça depuis quelques décennenies déjà : Bilal dans ses BD des années 1980, Giger et ses "biomécanoïdes" (Giger est le créateur du monstre "Alien", dont on ne sait s’il est bête ou machine).



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès