• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Pôle Emploi en France : Malaise, déshumanisation, faux chiffres, (...)

Pôle Emploi en France : Malaise, déshumanisation, faux chiffres, suicides

L’ancienne collaboratrice du Pôle Emploi allemand de Hambourg, Inge Hannemann, nous l’avait dit : « je veux organiser des conférences avec le SNU-FSU, le syndicat du Pôle Emploi français pour les prévenir ! C’est urgent car la situation est grave ».

 

Voici que ces avertissements se concrétisent sur le terrain français chez Pôle Emploi, et des grèves s’annoncent. Le plan 2015 décidé par la direction générale est en train de modifier profondément et de manière permanente l’organisation du travail en interne et vis à vis des chômeurs. Le syndicat de Pôle Emploi craint de nouvelles vagues de risques psycho-sociaux en faisant des agents en charge de l’humain des commerciaux. La déshumanisation par la défragmentation de la société française et ses conséquences, à savoir les suicides, risquent d’augmenter parmi les sans-emplois et les salariés de Pôle Emploi.
Lire la suite : http://french.ruvr.ru/2013_10_07/Pole-Emploi-en-France-Malaise-deshumanisation-faux-chiffres-suicides-0637/

 

Documentaires :

 

DANS LA PEAU D’UN CHÔMEUR DE PLUS DE 50ANS (2013)

 

"Un vieux, c’est un recalé", "Un vieux, c’est inutile" : ces propos qui interpellent, choquent, sont formulés par des seniors sans emploi. Simple constat ? Pessimisme ? C’est ce que va tenter de comprendre le journaliste et réalisateur Gilles de Maistre en se mettant dans la peau d’un chômeur. Pendant plusieurs mois, le documentariste devient Gilles Lafon, un commercial de 52 ans à la recherche d’un emploi, pour la première fois au chômage. On le suit dans ses différentes démarches : premier rendez-vous à Pôle emploi, séance de relooking, sans oublier les forums emploi seniors et les "job dating".

 

Gilles de Maistre s’interroge sur ces sans-emploi trop âgés pour trouver un boulot, trop jeunes pour partir à la retraite, et qui se retrouvent dans une impasse. Sans détour, la caméra cachée (ou pas) filme le ras-le-bol, l’incompréhension qui se lit sur les visages, la déception, la souffrance, voire le désespoir de ces hommes et femmes que la société exclut. Les témoignages que nous livre Gilles de Maistre, au fil de son immersion, nous ouvrent les yeux sur la place des seniors chômeurs dans notre société et sur la discrimination dont ils sont victimes.

 

 

 

LES INFILTRÉS ? PÔLE EMPLOI MISSION IMPOSSIBLE (2013)

 

Aujourd’hui, Pôle emploi accompagne plus de trois millions de chômeurs, presque un million de plus qu’il y a quatre ans au moment de sa création. Pour faire face à cette vague, l’organisme a recruté des agents en CDD d’un an dans le courant de l’année 2012. Une journaliste des « Infiltrés » a réussià intégrer une agence importante d’une grande ville française : une embauche sans vraie sélection et avec une formation sur le tas. Dans le même temps, l’agence remerciait des agents formés qui finissaient un CDD de deux ans. Jour après jour, cette infiltrée a découvert la réalité du quotidien des conseillers de Pôle emploi, en sous-effectifs chroniques, écrasés par la bureaucratie et des directives inapplicables, parfois à la violence, et scandalisés par la politique du chiffre

 

 

Tags : Emploi Chômage




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • 1 vote
    Stof Stof 13 octobre 2013 07:32

    Certes, tout celà est bien triste. Mais se faire passer pour un commercial expérimenté alors qu’on n’en est pas un, c’est prendre les recruteurs pour des cons.
    Je ne recruterais jamais un commercial avec un langage corporel aussi inadapté, par exemple.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès