Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Pour un numérique humain et critique

Pour un numérique humain et critique

Cycle : pour un numérique humain et critique

 

Réinventer le world wide web pour entrer dans le Néguanthropocène, conférence par Bernard Stiegler, philosophe.

 

 

 

PointCulture TV

 

Tags : France Internet Société Informatique Démocratie Prospective et futur Science et techno Intelligence économique Précarité



Réagissez à l'article

12 réactions à cet article


  • vote
    Scalpa Scalpa 30 juin 15:46

    Et un bit qui trique.


    • 1 vote
      Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 1er juillet 05:55

      Pour un numérique humain et critique !!!

      Drôle de titre !?

      Laissez tomber camarade votre phraséologie -les "négo... entropie" par exemple-, pour le moins, un tantinet prétentieuse & pédante, pour vous
      consacrer aux URGENCES ; là où vos outils numériques pourraient s’avérer précieux !

      la TRANSPARENCE s’impose PARTOUT !

      Commençons par les tribunaux, et combattons tous les sophistes de la terre, qui auront toujours le mot pour nous dire que c’est impossible !
      Une caméra numérique, ou plusieurs, pas trop chères, fixes, pour réduire les couts, feraient l’affaire !
      Partout où il y a risque de manipulation, son utilisation serait la bienvenue !
      Pour parler factuel : je viens de subir une agression par une une bande organisée ; je ne vous ferais pas l’injure de méconnaitre vos compétences sur le sujet !
      Donc vous m’apparaissez comme la personne idoine pour le moins, me comprendre : passage à la police nationle et rencontre
      du député-maire qui se renvoient la balle, tout en me disant tous deux, que je ne peux porter plainte : le préjudice subi n’étant pas "visible" ! Problème : le couillon que je suis, ne peut se défendre devant ces "institutions"car mes déclarations ne se sont pas faites devant caméra, donc déformables à loisir !

      Laissez tomber votre langage précieux -de savant revendiqué, pour ne pas dire autoproclamé- et 

      répondez aux URGENCES : exigez partout la TRANSPARENCE !

      -les "négo... entropie", ou autres sornettes, comme les chouardeneries -par exemple, le "tirage au sort"- sont des appels à la démobilisation générale,
      elles servent donc uniquement le système en place, comme chacun sait, à la fois oligarchique et ploutocratique ! C’est ça la vérité  !

      Merci

      CQFD

       


      • vote
        lemi1 (---.---.55.52) 1er juillet 11:59

        @Mao-Tsé-Toung
        Je compatis.

        1/ Vous pouvez préciser quelle est cette bande ?

        2/ la lutte contre le sophisme devrait être une priorité absolue, mais elle ne l’est pas, c’est un fait, et ce n’est pas parce que votre histoire personnelle vous pousse à la demander dans les tribunaux que cela convaincra quiconque de la demander ailleurs, en politique, dans le journalisme, dans les relations familiales, amicales, et citoyennes, comme ici ...

        3/ on ne peut pas dire que les autres stratégies "servent" le système en place, mais bien sûr, si l’on est d’avis qu’elles sont néfastes, il faut essayer de le faire comprendre. Et ça commence par ne pas laisser entendre systématiquement que ceux qui les suivent sont des idiots utiles.

        4/ quelle stratégie comptez vous mettre ne place dans votre quotidien, et par exemple ici, pour lutter contre le sophisme ? (je vous demande de ne pas me répondre, car, je ne peux pas lire les réponses, mais d’y réfléchir)


      • 1 vote
        Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 1er juillet 14:14

        1/ Vous pouvez préciser quelle est cette bande ?

        2/ la lutte contre le sophisme devrait être une priorité absolue, mais elle ne l’est pas, c’est un fait, et ce n’est pas parce que votre histoire personnelle vous pousse à la demander dans les tribunaux

        3/ on ne peut pas dire que les autres stratégies "servent" le système en place, mais bien sûr, si l’on est d’avis qu’elles sont néfastes, il faut essayer de le faire comprendre. Et ça commence par ne pas laisser entendre systématiquement que ceux qui les suivent sont des idiots utiles.

        °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

        @lemi1
        1/ Vous pouvez préciser quelle est cette bande ?

        ... quand la bande en question a fui, à l’arrivée inopinée de mon voisin de palier, elle n’a pas laissé d’adresse !

        2/ la lutte contre le sophisme devrait être une priorité absolue, mais elle ne l’est pas, c’est un fait, et ce n’est pas parce que votre histoire personnelle vous pousse à la demander dans les tribunaux... !!!

        NON, VOUS CONFONDEZ TOUT !

        ... dans les tribunaux, je demande LA TRANSPARENCE : vous m’avez mal lu ! les caméras dont parle STIEGLER, auraient là un bon usage, comme pendant les interrogatoires des "autorités", de toute "autorité" !

        ... comme vous semblez en être d’accord, le combat contre les sophistes doit-être une URGENCE de tout homme de bonne foi, de tout moment, partout où il se trouve !

        3/ on ne peut pas dire que les autres stratégies "servent" le système en place, mais bien sûr, si l’on est d’avis qu’elles sont néfastes, il faut essayer de le faire comprendre. Et ça commence par ne pas laisser entendre systématiquement que ceux qui les suivent sont des idiots utiles.

        Permettez moi de vous dire que là vous entrez, sans le savoir, en "sophistique" ! D’où mes échanges avec gajin pour donner la priorité absolue au factuel sur toute tchatche, territoire rêvé du sophiste, toujours très à l’aise partout où la connerie humaine -en particulier, de vos idiots utiles- tend à être majoritaire !

        Merci

        CQFD


      • vote
        Mao-Tsé-Toung Mao-Tsé-Toung 1er juillet 14:45

        @Mao-Tsé-Toung

        J’ai été probablement trop court avec votre 3/ ! 

        Il n’a pu vous échapper que ce monstre -qui dont certaines envolées rappellent le mandarum de Bourdin, telle est immense, leur projection cosmique-, du combat pour LA JUSTICE SOCIALE & la FIN DU SYSTÈME, se complait en compagnie de ses dignes représentants : DASSAULT, ORANGE sont souvent cités, sans parler de toutes ses compromissions avec les gens du dit

        SYSTÈME au pouvoir, pour racler toutes les subventions possibles et imaginables ! 

        Cet ancien braqueur de banques, en connait un bout en la matière : le braquage généralisé, il connait ! d’où l’importance d’insister sur la connerie humaine, qui bien guidée par les sophistes au pouvoir, vote pour les clowneries de ce personnage hors pair dans sa catégorie... car vous n’êtes pas si naïf pour croire, que cela est fait dans l’unique intérêt du POPULO, sans aucune arrière-pensée vénale... des uns et des autres !

        Merci

        CQFD CQFD


      • vote
        simpesanstete (---.---.13.3) 1er juillet 15:28

        @Mao-Tsé-Toung

        Salut, moi aussi je viens de passer 7 heures en GAV et en peignoir, c’était intéressant, mais moi je m’expose sur mes fenêtres j’ai un window live,envoie moi un mail annik. andries@sfr,fr c’est tout simple, nous pourrons parler pour faire diminuer l’atomisation !!

        http://www.lavoixdunord.fr/region/montreuil-il-recidive-avec-des-propos-choquants-sur-la-ia36b49188n3512694


      • 3 votes
        gaijin gaijin 1er juillet 13:04

        putain il est magnifique lui !
        anthropocène = ère de l’entropie ....
        les philosophes se mettent a la langue des oiseaux ? il faudrait alors plutôt entendre anthropo-scène .......anthropo-mise en scène ou égonéguantropie c’est a dire inflation gravitationnelle de l’égo ( la masse noire de l’univers )
        en bref pour le vulgus pecum : un cuistre
        n’importe qui peut aligner des phrases qui donnent l’illusion du sens mais qui ne se réfèrent a rien de réel ....
        une des choses que nous apprend la médiacratie et le world wide web show c’est que les société humaines sont basées sur des fictions.
        avant de se poser la question de l’humain numérique il faudrait comprendre l’humain réel c’est a dire le singe sapiens que l’on désigne par là ......


        • vote
          gaijin gaijin 1er juillet 16:13

          et plus il a rien compris au film avec ses compteurs bloqués de platon a marx
          ah !!!! marx ......achèvement de la pensée mécaniste
          l’homme réduit a sa fonction productrice marx et capitalisme même combat peut importe de savoir ce qu’on fait de ce qui est produit si on réduit l’homme a cette fonction .....dans tout les cas on crée un monde inhumain
          la fonction du travail n’est pas de produire de la valeur extérieure même si c’en est un des aspect pas plus que la fonction de l’alimentation n’est de produire de la merde .....( pourtant utile ) c’est de produire de l’humain
          a plusieurs niveaux ....
          au niveau social ( facile a comprendre ) et au niveau individuel et spirituel ( totalement perdus de vue actuellement )


          • vote
            simpesanstete (---.---.13.3) 2 juillet 09:37

            Les juifs n’ont justement pas de sens de l’entropie puisqu’ils vivent entre eux, cad dans un ghetto et qu’ils veulent ghettoiser tout le monde dans le communautarisme 

            CQSV ce qui se voit..... maintenant, le parti sociétal et ses multiples divisions.
            Queeeeeeeeeeeeeeeeeee de vraisemblabla chez Stiegler qui approche le sujet pour mieux le diluer !

            • vote
              simpesanstete (---.---.13.3) 2 juillet 11:22

              Il veut dynamiser les déracinés de nos banlieues ghetto, une vieille histoire qui est la sienne,celle d’un voyou réinsérer et qui doit se racheter en s’occupant des autres, les kalachnique off , et la drogue étant un détail du mal, ils se défendent en attaquant, pas surprenant que les parties couilles molles, LR, PS, PC et autres nuances verts de gris s’intéressent à son projet purement cinématographique.

              La raison mène au jugement et c’est tous les jours. Hitler et les allemands avait toute leurs raisons et une sacré dynamique mais étaient seules face à des forces financières étrangères qui les ont conduit à l’échec stratégique,quitte à sacrifier quelques uns de leurs congénères et quitte à se servir de cette souffrance qui reste une valeur sûr et exploitable dans une société anonyme très avancée et désespérée de reconnaissance !

              • 1 vote
                Soi même 6 juillet 00:46

                Mathuis , il a le chic pour nous prendre pour des biles, allez va planté tes poireaux ailleurs.... !


                • 1 vote
                  zygzornifle zygzornifle 10 juillet 13:46

                  Hadopi ??

                  

                  Ajouter une réaction


                    Si vous avez un compte AgoraVoxTV, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page (bouton «Connexion»)

                    Vous pouvez vous inscrire ici pour en créer un.



                  FAIRE UN DON

                  :-) :-)) ;-) :-| :-/ :/-) :-( :-(( :-p :-O :->

                  (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

                  Attention : ce forum est un espace de débat civique et civilisé qui a pour but d'enrichir cet article. N'hésitez pas à signaler tout abus en cliquant sur le lien présent en bas de chaque commentaire pour nous indiquer tout contenu diffamatoire, injurieux, commercial, raciste... et qui sera supprimé dans les plus brefs délais (Consulter la Charte de bonne conduite).

                  Sachez également que des informations sur votre connexion (telle que votre adresse IP) seront mémorisées et partiellement affichées avec chaque commentaire posté si vous n'êtes pas connecté.

                  Pour repérer rapidement l'auteur de l'article, son pseudo s'affiche en bleu.

                  Si vous constatez un bug, contactez-nous.








Palmarès



Faire une demande pour obtenir le formulaire esta pour les usa
recharge cigarette électronique