Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Prisons : l’écrou et ses vices

Prisons : l’écrou et ses vices

C'est le lieu de punition par excellence. L'endroit où l'on enferme depuis des centaines d'années les condamnés, celles et ceux qui doivent payer leur dette à la société. La prison. Les années passent, les établissements pénitentiaires se multiplient mais la
surpopulation carcérale reste. Et à l'extérieur, les chiffres de la criminalité et de la délinquance ne sont pas en chute libre. Alors au final, même si elle est nécessaire dans une certaine mesure, la prison protège-t-elle réellement notre société ?

 

 

Data Gueule

 

Tags : Société Justice Précarité Prison



Réagissez à l'article

6 réactions à cet article


  • 1 vote
    medialter medialter 23 septembre 17:47

    En Zunie, le nombre d’homicides par habitant est le plus élevé au monde (5,6 meurtres pour 100.000 habitants, ex-aequo avec la Turquie). C’est aussi en Zunie que le nombre de prisonniers est le plus élevé au monde ; 2,5 millions de prisonniers pour 10 millions dans le monde au total. Non seulement la politique répressive est une faillite complète, mais on peut même affirmer qu’elle aboutit à l’inverse du résultat voulu.


    • 1 vote
      sls0 sls0 24 septembre 20:18

      @medialter
      25 homicides pour 100.000 habitant chez moi, peuvent mieux faire les zuniens.

      Aux USA c’est un marché juteux, enlever des droits civiques aux pauvres c’est judicieux, une personne non incarcérée qui l’ouvre se prend dans les gencives : Vous l’ouvrez alors que vous avez un frère ou un cousin en prison, à votre place je la fermerai.

      Du fric et des pauvres muselés, c’est une affaire qui marche du moins pour ceux qui ont le fric.


    • 3 votes
      V_Parlier V_Parlier 23 septembre 19:19

      Quand j’ai lu la présentation et vu l’image d’introduction, je n’ai même pas eu envie de lancer la vidéo.

      Qu’on continue donc à laisser les multirécidivistes, trafiquants, violeurs, braqueurs, tabasseurs, etc... en liberté (ou en libération répétée) comme on le fait déjà. En effet, comme vous le voyez, c’est bon pour la société, ça a marche bien. (Parfois même ça finit par donner des terroristes bien médiatiques, comme la plupart des derniers connus).

      PS : Si aux USA il y a le plus grand nombre de prisonniers c’est parce-que dans cet état failli règne le crime de masse pour diverses raisons (en partie les mêmes qu’en France + celui des armes en vente presque libre). Si les USA veulent survivre ils sont donc, pragmatiquement parlant, bien obligés d’incarcérer à tours de bras.


      • 4 votes
        DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 23 septembre 20:35

        Plus le gouffre entre les riches et les pauvres sera grand et plus nos prisons seront pleines ... Les Chinois ont une approche beaucoup plus équilibrée, ils minimisent les écarts des salaires dans les couches sociale, afin de répartir les richesses plus équitablement et éviter tout risque de révolution dans un peuple qui compte 1 milliard et 367 millions de personnes.


        • vote
          Scalpa Scalpa 23 septembre 22:45

          Passer 500 ans en taule tout en étant innocent mais absent.


          • vote
            michel-charles michel-charles 24 septembre 08:14

            La surpopulation de la planète n’arrange rien..la prison restant un lieu de passage qui ne sert à rien les élargis en fin de peine se retrouve dans les mêmes clan qu’avant leur condamnation...D’ailleurs la majorité recommence joyeusement ses méfaits sous le regard bien veillant de la police et de la justice...Un partout balle au centre !

            

            Ajouter une réaction

            Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

            Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


            FAIRE UN DON







Palmarès