• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Témoignage d’un ex officier de police

Témoignage d’un ex officier de police


Sans casque, ni bouclier : témoignage d’un ex-officier de police. Avant que Sarkozy ne soit élu, il était ministre de l’Intérieur, un rôle qu’il a voulu dans le gouvernement, un rôle fait pour lui.
Présentation :

Parce que la répression syndicale touche tous les milieux et qu’il convient tout particulièrement de museler ceux qui occupent des postes clés comme dans la police, un témoignage contre les catégorisations faciles, les analyses simplificatrices qui s’adressent à toutes et à tous.
Un témoignage qui éclaire aussi sur une des réalités de l’application des politiques sécuritaires mises en oeuvre par les derniers gouvernements. Ce témoignage a été tourné à la suite d’une rencontre. Lors d’une de ces conférences sur la politique sécuritaire et ses dérives. Vers la fin, un homme s’est levé. Il a déclaré qu’il venait de quitter la police, que la plupart des dérives que l’on venait d’évoquer n’étaient pas le fruit du hasard, mais bien le résultat d’une politique élaborée au plus au niveau et transmise, ensuite, de manière pyramidale à travers la hiérarchie policière.
Il avait réussi à s’en sortir, au prix d’un changement de carrière complet, là où la plupart de ses collègues avaient fini par plier l’échine ou par « craquer ». Des mois, des années de lutte, pour ne pas se faire broyer administrativement et humainement par un système d’autant plus puissant qu’il a quasiment éliminé toutes formes de contestation en son sein.
Les résultats de Sarkozy en tant que ministre de l’Intérieur :
Nicolas Sarkozy, ministre de l’Intérieur, pendant près de quatre ans (du 7 mai 2002 au 31 mars 2004 puis du 31 mai 2005 à mars 2007) présente, comme candidat, un bilan qui se veut évidemment avantageux. Qui n’en ferait autant ? Là, il n’est pas question de rupture. Le candidat défend son action et le bilan est simple. Il a été dressé solennellement lors d’une conférence de presse par le ministre -ou le candidat - le 11 janvier 2007. La délinquance augmente quand la gauche est au pouvoir, 17,8% entre 1997 et 2002. Elle baisse sous sa férule : - 9,4%. 17,8%, c’est beaucoup au passif de la gauche. Plus que ce que les policiers eux-mêmes annonçaient le jour même : +16,26% de 1997 à 2001. Plus que ce qu’il écrivait lui-même un an plus tôt : “ la délinquance avait progressé de 14,5 % entre 1999 et 2002".
En cinq ans, de l’aveu même du ministère de l’intérieur, les violences physiques ont augmenté de 13,9% (conférence de presse du 11 janvier 2007). 434.183 actes de violences volontaires à l’intégrité physique en 2006, soit environ 50.000 victimes de plus qu’en 2001.
Et à force d’interpeller n’importe qui, on peut légitimement se demander si parmi les 530.000 personnes gardées à vue en 2006 et donc intégrées aux fichiers de police, ne se sont pas glissés, dans ce peuple grandissant des suspects, quelques dizaines de milliers de purs innocents. Au rythme de 40.000 gardés à vue en plus chaque année, un simple calcul de probabilité fait frémir.
Rupture : Le bilan de SARKOZY avant qu’il soit élut.

Tags : Sécurité Marketing de la peur Présidence Sarkozy Nicolas Sarkozy




Réagissez à l'article

19 réactions à cet article    


  • 7 votes
    caramico (---.---.227.217) 24 mars 2009 17:59

    apparemment dans les gardes à vues : les dernières en date entendues aujourd’hui sur france info : 8 cyclistes qui avait un peu bu (à quand les piétons ?)

    A ce rythme là on va tous y avoir droit.


    • 10 votes
      kalki kalki 24 mars 2009 18:08

      Oui les cyclistes c’est "purement idéologiques".

      Exactement ce qu’il nous dit : Une partie des policiers ne se sentent plus comme faisant partie de leurs concitoyens (donc de la société ?).

      Sentiment favorisant par une politique sécuritaire ( ou totalitaire).

      C’est dans ce sens-là qu’on peut dire que l’ordre (apparent) peut devenir de l’anarchie (au sens commun, du chaos sans logique , sans foi ni loi).

      Bientôt les piétons ?

      Peut être pas ... je pense ( sans être sur ) que cette volonté des policiers contre les cyclistes ne vient pas forcément d’en haut (ça vient plutôt de leur part).

      Bientôt les internautes ? oui c’est pour bientôt par contre

      Bientôt les gens dérangés ( ou n’importe qui qui pense par lui même , et qui sort du système ?). Cela pourrait être une intention de Sarkozy...

      Oh il ne fera pas ça d’un coup fort.

      Un peu comme la sncf , ca se fera a la longue, couche de peinture apres couche de peinture.

      Et on se retrouve avec une société grise, avec des sortes d’aigles et des croix gammées partout.


    • 9 votes
      Diogene Diogene 24 mars 2009 19:17

      Bravo Monsieur l’Officier de Police pour ces révélations datant quand même de 2005, vous avez eu du courage de parler. En 2009 on constate exactement, mais de façon caricaturale, ce que vous expliquiez. Aujourd’hui le Citoyen Français a plus peur de la Police que des voyous. Aujourd’hui un honnête citoyen ayant vécu plus de 50 ans dans la légalité et le respect des autres, sans avoir nui à personne peut se retrouver avec une étiquette de délinquant, passer devant des juges, être condamnné lourdement pour quasiment rien. Alors que les vrais voyous balancent du haut de leur Tour d’immeuble machines à laver et parpaings sans être inquiétés. Pourquoi ? Parce que c’est plus facile d’arrêter un automobiliste qui téléphone, l’injurier discrètement et lui mettre les menottes pour Rebellion envers les FDO. Il y a moins de risque de c’en prendre une dans la tronche ! Alors d’accord, les FDO sont sous pression de l’Etat, mais parmis ces FDO recrutées plus pour leur force et endurance physique et leur combativité, il y a de vrais voyous qui s’en prennent aux citoyens normaux (pour faire du chiffre facile et sans risque, et souvent pour se défouler sur quelqu’un qui, lui, a fait des études au lieu de se bourrer ou se droguer dès l’age de 14 ans quand les autres étudiaient. En conclusion, aujourd’hui il y a plus de mauvais policiers qu’avant, et toujours autant de voyous. Mais un pourcentage d’affaires élucidées en hausse, et pour cause ! Alors que la révolte gronde dans la population, si j’étais de la Police je démissionnerai. Car si çà va mal, tous les ripoux et irrespectueux seront reconnus, même en civil et risquent d’être lynché par la population.


      • 5 votes
        kalki kalki 24 mars 2009 19:40

        Ce qu’il y a de bien avec l’uniforme, c’est qu’il n’y a pas de visage.

        Certain se cachent derrière, et se croient intouchable, car faisant partie de l’institution représentée par l’uniforme.

        Toutes les injustices ne feront pas de lynchages, les gens oublient vite.

        C’est bien en question de société qui peut lutter contre bien des dérives.

        On avait imaginé la démocratie comme la moin pire des formes de gouvernement.


      • 3 votes
        (---.---.54.68) 24 mars 2009 19:58

        la politique du mensonge,le sarkoland quoi !!


        • 3 votes
          kalki kalki 24 mars 2009 20:10

          pas une république et encore moin une démocratie

          C’est sur.


        • 1 vote
          (---.---.198.11) 24 mars 2009 20:23

          Le vrai scandale se sont les députés UMP qui approuvent le lâchage de chien sur des enfants dans une école, le matraquage d’élève qui attendent leur train, la mort de clandestins lors de leur transfert, et l’interdiction par la loi de porter assistance aux clandestins et leurs familles...etc. Les Français et leurs familles sont en danger, tous les français n’ayant pas leur carte UMP sont considéré comme des dangereux terroristes !


          • 5 votes
            kalki kalki 24 mars 2009 20:45

            PLUS : les autres députés, donc les députés du PS ( et les autres parties ) qui font rien ont par laissez-passer des lois totalement CONTRE L’INTERET DU PEUPLE ET DE LA DEMOCRATIE.

            Je veux dire dans ces cas la, s’ils ont des opinions ils devraient aller jusqu’au bout pour les défendres... Pour nous défendre. QuiTTE MEME A S’OPPOSER AU SYSTEME EN PLACE AU MAIN D’UN POUVOIR CORROMPUE, DANS UN SYSTEME CORRUPTIBLE.

            Finalement, nos chers élus dans notre fausse démocratie ne font ... RIEN. Ils ne nous défendent pas.

            Ca sera a nous d’agir bien sûr et cela fera mal, c’est à nous de prendre nos responsabilités , cette fois-ci nous garderons nos responsabilités, et la démocratie au peuple.

            Nous allons nous défendre nous-mêmes, c’est de l’auto défense légitime, la démocratie est légitime.

            Quand les élites n’écoutent pas le peuple (ce qu’il font à peu près tout le temps âpre entre élues) et qu’ils veulent en fait nous contrôler, le manipuler, l’abrutir, l’asservir, nous envoyer au casse pipe, au boulot jusqu’à la mort pour être pleinement rentable productif, viable économiquement et pas humainement... Toutes les réactions même violentes du peuple auront une légitimité.


          • 3 votes
            kalki kalki 24 mars 2009 21:13

            Au pire comme j’entends : il reste la révolution .

            Passer le coup de karsher :

            http://www.youtube.com/watch?v=SuWjWfsLcUo&eurl=http%3A%2F%2Ffredaunaturel.hautetfort.com%2Farchive%2F2009%2F02%2F28%2Fsarkozy-karcherise.html&feature=player_embedded

            Et on n’arrête pas le progrès après toute la miniaturisation, l’interopérabilité, et la portabilité : des scientifiques ont inventé la guillotine portable.

            http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/aa/Katana_(common_shema).png

            Au pire il reste la révolution.

            Et si elle est justifiée, personne n’aura le droit de la critiquer.

            Cependant, il faudra apporter un changement de fonds, et ne pas mettre en place le même système république/oligarchique/économique/bourgeois/aristocrate(sens de 1789)

            Moi je propose toujours la démocratie, un état n’a jamais essayé de le mettre en place.

            ( non pas qu’il n’y a pas beaucoup d’exemple a l’échelle des communes).


          • 1 vote
            Diogene Diogene 24 mars 2009 22:00

            Je pense que la révolution n’est pas évitable, les pouvoirs successifs depuis De Gaulle ont fait tout ce qu’il faut pour cà. Mais Gâre à eux !!


          • 2 votes
            Diogene Diogene 24 mars 2009 22:12

            Notre "République Démocratique Française" ressemble de plus en plus aux autres "Républiques Démocratiques" : Congo, Algérie, Corée du nord, Chine, Cuba, et j’en oublie beaucoup qui se réclament comme la France Démocratique. Alors ne disons plus que nous sommes une démocratie, ce qui est une insulte envers le peuple Grec qui a inventé la vraie Démocratie. Après on peut très bien appeler son pays Totalitaire "Démocratie Participative", "Le meilleur des Mondes", "république tout court" ou République Populaire", mais c’est le fond du fonctionnement du pouvoir qui tranche : Démocratie, République ou Régime Autoritaire ou simplement Totalitaire. Et la France va dans cette dernière direction malheureusement. Et en cas de Totalitarisme, tous les excès sont à prévoir !


          • 2 votes
            Diogene Diogene 25 mars 2009 15:48

            Bientôt on en viendra à demander aux voyous de nous défendre contre la Police, c’est le Monde à l’envers ? La révoltion Française a été menée par les Bougeois contre les Aristocrates (Danton et Robespierre étaient avocats, comme Fidel Castro et Sarko)Mais c’est le peuple que ces gens là envoient en première ligne, "chair à canons" ! S’il y a révolution, il faut qu’elle ne soit surtout pas dirigée par un homme de loi, (pas un facteur non plus), il faut que ce soit le peuple entier qui prenne les décisions et qu’il ne les attendent pas d’un Chef qui ne recherchera que le pouvoir. smiley


          • 2 votes
            (---.---.221.72) 25 mars 2009 13:03

            Bonjour !

            ... En effet, comme l’avait si bien vu un fin sociologue nommé Michel Colluchi, présentant sous forme de sketches ses analyse pertinentes... : (maintenant, lors d’un "casse", il faut annoncer "n’ayez pas peur, on est pas des policiers !").

            Etats policiers, vous matraquez la gente population pour lui faire peur... et la mieux contrôler aux fins de lui interdire tout mouvement qui irait dans le sens d’une véritable démocratie... nuisible à l’augmentation (sous forme de progression ascendante presque exponentielle) des inégalités socio-économiques dont souffre de plus en plus le peuple !

            Celui-ci pourrait très bien rejeter ton américanisation mortifère (1) et (2)

            "Que jamais ne vienne le jour, où l’on entendrait rouler le tambour..." (surtout civil !) C’est pourtant le chemin que tu nous imposes tout droit ! Arrête !

            (1) nwo (new world order), pnac (project for a new american century), etc...

            (2) La crise aux états-unis voit le secteur automobile au bord de la faillite (2 des + importants fabricants sont en passe de mettre la clef sous le paillasson et le secteur tout entier voit dépasser les 50% de commandes en moins par rapport à l’année dernière !). Des milliers de familles se retrouvent sans toit, expulsées de leur logement car elles ne peuvent plus le payer...

            Y craindrait-on des soulèvements "sociaux" au point d’organiser des manœuvres militaires de grande envergure sous le commandement du Norad ?


            • 2 votes
              Rionsdenous... (---.---.220.98) 25 mars 2009 13:50

              Manipulation de l’opinion et des statistiques sur la délinquance ? smiley

              "Servir pour protéger"... Plus tu en as, plus tu as besoin de protection... Au final, les petits soldats de la République, fonctionnaires de l’Etat, passent plus de temps à protéger les biens et personnes des plus aisées, que de protéger et porter secours aux plus faibles ! Il vous en faut de l’abnégation Messieurs les policiers pour faire respecter les lois, tout ça pour un salaire de misère et une ambiance de travail noire ! smiley


              • 1 vote
                Le Furet Diogene 25 mars 2009 17:22

                Sauf si ce n’est pas de l’abnégation mais parfois du Sadisme pour certains d’entre eux, qui deviennent de plus en plus nombreux. Je ne crache pas sur les Bons Flics, au contraire, mais sur ces petits voyous récemment intégrés qui se croient tout permis. smiley


              • 2 votes
                kalki kalki 25 mars 2009 18:17

                Oui.

                Sadisme.

                Violence. Violence psychologique. Harcèlement, Harcélement morale.

                Victimisation. Persécution.

                Manipulauteur.

                Je fais quelques article traitant de ca d’un point de vue psychologique, pratique.

                Et puis après une analyse des effets de manipulation dans les médias (preuve a l’appuit).


              • 4 votes
                kalki kalki 25 mars 2009 18:34

                http://www.20minutes.fr/article/314635/France-Auto-Plus-denonce-l-incitation-a-faire-du-chiffre-dans-la-police-et-la-gendarmerie.php

                « Auto-Plus » dénonce l’« incitation à faire du chiffre » dans la police et la gendarmerie

                Un motard témoigne

                Les personnels, justement, « craquent » selon le mensuel, qui donne l’exemple d’un motard en Ile-de-France qui témoigne anonymement. Le gendarme explique que « la pression est mise pour atteindre la moyenne de deux IGGA (infractions graves génératrices d’accidents, ndlr) par jour. »

                Et si les objectifs ne sont pas atteints, la notation peut en pâtir. Et avec elle les chances d’avancement ou de mutation. Le temps de travail peut aussi s’en trouver allongé, selon le motard, qui dénonce une autre dérive : « dans le tableau, vous voyez également l’abréviation "ESI" pour "Etranger en situation irrégulière". Quel rapport avec la sécurité routière ? »


                • 3 votes
                  kalki kalki 25 mars 2009 21:16

                  Cybercriminalité : Michelle Alliot-Marie renforce les effectifs d’enquêteurs

                  Fin 2009, police et gendarmerie disposeront de plus de 500 cyber-enquêteurs selon la ministre de l’Intérieur. Ils seront aussi dotés de nouveaux moyens d’investigation, comme la captation à distance de données numériques.

                  http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39388942,00.htm


                  • vote
                    Cheap Watches (---.---.30.136) 14 juillet 2009 05:51
                    Fake Watch replica watchesReplica Watches brands, like Replica Cartier Watches, Replica Chopard Watches,Breitling Watch etc. Replica watches here are the wholesale prices as the lowest price in the world. And we guarantee the quality is similar to the real ones. Discount Watches, Fashion Watches, Wristwatch, Fake Watch, Wholesale Watches, Jewelry Watches, Replica Jewelry Watches. TAG Heuer has effectively IWC Luxury Watches combined Franck Muller Mens Watches the two elements of precision and Fake Mont Blanc Watch style in all of their collections, both replica Fake watches old and new. The Philip Stein Ladies Watches Luxury Patek Philippe newest collections include the TAG Heuer 2000 which Panerai Ladies Watches includes the popular Aquagraph and Fake Calvin Klein CK Watches Aquaracer models, TAG Heuer replica watches Kirium and the TAG Heuer Link collection - which have been greatly influenced by one of TAG Baume & Mercier Ladies Watches s newest Replica Jacques Lemans Watches celebrity ambassadors, Tiger Woods. Some of the most popular watches in the TAG Heuer Chanel Watch Classic collections include the Monza, Carrera, Targa Florio and Monaco.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès