• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Une société de la bêtise systémique. Bernard Stiegler, capitalisme pulsionnel, (...)

Une société de la bêtise systémique. Bernard Stiegler, capitalisme pulsionnel, consumérisme, temps de cerveau disponible...

Intervention magistrale de Bernard Stiegler dans l'émission de Frédéric Taddei (Ce soir ou jamais) du mardi 20 mars. Le sujet de la revue de presse était Tuerie de Toulouse : La france en état de choc.

 

Dans cette société de la bêtise systémique, au lendemain de la tuerie de Toulouse, il n'est finalement pas étonnant de voir un Président de la République comme Sarkozy, exploiter l'angoisse des enfants tout en visant leurs parents qui sont des électeurs.

 

Bernard Stiegler trouve "tout cela absolument effroyable, consternant et révoltant". Moi aussi...

 

 

Malgré la présence de l’inévitable chien de garde Guy Sorman (pour ne pas le nommer), Bernard Stiegler a tout de même réussi à faire passer son message ô combien salutaire...

 

« Je crois que cet évènement est d’une extrême gravité, il est accablant, il est sidérant. (..) Je ne suis pas du tout surpris par ce qui s’est passé. D’abord parce que je suis depuis des années d’innombrables évènements semblables dans le monde. Ce n’est pas quelque chose qui surgit d’un seul coup. C’est le déclenchement d’une folie meurtrière et cette folie meurtrière elle appartient à une société qui depuis des années cultive et exploite les pulsions, a mis en place ce que j’appelle moi-même, une bêtise systémique, qui est même aujourd’hui théorisée par des économistes qui montrent que le système financier spéculatif repose sur un système réflexe automatisé, entièrement absurde, qui détruit le désir, qui détruit la socialité, qui délie les pulsions et qui remplace ce qui constituait autrefois la transformation des pulsions en investissement social par l’éducation, qui remplace tout cela par un système d’exploitation systématique de tout ce qu’il y a d’automatique en nous. L’automatisme de la technique aussi bien que l’automatisme de notre cerveau reptilien.

Aujourd’hui par exemple, le neuro-marketing se développe pour court-circuiter ce qui dans notre néo-cortex nous fait réfléchir avant d’agir. Et ça c’est un processus qui est en train de se développer massivement. (...). Le neuro-marketing qui est aujourd’hui un business, les neuro-sciences, au service de quoi ? De la captation de l’attention des individus pour piloter leur comportement par les mécanismes les plus primaires qui existent, chez les reptiles, c’est pour ça qu’on parle du cerveau reptilien. Et je suis stupéfait de l’inanité du discours que j’entends là-dessus. Et aussi de la façon dont le Président de la République a demandé une minute de silence et a immédiatement pris la parole pour dire des choses absurdes aux enfants, absurdes ! C’est-à-dire en exploitant leur angoisse. En visant leurs parents qui sont des électeurs. Et je trouve tout celà absolument effroyable, consternant et révoltant.

(...)

Je ne dis pas que M. Sarkozy ou quiconque est responsable ou fautif de quoi que ce soit. Ce que je dis c’est qu’il y a un système avec lequel il faut rompre, qui est un système d’exploitation des comportements automatiques. Que le racisme ait existé tout au long de l’histoire des sociétés humaines, j’en suis bien d’accord avec vous. Quant à l’exploitation que l’on fait aujourd’hui des réactions primitives des individus, dans un contexte politique extrémement délétère, dans une crise économique planétaire qui est d’une gravité extrême, et que les neuro-économistes aient dénoncé cela, eh bien tant mieux, ça me donne raison, mais ce que je suis en train de vous dire c’est qu’aujourd’hui, non je partage tout à fait le point de vue des candidats à l’élection présidentielle qui ont dit : "tenons-nous à l’écart d’une exploitation politique de tout ça". Moi je ne suis pas candidat, je suis un citoyen...

(...)

Je pense qu’il y a des causalités dans la société et je pense que la multiplication de ce type d’évènements, que l’on voit en Afghanistan, puis en Norvège il y a quelques mois, etc. et que aujourd’hui tout le monde a dit que c’est inimaginable de prendre une petite fille par les cheveux et de la tuer comme ça... Oui c’est inimaginable et on l’a vu (...) et tout cela est quelque chose d’odieux, qu’il y a évidemment des processus de causalité, qu’il ya évidemment des processus de destruction de la reponsabilité et en particulier, quand je disais que aujourd’hui le neuro-marketing exploite les couches primaires du cerveau pour court-circuiter ce qui se passe dans le néo-cortex, c’est aussi vrai dans le fait que, dans l’éducation, on ne peut plus... par exemple tous les parents et les grands-parents savent qu’ils n’arrivent plus à éduquer leurs gosses, parce que aujourd’hui il y a un système de destruction de l’éducation. Donc le résultat à un moment donné de cette bêtise systémique qui court-circuite tous les processus d’éducation, ça aboutit à un moment donné, non simplement à la bêtise systémique que Alan Greenspan lui-même a mis en place dans son système de défense... (le chien de garde intervient, sûrement pour protéger son dieu [Greenspan->http://fr.wikipedia.org/wiki/Alan_Greenspan]...)

(...)

Nous sommes dans une société que j’ai appelé moi le Capitalisme pulsionnel qui fonctionne sur la base de la pulsion, qui développe ce que j’ai appelé un populisme industriel, c’est-à-dire qui exploite systématiquement ce qui court-circuite la réflexion, ce qui court-circuite l’éducation, ce qui court-circuite l’investissement. Et ça c’est traduit, et il y a des liens entre l’économie libidinale, au sens dont Freud en parlait et l’économie financière, qui consiste à ce qu’il n’y ait plus d’investissements aujourd’hui en économie, il n’y a plus que des spéculateurs ; eh bien de la même manière à la limite il n’y a plus de fidélité, de fidélisation, dans les relations inter-individuelles (...) et tout ça c’est un processus qui se déploie et au niveau de l’économie aujourd’hui conduit à un court-termisme absolument ravageur et destructeur. Et tout cela est un système ; je ne dis pas évidement qu’il y a des schémas de causalité simples et linéaires... J’essaie de donner autre chose que du blabla humaniste sur une catastrophe qui est absolument accablante pour moi.

Mais enfin, regardez la déclaration de M. Sarkozy après la minute de silence, c’est terrible. Regardez ce qu’en on dit les pédopsychiatres, en disant, il ne faut surtout pas faire ça avec les enfants, il ne faut pas les angoisser, vous exploitez l’angoisse des enfants... Et ça c’est une honte, enfin... ! »

 

Pour conclure et élargir le propos : ce capitalisme pulsionnel (créant et surfant sur la bêtise systémique) et ce consumérisme, totalement destructeurs, ne sont pas étrangers au Capitalisme du désatre décortiqué par Naomi Klein. Il n’y a pas de hasard dans les constats de Bernard Stiegler et Naomi Klein. Tout cela est voulu et nous sommes les cobayes de l’expérience...

 

[La Stratégie du Choc->http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/la-strategie-du-choc-va-encore-70750] paraît en 2007 et s’attaque à ce que Naomi Klein appelle le capitalisme du désastre. Pour elle il est évident que ce capitalisme dévoyé profite du moindre désastre naturel, attentat, coup d’état, bouleversement politique, économique ou social, pour imposer des réformes économiques radicales. L’état de stupeur généralisée qui suit ces désastres étant mis à profit, pour réduire drastiquement les prérogatives de l’Etat, faire des coupes sombres dans les dépenses sociales et laisser le champ libre aux multinationales dans leurs activités de captation des richesses, d’exploitation de la main d’oeuvre et d’aliénation du consommateur.

 

 

Compléments :

 

[La 1ère partie du débat (Ce soir ou jamais)->http://www.youtube.com/watch?v=YPLuKk_nMFg]

 

[L’intervention de Sarkozy->http://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/jusqu-ou-ira-t-il-34359] après la minute de silence

 

Bernard Stiegler : La Télécratie et la Captation du désir


 

 

Le Temps de Cerveau Disponible (FR) : A l’aide de spécialistes, dont le philosophe Bernard Stiegler, ce documentaire démontre comment l’émotion a fait place à l’exacerbation des pulsions les plus destructrices. (Diffusé sur France2 en 2010)

 

Tags : Economie Politique Société Education Marketing Médias Science et techno




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • 9 votes
    franck2012* 21 mars 2012 20:08

    Je n’ai rien contre l’analyse des pulsions et de ses conséquences sur le cerveau reptilien ....
    .

    ... n’empêche : La récupération politique , Sarko et " ça aurait pu vous arriver bande de shmoks, alors tous derrière moi " ....
    .
    c’était gratiné aussi !
    .
    Désolé sob triste .
    .
    bon pour une fois que c’était pas nous, nous, les félés d’extrème droite !! Permettez qu’on respire !!! 


    • 7 votes
      franck2012* 21 mars 2012 20:32

      bouh la la .... à un moment j’ai même envisagé de rendre ma carte du FN

      et de me refaire pousser les cheveux !


    • 7 votes
      franck2012* 21 mars 2012 20:35

      .....je parle pas des mecs de l’UMP qui sont contre l’immigration et qui soutiennent al qaida en Libye et en Syrie ...
      .
      Soyons classes sur ce coup là .. et je parle pas du PS

      de l’UMPS quoi  smiley


    • 11 votes
      TZ TZ 22 mars 2012 09:12

      "Soyons classes sur ce coup là" : c’est plutôt râté.
      .
      On ne comprend rien, ni au sens de vos messages, ni à vos réponses décousues.


    • 4 votes
      Machiavel 23 mars 2012 10:19

      le jour du massacre des enfants la pub sur les radios confessionnelles n’a jamais été aussi forte et les publicitaires ont explosés leurs tiroirs caisse .
      Bref , pendant les massacres les affaires continuent de plus belle et les hypocrites défendent leurs biftecks ..........


    • 28 votes
      soulmanfred 21 mars 2012 21:12

      L’émission d’hier était totalement à chier , tous plus ou moins d’accord sur tout (à part Stiegler) , c’est de plus en plus consensuel . La bonne femme dont j’ai oublié le nom avec son livre sur les femmes de dictateurs est insupportable mais moins que Sorman qui bat des records de connerie .


      • 4 votes
        Susanoo ! Susanoo 21 mars 2012 21:36

        J’ai pas vu l’émission, mais sur les 9minutes la première vidéo Sorman m’a paru être le plus sensé.
        Le type qui parle le plus essaie de masquer ce que la plupart des gens veulent ignorer pour mieux dormir : le fait qu’on assiste à un choc de civilisation sur certains sujets qui menace directement l’équilibre de la société.
        Mais shhuuuuutttt faut continuer à le cacher pour mieux dormir, on réglera ça plus tard...le plus tard possible.


      • 15 votes
        Mr.Knout Mr.Kout 21 mars 2012 22:02

        Le choc de civilisation,en effet :

        Les hommes civilisé contre la civilisation morbide que nous vendent les tenants du "choc des civilisation"


      • 24 votes
        soulmanfred 21 mars 2012 22:28

        Susanoo


        Hier et comme toujours Sorman c’était , Israël c’est merveilleux , l’Iran c’est diabolique , et pour les autres sujets il était d’un conformisme affligeant .

      • vote
        Susanoo ! Susanoo 22 mars 2012 01:55

        Jeremy et Jeremie dans votre Asile c’est pas moi vieux sénilesanstête.

        Puis c’est quoi ces histoires d’argent ?

        Le sionisme j’ai aucune idée de ce que c’est réellement sérieux.

        Je suis le Dieu de l’argent ? Le Roi Des Juifs ? Si tu le dis...

        Elle m’a chassé du débat alors je l’ai chassé du débat en diminuant la portée de ses messages.

        Principe de l’action-réaction.

        Le pire c’est que j’ai aucune idée de ce que je suis en traine de faire mais je sais que je dois le faire.

        Qui suis-je ? J’en ai aucune idée.

        Une sorte d’anomalie systémique, je suis conscient d’être indescriptible mais j’en peux rien moi.

        Maintenant je vais faire comme "Personne" et dormir car sa défaite est aussi la mienne.


      • 2 votes
        TZ TZ 22 mars 2012 09:14

        Susanoo est un dieu Shinto, celui des tempêtes, il n’a rien à voir avec l’argent. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Susanoo)


      • 1 vote
        Lucille Lucille 22 mars 2012 19:48

        Sieur Sans Tête, voyez le bon coté de Suzette.

        Elle à au moins le mérite d’amuser la galerie.

      • 1 vote
        arpontar 24 mars 2012 18:31

        SUZANNOO COMBIEN DE VERRES DE SUZE PAS A NOUS A TOI...HIC A LA TIENNE

         SUZON...PAS DES GLACONS...


      • 1 vote
        arpontar 24 mars 2012 18:35

        @SUSANOO...ENCORE UN VIEUX SENILO-FASCISTE QUI BOIT....TROP DE SUZE...


      • 5 votes
        maddle maddle 21 mars 2012 21:56

        Belle soirée communautaire Mr Taddei !


        • 23 votes
          zeitgest zeitgest 22 mars 2012 07:34

          Dans un monde lessivé par un capitalisme prédateur sans limite où les budgets militaires sont infiniment plus grands que ceux de l’éducation, où l’abrutissement des foules est généralisé, où les politiques ne servent qu’eux-mêmes, il ne faut pas s’étonner de voir des "bas de plafond" se raccrocher à ce genre de "repères". C’est tout ce que dit Stiegler.


          • 8 votes
            chantecler 22 mars 2012 16:50

            Merci d’avoir relevé le passage de cet intellectuel brillant au cours de cette émission que j’ai suivie malgré la nullité du pauvre G. Sorman (qui avait envie de se le payer le philosophe , comme quoi le ridicule ne tue pas.... !)
            B. Stiegler a exprimé aussi l’évidence qu’à travers ces mécanismes grotesques la consommation était devenue une addiction .
            Cdt. Cr.


            • 3 votes
              amest 22 mars 2012 23:44

              Stiegler analyse, s’interroge, se révolte avec raison et intelligence... pendant que Sorman se moque et méprise son interlocuteur éludant toute argumentation. Un schéma malheureusement trop classique.
              .
              Une chose qui m’a surpris :
              Lorsque la psychanalyste parle de "crime de masse", Taddéi la reprend aussitôt en sortant cet anglicisme pas du tout adéquat à mon avis : "serial killer".
              Il fait de bonnes émissions par rapport au consensualisme ambiant ce Taddei, mais ça m’a l’air d’être un intellectuel à la Bernard Pivot ;)


              • 1 vote
                arpontar 24 mars 2012 18:28

                CAPITALISME QUOI... systemique encore un truc comme l ’agcs de p lamy ou de billdeberg 

                 ON NOUS L ’ AVAIT PAS ENCORE SORTI CELLE LA .....................POURTANT

                J’AI UN MAIRE ECOLO DE DROITE UMPFN...PS POUR LA CULTURE IL A TOUTES LES

                CARTES MAIRE...CONSEILLER GENERAL...BIENTOT DEPTUE

                il est marchand de biens...des autres...antisémite...raciste...ET INCULTE droite populaire ca passe.... y a qu’a voir les cadres de l ump.... et leur chef copé


                • 1 vote
                  arpontar 25 mars 2012 11:39

                  EST CE QUE LA BETISE SYTEMIQUE N ATTAQUE PAS PAR LE HAUT...CAR AVEC DES

                   GOUVERNEMENTS...ATTEINTS...A CE POINT....

                  qu’allons nous devenir plus cons qu’eux pas possible....plus cyniques pas possible...plus intéressés....pas possible...plus menteurs.....impossible

                  notre droite populaire UMP/FN EST LA PLUS BETE DU MONDE ET LEURS ELUS SONT LES PLUS NOMBREUX...35 MINISTRES A 17 MILLIONS D EUROS AN...CHACUN...600 DEPUTES...IDEM...400 SENATEURS...IDEM...36600 MAIRES ET COMMUNES 650000 HOMMES POLITIQUES....LA PLUS GROSSE ENTREPRISE DE NANTIS DEVANT POLE...EMPLOI...PAUVRE PEUPLE...

                  BEAUCOUP DE NOS ELUS NATIONAUX SONT AppOINTES COMME APPORTEURS D AFFAIRES AUX LOBBYS...ARMEMENT (takkiedine...balkany...copé...mam...olier...gaubert...))ET TOTAL....on peut le dire c ’est la TOTALE

                  et sarkozy vend de la grenade lacrymogene au sous marin avec ristournes...commissions...retrocommissions......50% POUR L UMP...ET 50% POUR LES AUTRES CHAROGNARDS....



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès