• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Étienne Klein & Gérald Bronner : l’humanité peut-elle quitter la Terre pour (...)

Étienne Klein & Gérald Bronner : l’humanité peut-elle quitter la Terre pour survivre ?

Dans le cadre du Salon du Bourget 2017 et au sein de Paris Air Lab, Florence Porcel s'entretient avec le philosophe des sciences Étienne Klein et le sociologue Gérald Bronner dans la continuité de leur conférence "L'avenir de l'humanité est-il essentiellement lié à la Terre ?" Alors que Klein croit que la physiologie humaine n'est probablement adaptée que pour la vie sur Terre, ce qui exclut une survie dans un tout autre environnement (qui demanderait un voyage de millions d'années pour l'atteindre), Bronner estime, quant à lui, qu'il faut préserver cette perspective d'une possibilité de survie de la vie terrestre, en particulier la vie intelligente, même s'il nous est aujourd'hui impossible de savoir sous quelle forme cela serait possible. En tout cas, une chose est sûre : dans moins d'un milliard d'années, c'en sera fini de toute vie sur Terre.

 

Tags : Recherche Astronomie Prospective et futur Science et techno Exploration spatiale Espace Science-Fiction




Réagissez à l'article

45 réactions à cet article    


  • 5 votes
    Hieronymus Hieronymus 26 juin 10:05

    l’humanité peut-elle quitter la Terre pour survivre .. et aller continuer ses conneries ailleurs ?


    • 2 votes
      La mouche du coche La mouche du coche 26 juin 11:48

      @Tous

      .

      Grande nouvelle, LES AMÉRICAINS SONT BIEN ALLÉS SUR LA LUNE ! simplement la NASA en a perdu toutes les preuves :

      - Elle a perdu les échantillons qu’elle avait récolté là-haut. C’est ballot. Les complotistes vont dire qu’elle n’y est jamais allé.

      - Elle a perdu la vidéo historique du premier homme alunissant sur la lune C’est embarrassant. Les complotistes vont dire qu’elle n’y est jamais allé.

      Mais soyez indulgent avec la NASA. Vous aussi vous perdez des trucs, alors pourquoi pas elle ?

       smiley


    • 1 vote
      La mouche du coche La mouche du coche 26 juin 13:28

      À la suite des accusations de plagiat lancées par L’Express, le philosophe et physicien Etienne Klein a été démis de ses fonctions de président de l’Institut des hautes études pour la science et la technologie.


    • 7 votes
      yoananda yoananda 26 juin 14:05

      @La mouche du coche
      Tout à fait !

      D’ailleurs, on n’a pas inventé internet non plus, il se trouve que le département de la défense à perdu les vidéo de la création d’internet, lui aussi.

      Tu as déjà vu une preuve de la création d’internet toi ?

      Moi non !

      Internet, le plus grand fake du monde : c’est bien la preuve que la science c’est que du bullshit, seules les bibles imprimées valent quelque chose au royaume des cieux.


    • 2 votes
      La mouche du coche La mouche du coche 26 juin 15:09

      @yoananda

      .
      Vous avez vraiment un petit pois à la place du cerveau. Essayez de sortir de votre zone de confort intellectuel. Pouvez vous admettre ceci : ce n’est pas parce que la télé vous dit quelque chose que c’est vrai. 


    • 4 votes
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 26 juin 15:16

      @La mouche du coche
      "Pouvez vous admettre ceci : ce n’est pas parce que la télé vous dit quelque chose que c’est vrai." 


      Je savais que les mouches se cognaient parfois contre les vitres mais j’ignorais qu’elles enfonçaient aussi les portes ouvertes.


    • 2 votes
      La mouche du coche La mouche du coche 26 juin 15:51

      @Qaspard Delanuit
      Oui mais pour les sous-doués de ce site, il est bon de rappeler les bases. 



    • 1 vote
      Alren Alren 26 juin 18:54

      @Hieronymus

      Bien sûr qu’il est impossible que des milliards d’êtres humains embarquent sur des fusées type Ariane et atteignent la vitesse de libération terrestre soit 40 000 Km/h !!!

      Et d’ailleurs pour aller où ? Atterrir avec les problèmes que ça pose (cf. les atterrissages sur mars des robustes robots) et à quel endroit dans le système solaire (car il est impossible pour l’instant de le quitter pour une étoile inconnue située à quelques années lumière) ?

      Il faudrait d’ailleurs, cette planète, la "terraformer" préalablement pour la rendre vivable avec nos fragiles organismes.

      Cet "échange" de points de vue est du n’importe quoi.

      Le seul avenir envisageable et que la Terre reste vivable, c’est le seul écosystème dans lequel nous pouvons exister.

      Et pour cela il faut abolir un système qui sacrifie l’avenir au profit de quelques milliardaires qui ne savent pas quoi faire de leur milliards.

      Il faut abroger le capitalisme le plus vite possible où bien ce sera l’extinction de notre espèce, en compagnie d’ailleurs de quelques autres.


    • 3 votes
      Sylvain Sylvain 27 juin 00:33

      @Alren

      "Bien sûr qu’il est impossible que des milliards d’êtres humains embarquent sur des fusées type Ariane et atteignent la vitesse de libération terrestre soit 40 000 Km/h !!!"


      Vous semblez pétri de certitude...

      Il y a 300 ans que nous aurait dit les hommes si on leur avait dit qu’en l’an 2000 on aurait une station spatiale internationale habitable ? Que l’on pourrait discuter en visioconference depuis la Corrèze avec une personne en pleine foret amazonienne ? Qu’il serait plus rapide pour un parisien d’aller à New York qu’à Nantes ? 


    • 1 vote
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 27 juin 01:09

      @Sylvain
      Il est dans ce cas également possible que l’humanité découvre dans quelques millénaires un rapport complètement différent à la matière et à la vie, de sorte que des notions telles que "disparition de l’humanité" n’ait plus aucune signification. D’ailleurs de quelle "humanité" parlons nous ? L’humanité actuelle n’est pas la fin de l’évolution de l’espèce humaine. Il est possible qu’une évolution à la fois biologique et spirituelle conduise l’être humain à se manifester à travers un corps fait entièrement de lumière (et ce n’est qu’un exemple). 


    • 1 vote
      yoananda yoananda 27 juin 01:27

      @Qaspard Delanuit
      exemple pris au hasard, bien sûr smiley


    • 1 vote
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 27 juin 01:34

      @yoananda

      Non, pas tout à fait pris au hasard mais choisi en fonction du péril décrit. Si le péril décrit avait été la montée des eaux recouvrant toute la surface de la planète, j’aurais pu prendre l’exemple d’une autre forme de mutation. 


    • vote
      Alren Alren 27 juin 19:24

      @Sylvain

      Quitter la planète c’est s’opposer à une force fondamentale qui est la gravité. Cela demande une énergie énorme sans rapport avec ce qui est nécessaire à un jet pour traverser l’Atlantique avec 200 personnes à bord.

      Pour envoyer 3 hommes sur la Lune à 450 000 km seulement, il a fallu utiliser une fusée, la Saturn V, de 150 mètres de haut, véritable bombe volante, comme l’a démontré plus tard l’accident de la navette spatiale.

      Alors vous imaginez : envoyer dix milliards d’humains au-delà de l’orbite lunaire ! Mission impossible. Et puis qui les construiraient ces fusées avec leur carburant ?

      La seule solution serait un engin antigravitationnel.

      Problème, on n’a pas la moindre idée de la façon dont il fonctionnerait. On n’a même pas une théorie quantique ou post-quantique de la gravitation qui permettrait d’envisager l’antigravitation.

      Toute antigravitation est exclue par la théorie de la relativité générale. heureusement c’est une théorie incomplète et mise en défaut par la physique quantique sur certains points.

      Au début du XXe siècle, certains "visionnaires" imaginaient des avions civils hypersoniques silencieux ... 

      L’imagination permet tout et souvent de vendre du papier ou de l’audimat aux publicitaires !


    • vote
      Sylvain Sylvain 27 juin 22:18

      @Alren

      Comprenons nous bien, je ne vous dit pas qu’on va avoir un jour un vaisseau allant à la vitesse de la lumière. Mais franchement avoir des certitudes scientifique dans un sens comme dans l’autre c’est objectivement très difficile. 

      Si on avait dit à Christophe Colomb que 500 ans après lui, un navire dénommé "Concorde" nous amènerait dans le nouveau monde en 2h, le tout en allant deux fois plus vite que la vitesse du son il aurait fait un arrêt cardiaque le pauvre.


    • vote
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 27 juin 22:23

      @Sylvain

      Non, il ne l’aurait pas cru, tout simplement.


    • vote
      anomail 9 août 15:43

      @Sylvain

      "Il y a 300 ans que nous aurait dit les hommes si on leur avait dit qu’en l’an 2000 on aurait une station spatiale internationale habitable ?"

      Biais de cadrage - La situation n’était pas comparable, on n’avait pas de besoin urgent d’inventer quelque chose pour assurer la survie de l’humanité.


    • 4 votes
      Sylvain Sylvain 26 juin 11:15

      Quand on voit les "progrès" technologiques qui ont eu lieu depuis 100 ans on peut très bien imaginer que dans quelque million d’années l’Homme puisse coloniser une autre système solaire. 


      Aprés qui nous dit que l’Homme sera sur terre pour encore autant de temps ? 

      Pour des dizaines de raison (militaires, ecologiques, catastrophes naturelles etc.) l’Homme peut être amené à disparaître ( en grande partie tout du moins) de la surface de la Terre avant que celle ci ne disparaisse. 

      • vote
        wendigo wendigo 26 juin 12:33

        @Sylvain

         Bigre vous en savez des choses, vous êtes aller puiser ça où ?


      • 1 vote
        Zatara Zatara 26 juin 16:09

        @Sylvain
        c’est même ces catastrophes qui sont bien plus probable..... ah faudrait pas oublier la prochaine : la plus grosse crise financière....


      • 1 vote
        Giordano-Bruno 26 juin 21:08

        @Sylvain
        Ces progrès ont été rendus possibles par l’exploitation des ressources fossiles. Les stocks ne dureront pas plusieurs millions d’années. L’homme non plus d’ailleurs.


      • vote
        Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 27 juin 22:24

        @Giordano-Bruno
        Le temps non plus ne durera pas si longtemps. 


      • 2 votes
        Hieronymus Hieronymus 26 juin 11:31

        dans moins d’un milliard d’années

        mon Dieu, quelle angoisse, nous n’aurions plus qu’un milliard d’années à vivre ! ce genre de débat est complètement ridicule, de la pure masturbation mentale (dire intellectuel serait injustifié)


        • 5 votes
          Sylvain Sylvain 26 juin 12:13

          @Hieronymus

          Que ça ne vous intéresse pas c’est une chose, mais pas besoin de méprisez les personnes qui s’intéresse a des choses plus abstraites et plus philosophique comme l’avenir de l’humanité. 

          Comprenez que des personnes puissent vouloir débattre d’autre chose que du cours de l’euro, de la météo qu’il fera demain et de ce que feront Macron ou Trump mercredi prochain...et c’est tout à leur honneur. 


        • 1 vote
          yoananda yoananda 26 juin 12:37

          @Sylvain
          d’autant plus qu’avec les projets de colonisation de la Lune et Mars, la question ne se pose pas que dans l’abstrait !!! ... d’ailleurs elle ne se pose plus vraiment à partir du moment ou certains agissent pendant que d’autres réfléchissent ! lol


        • vote
          anomail 9 août 15:52

          @Sylvain

          Hieronymus est coutumier du fait.

          La plupart de ses commentaires, emprunts la même modestie que vous voyez ici, démontrent que nos débats ne sont plus de son niveau, mais curieusement il continue de traîner avec nous dans la cour des petits smiley


        • vote
          yoananda yoananda 26 juin 13:50

          Débat super intéressant !
           
          J’ajoute une petite info : à l’époque des "grandes découvertes" quand on a inventé les caravelles et la boussole, les gens qui partaient, un sur deux, mourraient du scorbut !
           
          Donc, a mon avis, des gens iront sur Mars, même si c’est un allé simple, même si beaucoup sont morts avant eux. Ils iront si un seul réussit : ils voudront aller plus loin, plus longtemps que lui.
           
          Les blancs ont cet esprit de dépassement en eux.


          • vote
            Heimskringla Heimskringla 26 juin 15:41

            @yoananda

            Ils ont envoyés un ver de terre sur la lune, il est revenu avec deux têtes... 

            http://www.huffingtonpost.fr/2017/06/14/un-ver-revient-avec-deux-tete-dun-voyage-dans-lespace_a_22192115/

            Y’a une barrière de je ne sais pas vraiment quoi qui donnerait un cancer généralisé à celui qui l’a traversera. 

            https://www.sciencesetavenir.fr/espace/systeme-solaire/les-voyages-dans-l-espace-affectent-les-genes-on-en-a-la-preuve-avec-scott-kelly_110180

            Pour ma part (je peux me tromper), je pense que c’est une belle illusion de penser à coloniser une autre planète et que si l’humanité devrait venir à disparaître bin tant pis. 

            C’est pas très grave car je trouve que c’est très arrogant à s’imaginer éternels. 

            Attali pense comme ça...


          • 1 vote
            Heimskringla Heimskringla 26 juin 15:33

            Y’a un truc qui me dérange dans cette qu’a l’être humain à penser qu’il le droit de cuissage éternel sur la vie. 


            Y’a quelque chose de suprémaciste la dedans par rapport aux... dinosaures par exemple.

            Eux ont disparus, alors pourquoi pas nous ? 

            Toutes les belles choses ont une fins non ?

            • vote
              Heimskringla Heimskringla 26 juin 15:33

              @Heimskringla

              Cette façon...


            • 1 vote
              Heimskringla Heimskringla 26 juin 15:48

              Que les élites reprennent leurs responsabilités et qu’elles massacrent 80% de la population d’une façon ou d’une autre et ça ira mieux. 


              Pas besoin d’aller refoutre du bordel avec une colonisation digne d’un Allemand reluquant la Pologne. 



              • 1 vote
                zygzornifle zygzornifle 26 juin 17:04
                l’humanité peut-elle quitter la Terre pour survivre ?.... Alors "En Marche" les mecs ....

                • 3 votes
                  Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 26 juin 23:17
                  Ce Bronner est un médiocre produit de la sociologie universitaire. Un être au mental sec et dévitalisé, qui le porte d’ailleurs sur son visage (je ne parle pas de sa plastique mais de l’énergie qui l’anime). 

                  http://www.alterinfo.net/Gerald-Bronner-un-chasseur-de-complotistes-pris-a-son-propre-piege-_a107692.html
                   
                  La fille est juste bête. 

                  Klein a fort à faire pour redresser toutes les âneries proférées par ses deux interlocuteurs, qui ne sont vraiment pas au niveau.

                  • vote
                    yoananda yoananda 26 juin 23:33

                    @Qaspard Delanuit

                    Bronner sociologue en France, faut pas trop lui en demander non plus smiley

                    pourquoi bête la fille ?


                  • 2 votes
                    Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 26 juin 23:43

                    @yoananda
                    "pourquoi bête la fille ?"


                    Déjà parce que c’est une fille.   smiley

                    Je trouve que ses questions et remarques sont assez stupides (exemple : "j’aime pas le mot colonisation" à propos de la colonisation d’une autre planète, alors que c’est bien le mot qui convient comme le lui fait remarquer Klein). Elle n’est pas complètement débile, mais juste bête. Mais ce n’est pas grave, elle est assez jolie, donc elle réussira sa progression sociale.   smiley


                  • vote
                    yoananda yoananda 26 juin 23:57

                    @Qaspard Delanuit
                    lol


                  • 1 vote
                    Zatara Zatara 27 juin 06:31

                    @Qaspard Delanuit
                    insupportable.... elle se croit au même niveau que Klein, et le coupe sans arrêt....


                  • vote
                    CoolDude 27 juin 18:40

                    @Qaspard Delanuit

                    Ce Bronner est un médiocre produit de la sociologie universitaire.

                    C’est un sociologue universitaire sûrement très bon pour certains (ça dépend du point de vue). Il suit le programme... Il ne faut pas s’attendre qu’il sorte des convenances établies car il mettrai en périls sa carrière.

                    Voir ses conférences sur la "démocraties de crédules" ou il récite le "cours" concernant le théorie de complot sans réfléchir.

                    Exemple :

                    Le mille feuille argumentatif : Il y a trop d’arguments en faveur d’un complot que cela prouve que cela en n’est pas un ! Il faut être... D’un certain niveau pour sortir cela sans trembler.

                    Et cette argument est repris bêtement par d’autre, etc... Pfff...


                  • vote
                    Ozi Ozi 27 juin 20:53

                    @Qaspard Delanuit :"Ce Bronner est un médiocre produit de la sociologie universitaire."

                    Fais gaffe, c’est le Pape des zététiciens du net, moi j’ai bien aimé son idée de télécharger la conscience en mode transhumaniste sans même savoir initialement si la conscience était le produit du cerveau ...  smiley

                    .

                    "La fille est juste bête."

                    Disons qu’elle n’est pas brillante dans cet exercice précis, par contre je me souviens de son "web documentaire" sur l’éxoconférence d’Astier (avec Klein, ect..) qui était vraiment très intéressant tant dans les questions posés que dans la subtilité des réponses, voir mieux que le spectacle en lui-même : https://www.youtube.com/watch?v=isY82PUvYNM

                     smiley


                  • vote
                    Mister hyde 15 août 15:00

                    @CoolDude

                    "Il y a tellement d’arguments en faveur d’un complot que donc il n’y en a pas", sérieux vous blaguez là, il a pas dit ça comme ça quand même ?!! Car la c’est du niveau de dire " tu vois le ciel bleue la ? eh bé il est pas bleue.. " , sans dec j’espère pas qui la dit ça, j’en ai vu des putes et des larbins, mais des arguments comme ça , même d’eux, jamais de la vie, si il a vraiment dit ça il peut allez se cacher sur mars ce guignol..



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

HAL 9000

HAL 9000
Voir ses articles







Palmarès