• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > L’informatique quantique, une technologie d’avenir

L’informatique quantique, une technologie d’avenir

 

La Chine va lancer le premier satellite de communication quantique au monde.
Le lancement du premier satellite de communication quantique est prévu dans les jours à venir. Si le satellite fonctionne, sa technologie va avoir des conséquences dans notre vie de tous les jours.

 

CCTV-Français, 15 août 2016

 

Tags : High-tech Informatique Science et techno Finance




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • vote
    matthius matthius 4 décembre 2016 13:11

    Le satellite quantique a réussi à envoyer des données.


    • 2 votes
      pemile pemile 4 décembre 2016 18:37

      @matthius
      La première distribution quantique de clés remonte à 1984, par Bennet et Brassard, en utilisant la polarisation des photons (protocole BB84)


    • 2 votes
      samagora95 samagora95 4 décembre 2016 13:24

      Il s’agit plutôt de cryptographie quantique...


      L’informatique quantique suppose des ordinateurs fonctionnant à l’aide des propriétés quantiques de la matière comme la superposition d’état..cette technologie n’existe pas pour le moment et semble très difficile à mettre au point.




      • 1 vote
        pemile pemile 4 décembre 2016 18:34

        @samagora95 "cette technologie n’existe pas pour le moment et semble très difficile à mettre au point."

        y’a des simulateurs logiciels, c’est juste plus lent !

        https://quantiki.org/wiki/list-qc-simulators


      • vote
        frugeky 5 décembre 2016 13:26

        @pemile

        Une question : quid de la puce quantique ?

        Merci


      • vote
        pegase pegase 5 décembre 2016 13:31

        @pemile


        ça existe depuis les années 80 ...

        http://www.cnetfrance.fr/news/ibm-met-un-ordinateur-quantique-en-libre-acces-sur-internet-39836446.htm

        http://www.futura-sciences.com/tech/actualites/pc-testez-processeur-quantique-ibm-depuis-votre-ordinateur-62674/

        http://www.usine-digitale.fr/article/ibm-vous-laisse-tester-un-ordinateur-quantique-sur-son-cloud.N390017

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Calculateur_quantique

        Bon ... rien d’extraordinaire, au lieux d’avoir des transistors permettant une info binaire [le courant passe ou ne passe pas], il y a cette fois toutes les combinaisons possibles .....

        à quand l’ordinateur analogique, qui utiliserait tout type d’information ... un peu comme nous en fait ...


      • 3 votes
        DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 4 décembre 2016 19:17

        Ordinateur quantique ??? ... Cà n’existe pas ! ...... Si un bit peut être 0 et 1 à la fois, çà équivaut à forcer un bit à 2, à 8 et pourquoi pas à 1024 ??? ... Si les bits sont binaires c’est pas pour déconner ou parce qu’on pouvait pas faire mieux
         
        J’suis informaticien de métier et je n’ai jamais entendu des parlé d’ordinateur quantique, sauf chez les chercheurs et le cinéma d’Hollywood ...
         
        Et si la physique quantique était dans l’erreur ?


        • 2 votes
          liberty1st liberty1st 4 décembre 2016 19:29

          @DJL 93VIDEO
          ...
          Informaticien de métier et pas physicien. Ceci, explique cela.

          La physique quantique est bien réelle (elle est d’ailleurs le fondement de la chimie moderne soit y en passant) et les ordinateurs quantiques sont en ce moment une technologie en fort développement, par exemple chez google.


        • 1 vote
          pemile pemile 4 décembre 2016 19:56

          @DJL 93VIDEO "Si un bit peut être 0 et 1 à la fois,"

          C’est donc un qbit (ou qubit) !

          https://fr.wikipedia.org/wiki/Qubit


        • vote
          DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 5 décembre 2016 04:46

          @liberty1st & @pemile : Merci pour vos infos les amis !


        • vote
          pegase pegase 5 décembre 2016 13:35

          @DJL 93VIDEO

          Ordinateur quantique ??? ... Cà n’existe pas !


          à mon avis c’est un un abus de language , je ne vois pas en quoi le fait d’adopter un autre système que le système binaire, permettrait de l’appeler quantique ..


        • vote
          samagora95 samagora95 5 décembre 2016 14:32

          @pegase
          L’ordinateur quantique fonctionne également à base d’un système binaire.

          Dans un ordinateur classique une porte logique ET à deux entrées par exemple, doit-être parcourue séquentiellement pour déterminer le résultat des différent états :

          1 ET 1 = 1 puis 1 ET 0 = 0, 0 ET 1 = 0, puis 0 ET 0 =0 ;

          Dans un ordinateur quantique, le résultat de toutes les combinaisons seraient présentent à tous moment et de façon instantanée.


        • vote
          pegase pegase 5 décembre 2016 19:42

          @samagora95


          Électroniquement parlant, concernant l’informatique actuelle il ne peut s’agir que de circuits ouverts (off), ou de circuits fermés (on) .. les fameux transistors qui ont valu la visite de la DST chez mon père smiley 

          après il y a tout un tas de possibilités avec les semi conducteurs pour des puces quantiques => off pas tout à fait off, et on à moitié on ... vous saisissez la nuance ?

          Binaire VS multi-naire

          Du latin binārĭus (« double »), dérivé de bini (« deux ») avec le suffixe arius.

          https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_binaire

          Le système binaire est un système de numération utilisant la base 2. On nomme couramment bit (de l’anglais binary digit, soit « chiffre binaire ») les chiffres de la numération binaire positionnelle. Ceux-ci ne peuvent prendre que deux valeurs, notées par convention 0 et 1.

          C’est un concept essentiel de l’informatique. En effet, les processeurs des ordinateurs actuels sont composés de transistors ne gérant chacun que deux états. Un calcul informatique n’est donc qu’une suite d’opérations sur des paquets de 0 et de 1, appelés octets lorsqu’ils sont regroupés par huit.


        • vote
          pegase pegase 5 décembre 2016 19:46

          En quelque sorte on est à mi chemin entre le binaire et l’analogique ...


        • vote
          samagora95 samagora95 6 décembre 2016 10:48

          @pegase
          A la base je suis électronicien et informaticien de métier, je vais donc me permettre de corriger votre commentaire.

          Ce que l’on entend par superposition d’état dans l’informatique quantique ce n’est pas un état intermédiaire entre 0 et 1, mais c’est bien la notion de deux états binaire superposés, qui existent donc dans le même temps.

          La notion de logique binaire "analogique" ou floue est un autre concept.

          https://fr.wikipedia.org/wiki/Logique_floue

           


        • 1 vote
          Hijack ... Hijack ... 5 décembre 2016 08:15

          La Chine ... avait déjà rattrapé son retard (technique, technologique, scientifique, physique, informatique ...) à tous les niveaux et est prête maintenant à se surpasser, à tout dépasser à une vitesse qui dépasse l’entendement. 


          • vote
            pegase pegase 5 décembre 2016 10:49

            @Hijack ...


            à mon avis c’est de la communication en langage quantique pour du cryptage dont il est question, leurs satellites doivent être particulièrement surveillés ..

            Ils disposent de plus de scientifiques que nous autres, en toute logique ils devraient nous surpasser dans tout les domaines ... 

            Notre avenir sera assurément chinois et indien, voir l’excellent film de SF Blade runner....


          • 2 votes
            Hijack ... Hijack ... 5 décembre 2016 13:08

            @pegase

            Chinois et russe ... les indiens ne sont pas libres, ne sont pas au niveau qui plus est.

            Les avancées chinoises sont certes surveillées de près, tout comme les chinois guettent d’encore plus près, ceux qui les surveillent. Ils n’ont pas de maîtres ... sont d’ailleurs, les seuls avec les russes dans ce cas là, avec bien entendu Israël ... mais, l’état sioniste, contre la liberté des autres.



Ajouter une réaction