Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > La réalité virtuelle : aussi révolutionnaire que la création du jeu (...)

La réalité virtuelle : aussi révolutionnaire que la création du jeu vidéo

Sony vient d'annoncer lors d'une conférence le 15 mars 2016 que son casque de réalité virtuelle sera lancé en octobre 2016, à un prix très abordable de 400$. Cette technologie révolutionnaire va donc être mise à disposition du grand public et modifier considérablement notre vie, autant que le jeu vidéo a révolutionné notre vie.

 

Naturellement, la réalité virtuelle va tout d'abord révolutionner le jeu vidéo comme jamais, et je pense qu'il sera difficile de revenir aux seuls manettes et écrans après avoir goûté à la réalité virtuelle. Je vous laisse juger avec ces quelques images de démonstration :

 

 

Le joueur sera totalement plongé dans ce monde, qu'il pourra découvrir à 360 degrés en tournant la tête à gauche, à droite, en haut et en bas.Notre cerveau aura même du mal à faire la distinction entre le monde virtuel dans lequel il sera alors plongé, et le monde réel. Le casque virtuel de Sony est pour cela vivement déconseillé aux moins de 12 ans, aux femmes enceintes et aux personnes âgées, car il peut donner la nausée ! En effet quand vous décollerez dans un jeu de réalité virtuelle, votre cerveau enclenchera des automatismes prévu pour ce genre d'événement, qui ne correspondront toutefois pas à la réalité de votre corps ! Attention donc aux maux de tête pour les plus fragiles.

 

Par exemple, les responsables du film Walk the line, sur la vie d'un acrobate passant d'un immeuble à un autre sur un fil tendu entre les deux, ont fait une expérience avec la réalité virtuelle, et les gens avaient tellement l'impression de marcher sur le fil en question qu'ils en avaient le vertige :

 

 

On imagine ainsi tout ce qu'il sera possible de faire vivre comme expériences, à un coût dérisoire et surtout sans les risques physiques associés à de telles expériences extrêmes, qu'on pense à sauter d'un avion en parachute, faire du ski hors piste, ou autre. Peut-être même s'agit-il du futur du tourisme, sans les billets d'avion et la pollution associés !

 

Les graphismes sont désormais si évolués, grâce à la puissance de calcul des ordinateurs contenus dans la console de Sony, que ce genre d'effet deviendra de plus en plus fort, au fur et à mesure que continueront de progresser la technologie et les compétences des développeurs de jeu. Ainsi un film comme Matrix ne sera peut-être plus de la science-fiction demain, mais au lieu de nous enfoncer une seringue géante dans la nuque, on enfilera seulement un casque de réalité virtuelle, ce qui est moins douloureux vous en conviendrez.

 

 

Et comme dans Matrix, certains vont préférer rester dans cet univers virtuel, dénué de tous les problèmes "humains" (payer ses factures, s'occuper de ses enfants ou de ses parents malades, aller au travail etc.) et doté de pouvoirs surhumains. C'est déjà le cas avec les écrans, alors imaginez ce que ce sera avec la réalité virtuelle qui manipule encore plus votre cerveau, jusqu'à lui faire oublier qu'il y a un "vrai réel" et un "faux réel". Tout progrès apporte son lot de tragédies, ceux de la réalité virtuelle sont connus d'avance, et ont été anticipé par nombre d'intellectuels et auteurs de science-fiction.

 

Les jeux vidéos vont-ils être le seul domaine à être influencé par la réalité virtuelle ? Evidemment non, mais ils sont la première et la plus évidente utilisation de cette technologie, raison pour laquelle c'est avec les jeux vidéos qu'elle se trouve être mise dans les mains du grand public. Qui sait demain à quoi se serviront les concepteurs de réalité virtuelle, peut-être comme dans Total Recall, pour faire faire des voyages sur Mars :

 

 

Une cinquantaine de jeux sont annoncés par Sony pour le lancement du casque en octobre prochain, et plus de 200 développeurs travaillent actuellement sur cette technologie si prometteuse, qui figure déjà parmi les meilleures ventes de matériels de loisirs, avant même leur sortie.

 

Le saut quantique devrait être similaire, sinon supérieur à celui de l'apparition des jeux vidéos dans les années 70, et, qui sait, de l'informatique, tant les possibilités quasi infinies d'une telle technologie n'ont d'équivalent que notre propension à l'aventure dans de nouveaux mondes. Après tout, au lieu d'explorer de nouveaux systèmes solaires, nous nous contenterons peut-être d'explorer un nouveau continent, une nouvelle réalité, la réalité virtuelle.

Tags : Cinéma Jeux vidéos



Réagissez à l'article

2 réactions à cet article


  • 4 votes
    jeanpiètre jeanpiètre 22 mars 20:41

    après la propagande mal ficelée, le publireportage en sous traitance . Encore un effort, vous aurez votre place de chroniqueur chez morandini/cauet/hannouna


    • vote
      cathy cathy 24 mars 13:36

      Oui bien sûr. La réalité virtuelle permet de transgresser les lois naturelles. Tout est permis.

      

      Ajouter une réaction


        Si vous avez un compte AgoraVoxTV, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page (bouton «Connexion»)

        Vous pouvez vous inscrire ici pour en créer un.



      FAIRE UN DON

      :-) :-)) ;-) :-| :-/ :/-) :-( :-(( :-p :-O :->

      (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

      Attention : ce forum est un espace de débat civique et civilisé qui a pour but d'enrichir cet article. N'hésitez pas à signaler tout abus en cliquant sur le lien présent en bas de chaque commentaire pour nous indiquer tout contenu diffamatoire, injurieux, commercial, raciste... et qui sera supprimé dans les plus brefs délais (Consulter la Charte de bonne conduite).

      Sachez également que des informations sur votre connexion (telle que votre adresse IP) seront mémorisées et partiellement affichées avec chaque commentaire posté si vous n'êtes pas connecté.

      Pour repérer rapidement l'auteur de l'article, son pseudo s'affiche en bleu.

      Si vous constatez un bug, contactez-nous.








Palmarès