• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Le moteur Plasma et le moteur nucléaire

Le moteur Plasma et le moteur nucléaire

Avant de regarder ces vidéos, il faut savoir que seule la fusion thermonucléaire contrôlée permettra d'empêcher les rayonnements du soleil de pénétrer un vaiseau spatial, permettant un voyage dans l'espace loin de la Terre.

Dernières nouvelles des étoiles (DNDE) est un format hebdomadaire qui fait le tour de l'actualité spatiale réelle. SpaceX, Blue Origin, NASA, ESA, JAXA quels seront les prochains grands défis de l'humanité en terme de conquête de l'espace ?

Cette semaine, on va parler du MOTEUR PLASMA VASIMR de la firme AD ASTRA, du SYSTEME PLANÉTAIRE TAU CETI qui semble plutôt hospitalier, et d'un nouveau projet de recherche de la NASA sur les MOTEUR NUCLEOTHERMIQUES.

Rappel :

On parle ici du MOTEUR NUCLÉAIRE qui a faillit envoyer la NASA sur MARS : le projet NERVA. Il s'agit d'un moteur à l'uranium, alors qu'il existait à l'époque un moteur plus chaud et plus fiable, le moteur au thorium-uranium.

Tags : High-tech Economie Etats-Unis Energie Nucléaire Science et techno Espace




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • 2 votes
    JL 30 août 2017 13:15

     ’’seule la fusion thermonucléaire contrôlée permettra d’empêcher les rayonnements du soleil de pénétrer un vaiseau spatial’

     
    Vous êtes sûr de ça ? 
     
     J’en doute, je ne vois pas le rapport entre fusion thermonucléaire contrôlée et rayonnements du soleil. Mais peut-être pouvez vous nous expliquer ? 
     
     Sinon, à quoi bon parler de ce que l’on ne connait pas ?

    • vote
      mat-hac matthius 30 août 2017 13:19

      @JL
      A ce que j’en sait, la fusion permet de créer un champ de protection.


    • 1 vote
      JL 30 août 2017 14:55

      @matthius

       
      ’’A ce que j’en sait, la fusion permet de créer un champ de protection.’’

       

       Ah ! Un champs encore plus fort ? Combattre le mal par le mal, y a que ça d’vrai.


    • vote
      Destouches 30 août 2017 16:10

      @JL
      Ouais, les équations de Maxwell sont formelles à ce sujet. Mettons que nous disposions d’une énergie volumique infinie dans un module spatial.

      - les particules cosmique chargées seront déviées par un champ M émis par un fort courant dans un bobinage correctement dessiné

      - cependant div(B)=0 implique qu’à la différence d’un champ E protecteur (div(E)=rho/epsilon - en passant, E est bien moins est efficace contre les particules à haute énergie que M), rien ne protègera les passagers de ce champ M permanent

      - A contrario, un champ M haute fréquence pourra être contenu par du plomb (loi de Faraday) pour protéger passagers et équipement

      - Plomb qui servira d’excellent ralentisseur de particules neutres non déviées par le bouclier M et qui, correctement couplé à de l’eau ou de la parafine, absorbera les particules ralenties et les rayonnements secondaires.

      Comme l’a rappelé notre ingénieur sécurité : il est bien plus facile de se protéger de la radioactivité que de la malbouffe ou des solvants de peinture.


      Bonne journée


    • 1 vote
      Destouches 30 août 2017 18:21

      @yoananda
      Salut,

      Une grosse particule est facile à arrêter, prenons le cas extrême : le neutron issue de la fusion dans le soleil d’une dizaine de MeV approximativement (cycle de Beth). Compte tenu de la densité du plomb et de sa section efficace d’interaction avec le proton, il faut compter 3cm de plomb pour ralentir une fois (un seul choc) 50% du flux incident.

      Pour faire court, il faut 10cm de plomb (densité : 10t/m^3) minimum pour ralentir 95% du flux neutre ionisant en provenance du soleil, auxquels il faut rajouter bien 5cm d’hydrogène (eau ou parafine) pour absorber les particules ralenties (tout aussi dangereuses).

      En scribouillant sur un coin de table : pour un compartiment cylindrique de 2m de diamètre, il faut donc pi*(1.1²-1.0²)*11=7.26tonnes de plomb par mètre à isoler. Masse utile d’Arianne 5 : 10tonnes max.

      Moralité : Impossibilité actuelle de tourner autour du soleil sans se faire griller par les neutrons. Evacuer les radiations thermiques est un autre problème, mais qui doit être bien amusant aussi.

      Merci de m’avoir fait approfondir le truc, c’était intéressant.

      http://www.oecd-nea.org/janisweb/search/endf?inc=D&z=92&a=238

      https://ariane.cnes.fr/fr/web/CNES-fr/771-ariane-5-en-quelques-chiffres.php


    • 2 votes
      Le Sudiste 30 août 2017 22:15

      comment kizon fait pour aller sur la Lune ?

      Il faut bien comprendre qu’en Jeep, tous ces problèmes n’existent pas.


    • vote
      Destouches 31 août 2017 10:32

      @Le Sudiste
      Ce ne sont pas majoritairement des neutrons/protons haute énergie que l’ont se prend loin du soleil, mais un rayonnement cosmique plus ’brouillon’ (muon, kaon, leptons, pions...), moins nocifs, voire inoffensifs (beaucoup nous traversent sans même s’arrêter) ou faciles à contenir avec une simple feuille d’alu.

      On en déduit que d’après la version officielle de la mission Apollo, non seulement les astronautes ont pris une dose colossale (mais non létale) de rayonnements, mais à la moindre éruption solaire (totalement imprévisible) ils auraient fini en poulets rôtis.

      Bref, ils ont eu du pot. Trop peut être.


    • vote
      Destouches 31 août 2017 10:40

      @Djam
      Ca reste entre nous, mais les réacteurs nucléaires tournent au jus de poire.

      Je suis d’accord, toute personne sensée veut des preuves, pas des suppositions. Le problème avec les choses incroyables c’est justement qu’elles sont dures à gober et c’est pas une image au XXIème siècle qui y changera quoique ce soit 

      http://www.dailymotion.com/video/xbj1fg


    • vote
      Le Sudiste 3 septembre 2017 00:01

      Bonjour Destouches
      Mmmmh... Le doute m’habite.

      Une question simple : Selon vos connaissances, des hommes sont-ils allés sur la Lune ? Oui ? Non ?



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès