• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Le pilotage automatique chez Tesla

Le pilotage automatique chez Tesla

2 minutes pour vous rendre compte des performances du pilotage automatique de la voiture de demain.

 

Dans un futur proche, la majorité de nos véhicules seront électriques et autopilotés de manière individuelle et collective. J'imagine déjà une Intélligence Artificielle ordonnant à notre pilote automatique de prendre telle route, ceci afin de gérer la fluidité des traffics routiers dans les grandes villes.

 

Ceci étant dit, le constructeur de voiture éléctrique Tesla dit que le pilotage automatique doit être considéré comme un assistant à la conduite et il est de la responsabilité du conducteur de rester maïtre de son véhicule en toutes circonstances.

 

 

Tags : High-tech Automobile Science et techno



Réagissez à l'article

34 réactions à cet article


  • 3 votes
    Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 7 décembre 2016 12:58

    C’est truqué : il y a un nain, caché sous le capot du véhicule, qui pilote. 


    Et un autre à l’arrière qui pédale. 

    • 2 votes
      DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 7 décembre 2016 14:12

      @Qaspard Delanuit : Les voitures Tesla seront vraiment autonomes dans 2 ans selon son fondateur Elon Musk. La conduite automatique doit être utilisé que sur autoroute pour l’instant, ou pour se garer. On ne peut parler que de semi-autonomie pour le moment. Ils sont en train d’améliorer l’algorithme de conduite en ville.

       

      Dans le futur, je me verrais bien piquer un roupillon dans ma voiture le matin quand j’irais au travail ^_^ lol


    • 3 votes
      V_Parlier V_Parlier 7 décembre 2016 20:16

      @DJL 93VIDEO
      Mouaip... vraiment autonomes...

      Ce que je vois en effet dans les vidéos postées par les utilisateurs, c’est que la réalité est bien en desous du "fake" montré ici. Et quand j’accuse de la sorte, c’est en connaissance de cause. Travaillant dans un domaine très proche de celui du "véhicule autonome" (et qui s’y rattache de plus en plus) je peux certifier que les concurrents qui se tirent la bourre n’hésitent pas à se bluffer les uns les autres comme au poker, en faisant des démonstrations semi-factices ou tout au moins dans un cadre bien défini. Et quand c’est une vidéo sur Youtube, alors là ça peut être 90% d’Adobe After Effect ! Mais oui, même les "vraies" compagnies font ça !

      Enfin, si on suppose (je dis bien si on suppose) qu’un jour un véhicule de ce type sera capable de vous faire traverser le rond point de l’étoile à une heure d’affluence, il faudra se pencher sur un problème incontournable : L’attribution des responsabilités. Il suffit de voir comment, après quelques défaillances constatées sur les régulateurs de vitesse, des chauffards ont cherché à se défausser en cas d’infraction sévère de leur part, pour en conclure que de tels véhicules devraient alors être IMPERATIVEMENT munis de boîtes noires inviolables (comme dans les avions) pour savoir "qui" conduisait au moment d’un accident mortel. Parce-que là on ne joue plus : Il y a des procès, des vies et du gros fric en jeu. Bref, une sacrée usine à gaz tout ça. Avec en plus la possibilité de vous faire car-jacker comme qui rigole : Il suffit qu’un lascard se pointe sur la route en face de vous, puis un autre derrière, et c’est terminé. Avec les temps qui s’annoncent, ça promet pas mal.


    • 1 vote
      Zatara Zatara 7 décembre 2016 20:49

      @V_Parlier
      Mais oui, même les "vraies" compagnies font ça !

      tout est permis... le niveau au dessus, il est chinois avec ce fameux autobus sur rail qui devait passer au dessus des routes et des embouteillages : ça s’est révélé être une fraude... Pour ainsi dire, il suffit d’atteindre un certain niveau de crédibilité pour se faire avancer une énorme quantité d’argent et foutre le camp illico...On retrouve aussi ce shéma sur les plateforme de financement participatif avec des projets qui promettent mont et merveille...de quoi arnaquer des millions de blaireau en ligne.... Tout fou la camp ma pôve dame

      L’attribution des responsabilités.

      En fait, c’est aussi là ou je voulais en venir avec le post sur l’accident, et il me semble qu’il y a déjà, de fait, des discussions entre les fabricants de voiture (nouveau et historique) et les assureurs sur ce point...Ce qui laisse penser que l’autorisation se fera soit par micro palier et test (à l’échelle d’un quartier ou d’une petite ville), soit une fois que la techno sera parfaitement mature....mais pour les camions, avec l’autoroute, la question se pose dés aujourd’hui puisque c’est déjà plus ou moins opérationnel....


    • 1 vote
      Zatara Zatara 7 décembre 2016 21:14

      @V_Parlier
      en fait, c’est là ou c’est le plus "intéressant" sur ce sujet, c’est que le problème ne situe pas tant du point de vue technologique, que du point de vue sociale, étant donné que le nombres de job lié à la livraison est le plus important dans tous les pays occidentaux..... Je n’aime pas vraiment l’idée d’un salaire universel, ou tout ce qui s’apparente à cela, mais je me demande si ce n’est pas fatalement l’unique solution (à moins d’une guerre). Si la logique veut que le développement technologique remplace à terme une sacré quantité de boulot, comment les gens vont pouvoir vivre....et commander des trucs pour se les faire livrer par des drones..... sans fin, cette histoire


    • 1 vote
      DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 7 décembre 2016 23:48

      @V_Parlier : Cette vidéo n’est pas un fake, c’est une vidéo officielle du constructeur Tesla. Par contre, j’avoue que tu m’as mis le doute. Oui en effet, le scénario, le trajet a pû être programmé au préalable dans l’algorithme de conduite autonome ... Oui c’est peut être un test manipulé, optimisé, mais j’en doute ... Bien que le test ne se passe pas sur la place de l’étoile en heure de pointe, je trouve le scénario assez complexe malgré tout ... As-tu remarqué que la voiture s’est presque arrêtée quand elle a croisée les filles en train de courir ? ... Cà prouve que la machine était aux commandes et que l’algo est perfectible, car il n’y aucune raison de s’arrêter dans la vie réelle, juste s’écarter du trottoir ...

       

      Oui je pense que nos voitures du futur auront des boites noires et un tas de caméra connecté ... Les assureurs ont un intérêt énorme a placer des boites noires connectés sur nos voitures, car d’une part çà va nourrir leur BIG DATA espion sur nous, qu’ils pourront revendre. D’autre part, les assurances pourront savoir comment on conduit notre voiture, comme un fou furieux ou comme un être raisonnable et calme ...


    • vote
      pegase pegase 8 décembre 2016 01:05

      @Qaspard Delanuit

      Ils nous avaient déjà fait le coup avec un automate de jeux d’échec ... je crois que c’était un turque nain très fort aux échecs ...


    • vote
      V_Parlier V_Parlier 8 décembre 2016 10:04

      @Zatara
      Moi non plus je n’aime pas l’idée du salaire universel car je préfère celle du partage des tâches restantes, quitte à ce que le temps de travail soit considérablement réduit en conséquence. (Car il en restera toujours, si on ne triche pas en faisant faire ce travail par d’autres, bien loin de chez nous). Mais pour que cela soit simplement imaginable, il faudrait bien entendu que les états qui tentent cette expérience les premiers ne pratiquent pas le libre échange, ni une politique fiscale qui pénalise une entreprise selon le nombre d’employés (je parle ici surtout des petites et moyennes). Il faut aussi que le peuple joue le jeu en acceptant la contrepartie : Le travail effectué pour créer quelque chose doit être équivalent à celui fourni pour avoir de quoi se l’acheter. Et beaucoup ne sont pas prêts à jouer le jeu (capitalistes comme collectivistes).


    • vote
      Duke77 Duke77 9 décembre 2016 17:55

      @V_Parlier
      Vous vous trompez. Des "journalistes" français l’ont testé (émission diffusée sur le TNT). En condition réelle, elle est bien capable de se comporter comme cette video l’indique. Reste à savoir si ça ne se trompe pas de temps en temps comme il a été rapporté aux USA où un homme a trouvé la mort lors de son utilisation. En tous cas, c’est bien bluffant quand même, et cela prouve que les constructeurs "traditionnels" dont vous semblez être proche ne font pas beaucoup d’effort dans ce sens. Certainement trop occupés à enrichir leurs actionnaires à court terme...


    • vote
      V_Parlier V_Parlier 11 décembre 2016 10:55

      @Duke77
      "les constructeurs "traditionnels" dont vous semblez être proche ne font pas beaucoup d’effort dans ce sens. Certainement trop occupés à enrichir leurs actionnaires à court terme..."

      C’est pour ça que même avant d’avoir fini ces projets dits de "ADAS" ils s’occupent déjà de les délocaliser en Inde. Donc ne croyez pas me mettre mal à l’aise avec votre commentaire. J’en pense probablement des choses encore pires que celles que vous sous-entendez.

      Tesla est d’ailleurs plus une voiture chinoise qu’américaine si on s’intéresse au hardware. Ceux qui fanfaronnent "nous sommes les innovateurs" ne font donc que m’exaspérer en général (ceci étant un sujet parallèle). Le software comprend donc déjà probablement un fort taux de made-in-India... Donc si vous saviez à quel point je me soucie peu de l’avenir du véhicule autonome en tant que nouvelle niche à emplois !!!

      "Reste à savoir si ça ne se trompe pas de temps"

      Bien sûr que ça se "trompe de temps en temps" ! Même Tesla ne prétend pas qu’on peut dormir ou faire autre chose pendant que le véhicule "conduit". Le problème plus grave est que le public croit dur comme fer que ce sera bientôt possible sur tous trajets, avec une assurance telle que ça me montre à quel point plus personne n’a les notions nécessaires pour évaluer la difficulté et la faisabilité de tout ce qui est sensé modéliser l’appréciation intuitive et l’analyse visuelle des humains. (Ce qui n’a rien à voir par exemple, avec la modélisation algorithmique utilisée dans un jeu d’échec qui bat l’humain selon un principe d’évalations multiples ultra rapides mais unitairement simples, et sans ambiguités possibles de "compréhension"). Les gens ne sont même plus capables de réfléchir à ça, toujours "à fond" dans le sensationnel. C’est le but, ça les occupe à rêver du futur merveilleux.


    • 1 vote
      izarn 7 décembre 2016 14:33

      La voiture Tesla aprés avoir tué 201 piétons et créé 127 accident sera interdite à la circulation...


      • 3 votes
        WakeUp 7 décembre 2016 15:12

        @izarn
        Peut-être... et pendant ce temps là les autres en auront tué 10 000 fois plus.

        Mais vous avez raison, l’irrationalité domineras encore longtemps.


      • 3 votes
        psychorigide Psychorigide 7 décembre 2016 19:31

        @WakeUp

        Ah bon parce que cette Tesla ne va pas faire zéro mort.....

        En parlant d’irrationalité, monsieur, on pourrait déjà commencer par le carrefour intelligent.... vous savez le temps passé perdu à attendre le feu vert*

        Mais bien sûr je suis rétrograde ....

        Conneau !


      • 1 vote
        Zatara Zatara 7 décembre 2016 19:35

        @izarn@Wakeup
        et la clope et l’alcool ? et le connerie ? on va pas faire un classement.... je me fais plus de soucis sur ce que ça implique en terme d’emploi... dans tous les cas, il y a de très grande chance que le taux d’accident en voiture soit à la baisse une fois que la techno sera mature


      • 1 vote
        V_Parlier V_Parlier 7 décembre 2016 20:24

        @Zatara
        Les accidents seraient d’un type différent, simplement. Le véhicule ne ferait pas d’infractions délibérées et ne serait pas "distrait", mais il peut tout simplement interpréter ce qu’il "voit" en se trompant complètement : http://www.youtube.com/watch?v=9V_V7ZpkJIM . (Il verra probablement un caniche au bord de la route mais pas un énorme camion en travers).

        Je laisse ceux que ça intéresse observer, il y a de quoi visionner toute la soirée :

        http://www.youtube.com/results?search_query=tesla+autopilot+crash .


      • 1 vote
        pegase pegase 8 décembre 2016 01:07

        @WakeUp


        Quand je vois la fiabilité des GPS smiley 

        totalement exclu de confier ma vie à de l’électronique ....


      • vote
        Duke77 Duke77 9 décembre 2016 18:02

        @V_Parlier
        Pas du tout, l’accident du mois de juillet vers lequel renvoie votre lien a été, en fait, causé par l’éblouissement d’une camera. Un reflet a ébloui le capteur de la camera frontale, rendant le calcule de la trajectoire impossible pendant quelques secondes. La voiture a alors dévié de sa trajectoire et s’est pris un camion. Un simple problème de capteur... Assez facile à améliorer donc puisqu’il suffirait de doubler la camera avec un système radar enregistrant la voie opposée (et qui aurait donc détecter ce camion). Ils y sont presque !


      • 1 vote
        pemile pemile 9 décembre 2016 20:35

        @Duke77

        Il me semble avoir lu, qu’ils pataugeaient toujours entre la balance caméra/radar. Un radar détecte un écho mais ne sait pas évaluer ce qu’il voit, ils ont essayé de privilégier la reconnaissance de forme par les caméras, mais celle ci n’est toujours pas assez fiable.


      • vote
        V_Parlier V_Parlier 11 décembre 2016 11:18

        @Duke77
        "Un reflet a ébloui le capteur de la camera frontale, rendant le calcule de la trajectoire impossible pendant quelques secondes."

        Si le système avait "compris" qu’il était ébloui il aurait agi comme vous et moi : Il aurait arrêté ou fortement ralenti le véhicule. Or il ne l’a pas fait.


      • 2 votes
        Zatara Zatara 7 décembre 2016 18:27

        la question de la programmation du véhicule en cas de collision avec des piétons est assez représentative du dilemme autour du "progrès" technologique...Paul Virilio (ce n’est pas le seul) en parle très bien...pour les autres, le film I Robot avec W Smith (tiré du bouquin Les Robots d’Isaac Asimov) en parle en toile de fond avec l’histoire du bras du héros...
        Cette question est très simple : en cas d’accident inévitable, comment paramétrer le choix pour occasionner le moins de perte ?


        • 1 vote
          Zatara Zatara 7 décembre 2016 18:29

          ....en cas de collision avec des piétons ....

          ce n’est évidement pas le seul cas ou la question de ce fameux choix du moindre mal est posé....


        • vote
          Zatara Zatara 7 décembre 2016 18:39

          mais au delà de ces considérations vitales directes, c’est bientôt la fin des chauffeurs PL, des livreurs, des chauffeurs de taxi.... de quoi inverser la fameuse courbe si chère à la Hollandie


        • vote
          Zatara Zatara 7 décembre 2016 18:47

          pour les camions, Uber est aussi dans le coup (grâce à une française expatrié, une de plus)

          http://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/video-l-angle-eco-travail-otto-camions-sans-chauffeur_1856973.html


        • 1 vote
          V_Parlier V_Parlier 8 décembre 2016 10:09

          @Zatara
          Je pense qu’Uber les inquiète beaucoup plus qu’un véhicule autonome qui ne sera jamais capable de se garer à l’arrache sur des places impossibles (et non réglementaires) pour pouvoir livrer avec ses petits bras robotisés, puis se faufiler partout dans les rues semi-bouchées par tous ceux garés en double file, puis commettre toutes les infractions au code de la route nécessaires pour pouvoir avancer de quelques mètres par minute dans Paris...


        • 3 votes
          psychorigide Psychorigide 7 décembre 2016 19:28

          Moi qui m’endors déjà au volant au bout de 20 minutes, c’est des coups à rater ma correspondance.


          • 2 votes
            sarcastelle 8 décembre 2016 13:03

            Ce n’est pas la peine de se prendre le chou avec des questions légales que la technique rendra un jour sans signification. Quand la voiture automatique sera tout à fait au point, on n’autorisera pas le passager avant gauche à reprendre les commandes, parce qu’on aura établi que son risque de le faire mal à propos est plus grand que le risque de défaillance électronique. 

            .
            C’est d’ailleurs la condition impérative si l’on veut bénéficier d’un aspect très important de la voiture automatique, à savoir conserver l’autonomie d’un grand malade ou infirme. 

            • vote
              V_Parlier V_Parlier 8 décembre 2016 21:32

              @sarcastelle
              Tant de techno-béatitude me consterne. En général ce sont d’ailleurs ceux qui ne font pas de technique qui en manifestent le plus.


            • vote
              sarcastelle 8 décembre 2016 21:42

              @V_Parlier

              .

              Je ne veux pas vous contredire, même en l’absence d’arguments. 

              .

              1) Il est évident que l’humain restant par nature supérieur à la machine, la technique ne fera que lui apporter une assistance, mais qu’il restera fondamentalement le maître à bord. Vous voyez, je deviens "rosemarienne".

              .

              2) Les inaptes à conduire se résigneront à appeler éternellement un taxi. D’ailleurs dans le cas contraire, le gouvernement ne laisserait pas faire. 

              .

              3) L’évitement des obstacles et collisions étant singulièrement plus simple en avion qu’en voiture, et le suivi de la route n’ayant pas besoin de se faire à deux ou trois décimètres près en avion, il y a longtemps qu’on devrait observer selon mes théories la suppression des pilotes de ligne, or il ne se passe rien de tel. 


            • vote
              V_Parlier V_Parlier 11 décembre 2016 11:04

              @sarcastelle
              "L’évitement des obstacles et collisions étant singulièrement plus simple en avion qu’en voiture, et le suivi de la route n’ayant pas besoin de se faire à deux ou trois décimètres près en avion, il y a longtemps qu’on devrait observer selon mes théories la suppression des pilotes de ligne, or il ne se passe rien de tel."

              Pour cette remarque je suis tout à fait d’accord. Contrairement à ce que beaucoup pensent probablement, même si le pilotage d’un avion est beaucoup plus technique que celui d’une voiture il est bien plus automatisable, car pratiquement tout peut se faire par calculs et mesures sans besoin de "comprendre" un environnement proche indéfini et imprévisible. (D’où les "pilotes automatiques" qui existent depuis longtemps). Mais cela n’empêche pas, comme vous le remarquez, qu’il reste toujours de humains dans l’avion.


            • 1 vote
              Croa Croa 9 décembre 2016 10:33

              Quand l’automobile autonome sera complètement au point et reconnue administrativement (homologuée)...
              Il n’y aura plus de pétrole (ou presque : celui-ci sera cher !)


              • vote
                DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 9 décembre 2016 22:06

                @Croa : Je pense que le voiture électrique homologuée arrivera plus vite que la fin du pétrole. Il parait que les constructeurs allemands se mettent à fond dans la recherche de la voiture électrique. Avec toute l’expérience qu’ils ont, ils vont pas avoir trop de mal à remplacer les moteurs thermique par des moteurs électrique dans chaque roue + les batteries ... La voiture Tesla a taquiné les constructeurs Européens et C bien au fond ^_^ lol


              • vote
                V_Parlier V_Parlier 11 décembre 2016 11:10

                @DJL 93VIDEO
                Electrique ou autonome ?

                N’oublions pas que la batterie n’est qu’un moyen de stockage. L’électricité n’est pas un carburant. Le pays une voiture électrique revient finalement à une consomation d’énregie :

                * Nucléaire en France

                * Charbon en Allemagne et en Chine

                * Charbon et nucléaire aux USA

                etc...


              • vote
                Dr. Bonobo Dr. Bonobo 10 décembre 2016 20:17

                je pense que cette vidéo est truquée .

                Un avion peut être en pilotage automatique parce que il n’y a pas d’avions qui viennent en face ni 10 m derrière .

                Avec une voiture ça ne sera jamais possible avec un avion ou un tramway c’est possible .


                • vote
                  V_Parlier V_Parlier 11 décembre 2016 11:15

                  @Dr. Bonobo
                  Pas truquée complètement, mais probablement "retouchée" (pour masquer les éventuelles corrections apportées par le conducteur). La retouche serait facile grâce à la posture statique qu’il adopte, le seul élément mobile dans l’habitacle étant le volant. Les vues d’analyses peuvent être aussi "améliorées", dans le cas où certains objets n’auraient pas été détectés.

                

                Ajouter une réaction