• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Le smartphone : un labo dans la poche

Le smartphone : un labo dans la poche

 

Les Mardis de l'Espace des sciences avec Joël Chevrier, chercheur en physique, Institut Néel (CNRS) et professeur (Université Joseph Fourier de Grenoble).

 

Il y a plus d’un milliard de smartphone sur terre. Pour faire des sciences expérimentales de l’école primaire à l’université, c’est un outil fantastique : de l’étude de la chute libre comme Newton à la reconstruction de la trajectoire d’un tram, d’un avion au décollage… en passant par le mouvement d’une main mis en musique. Tout cela avec les données de ses micro-capteurs qui sondent par ailleurs nos mouvements en permanence. Sans laboratoire, en fait sans autre matériel et sans budget supplémentaire. Faire du smartphone un outil éducatif est alors un chantier pédagogique passionnant.

 

Tags : Economie Internet Société Informatique Science et techno




Réagissez à l'article

3 réactions à cet article    


  • vote
    mac1 6 mai 2017 11:05

    Un labo dans la poche mais aussi un espion.

    Un outil fantastique à condition qu’il soit muni d’un système d’exploitation libre, de logiciels libres, des moteurs de recherche libres et qu’il ne dépendent pas du bon vouloir de son fabricant. Nous en sommes très loin aujourd’hui...
    Je programme depuis plus de 30 ans sur toutes sortes de plates formes mais je ne peux me résoudre à ce que l’école contribue à mettre nos enfants entre les mains d’une poignée de multinationales sans plus de réflexion de la part du système ou même des enseignants qui parfois n’ont même pas le niveau pour comprendre les enjeux réels de tous ça.


    • vote
      le celte 6 mai 2017 12:30

      @mac1

      Bonjour, suis d’accord avec vous, et c’est concrètement le retour sur investissements que les multinationales supputent (je pense notamment à google). Celles-ci n’espionnent pas vraiment, elles entrevoient le mode existentiel de tous par la masse d’informations collectées (big data), qui représentent en quelque sorte ce que Karl Gustave Young appelle "masse de conscience collective", donnant ainsi une directive (partagée) à l’évolution humaine. Dans ce contexte, la liberté est une vision politique toute relative ayant peu ou pas d’incidence sur le fonctionnement méthodique d’une transformation domptée. 


    • vote
      Un gars lambda 7 mai 2017 14:57

      Le smartphone, un labo pour certain , une instrument de crétinisation pour d’autre : https://www.youtube.com/watch?v=EJ2uy-uoZ3A



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès