• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Rafale : avion secret défense

Rafale : avion secret défense

30 ans de recherche, 43 milliards d’euros, 228 appareils : à eux seuls, ces chiffres incarnent le gigantisme du Rafale, avion de combat ultra-sophistiqué devenu le fer-de-lance de la Défense française. Capable d’effectuer plusieurs missions en même temps, d’apponter sur un porte-avions ou encore de détecter l’ennemi sans allumer le moindre radar, le Rafale est sans conteste devenu un des meilleurs avions du monde.

 

Avec les ingénieurs qui en sont à l’origine mais aussi les pilotes qui l’utilisent quotidiennement sur les théâtres d’opérations militaires, vous découvrirez les coulisses de sa fabrication et comprendrez comment fonctionne ce bijou technologique.

 

 

Producteurs :Plaj Productions, Tempora Prod, RMC Découverte
Réalisateurs : Josselin Mahot & Fabrice Gardel.
Année : 2016

 

Tags : France Aeronautique Télévision


Réagissez à l'article

63 réactions à cet article    


  • 5 votes
    psychorigide Psychorigide 4 février 13:54

    Mais qu’est un arme sans politique étrangère cohérente.

    Puis les rafales devraient pas apponter pendant longtemps, car notre ’ Seul ’ porte-avions est au radoub pour plusieurs mois .....


    • 8 votes
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 4 février 14:14

      @Psychorigide
      "Mais qu’est un arme sans politique étrangère cohérente."


      Une rafale de conneries géostratégiques, militaires et diplomatiques comme celles que la France a commises depuis 10 ans. Mais à qui la faute ? C’est nous qui avons élus ces cons, ces mauvais, ces nuls ! 


    • 6 votes
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 4 février 14:23

      "C’est nous qui avons élu ces cons" (n’en perdons pas notre grammaire, il ne reste déjà plus grand chose de la France...).


    • 6 votes
      mmbbb 4 février 16:29

      @Qaspard Delanuit le programme du Rafale a ete decide alors que le rideau de fer n’etait pas tombe Donc il y a un contre temps dans votre propos . Par ailleurs, en point PIB les investissement militaire ont ete divises par deux.depuis 1990 Fabius qui voulait beneficier des dividentes de la paix a ete un des prometteur de la guerre en Syrie . Notre armee est sous equipee ( fantassin armee de terre ) et nous voulons intervenir sur les theatres d ’operation et nous sommes assez seul . Les allemands occupes a nous foutre sur la gueule avec la guerre economique repond par l envoi de quelques materiels Ils ne veulent pas mettre le pied dans ce bourbier La est le paradoxe en effet . Quant a notre Feld Marechal, BHL il a foutu un bordel immense en Lybie dont la sortie politque a ete inexistante Les italiens sont tres content de recevoir les refugies sur l ile de Lampedusa Par ricochet le Mali a ete destabilisé il faudra des annees pour que cette region recouvre la stabilité Cette enflure de BHL devrait etre pendu


    • 3 votes
      pegase pegase 4 février 17:17

      @Qaspard Delanuit


      C’est avant tout une société basée en France, avec le statut social de SAS ...


      Dassault aviation : 12 152 emplois ...

      Dassault système : 13 974 emplois ...

      Gasprout Delanuit :  0 emplois  smiley 

      (j’déconne hein, ne vous vexez pas pour ça)

      Le grand Serge m’a personnellement félicité pour mes travaux ... aussi j’ai quelques affinités avec le personnage smiley


      https://fr.wikipedia.org/wiki/Dassault_Aviation

      Dassault Systèmes est un éditeur de logiciels spécialisé dans la conception 3D, le maquettisme numérique 3D, et les solutions pour la gestion du cycle de vie d’un produit (PLM).

      Créé à l’origine, en 1981, pour informatiser la conception d’avions2, Dassault Systèmes, s’appuyant sur l’idée de « virtualisation du monde2 », a étendu son activité dans le développement et la commercialisation de logiciels professionnels pour tous les domaines, aussi bien industriels (aéronautique et défense, ingénierie et construction, énergie, biens de consommation, etc.) que touchant, entre autres, l’architecture ou les sciences de la vie2.

      En 2015, Dassault Systèmes est le premier éditeur de logiciel français en termes de chiffre d’affaires et le deuxième européen après l’Allemand SAP2.

      L’entreprise a son siège social à Vélizy-Villacoublay, dans la partie nord du pôle technologique Paris-Saclay.


      https://fr.wikipedia.org/wiki/Dassault_Aviation

      Le groupe Dassault Aviation est un constructeur aéronautique français fondé en 1928 par Marcel Bloch et reste le dernier groupe d’aviation au monde détenu par la famille de son fondateur et portant son nom.

      C’est une entreprise multinationale qui emploie 12 152 personnes, dont 9 428 en France avec une présence commerciale dans plus de 83 pays en 2015.

      L’exportation représente 83 % du chiffre d’affaires en 2015.

      Ses activités s’organisent autour de :

      • l’aéronautique avec plus de 8 000 avions livrés depuis 1945, principalement des avions d’affaires qui représentent 73 % de l’activité en 2014 (Falcon) et également des avions militaires (Mirage 2000, Rafale) ;
      • les activités spatiales (systèmes sols de télémesure, études des véhicules spatiaux et activités pyrotechniques) ;
      • les services (Dassault Procurement Services, Dassault Falcon Jet et Dassault Falcon Service) ;
      • les systèmes aéronautiques et de défense (Sogitec Industries).

    • 2 votes
      pegase pegase 4 février 17:19

      Le premier lien est faux, voilà le bon ...

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Dassault_Syst%C3%A8mes

      et le site officiel ...

      https://www.3ds.com/fr/

      3ds est le leader mondial en matière de conception assistée par ordinateur ..


    • 5 votes
      Norman Bates Norman Bates 4 février 17:46

      @pegaz

      "...Le grand Serge m’a personnellement félicité pour mes travaux ... "

      Au parloir.. ? je déconne, le grand âge du "grand Serge" lui épargnera cette infamie...

      Des compétences en fraude et évasion fiscales, blanchiment d’argent, élections truquées (et j’en passe) ne peuvent qu’éblouir le "grand Serge"...





    • 5 votes
      Norman Bates Norman Bates 5 février 16:59

      @pegaz

      @Norman Bates

      Effectivement j’ai participé au bannissement de famine qui est revenu depuis sous d’autres pseudos ... et je ne l’ai pas signalé pour autant ...

      Mais si vous continuez de m’insulter comme vous le faites, soyez certain que vous serez le suivant ! 


      Je tremble d’effroi...gros nigaud, il va falloir que tu t’affoles, que tu bouges ton gros faux derche pour me bannir...ta première tentative a lamentablement échoué, parfois la pleurniche ne suffit pas...affole-toi parce que je ne vais pas te lâcher, chaque fenêtre de tir sera exploitée pour torpiller ta crasse bêtise, ta veulerie, et tes minables manipulations pour contraindre les opinions qui te déplaisent au silence...

      Tu crois que les agoravoxiens sont des idiots, qu’ils ne comprennent pas quel individu méprisant et méprisable tu es.. ? assume au lieu de faire ta pleureuse...


    • 1 vote
      Qaspard Delanuit Qaspard Delanuit 6 février 10:43

      @mmbbb et Pegase

      Je répondais à la question posée : "Mais qu’est un arme sans politique étrangère cohérente." Mon propos ne concernait pas la valeur technique de l’avion ni l’entreprise qui le fabrique. 


    • 5 votes
      juluch juluch 4 février 13:56

      Un bel avion !


      • 6 votes
        Norman Bates Norman Bates 4 février 15:13

        @juluch

        "Un bel avion !"

        Manquerait plus qu’il soit moche...l’esthétique avantageuse de l’engin atténue sans doute la douleur du contribuable qui a longtemps financé ce programme, se substituant à la maison Dassault ("Bloch" pour les intimes...) dont les prises de risques ont été amorties par les finances publiques...

        http://lexpansion.lexpress.fr/entreprises/rafale-l-avion-qui-coute-cher-au-contribuable_1348263.html

        Maintenant que ce joujou, joyau de la République, se vend comme des petits pains (merci à l’attaché commercial Hollande) y compris à des puissances soupçonnées de collusion avec le terrorisme, le contribuable peut se réjouir de voir sa générosité récompensée par un remboursement, au moins partiel, de l’addition sur sa prochaine feuille d’impôts...n’en doutons pas...


      • 6 votes
        Norman Bates Norman Bates 4 février 15:33

        Heureusement que cette respectable famille, qui connait le chemin pour aller piocher dans les caisses publiques, fait preuve d’une limpide exemplarité lorsqu’il s’agit d’apporter sa contribution à la solidarité nationale...

        http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2017/02/02/comptes-caches-serge-dassault-condamne-a-5-ans-d-ineligibilite-et-2-millions-d-euros-d-amende_5073490_1653578.html

        Bon, avec quelques ratés, ici ou là...des moments d’égarement...


      • 6 votes
        medialter medialter 4 février 15:47

        @Norman Bates
        Effectivement, on ne soulignera jamais assez que l’empire du marrane Marcel Ferdinand Bloch est une pompe à finances publiques au travers de cette scandaleuse institution qu’est la Coface, machine à faire les poches des contribuables, depuis le Mirage jusqu’au Rafale


      • 5 votes
        mmbbb 4 février 16:16

        @Norman Bates le programme Rafale draine la recherche et permet encore a certaines PME PMI de maintenir un savoir faire Si cet avion n’avait pas ete developpé nous aurions ete empêtré dans le projet F35 americain qui est un gouffre financier et n est pas au rendez vous des resultats escomptes . En combat rapproché il n’ pas pas ete foutu de battre le F16 de 40 ans son aine . Par ailleurs le cout du développement de l avion francais n’a pas derape comme celui de l eurofigter europeen qui a des performances moyennes Le Rafale se ballade contre l Eurofigter lors des test ATLC . Quant a Dassault il a su developper la gamme Falcon soumis a la concurrence internationale et une partie de la fabrication et delocalisé aux USA ! La partie electronique soit Dassault Systeme a su produire le logiciel CATIA entre autre qui est vendu dans le monde entier . Mais il est vrai que les francais aiment blamer la reussite de certaines entreprises, c ’est un sport national . S ils depensaient cette energie a entreprendre nous en serions peut etre pas la . Regardez ce que nous coute la délinquance dans ce pays ?


      • 2 votes
        pegase pegase 4 février 16:43

        @ médialter, faites péter votre chiffre d’affaire smiley


        Dassault Aviation ...

        Chiffre d’affaire : 4,176 milliards d’euros (2015) + 13 % vs 2014

        Résultat Net : 482 millions d’euros (2015) + 21 % vs 2014

        Dassault systèmes :

        Chiffre d’affaire : 2,877 milliards d’euros (2015) +12%

        Résultat Net : 576,6 millions d’euros (2015)

        Bon, voilà ... ça calme hein ?  smiley


      • 5 votes
        Norman Bates Norman Bates 4 février 16:55

        @medialter

        Ne pinaillons pas sur ces détails insignifiants, et soyons fiers devant ce "bel avion" qui fait la fierté de la France...

        L’aval du peuple sur les ponctions colossales des finances publiques au profit de cette famille... ? sans doute y eut-il un référendum passé inaperçu...

        Un nigaud bien connu, réputé pour sa sensibilité, est connecté, je ne vais donc pas rappeler d’autres "exploits" à mettre au crédit de cette famille en or, mais il y a de sacrés cadavres dans le placard...des vrais cadavres...


      • 4 votes
        Norman Bates Norman Bates 4 février 17:11

        @mmbbb

        Dans l’absolu, ces arguments ne sont pas irrecevables, même si je peux une nouvelle fois critiquer les orientations très ciblées entre les budgets où il faut faire des économies (au détriment du peuple) et ceux où la gabegie est considérée comme négligeable (au bénéfice d’intérêts privés..)

        Je peux même alimenter votre argumentaire sur la nécessité de disposer d’une défense solide...le problème c’est que cette stratégie est confiée à un empire familial ô combien contestable à bien des égards...les investissements viennent de nos poches, les bénéfices finissent dans les leurs...ces questions ne sont-elles pas régaliennes par définition.. ? le positionnement fort opportun de cette indéboulonnable famille n’est-il pas une entorse à notre souveraineté.. ?

        "Regardez ce que nous coute la délinquance dans ce pays "

        Quel rapport.. ? 


      • 4 votes
        pegase pegase 4 février 17:22

        @Norman Bates

        L’aval du peuple sur les ponctions colossales des finances publiques au profit de cette famille... ? sans doute y eut-il un référendum passé inaperçu...


        Conneries en barre, l’armée n’a fait que passer commande d’avions par contrat sur plusieurs années, vous auriez préféré des avions américains peut être ?


      • 6 votes
        Norman Bates Norman Bates 4 février 17:30

        @pegaz

        Le nigaud des Vosges, entrepreneur de son état (défense de rire.. !) râle en permanence sur le montant exorbitant des prélèvements obligatoires qui endeuillent ses marges...

        Le même nigaud (faut-il avancer un diagnostic de schizophrénie.. ?) exhibe avec une liesse non dissimulée les formidables résultats d’un empire familial qui n’oublie pas de piocher dans son bas de laine, et dans celui de la collectivité, mais qui oublie de verser son écot au pot commun...c’est normal, et moral, le peuple crache au bassinet avec la liberté de fermer sa gueule, du moment que le nigaud peut s’extasier devant une série de chiffres...

        Bon, cette noble famille a eu quelque souci à une époque troublée de notre Histoire, une "époque" à laquelle le nigaud accorde une véritable dévotion, un attachement sans faille, c’est peut-être un début d’explication...


      • 6 votes
        Norman Bates Norman Bates 4 février 17:36

        @pegaz

        J’ai bien compris que le siphonnage des finances publiques par des intérêts privés n’est pas pour toi une grande préoccupation...

        Tu as sans doute un poster de Marcel, Serge, et toute la bande au-dessus de ton lit...


      • 4 votes
        mmbbb 4 février 18:59

        @Norman Bates quel rapport ? la délinquance nous coute tres tres cher . ( etude Bichot ) Cet argent est gaspille et le budget du developpement du Rafale etale sur plusieurs annees n ’est rien en comparaison Lisez le rapport Bichot Quant au Rafale, vous prenez les militaires francais pour des idiots, Cet avion a ete construit sur un cahier des charges tres strict. Croyez vous que Dassault embauche des ingenieurs au rabais. Par ailleurs vous devriez regardez les rapports sur les combats Rafale Eurofigteur, la preuve est indiscutable Votre argumentation est connue, la gabegie, il suffit de lire les rapports de la cour des comptes en effet et particulierement celui concernant l education nationale. Ce n’est pas un modele de gestion .


      • 5 votes
        mmbbb 4 février 19:14

        @Norman Bates ce que vous devriez savoir et ce que ne dit pas ce canard, le cout augmente des que les programmes militaires sont ajournes exemple : le porte avion Charles de Gaulle . Quant aux risques, l Expansion n ’est pas tres honnete, les prototypes Rafale no 1 volant avec le reacteur amercain puis la version defenitive plus petite et redessinee avec le reateur M88 de Snecma etait a la charge de Dassault. Si ces prototypes s etaient accidentes ou avait pris du retard , l image de Dassault aurait ete ecornee et l’armee n’aurait pas accepte cet avion Le Rafale a largement devance l Eurofigter dont lui n’etait capable que de faire de longue boucle sans figure aerienne . Le premier vol de l eurofigter etait problematique et cet avion n’etait pas encore au point . l Expansion devrait etre un peu plus serieux


      • 4 votes
        mmbbb 4 février 19:24

        @pegase Ce sont bien les Francais des qu une entreprise marche, il crache dessus, En revanche ils geignent des qu ils sont au chomage Dassault offre des emplois hautement qualifies et demandent des ingenieurs de hautes qualites C’est normal l EN n offre que des parcours de branlots


      • 6 votes
        medialter medialter 4 février 20:12

        @Norman Bates

        "Le même nigaud (faut-il avancer un diagnostic de schizophrénie.. ?) exhibe avec une liesse non dissimulée les formidables résultats d’un empire familial"

        *

        C’est pire que ça ; le nigaud ne jure que par son messie Asselineau, seul Gourou capable selon lui de sortir la France de son champ de ruines, mais il n’hésite par à se gargariser que "Le GRAAAAAAAAAAAAAAND Serge l’a personnellement félicité pour ses travaux", cad qu’il est tout heureux d’avoir reçu l’autographe d’un des anciens membres de la sainte communauté qui ont le plus participé à la ruine de ce pays. C’est ce genre de tartuffe que ramasse l’UPR, à l’image de son Gourou Asselineau, qui prétend libérer la France après avoir officié toute sa vie en cadre supérieur de sa STASI. Putain de dissidence smiley


      • 5 votes
        Norman Bates Norman Bates 4 février 20:14

        @mmbbb

        La délinquance, l’éducation nationale, je peux aussi vous faire un topo sur le système de santé et ses aberrations...bref...

        Je me répète, je ne suis pas en désaccord sur le fond, la France doit s’équiper militairement, et tant mieux si cela crée des emplois, et tant mieux si la France peut exporter, avec toutefois une réserve sur le pedigree de certains clients...

        Ce que je conteste c’est qu’une dynastie familiale, vendeurs d’armes, patrons de presse, députés et sénateurs de pères en fils, et délinquants multirécidivistes (voir les liens) bénéficie depuis des décennies d’une position qui lui permet de se goinfrer de subventions publiques, avec la bénédiction, la soumission des gouvernants de droite et de gauche...c’est une situation qu’une "démocratie" ne devrait tolérer, et qui d’ailleurs ne risque pas de se produire en d’autres contrées...

        Et je persiste à dire que l’influence, le lobbying de cette famille porte atteinte à l’indépendance de la France dans un domaine pour le moins stratégique où une nation digne de ce nom ne peut admettre le moindre parasitage...

        Si on veut s’attaquer au fléau de la délinquance, que vous citez, il faut commencer par donner l’exemple au niveau des "élites", dans le cas présent nous en sommes loin, même si la justice fait son travail...


      • 4 votes
        Norman Bates Norman Bates 4 février 20:20

        @medialter

        Oui, t’as vu ça...les "félicitations du grand Serge"...c’est sans doute pour cette raison qu’il convulse lorsqu’un manant, un gueux se permet de le tutoyer...

        Une dédicace et un bisou de Francis Heaulme et il va se prendre pour Jésus...



      • 6 votes
        Norman Bates Norman Bates 4 février 20:44

        Faites plaisir au nigaud des Vosges, offrez-lui le billet d’avion et le permis de visite pour qu’il rencontre enfin celui qui affole ses hormones lorsqu’il en rêve la nuit, son idole, le "grand" Bernard Madoff...

        Après une heure de parloir il se fera gruger, plumer, il sera à poil mais content...


      • 6 votes
        medialter medialter 4 février 20:54

        @Norman Bates
        "c’est sans doute pour cette raison qu’il convulse lorsqu’un manant, un gueux se permet de le tutoyer"

        *

        Ses convulsions s’accompagnent de ses yeux qui sortent des orbites quand il se masturbe sur les bénéfices nets. Personne ne lui a encore expliqué que ce sont les vaches à laits écrasés par le service que dirigeait anciennement Asselineau (Bercy) qui financent cet empire privé, rien que le rafale a déjà coûté 30 milliards € au contribuable, faisons lui grâce des autres exports (83% selon lui) financés par la COFACE. "C’est une entreprise multinationale" ajoute le chantre, sans même imaginer ce qu’il pourrait advenir de cette "multinationale" sans les 60 millions de vaches à lait, ou si on demandait à l’empire de restituer cet argent public


      • 2 votes
        Qiroreur Qiroreur 4 février 22:10

        @Norman Bates
        "son idole, le "grand" Bernard Madoff..."

        Pas très charitable ça... Notre ami des Vosges repartira en slip, dans le meilleur des cas. Parce que Bernie (authentique...) ne perd pas la main : il a racheté le stock de chocolat de la prison où il va passer les 3 prochains siècles. Il revend désormais aux autres détenus, avec un confortable bénéfice. smiley


      • 4 votes
        Norman Bates Norman Bates 5 février 03:46

        @Qiroreur

        Dans son "art" Bernie force l’admiration, c’est un authentique génie dans l’analyse et la manipulation de l’esprit humain...le mec est capable de racheter la prison, ou de faire entrer pièce par pièce un hélicoptère qu’il va patiemment reconstituer dans la cour de promenade en trouvant une explication qui va anéantir tous les soupçons...

        En France ce type te fais deux quinquennats avant d’être plébiscité et consacré président à vie lors d’un référendum...quoique...nous disposons sans doute déjà de semblables spécimens...


      • 1 vote
        mmbbb 5 février 10:21

        @Norman Bates et bien montez une entreprise et proposez un avion de combat. C’est aussi simple que du LEGO ! Ce que vous sous estimez dans votre propos tient en un seul mot : l expertise . Croyez vous par exemple que la mise au point d un helico se fait en claquant des doigts . Les chinois font des " joint venture" avec les francais afin de construire un helico Les chinois n’ont pas cette expertise justement pour construire de telle machine. Si nous avions achete des avions americains nous ne serions pas independant . Les armeloques aurait garde par exemple le code source de la programmation et les systemes classes hautes technologie auraient ete sous la férule des USA c’’est aussi simple Le Rafale s’avere un bon avion et polyvalent et surtout tout a ete etudie afin qu il puisse evoluer Stantad F1 F,2 F3 Sa technologie dont les 500 sous traitants assurent l indepencance de la france Le radar AESA développé par THALES assure a cet avion non seuelement un suivi de terrain et aussi une excellente couverture radar Ces concurrents l Eurofigter et le Suedois Grippen sont tres loin derriere . Les Suisses ayant retenu le Grippen le savent cet avion n’est pas a la hauteur voix off des hauts militaires suisses. Quant a la presse LIBE n ’est pas independant depuis fort longtemps .Marianne disparaitra tres prochainement faute de lecteurs si ce titre n’est pas rachete par un groupe. Il est vrai que la France n’est pas tres bien place, son indice de corruption est eleve et Serge Dassault n’est pas le seul .


      • vote
        Alren Alren 5 février 12:29

        @mmbbb

        C’est normal l’EN n’offre que des parcours de branlots

        Ah Oui ? et les jeunes qui réussissent le concours de Sup’aéro ou qui sont des cracks en informatique, ils sortent d’où, à votre avis ?

        D’un stage d’apprentissage comme les aime le MEDEF ?


      • 4 votes
        Norman Bates Norman Bates 5 février 13:45

        @mmbbb

        Je ne vois pas en quoi je sous-estime "l’expertise", c’est un champ dans lequel je n’apporte pas la moindre contradiction...d’une part je ne suis pas outillé pour le faire, d’autre part, dans l’absolu, j’applaudis des deux mains lorsque des entrepreneurs réussissent, créent des richesses et des emplois...c’est différent lorsque le salarié devient quantité négligeable, variable d’ajustement selon les humeurs des actionnaires, chair à dividendes...

        Dans le cas présent j’ai expliqué en long et en large pourquoi Dassault me parait critiquable...la souveraineté nationale est bradée alors qu’elle devrait être inviolable, il y a un cumul d’activités absolument indéfendable, et enfin un entrepreneur qui dispose du filet des finances publiques qu’il peut siphonner en toute quiétude s’éloigne quelque part de l’image du créateur qui prend des risques pour innover...

        "...et bien montez une entreprise et proposez un avion de combat.."

        Je n’ai certainement pas ce "talent", ni cette vocation, je l’avoue...ceci dit, il faut aussi des esprits qui se creusent les méninges pour développer la technologie des prothèses qui améliorent peu ou prou, tant bien que mal, la vie des gens qui ont eu le malheur de croiser un Rafale...si je considère les progrès réalisés en ce domaine, et au prix d’une improbable contorsion, j’arrive à trouver des bienfaits aux activités de la maison Dassault... smiley


      • 4 votes
        medialter medialter 5 février 14:27

        @mmbbb
        "@Norman Bates et bien montez une entreprise et proposez un avion de combat. C’est aussi simple que du LEGO !"

        *

        C’est parfaitement idiot comme remarque, avec 30 milliards d’€ tirés de la poche des français, même le crétin des Vosges pourrait acheter les compétences nécessaires et pondre une petite merveille, je passe sur les 200 millions/an de primes à l’innovation et autres tapis rouges en subventions. Idiot et naïf, parce que hors du réseau communautaire, toutes les portes sont vérouillées


      • vote
        mmbbb 5 février 16:25

        @medialter et bien faites le puisque selon vous tout parait si simple. Dassault n’’est que le maitre d’ oeuvre Cet Avion comme tous les avions sont composes de sous ensemble . Dassault elabore la cellule et les commandes de vol numérique Donc les 40 milliards concernent le developpement de l avion. Le RADAR AESA a necessite 10 d’etude et c’est THALES qui l a produit Avant la guerre il y a avait plusieurs entreprises Leduc entre autre , Dassault a absorbe Breguet et est devenu l entreprise domininante en France Meme realite aux USA Le cout du developpement d’un avion de combat moderne ne permet pas a un pays comme la France d’avoir plusieurs entreprises concurrentes a moins de faire comme les Russes Alors je veux bien faire l idiot !


      • vote
        mmbbb 5 février 16:37

        @Norman Bates Dassault s ’en tape il ne fabrique par uniquement des avions de combats et les Falcon sont une production privéee. 40 % du marche mondial dont une partie est deja fabriqué au USA ! Autant faire bosser les amerloques puisque le francais crache dans la soupe Le jour ou la France ne fera plus appel a Dassault elle achetera un avion etranger comme elle doit le faire maintenant avec le nouveau fusil d’ Assaut allemand remplacant le FAMAS Ce ne sont plus les stephanois qui travaillent mais les allemands Idem avec le prochain char Les productions a Firminy ont ete liquidees et le prochain char sera peut etre un Leopard . . Moi je ,n’ai rien contre les travailleurs etrangers ! Rire


      • 3 votes
        Norman Bates Norman Bates 5 février 17:06

        @medialter

        Pas certain...le nigaud des Vosges est capable d’investir tout son capital pour détruire ses concurrents...avant de songer à produire la première esquisse de "son" projet...

        Il y a des vocations qui ont la peau dure...


      • 4 votes
        Norman Bates Norman Bates 5 février 17:10

        @mmbbb

        Bis repetita :

        Dans le cas présent j’ai expliqué en long et en large pourquoi Dassault me parait critiquable...la souveraineté nationale est bradée alors qu’elle devrait être inviolable, il y a un cumul d’activités absolument indéfendable, et enfin un entrepreneur qui dispose du filet des finances publiques qu’il peut siphonner en toute quiétude s’éloigne quelque part de l’image du créateur qui prend des risques pour innover...

        Une réaction sur ce point, peut-être, accessoirement.. ?



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Neo57

Neo57
Voir ses articles







Palmarès