• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Terre plate & programme Apollo : réflexion sur les théories du (...)

Terre plate & programme Apollo : réflexion sur les théories du complot

Comment réagir face aux "platistes", ces êtres étranges qui défendent bec et ongles la théorie de la Terre plate ? Peut-on leur répondre autrement qu'en les ridiculisant ? Une argumentation rationnelle a-t-elle prise sur eux ? Une réflexion de la chaîne AstronoGeek, dédiée à la vulgarisation de l'astronomie.

 

 

Un autre exemple : sommes-nous vraiment allés sur la Lune, ou est-ce une machination fomentée par le gouvernement américain visant à nous faire croire que les Etats-Unis ont gagné la course à l'espace ? Comment peut-on rendre compte d'une telle croyance ? Et comment y répondre ?

 

 

Tags : Astronomie Science et techno Complot Conspirationnisme Zététique



Réagissez à l'article

160 réactions à cet article


  • 21 votes
    Nigari Nigari 7 août 16:51

    Je me disais bien qu’il y avait anguille sous roche avec cette théorie fumeuse de la terre plate....
    Ce jeune homme à l’esprit critique, analytique, scientifique et rationnel... bref, un individu brillant à l’intelligence éclatante (bienveillante pour son prochain hein) vient remettre sur les rails les pauvres cerveaux malades (bêtes et influençables hein), devenu vraiment trop nombreux de nos jours ; au point d’en faire peur à cette intelligence exceptionnelle de Youtube qui glisse de la terre plate aux vaccins comme si de rien n’était smiley Bref, c’était prévisible depuis longtemps, gros comme son nez au milieu de la figure : la théorie de la terre plate sert à ridiculiser de manière massive tout esprit qualifié de "conspirationniste" par la police de la pensée ; et ce petit t’es-rien d’Astronogeek (lumineux d’intelligence lui) vient d’en faire la magistrale démonstration en pratiquant l’amalgame de circonstance en période de propagande vaccinale étatique.

    Vive Astronogeek le lanceur d’alerte ! Dans le prochain épisode : les facteurs environnementaux et médiatiques qui font chuter le QI des futurs croyants à la terre plate !


    • 4 votes
      psychorigide psychorigide 7 août 16:57

      @Nigari

      J’attends avec impatience sa position à propos de la VO du 11/09 !  smiley


    • 2 votes
      tchitchi 7 août 17:51

      @Nigari
      la théorie de la terre plate sert à ridiculiser de manière massive tout esprit qualifié de "conspirationniste"

      Ce n’était pas nécessaire, les conspis se ridiculisent déjà parfaitement par eux-mêmes. C’est sans doute un stagiaire du NOM un peu trop zélé qui est à l’origine de cette psyop maladroite. smiley


    • 1 vote
      pegase pegase 7 août 19:07

      @tchitchi

      C’est sans doute un stagiaire du NOM un peu trop zélé qui est à l’origine de cette psyop maladroite.


      Euh ...non pas que ... Il y a des tas de mollah qui y croient dur comme fer en dénonçant avec véhémence l’imposture des occidentaux smiley 


    • 11 votes
      La mouche du coche La mouche du coche 7 août 19:25

      Grande nouvelle, LES AMÉRICAINS SONT BIEN ALLÉS SUR LA LUNE ! simplement la NASA en a perdu toutes les preuves :

      - Elle a perdu les échantillons qu’elle avait récolté là-haut. C’est ballot. Les complotistes vont dire qu’elle n’y est jamais allé.

      - Elle a perdu la vidéo historique du premier homme alunissant sur la lune C’est embarrassant. Les complotistes vont dire qu’elle n’y est jamais allé.

      Mais soyez indulgent avec la NASA. Vous aussi vous perdez des trucs, alors pourquoi pas elle ? smiley



    • 2 votes
      pegase pegase 7 août 21:12

      @La mouche du coche

      Grande nouvelle, LES AMÉRICAINS SONT BIEN ALLÉS SUR LA LUNE ! simplement la NASA en a perdu toutes les preuves :


      Conneries en barre, arrêtez avec ça, ils ont ramenés des centaines de kg de cailloux qui ont une particularité qui les différencient sans ambiguïté de nos cailloux sur terre ... Allez donc poser la question à un prof en géologie dans une université, vous verrez bien ! 


    • 11 votes
      medialter medialter 7 août 21:35

      @Nigari
      "la théorie de la terre plate sert à ridiculiser de manière massive tout esprit qualifié de "conspirationniste""

      *

      Et cette méthode abusant des amalgames va voir se dérouler devant elle un vrai tapis rouge, tant l’abêtisation des populaces (surtout jeunes) a atteint un niveau jamais vu, paradoxalement dans les pays censés être les mieux éduqués. Les délires de la terre plate sont gobés pour la plupart par des incultes qui ne savent même pas ce qu’est une réfraction. L’autre travers consiste à remettre en cause absolument tout ce qui est officiel. S’il faut voir d’un oeil critique tout ce qui est annoncé par voix officielle, la démarche systématique du contrepied est encore pire que de gober toutes les V.O. J’en ai même vu qui remettaient en cause la mécanique quantique, alors que ses applications se voient en permanence dans les smartphones ou les clés USB. Ceci étant, je suis très optimiste sur le conspirationnisme (un des rares domaines où je suis optimiste), c’est une science naissante, qui obligera ses protagonistes à acquérir un gros bagage intellectuel (ce qui est une forme de dissidence) et qui verra se développer ses propres canaux d’éducation.



    • 3 votes
      tobor tobor 7 août 23:17

      @pegase
      "ils ont ramenés des centaines de kg de cailloux qui ont une particularité qui les différencient sans ambiguïté de nos cailloux sur terre"
      .
      Les Pays-bas ont fait analyser leur caillou/cadeau et c’est paraît-il du bois pétrifié...
      http://news.bbc.co.uk/1/hi/world/europe/8226075.stm

      Peu font analyser leur caillou.


    • 3 votes
      La mouche du coche La mouche du coche 8 août 07:13

      @pegase

      C’est exactement la question qu’ils se sont posés et devinez ce qu’ils ont découvert ? http://www.gentside.com/rocher/un-musee-decouvre-que-la-pierre-de-lune-qu-039-il-exposait-n-039-en-est-en-fait-pas-une_art7782.html

      Règle d’or sur un forum. Ne jamais traiter quelqu’un de con pour ne pas découvrir que c’est celui qui le dit qui y est. smiley


    • vote
      La mouche du coche La mouche du coche 8 août 07:34

      @medialter Dites mois pas que c’est pas vrai !  smiley Medialter croit en la physique quantique. Comme les téléphones mobiles sont nouveaux et que la physique quantique est nouvelle, il pense que l’on aurait pas pu avoir l’un sans l’autre. Erreur commune de confondre science et technique. Medialter, est-ce grace à la physique quantique que nous avons des voitures électriques et des hamburgers à Paris. ?


    • 2 votes
      La mouche du coche La mouche du coche 8 août 08:05

      ... et des tentes quechua qui se montent en 2 secondes. ?


    • 1 vote
      Yvance77 Yvance77 8 août 10:06

      @pegase

      Il ne vous vient pas à l’esprit, qu’ils (les ricains) ont tout simplement récolté des météorites tombées des cieux, pour nous faire avaler leur connerie ?

      Tout comme les ceintures de Van Allen traversées par le point de moins large et avec un simple « ticheurte » ou presque ?


    • 1 vote
      medialter medialter 8 août 10:08

      @La mouche du coche
      "Comme les téléphones mobiles sont nouveaux et que la physique quantique est nouvelle, il pense que l’on aurait pas pu avoir l’un sans l’autre"

      *

      Et tu expliques comment le vol d’un avion sans la mécanique des fluides ? Ou la SSD sans l’effet tunnel ? l’opération du Saint-Esprit ?


    • vote
      pegase pegase 8 août 11:19

      @La mouche du coche

      La plupart des gens ne connaissant rien à la géologie, et vu le prix du kg, il ne faut pas s’étonner que les escrocs se soient engouffrés dans cette filière, c’est valable aussi pour les météorites et toutes sortes de cailloux ...

      Dans les expo - bourses aux minéraux, un oeil averti détecte de nombreuses pièces falsifiées, les citrines et améthystes sont des cas d’école, les permanganates cuisinés avec l’aide d’une cocotte minute ont de beaux jours devant eux  smiley


    • 2 votes
      Maetha 8 août 11:34

      @tchitchi,

       N’est-ce pas vous qui êtes ridicule ?

       Faite un petit tour sur le site "la cause du peuple". Il y a un article publié ce matin qui tombe à pic :

       "Un agent de la CIA déclare sous serment : "nous avons détruit les tours jumelles le 11 septembre".

       La loi du silence vient d’être rompue..

       Cet argument massue selon lequel il n’est pas possible que tant de gens impliqués se soient tus jusque-là, s’effondre.

       Un rappel, réécoutez l’interview de Trump le jour même du 11 septembre 2001.

       Vu la manière de faire de "l’état profond" à son égard c’est assez logique : ces révélations sont sa meilleur carte. Cela va être très chaud, mais tôt ou tard cela devait arriver.


    • 2 votes
      medialter medialter 8 août 12:12

      @Maetha
      "Cela va être très chaud, mais tôt ou tard cela devait arriver"

      *

      Cela ne changera strictement rien, ce mec là sera facilement discrédité. Que vaudra la parole d’un gus qui a attendu plus de 15 ans pour parler, devant les mégatonnes de puissance produites par un JT ? Et quand bien même, la populace est tellement attachée à ses représentations validées par l’autorité qu’elle ne renoncera jamais à ses vieilles outres. Changer radicalement de paradigme, ça demande une énergie gigantesque, ça demande de reconnaître qu’on n’était qu’un gros con toute sa vie. Les zombies ne sont pas pourvus de ces capacités, votre Mr 0,9% en a fait les frais il n’y a pas si longtemps, vous devriez le savoir et en prendre acte


    • 1 vote
      zzz999 8 août 13:30

      @pegase

       Oui et pour tout le reste  : les enregistrements qu’on perd puis qu’on retrouve pour avouer ensuite qu’on les a surchargé par économie entre autres innombrables billevesées vous en faites quoi ?


    • 1 vote
      pegase pegase 8 août 14:39

      @zzz999

      les enregistrements qu’on perd puis qu’on retrouve pour avouer ensuite qu’on les a surchargé


      Vous avez des preuves de ça ? Non bien sûr, la mouche du coche balance des infos comme quoi ils auraient perdu certains documents, alors qu’il y a les pierres lunaires exposées dans un musée ouvert à tout le monde, qu’elles ont été étudiées dans de nombreux laboratoires par les plus grands spécialistes ...etc .. les capsules on les a vues de nos yeux .. 

      Ils ont ramenés 392 kg de cailloux en tout ..

      Je sais bien que ça complote sévère outre atlantique mais il ne faut rien exagérer !

      La pierre de la citée de l’espace à Toulouse ...

      https://www.youtube.com/watch?v=i-vbW8_Ezl8

      https://www.youtube.com/watch?v=Co3pn7MKPuo



    • 1 vote
      CoolDude 8 août 16:30

      @pegase

      La dernière polémique en date concernant les roches lunaires... C’est qu’elles n’ont pas d’eau, alors qu’il semble bien qui est un peu d’eau à la surface de la Lune (d’où elle vient, c’est une autre question). De plus, il y a aussi des problèmes sur la datation de celle-ci. Un coup 400 millions d’année en moins sur l’estimé, puis 200 millions d’années en plus. Bref, c’est un joyeux bordel.

      Affaire à suivre.

      PS :

      Dans le genre mystère... Mon préféré à moi, c’est la ceinture de Van Allen. Sachant que pour sa traversée (surtout la basse*), on préfère mettre hors tension un maximum de électronique de bord pour éviter tout dysfonctionnement... Je me demande comment ils ont bien pu négocier la chose.

      * : La première, située entre 700 km et 10 000 km d’altitude, est constituée principalement de protons à haute énergie (jusqu’à plusieurs centaines de MeV à des débits de fluence de plusieurs dizaines de milliers de protons par centimètre carré et par seconde dans les zones les plus intenses) provenant du vent solaire et du rayonnement cosmique


    • 2 votes
      La mouche du coche La mouche du coche 8 août 17:17

      @pegase
      " les pierres lunaires exposées dans un musée ouvert à tout le monde, qu’elles ont été étudiées dans de nombreux laboratoires par les plus grands spécialistes ."


      Ce n’est pas parce que vous voyez un caillou avec écrit dessus "pierre lunaire " que s’en est une. Ne soyez pas si naïf. Quand à vos études "par de nombreux laboratoires par les plus grands spécialistes ", pourriez vous nous en donner quelques liens. ? smiley


    • vote
      yoananda yoananda 8 août 17:22

      @La mouche du coche
      "Ce n’est pas parce que vous voyez un caillou avec écrit dessus "pierre lunaire " que s’en est une."

      Si on va par la, on peut remettre en cause presque tout. Peut-être que ton ordinateur n’en est pas un, ou peut-être qu’il y a des petits lutins à l’intérieur, tu l’as déjà ouvert pour vérifier ? tu as regardé l’intérieur du disque dur ? de la batterie ? pour vérifier que c’est bien du lithium ? et qu’il n’y a pas de système d’interférence cérébrale qui te fait croire que tu discutes avec les gens sur internet alors que tu es peut-être juste endormi sur ton canapé croyant lire mes conneries ...

      Peut-être que le bombardement de Nagasaki a été inventé. D’ailleurs qui nous dit que le Japon existe ? tu es déjà allé vérifier par toi même ? Peut-être que la forme de l’ile du Japon dessinée sur les cartes n’est pas la bonne ! Tu as vérifié ?

      Ou bien tu choisis un petit peu ce qui t’arrange dans ce qu’on te racontes ...


    • 2 votes
      La mouche du coche La mouche du coche 8 août 20:18

      @yoananda

      N’essayez pas de réfléchir, c’est au dessus de vos forces. Vous avez un petit pois dans le cerveau comme le montre bien votre avatar que vous avez bien choisi. Concentrez vous sur ce que vous savez faire : rien. 


    • 1 vote
      tchitchi 9 août 15:02

      @Maetha
      John Lear croit aussi que des bases ont été baties sur la lune et que des astronautes ont déjà mis les pieds sur mars, entre autres choses bien plus hallucinantes encore !

      voir https://www.bibliotecapleyades.net/esp_autor_lear.htm

      ce type n’a AUCUNE crédibilité. Pourquoi vous le prenez au sérieux, alors que selon votre mode de pensée complotiste, il pourrait très bien être un... désinformateur. Mais comme il va à peu près dans votre sens, vous refusez de voir plus loin que le bout de votre nez. A la décharge des "chercheurs de vérité" il faut bien admettre cependant que tous ne sont pas aussi naïfs au point de relayer sans vérifier ce genre de conneries.


    • vote
      anomail 9 août 15:25

      @medialter

      "L’autre travers consiste à remettre en cause absolument tout ce qui est officiel."

      Un autre travers est de vouloir absolument tout démontrer, sans comprendre que certaines choses admises (pour l’instant) ne sont pas (encore) démontrées, et que les postulats et axiomes sont légions dans la science, il faut bien commencer quelque part.

      La notion de vérité et de réalité est un sujet en soi car nos sens limités et notre crétin de cerveau est très prompt a faire des biais de toutes sortes (apparemment pour des raisons de socialisation et de survie). Toute personne prétendant détenir "la" vérité doit nous inspirer la plus grande méfiance.

      Pearl Harbor, Apollo, 9/11, Linky, vaccins, homéopathie...

      Il y a des tas de sujets polémiques où la seule option est de se forger sa propre opinion en fonction de notre culture et des informations disponibles, en évitant de se mêler aux batailles rangées et d’écarter ce qui est là pour tromper.

      On s’approchera au mieux de "la" vérité sans jamais l’atteindre, et on prendra soin de commencer ses phrases par "je pense que" afin de se rappeler soi-même que même après de longues recherches on n’est sûr de rien.


    • 3 votes
      psychorigide psychorigide 7 août 16:54

      AstronoGeek, si tu ne parlais pas aux gens comme s’ils étaient des débiles, peut-être qu’il y aurait moins de conspis, tête de nœud avec des poils autour ....

      .

      Ps : si je devais me renseigner sur le vol Apollo, (....si j’en avais pas rien à foutre smiley )... j’irai certainement pas sur ton site


      • 18 votes
        Nigari Nigari 7 août 17:01

        La conclusion de la première vidéo est édifiante : "Voilà ce que je vous conseille de faire dès à présent ; quand vous voyez un commentaire complotiste quelque part, n’y répondez pas, MAIS SIGNALEZ LE SYSTÉMATIQUEMENT. Signalez les publications Facebook, les vidéos conspirationnistes et tous les contenus qui participent à propager des théories du complot, fakenews et autres infos bidons (...) L’OBSCURANTISME DOIT RETOURNER À L’OBSCURITÉ."

        C’est Buzyn et sa clique (en guerre contre les réseaux sociaux et la désinformation) qui vont être content avec des petits soldats "lanceurs d’alerte" pareils smiley


        • vote
          anomail 9 août 15:30

          @Nigari

          Pourquoi se faire suer à construire une argumentation quand on peut défourailler directement ? C’est beaucoup moins fatiguant.


        • 1 vote
          maQiavel maQiavel 7 août 17:37

          Une précision de grande importance : la célébrité pas très maligne, Kyrie Irving, avait fait une blague sur la théorie de la terre plate. Et comme il l’avait prévu, les réseaux sociaux se sont emballés après ses déclarations. Reste à déterminer qui est le moins malin : lui ou ceux qui s’emballent à propos des déclarations d’un sportif professionnel sur la forme de la planète sur laquelle nous vivons ? smiley

          Sinon, de manière générale, je ne comprends pas les emballements médiatiques sur cette histoire de terre plate. En quoi le fait que des gens pensent que la terre est plate pose–t-il problème ?   smiley

          J’ai l’impression qu’en plus de la volonté d’amalgamer le terreplatisme avec toute forme de scepticisme envers des théories officielles que l’on va regrouper de façon très peu habile sous le vocable de "complotisme " pour discréditer la notion même de scepticisme , il y’a aussi derrière quelque chose qui relève de représentations mentales plus profondes : la science est la nouvelle religion et l’attitude qui consiste à ne pas reconnaître des savoirs scientifique est perçue comme une forme d’hérésie. Ainsi, même si l’hérésie est grotesque, on lui donne de l’importance car ce qui prévaut, c’est avant tout qu’elle est sacrilège.

          Je ne sais pas, je me pose la question … 


          • vote
            CoolDude 7 août 20:16

            @maQiavel

            En quoi le fait que des gens pensent que la terre est plate pose–t-il problème ?

            Bon ,ce n’est pas vraiment un énorme problème... Mais concernant ces gens, je pense qu’il va être super dur de leurs vendre (entre autre) l’anthropocène et le réchauffement climatique*. Et souvent ce genre d’idée un peu décalé s’accompagnent de beaucoup beaucoup d’autres qui fait que là, effectivement ça peut devenir très gênant. C’est l’accumulation de ce genre de croyance qui cause problème.

            Après je suis d’accord avec toi... On est en plein dans les amalgames. Terre plate, Mission Apollo, Vaccins, etc... Rien à voir.

            * : Il y a même des sceptiques chez des personnes qui "savent" que l’environnement est fini et donc limité. Alors chez les partisans de la terre plate ! J’imagine que pour eux le pétrole, c’est fait pour être consommé sans modération et qu’il n’y a aucun problème, etc...


          • vote
            maQiavel maQiavel 7 août 21:08

            @CoolDude

            Est-ce que ceux qui croient à la terre plate croient aussi que Macron se transforme en reptile les nuits de pleine lune ou que la terre a 6000 ans ? Je ne sais pas si ces corrélations sont pertinentes, en tous cas elles restent à montrer …

            Alors oui, si ces croyances peuvent avoir une incidence sur les processus de décisions collectives, alors effectivement ça pourrait poser un gros problème … sauf que nous ne sommes pas des citoyens qui décidons de notre avenir en commun, nous ne sommes que des électeurs consommateurs qui désignons des maitres qui décident de tout à notre place. Donc c’est plutôt dans l’oligarchie qu’il faudrait vérifier la fréquence de ces croyances et franchement, au regard de l’état de la société, je me demande si ça changerait quelque chose que si c’était des terreplatistes qui prenaient les décisions politiques. smiley

            *Concernant le réchauffement climatique, je suis un agnostique. Pas par une forme de scepticisme en connaissance de cause mais par ignorance : je ne me suis pas suffisamment informé sur le sujet et pour dire vrai, j’ai la flemme car je sens bien que c’est un dossier chronophage qui va me forcer à lire plusieurs études contradictoires. Par contre, je constate qu’il y’a des controverses, sur la notion de réchauffement climatique elle-même mais aussi sur les origines humaines du phénomène. Donc je ne sais pas ... 


          • vote
            tobor tobor 8 août 00:05

            @maQiavel
            "Sinon, de manière générale, je ne comprends pas les emballements médiatiques sur cette histoire de terre plate. En quoi le fait que des gens pensent que la terre est plate pose–t-il problème ?   "
            .
            La Terre plate n’est pas plus farfelue que la bible ou la sainte Vierge que qui veut peut croire et même s’enorgueillir !
            .
            Il existe un vrai argument pour "la terre plate". Pour le comprendre, il suffit d’opérer une translation vers une autre culture, aborigène ou pygmée par-exemple. S’il fallait convaincre ces peuplades que leur modèle cosmologique est faut, les démonstrations scientifique à l’appui, ils/elles n’auraient simplement pas envie d’adhérer à la nouvelle proposition, en plus exempte de toute "poésie".
            .
            À présent revenons en occident et focalisons nous sur ce que nous renvoient nos sens. En bord de mer ou face à l’océan ou à la plaine, la Terre nous paraît plate, donc il existe une tendance première à l’envisager plate, laquelle est contrebalancée et balayée par l’éducation, la science et ce que nous ont rapportés des observateurs accrédités. Les simples quidams ne sont en effet pas à même d’expérimenter la ballade qui fait preuve et doivent croire sur parole la nouvelle : "nos sens nous trompent"
            .
            Pour quelque raison que ce soit, si la confiance est totalement perdue avec "le système", avec les médias qui en sont les porte-paroles, il est normal et évident d’en revenir à sa perception sensorielle en lâchant la version officielle et donc d’opter pour la convention "la Terre est plate" (sans aucun désir d’aller vérifier).
            .
            Les terplatistes sont par-excellence des non-alignés aux yeux de la bien-pensance, préférant leur perception à leur éducation, genre "idiodidactes".

            S’il en est d’autres pour se revendiquer du Pastafarisme (culte du spaghetti volant), il s’agit surtout d’une convention pour créer un groupe social déterminé bien plus que pour brandir la pseudo-vérité qui le réuni.
            .
            Cela dit, je ne suis ni adepte du pastafarisme, ni de la Terre plate, ni de Jehova et sa troupe mais je ne pourrais jurer dur comme fer que la Terre est vraiment objectivement sphérique/ovoïde.


          • vote
            Miona Miona 8 août 17:57

            @maQiavel
            Plateux vs Zététeux :

            Round 198 763

            Fight !

             (>_<)


          • 2 votes
            Miona Miona 8 août 18:27

            Aurélien Barrau : Garder son pouvoir d’émerveillement / Instiller le doute
             
            « La physique est une spéculation sous contrôle. Elle ne dit pas n’importe quoi naturellement. Néanmoins elle n’accède jamais à la vérité ultime. Aucune théorie scientifique n’est vraie. [...] Aucune théorie scientifique n’a jamais été démontrée... Il est impossible de réaliser l’infinité d’expériences qu’elle prédit et de les corroborer avec une précision infinie. Donc, la science, oui, est une pensée du fragile et du doute. Chaque posture sera remplacée par une meilleure posture... La science est une création, elle n’est pas une pure objectivité. Et cette création ne peut se déployer qu’en échos à notre environnement. Donc nous sommes prisonniers de cette environnement [...]
             
            Ce que nous pensons est pensé à partir d’un lieu, à partir d’un temps, à partir d’une culture... et nous ne détenons pas la vérité absolue. Ni en terme epistémique, ni en terme éthique. [...] Tout est une question de point de vue ; mais certains points de vue méritent d’être défendus contre d’autres... »


          • 1 vote
            Qiroreur Qiroreur 9 août 14:05

            @Miona
            Les zététeux montrent une ouverture d’esprit tout de même autre que les plateux. D’ailleurs pour moi ce type n’est pas un zététeux, cette vidéo (je n’ai vu que la première) étant bourrée de biais cognitifs. 

            D’une, il pratique un amalgame grossier : croyants en la Terre plate = gens qui se posent des questions 9/11 ou sur les vaccins = dangereux cinglés.

            De deux, ce sac à merde arrogant appelle à les dénoncer, rien que ça... Les zététeux ne préconisent pas la délation mais plutôt le dialogue, interroger ceux qui "croivent" en des théories farfelues (comme la Terre plate) et leur demander pourquoi ils savent ce qu’ils penser savoir. De là, on peut essayer de comprendre les mécanismes mentaux qui les amènent à se fourvoyer à ce point. 

            Tertio-trimo, le conseil qu’il donne est non seulement d’une arrogance inouïe, mais en plus totalement contre-productif. On ne raisonne bien évidemment pas les gens en ayant une attitude de fermeture doxastique via en plus un appel aussi lâche amoral que celui à la délation. Les croyances des platistes reposent principalement sur l’ignorance et donc si on veut fait quelque chose d’utile pour eux c’est de leur apporter des arguments sensés qui contre-disent leurs croyances et certainement pas les dénoncer (comme s’ils étaient des violeurs d’enfants...), ce qui ne ferait que renforcer, pour certains, leur parano ("voyez, ils me dénoncent, ils n’ont aucun argument...c’est bien qu’il y a qq chose de louche et que ma théorie les dérange et est vraie"). 

            Il n’y a rien de tout cela dans la zététique. 


          • vote
            yoananda yoananda 9 août 14:11

            @Qiroreur
            "De là, on peut essayer de comprendre les mécanismes mentaux qui les amènent à se fourvoyer à ce point. "

            Heu ben c’est les même que ceux qui amènent d’autres à croire au petit jésus, ou qu’un buisson ardent leur a parlé, etc...

            Quelle différence (c’est une vrai question, pas une formule rhétorique) ?


          • vote
            Qiroreur Qiroreur 9 août 15:50

            @yoananda
            Qu’entends-tu par "croire au petit Jésus" ? Jésus est un personnage dont l’historicité parait assurée tout comme Mahomet (pour Ab ou Moshe il n’y a pas grand chose pour attester de leur existence, c’est une autre situation), donc j’imagine que tu parles du caractère messianique, de la validité matérielle de ses miracles (sa résurrection, la transformation de l’eau en vin, la multiplication des pains, la résurrection de Lazare, etc.) autrement dit de la validité du Jésus thaumaturge. Le croyant en la Terre plate ne se distingue pas du croyant littéraliste (quelle que soit la religion) mais se distingue du croyant qui est capable d’admettre qu’il n’est pas prouvé scientifiquement que l’on puisse "multiplier les pains" à partir d’un seul ou transformer de l’eau en vin. Autrement dit, le croyant qui admet que ce type de récit est métaphorique (par exemple le monde crée en 6 jours) n’est pas à mettre sur le même plan que le type qui continue d’affirmer que la Terre est plate bien qu’il ait accès à des millions de preuves et de démonstrations qui affirme que c’est faux. 

            Voilà la différence : on peut réfuter l’hypothèse "la Terre est plate" en démontrant qu’elle est sphérique. En revanche l’hypothèse "Dieu existe" est irréfutable. 


          • vote
            Miona Miona 9 août 16:09

            @Qiroreur
            Je ne sais pas s’il se considère comme un zététeux...

             

            Néanmoins, le zététeux Hygiène Mentale semble apprécier la vidéo de AstronoGeek : "Merci AstronoGeek pour cette enquête de terrain dans le milieu des adeptes de la terre plate."

             

            HM (qui se revendique de la zététique, si j’en crois la présentation de sa chaîne YT et son site perso) ne semble donc pas du tout gêné par les "biais" de AstronoGeek dans cette vidéo (ceux que vous signalez : amalgames grossiers, arrogance, appel à la délation, etc )...

          

          Ajouter une réaction

          Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

          Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


          FAIRE UN DON

Auteur de l'article

HAL 9000

HAL 9000
Voir ses articles







Palmarès