• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Une éolienne originale : l’arbre à vent

Une éolienne originale : l’arbre à vent

 

Cette vidéo est un petit clip promotionnel pour un nouveau type d'éolienne à vocation urbaine : "l'arbre à vent".

 

Le concept :

L'Arbre à Vent est un système éolien en forme d'arbre dont les feuilles agissent comme autant de mini éoliennes capables d'apporter puissance et autonomie.



Parce qu'on l'a voulu beau, l'Arbre à Vent est en mesure de s'implanter partout, aussi bien en ville qu'à la campagne, en toute harmonie avec son environnement.



Objectif 1 : exploiter tous les types de vent



Qu’ils soient porteur ou de traîne, régulier ou turbulent, et ce quelle que soit leur direction.
Le but est de recueillir l’énergie des courants d’air, vents coulis, vortex, et autres couloirs de vent qui sont très importants dans les centres urbains ou péri-urbains de par l’agencement même des places et bâtiments. Un potentiel énergétique considérable jusque-là ignoré des fabricants d’éolienne parce que difficile à modéliser (trop fluctuant ou multidirectionnel) et parce que les turbines existantes sont mal adaptées à leur captation.


Or grâce à ses feuilles tournantes et à sa disposition à 360°, l’ ARBRE À VENT est en mesure d’exploiter tous les flux d’air qui le traversent.



Objectif 2 : abaisser le seuil de démarrage



Autre objectif : abaisser le seuil de démarrage dès 2m/s de vent au lieu de 3 ou 4 m/s des autres éoliennes (pour une puissance équivalente), 5m/s pour les grandes machines.



Cela est possible grâce aux turbines très légères de l’ARBRE À VENT et à ses petits aimants (=>faible couple au démarrage). En produisant ainsi près de 200 jours par an au lieu des 100 à 110 jours habituels, l’ARBRE À VENT a un productible annuel meilleur que tous ses concurrents. L'économie sur la facture EDF en est d'autant plus grande, ce qui ajoute un avantage social à celui écologique évident en permettant un retour sur investissement beaucoup plus certain.



Objectif 3 : réduire la maintenance



D’une conception tubulaire très simple (il ne s’agit au fond que de tubes d’acier et de feuilles en injection plastique montées sur des petits générateurs) l’ARBRE À VENT s’adapte à tous les besoins et à toutes les bourses.



À partir d’une base, chacun peut composer l’ARBRE À VENT de son choix pour arriver à la puissance qu’il désire, simplement en diminuant ou en augmentant le nombre de feuilles/turbines sur les branches, elles-mêmes amovibles.



Ses feuilles étant par ailleurs clipsées par un simple Plug & Play, on peut à tout moment intervenir sur l’arbre pour changer une feuille sans que le reste de la production soit arrêtée ou même altérée.



Cette rusticité du système constitue un gage de longévité qui nous permet d’offrir une garantie décennale, là où les autres fabricants n’offrent qu’un an ou deux de garantie.



Objectif 4 : rendre l'ARBRE beau et désirable



La réussite de son esthétique est un vrai enjeu, car l'Arbre doit se montrer aussi élégant que discret, et bien sûr silencieux, pour que le plus grand nombre l’accepte.



Notre ambition : recréer un lien de sympathie entre le consommateur et son moyen de production électrique.

 

Source : New Wind.

 

Une idée originale qui demande néanmoins certains tests et expérimentations en grandeur nature pour pouvoir mieux se rendre compte de son intérêt et de son efficcité.

 

Nota Bene :

  • Pour obtenir une liste de vidéos sur les éoliennes, cliquez [ici].
  • Pour obtenir une liste de vidéos sur l'énergie, cliquez [ici].
  • Pour obtenir une liste de vidéos sur l'énergie libre, cliquez [ici].
  • Pour obtenir une liste de vidéos originales, cliquez [ici].
  • Pour obtenir une liste de vidéos sur l'énergie hydrolienne, cliquez [ici].
Dans le cas où les liens ci-dessus seraient brisés, vous pouvez les retrouver ici : http://www.blueman.name/Des_Videos_Remarquables.php?NumVideo=7249

 

Tags : Environnement Développement Durable Energie Etonnant Science et techno




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • 2 votes
    Stof Stof 30 mai 2014 17:47

    Ce n’est pas vraiment nouveau. Et ça ne semble pas avoir décolé commercialement.


    • 1 vote
      darion ben gourvid 30 mai 2014 19:32

      Tout ce qui fait concurrence au nucléaire doit être encouragé.

      Esthétiquement en photo, ça donne ça.

      Il y aurait des dizaine de milliers d’emplois à pourvoir dans cette filière. En attendant, c’est vrai que les factures d’électricité augmentent jour après jour et ça ne fait que commencer. Débranchez-vous au maximum...


      • 3 votes
        DJL 93VIDEO DJL 93VIDEO 31 mai 2014 05:04

        L’air de rien, ils sont en train de banaliser l’arbre artificiel ... Aujourd’hui C un arbre artificiel qui produit de l’éléctricité ... Demain ce sera un arbre génétiquement modifié qui produira "je sais pas quoi" ... Des forêts d’arbre artificiels tous connectés entre eux pour nous servir à "je sais pas quoi" ...
        -
        Naturel contre Artificiel ... telle est notre guerre.


        • vote
          BlueMan BlueMan 31 mai 2014 13:59

          Tout à fait.


          C’est la civilisation de l’illusion et de l’artificiel, la déconnexion fatale de l’homme avec la Nature et le naturel pour le synthétique. Et nous allons en crever.

        • vote
          nymeo nymeo 2 juin 2014 03:46

          Et un arbre génétiquement modifié produisant de l’électricité, t’as pas ça en stock ?

          A sept milliards (bientôt 12...) on peut plus trop se chauffer au bois, non ?


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès