• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Une tablette babylonienne en avance de 1000 ans sur Pythagore et de 4000 (...)

Une tablette babylonienne en avance de 1000 ans sur Pythagore et de 4000 ans sur les informaticiens

Ce que vous voyez là est une tablette de l'époque mésopotamienne découverte en 1945 dans le sud de l'irak.
Le 24 aout 2017, un article paru dans Historia Mathematica, révèle une découverte réalisée par deux mathématiciens australien. Ils ont révélé que cette tablette, vieille de 3700, appelée Plimtpon 322, est une preuve que les Babyloniens avaient une haute maitrise des principes du théorème attribué à Pythagore.
Le fameux théorème de Pythagore n'est donc pas de Pythagore....

Lien 1 : http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0315086017300691# !
Lien 2 : http://www.ledevoir.com/societe/science-et-technologie/507601/archeologie-une-tablette-d-argile-pourrait-inspirer-les-informaticiens

Tags : Histoire Science et techno Archéologie




Réagissez à l'article

48 réactions à cet article    


  • 2 votes
    gaijin gaijin 10 septembre 2017 18:09

    ça me rappelle une chanson de renaud
    " y a eut les grecs avant nous les égytpiens avant eux et les sumériens avant ça
    les autres on les a oublié oui mais on les retrouvera ..

    on creusera les premiers on cherchera au bon endroit

    j’ai chanté dix fois cent fois j’ai crié pendant des mois

    civilisation on te retrouvera ....."

    https://www.youtube.com/watch?v=CqPRQ_ilk6o

    ( hein ? ouais je sais défois je me fais peur tout seul .....)


    • 4 votes
      Ozi Ozi 10 septembre 2017 18:41

      "Le fameux théorème de Pythagore n’est donc pas de Pythagore"
      On s’en doutait un peu puisqu’il est parti étudier 22 ans en Egypte avant de revenir ouvrir son école..
      En tout cas cette tablette ne fait que confirmer l’utilisation des "triangles de Pythagore" des milliers d’années auparavant, quid de l’utilisation des rapports trigonométriques dans l’architecture mégalithiques comme l’a démontré Howard Crowhurst ?  smiley


      • 1 vote
        gaijin gaijin 10 septembre 2017 18:59

        @Ozi
        ben c’est pas possible puisque qu’ils connaissaient pas le théorème de pythagore 

        suffit d’être allé a l’école pour le savoir non ?

        ( hein comment ça j’ai pas tout bon là ? )


      • 1 vote
        Ozi Ozi 10 septembre 2017 19:16

      • vote
        gaijin gaijin 10 septembre 2017 19:45

        @Ozi
         smiley

        mais au fond ça doit être vachement confortable de vivre dans un monde dont on connait tout .......

        ça me rappelle une autre chanson de renaud

        " un monde que des étudiants respectables espèrent un jour diriger

        en trainant dans leurs cartables la connerie de leurs ainés "

        https://www.youtube.com/watch?v=0bPM2WWBjco


      • 2 votes
        gaijin gaijin 10 septembre 2017 20:06

        @Zatara
        ça vous prouve un truc

         brassens disais qu’on soit jeune ou vieux ne change rien a l’affaire ......

        mais quand même quand on commence jeune ça va de mal en pi ( 3.14.......)


      • 2 votes
        Ozi Ozi 10 septembre 2017 20:36

        @Zatara

        Une sécance d’anthologie qui se terminera par le résumé de la méthode de JPA en 7 secondes par Francis Mazière : https://www.youtube.com/watch?v=aAFCro0ejfY

         smiley

        En parlant de l’archéologue et explorateur Francis Mazière, une vidéo enrichissante de son périple (à l’ancienne) à la découverte de l’île de Pâques, et, surtout à partir de 45 min, de sa serie de questions/réponses avec des élèves Suisses sur ses découvertes concernant cette île ----> https://www.rts.ch/play/tv/cap-sur-l039aventure/video/francis-maziere?id=5455272

        Vraiment très intéressant  smiley


      • 2 votes
        gaijin gaijin 11 septembre 2017 08:52

        @Ozi
        ça c’est une vraie trouvaille

        l’équateur penché ! smiley smiley ................

        ça va dans le sens d’une observation que je me fais depuis quelques années : tous les a 20-25 ans il y a une nouvelle vague de prétendue découvertes faites par des gens qui découvrent ce que d’autres ont découvert avant eux .......et a chaque fois bien sur les mêmes arguments contre donnés par les mêmes experts médiatiques, experts autoproclamés en sujets qu’ils ne connaissent pas .............

        et a chaque fois le même enthousiasme béat ( j’ai eu mon heure comme tout le monde ) du public : " ça y est le monde bouge etc ......"

        hélas tout ça reste superficiel et on pourrait renverser le point de vue de galilée : " et pourtant il ne bouge pas " ..........


      • 2 votes
        childéric childéric 10 septembre 2017 23:07

        Si ça se trouve c’est un faux.


        • vote
          gaijin gaijin 11 septembre 2017 08:53

          @childéric
          c’est l’explication la plus simple

          mais attention avec le rasoir d’ockam : parfois on se coupe


        • 1 vote
          cathy cathy 11 septembre 2017 13:46

          Dans quelques centaines d’années, il sera difficile de croire que des blancs vivaient en Europe.


          • 2 votes
            gaijin gaijin 11 septembre 2017 15:29

            @cathy
            tout comme il est difficile de se souvenir qu’ils étaient noirs quand ils sont arrivés ( les blancs )


          • 2 votes
            Heimskringla Heimskringla 11 septembre 2017 17:42

            @gaijin

            Ah bon première nouvelle, le out of Africa ne tient plus vraiment la route depuis les dernières découvertes. 

            Il vient peut être d’Asie le blanc, c’est peut être un Albinos va savoir, je dis bien peut être. 


          • 2 votes
            gaijin gaijin 11 septembre 2017 18:48

            @yoananda
            ils étaient plus noirs que blanc et ça n’a rien a voir avec la question de savoir si les noirs ont évolué .....c’est encore de l’européocentrisme, peut être que les blancs sont des noirs dégénérés ......( ce qui expliquerait le bordel qu’on a foutu sur la planète )

            regarde les aborigènes australiens :

            http://www.australie-authentique.com/medias/jpg/Lacultureaborigene-1262796306-15517-256.gif

            50000 ans a vivre en harmonie avec leur environnement sans qu’aucun d’entre eux décide de se prendre pour le maitre du monde .....alors peut être que plus noir = moins con ......alexandre,césar,charlemagne,napoléon, hitler.......tous les connards sont blancs ( encore que alexandre ça devait pas être un viking .....)

            ( je sais pas mais défois je m’interroge )

            https://www.youtube.com/watch?v=8FyZNN08j2M

            ( et je ne suis pas gauchiste merci de ne pas m’insulter smiley smiley )


          • 2 votes
            gaijin gaijin 11 septembre 2017 19:13

            @yoananda
            " Je ne contre-argumente pas "

            ben c’est dommage on aurait pu rigoler

            et non je n’ai pas la haine du blanc je constate : qu’elle est la seule culture avoir éradiqué toutes les autres ? : les européens désolé mais c’est factuel après on peut considérer que c’est une preuve de supériorité ou de connerie question de point de vue ........

            et quand je vois le com de cathy sur un article qui traite des sumériens effectivement j’ai envie de taquiner du racialiste primaire ............


          • 3 votes
            Heimskringla Heimskringla 11 septembre 2017 19:13

            @gaijin

            ".alexandre,césar,charlemagne,napoléon, hitler.......tous les connards sont blancs "

            Cela pue la haine de soi 

            Les Loups enlèvent des vies mais ils façonnent aussi les rivières... 

            Bon suicide. 


          • 2 votes
            Heimskringla Heimskringla 11 septembre 2017 19:18

            @gaijin

            " on peut considérer que c’est une preuve de supériorité ou de connerie question de point de vue ........"

            Oui même si c’est un peu plus complexe. Sinon pour le reste, je vois pas mal de non blancs éradiquer une voir des cultures en ce moment même, chacun son tour tu me diras... 

            La traque gaijin, l’humain à cela dans le sang peut importe la couleur. 


          • 4 votes
            medialter medialter 11 septembre 2017 22:32

            @gaijin
            "et non je n’ai pas la haine du blanc je constate : qu’elle est la seule culture avoir éradiqué toutes les autres"

            *

            C’est très con comme argument, Gengis Khan fut le premier à avoir envahi toute la Terre connue à l’époque


          • vote
            gaijin gaijin 12 septembre 2017 07:51

            @medialter
            oui c’est très con mais face aux éléments de langage genre " grand remplacement " et " haine de soi " il faut être au niveau ..............

            mais gengis khan est un mauvais contre exemple smiley vu que s’il a effectué une conquête militaire il n’ a pas cherché a éradiquer les cultures. aucune civilisation n’a disparu pendant cette époque ....


          • vote
            gaijin gaijin 12 septembre 2017 07:58

            @yoananda
            voir ma réponse a médialter ........

            " j’estime que c’est qu’il ne veut pas se remettre en cause." mais j’apprends toujours avec plaisir de nouvelles choses par contre je ne regarde pas le monde au travers d’un prisme politique ni d’une vision formatée par des postulats culturocentristes ( en tout cas j’essaie ce qui n’est pas si simple )

            gauche, droite ,gauche , droite , gauche ,droite gauche

            la pensée qui marche au pas ça ne m’ intéresse pas ( ce n’est même pas de la pensée juste un vague bruit de casseroles )


          • 1 vote
            gaijin gaijin 12 septembre 2017 08:15

            @Heimskringla
            " chacun son tour tu me diras... "

            vae victis est de tous temps mais est ce la preuve de leur supériorité ?

            quand on est plus du coté du manche ......la philosophie change t’elle ou se décide t’on a étudier l’histoire ... ? c’est suite au sac de rome par les gaulois que les romains vont développer la technique militaire qui leur permettra d’envahir la gaule .....sic transit gloria mundi

            " La traque gaijin, l’humain à cela dans le sang peut importe la couleur. "

            peut importe la couleur ? vous devenez gauchiste ?

            non je déconne c’est pas l’humain voyez vous c’est l’animal ...c’est la position de nos yeux qui révèle notre nature prédatrice

            être humain c’est avoir le choix de céder ou pas a nos pulsions ................


          • 1 vote
            gaijin gaijin 12 septembre 2017 09:18

            @yoananda
            " Discours typique du gauchiste la encore. L’auto-domestication vue comme l’aboutissement "

            c’était pourtant le point de vue d’une culture comme celle des samourai ( pas très gauchistes les mecs ........)

            je partage tout a fait votre point de vue sur la domestication mais elle est aussi bien le fait de la droite que de la gauche. domestication et culture sont deux choses différentes parler ,se tenir debout etc c’est de la culture humaine ne pas faire l’effort de se tenir droit c’est de la régression .............

            " c’est avoir le choix de céder ou pas a nos pulsions"

            dans "avoir le choix de céder ou pas " 

            qu’y a t’il que vous n’avez pas compris au juste ?

            si on est dominé par nos pulsions on n’a pas le choix si on est domestiqué on n’a pas le choix non plus ......être humain c’est avoir le choix ........

            ne soyez pas d’accord si vous voulez mais tentez de poser vos lunettes et de lire ce que j’ écris sinon c’est lassant ...........

            et encore une fois je ne suis pas de gauche, je suis traditionaliste ......


          • vote
            gaijin gaijin 12 septembre 2017 09:19

            @yoananda
            " Rêve régressif de fusion océanique utérin."

            l’argument psychanalyse de comptoir c’est plutôt bobo de gauche non ?


          • 3 votes
            medialter medialter 12 septembre 2017 09:33

            @gaijin
            "mais gengis khan est un mauvais contre exemple vu que s’il a effectué une conquête militaire il n’ a pas cherché a éradiquer les cultures"

            *

            Parce que le gaz n’avait pas une pression suffisante pour le volume disponible (armée/surface conquise)

            *

            c’est pas l’humain voyez vous c’est l’animal ...c’est la position de nos yeux qui révèle notre nature prédatrice

            *

            Non, la guerre est le fondement de la condition humaine, en même temps que le principal fil directeur d’une authentique initiation. Il faudra un jour que tu coupes ce cordon ombilical bisounours. Toute la tradition antique est fondée là-dessus, depuis la tragédie grecque, en passant par Héraclite « La guerre est le père de toutes choses, de toutes le roi ; et les uns, elle les porte à la lumière comme dieux, les autres comme hommes ; les uns, elle les fait esclaves, les autres, libres. », pour finir dans les enseignements de Krishna qui engage Arjuna à massacrer sa famille pour l’équilibre de Dharma


          • 1 vote
            gaijin gaijin 12 septembre 2017 10:08

            @medialter
            " la guerre est le fondement de la condition humaine,"

            mais non voyons il faut sortir du 19ème siècle la guerre ne date que du néolithique ( je ne parle pas du combat ou du conflit .......) parce que la guerre c’est de la prédation de l’humain sur l’humain ce qui est une invention tardive ( le conflit pour la possession d’un territoire n’est pas de la prédation )

            il faut revenir a la compréhension de la biologie : les yeux placés de manière a focaliser par triangulation sont ceux des prédateurs........

            " Toute la tradition antique est fondée là-dessus, depuis la tragédie grecque,"

            ah oui les grecs vous vouliez sans doute dire la tradition récente ? smiley smiley

            arjuna ?

            bien sur ce n’est pas a moi professeur d’art martial ( je ne parle pas de sport de combat ) qu’il faut rappeler le rapport entre combat et initiation .....le guerrier combat a cause de la nécessité du moment ça ne signifie pas bien au contraire qu’il cède a l’ hubris c’est pour cela que dans le choix entre les armées et avoir krishna pour cocher il ne choisit pas les armées .......

            la voie du guerrier est très bien ....pour les guerriers bien sur. il y a d’autres voies ( c’est une autre histoire ) . mais survivre au combat implique précisément de combattre sans se laisser emporter par ses pulsions tout en les libérant. c’est pour ça que c’est une voie du guerrier et non pas une simple technique de guerre ( en japonnais la différence entre do et jutsu ) c’est une voie de contrôle ( je n’ai pas écrit répression ) c’est ce qui en fait une voie de l’humain


          • 1 vote
            gaijin gaijin 12 septembre 2017 10:30

            @yoananda
            perdu !

            essaye encore ......


          • 1 vote
            Heimskringla Heimskringla 12 septembre 2017 12:10

            @gaijin

            "être humain c’est avoir le choix de céder ou pas a nos pulsions"

            Je suis tout à fait d’accord avec ça mais il y’a aussi le contexte car céder à mes pulsions archaïque sur un transat au soleil avec une Tequila et un compte en banque bien rempli c’est facile même très facile. 

            Maintenant dans la pauvreté, avec la faim au ventre, dans un contexte anxiogène ou la menace est proche, au plus proche de l’instinct de survie, ça l’est beaucoup moi alors je te dis même pas si tu verrais par exemple ta fille se faire sodomiser... 



          • vote
            Heimskringla Heimskringla 12 septembre 2017 12:11

            @Heimskringla

            Ne pas céder...


          • vote
            nephis 12 septembre 2017 12:30

            @gaijin

            taï chi chuan ?


          • 1 vote
            gaijin gaijin 12 septembre 2017 12:53

            @Heimskringla
            relisez vous je pense que vous avez voulu dire autre chose mais peut importe j’ai pigé

            défendre sa fille , sa vie ou son crouton n’est pas " céder a ses pulsion " je ne prone en aucun cas le non combat, quand le combat est nécessaire il est nécessaire ( mais dans le combat si vous vous laissez emporter par votre agressivité et que votre adversaire est compétent vous allez perdre .....tout simplement ) le combat n’est pas une fin en soi ...un type qui s’en prend a une petite vieille pour lui piquer son sac est une brute pas un guerrier ni un être humain vous voyez la nuance ?

            porter des casques a corne et se foutre sur la G après avoir bu 5 litres de bière ça n’est pas non plus être un guerrier ..........

            " céder à mes pulsions archaïque sur un transat au soleil avec une Tequila et un compte en banque bien rempli c’est facile" oui mais alors vous n’êtes pas non plus un guerrier ............" le succès éprouve le caractère d’un homme bien plus que le pire de ses ennemis " c’est dans conan le barbare ( le film ) vous devez connaitre non ? smiley smiley

            ( si un jour on est remplacés par d’autres ce qui est inévitable ce sera bien a cause de ça. mais nous sommes les premiers responsables de notre décadence .........)


          • vote
            gaijin gaijin 12 septembre 2017 12:56

            @nephis
            perdu

            essayez encore .....

            c’est beau les projections vous êtes en train de vous dire que a partir du moment ou je distingue art martial de sport de combat je parle de quelque chose de non combatif ...... smiley smiley


          • 2 votes
            Heimskringla Heimskringla 12 septembre 2017 13:04

            @gaijin

            "un type qui s’en prend a une petite vieille pour lui piquer son sac est une brute pas un guerrier ni un être humain vous voyez la nuance ? "

            Tu peux éviter d’être pédant ? Tu me prends pas pour con ? On est tous le con de quelqu’un et c’est valable aussi pour toi. 

            Arrête d’enfoncer des "petites" portes ouvertes pour pouvoir t’en sortir, 

            Quand tu dis : "n’est ni être humain" je me demandes qu’il est le plus en phase avec la nature humaine dans les commentaires ci dessus et pour ma part, ce n’est pas ceux qui tiennent un discours comme le tien au contraire cela je m’en méfie comme de la peste. 

            La haine à toute sa place, autant que l’amour, idem pour le mépris...



          • 1 vote
            Heimskringla Heimskringla 12 septembre 2017 13:09

            @Heimskringla

            "( si un jour on est remplacés par d’autres ce qui est inévitable ce sera bien a cause de ça. mais nous sommes les premiers responsables de notre décadence .........) "

            L’environnement n’a aucune influence pour toi, ok. Le libre arbitre et un "nous" à coté, ça n’a pas de sens bref. 


          • vote
            gaijin gaijin 12 septembre 2017 13:14

            @Heimskringla
            " en phase avec la nature humaine"

            vous ne comprenez décidément rien de ce que je vous raconte j’essaie de vous expliquer que la " nature humaine " c’est la liberté de choix ..........


          • 2 votes
            nephis 12 septembre 2017 13:35

            @medialter

            […] la guerre est le fondement de la condition humaine, en même temps que le principal fil directeur d’une authentique initiation.

            Tellement véridique ! D’où la méfiance que tout humain conscient devrait avoir envers les religions qui ont sans cesse le mot Paix à la bouche !


          • 2 votes
            gaijin gaijin 12 septembre 2017 13:45

            @yoananda
            toi y en a avoir parfaitement compris ! preuve que moi pas y en a expliquer si mal

            après si toi pas d’accord moi ok pourvu que toi y en a compris ......

            " Donc le machin (susnommé "on") est libre d’être un humain ou un animal. Le machin ne peut pas donc s’appeler ni humain ni animal. Faut lui donner un autre nom. Nom qui n’est pas explicité. "

            tout a fait ( on y arrive ) le machin susnommé " on " je l’appelle singe sapiens c’est le fameux chainon manquant entre l’animal et l’ humain ......Et oui en effet posé comme ça le choix est restreint mais c’est le choix entre la facilité ( cad par exemple rester au chaud dans le troupeau ) et la difficulté de tenter une vie libre ( avec sa bite et son couteau )

            " t’es libre de faire le bien ou le mal, mais si tu fais le mal, tu vas en enfer ! (drôle de conception du libre arbitre non ?) "

            sauf que pas de dieu vengeur ici : t’est libre d’ouvrir la porte avant de la franchir ou de la défoncer a coup de boule c’est ça le " libre arbitre " mais bien sur si tu choisit la seconde tu auras mal a la tête ...


          • vote
            gaijin gaijin 12 septembre 2017 13:58

            @nephis
            " les religions"

            ouah vous parlez de quelle religion au juste ? celle des égyptiens , des grecs, des gaulois, des romains , des hindous, des japonnais ..............

            a peut être les chrétiens ? auquel cas il faudrait se souvenir que l’arche d’alliance est l’arme absolue qui précède l’armée des israèlites et que le pacte est l’échange entre la domination du monde et l’adoration de yhvh pacte qui sera reactulisé par constantin ( convertit sur un champ de bataille ) et clovis ( également convertit en échange d’une victoire militaire ) ......

            qu’elle religion au juste parle de paix ?


          • vote
            gaijin gaijin 12 septembre 2017 14:01

            @yoananda
            gentil -méchant

            droite - gauche

            ce sont VOS catégories aristotéliciennes pas les miennes ( moi pas y en a être binaire )


          • vote
            nephis 12 septembre 2017 14:18

            @gaijin

            Je faisais principalement allusion aux religions abrahamiques (même s’il y a d’autres croyances qui rentrent dans cette critique, mais elles sont, pour la plupart, insignifiantes actuellement).


          • vote
            gaijin gaijin 12 septembre 2017 14:32

            @yoananda
            pas de soucis .....

            oui il y a de nombreux délires autour de ça j’en conviens ( le surhomme etc ) mais ce n’est pas pour autant qu’il n’y a pas là quelque chose d’autre ........



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès