• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Le burn-out des médecins

Le burn-out des médecins

Le burn-out toucherait jusqu’à 50% des professionnels de la santé et mènerait souvent au suicide.
Un véritable tabou pour ceux qui passent leur temps à soigner des patients. Pourtant, selon l’Union française pour une médecine libre, un médecin sur deux serait menacé d’épuisement professionnel.
Afin de "rompre le silence", la journée de mardi a été déclarée "jour noir" et les médecins sont invités à couvrir leur plaque professionnelle d’un tissu à la couleur du deuil :

 




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • 6 votes
    howahkan hotah Buddha hotah 18 février 2014 12:10

    l’humain est globalement, tous milieux confondus en position mentale de suicide, potentiellement réel donc depuis 5 à 10 000 ans.....ceci est un fait...et c’est un choix délibéré mais non conscient, non conscient car une partie de notre cerveau seulement marche encore et cette partie ne peut voir ce qui est stocké en deçà de sa conscience superficielle limité...

    on s’enfonce mais on a de bonnes voitures....


    • 3 votes
      Nazman Nums 18 février 2014 15:07

      Buddha hotah,


      Intéressant point de vue. J’imagine que ce n’est pas à l’auteur que tu t’adresses. Conscience, morale, philosophie, spiritualité ne représentent à mon avis pas grand chose quand on a mis le fric et la réussite sociale au centre de son existence (*).

      (*) Erwanet, je te vois venir : Oui, tu as le droit d’être comme tu es mais à condition que tu ne me nuises pas, ne me portes pas préjudice, n’empiètes pas sur ma liberté.

    • vote
      howahkan hotah Buddha hotah 18 février 2014 16:08

      Salut nums, non je ne m’adresse pas à l’auteur.....pour le suicide il s’agit d’un acte de fuite de quelque chose , que je refuse,qui me fait trop mal et auquel je ne comprends rien..Solution ultime d’un cerveau qui ne comprends rien l’argent n’est pour moi qu’un exo phénomène d’autres causes....les vrais causes de tout sont dans le fonctionnement meme du cervau qui chez nous a un bug, je le vis et vois pour moi meme, ca n’a rien d’extra ordinaire ,c’est la pour tout le monde,pas besoin de prof curé ou gourou

      le sujet d’une vie que de se connaitre et d’être vivant
      amicalement


    • 2 votes
      la mouche du coche 18 février 2014 19:22

      Dès que l’auteur voit le mot "libéral", il a un orgasme. Il n’a visiblement qu’un neurone.
      .
      En réalité les médecins dépriment parce qu’ils ont cesser d’être des médecins mais des distributeurs de médicaments grace aux vertus de l’ultra-libéralisme que prône l’auteur. Pour l’instant fait rire l’auteur, mais quand il tombera malade et verra un médecin lui administrer des médicaments cancérigènes validés par Cahuzac, il se souviendra de toutes ses théories débiles et rira moins smiley


    • 3 votes
      jeanpiètre jeanpiètre 18 février 2014 12:43

      Waow, erwanet se met à défendre des fonctionnaires, il va pleuvoir des ours en guimauve.


      • 3 votes
        Erwanet Erwanet 18 février 2014 13:04

        Ceux qui sont en burn out sont surtout des libéraux, ceux qui ont une activité libérale, dans un cabinet libéral, tu sais, ça s’appelle "profession libérale".


      • 7 votes
        LadyFel 18 février 2014 13:11

        Je me demande bien pourquoi...


        Ici, à Nice, les médecins libéraux sont passés aux 35h ; ils travaillent trois jours et demi par semaine et dans leur grande majorité n’assurent pas de garde. 

      • 1 vote
        jeanpiètre jeanpiètre 18 février 2014 22:10

        une profession libérale payée à 80% par des cotisations sociales que vous honnissez, le statut des médecins représente bien l’hypocrisie de notre système , mais puisque vous lisez les commentaires, il serait judicieux de vous atteler à un sujet sur le pacte transatlantique, plutôt que de flemmarder comme à votre habitude devant beauftv , la machine à bourrer le mou


      • 2 votes
        cassandre4 cassandre4 18 février 2014 21:36

         En clair, il faudrait les plaindre, ces pauvres médecins, qui ont fait voter le "clausus numérus" à seule fin de limiter le nombre de mouches autour de l’assiette au beurre !
         Moi, je les trouve bien ingrats !
         Donc , je compatis, mais pour ce qui est de les plaindre, ce sera sans moi ! smiley
         


        • vote
          Carthagos 19 février 2014 02:09

          mauvais argument, si les médecins avaient voulu gagner plusse, ils auraient tout simple voté à ce que la consultation soit triplement rémunerée (comme dans les autres pays européens)

          le "clausus numerus" a été instauré par Raymond Barre : et n’ a pas été établi principalement pour protéger les futurs médecins et leur assurer une clientèle confortable. Il s’agissait simplement dans l’esprit des économistes cyniques qui l’ont imposé, de limiter à terme le nombre des prescripteurs et donc des prescriptions afin de limiter les dépenses de santé... 


        • vote
          cassandre4 cassandre4 19 février 2014 18:29

          par carthagos

          le "clausus numerus" a été instauré par Raymond Barre : et n’ a pas été établi principalement pour protéger les futurs médecins et leur assurer une clientèle confortable. Il s’agissait simplement dans l’esprit des économistes cyniques qui l’ont imposé, de limiter à terme le nombre des prescripteurs et donc des prescriptions afin de limiter les dépenses de santé...
          ----------------------------------------------------------------------------------------
           Ben voyons ! et bravo pour l’argutie, "limiter le nombre de prescripteurs" pour "limiter les dépenses de santé", j’ai un léger doute sur le gain réalisé, mais une grosse certitude sur le "burn-out" des médecins !
           De plus ce ne serais pas la première fois (çà deviens même une généralité) que l’intitulé d’une loi n’ai qu’un lointain rapport avec son but final !
           Toutefois je suis d’accord avec vous, le Clausus Numérus a bien pour but de limiter le nombre des prescripteurs, mais pas le nombre des prescriptions, qui, elles , sont en constantes augmentations ( jusqu’à ce qu’on éradique les maladies "dégénératives", où que les patients n’aient plus les moyens de se soigner !, la deuxième alternative étant la plus probable !) smiley


        • vote
          thierry3468 19 février 2014 08:13

          Soyons un peu raccord avec notre "ami" ultralibéral Erwanet ....
          Disparition de la sécurité sociale et fonte instantanée des cohortes de malades dans les salles d’attente et donc plus de burn out .
          Finalement,tout est simple chez Erwanet .



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès