• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > L’Orchestre Symphonique Kimbanguiste à Los Angeles

L’Orchestre Symphonique Kimbanguiste à Los Angeles

Il existe un documentaire sur la formation de l'orchestre symphonique kimbanguiste au Congo. Ce documentaire, dont voici le trailer, a maintenant une suite, avec une représentation internationale à Los Angeles.

 

 

L’orchestre symphonique kimbanguiste à Los Angeles :

 

 

Carl Orffs "Carmina Burana" :

 

 

Il manque certes des instruments, même si l’orchestre les construit avec l’aides des artisans locaux.

Tags : Afrique Politique Etats-Unis Société Musique Prospective et futur Loisirs International Solidarité Liberté d’expression




Réagissez à l'article

23 réactions à cet article    


  • 2 votes
    furax 16 juillet 2014 13:00

    Réjouissant et...surprenant !
    Jeune enseignant à Brazzaville, je m’étais aventuré un soir sous un ensemble de tentes dressées à Poto-Poto. C’était apparemment ouvert au public, on entendait des chants. Il y avait foule à l’intérieur. J’ai vite compris que je n’étais pas le bien venu. On m’a expliqué que c’était une cérémonie kimbanguiste et que les blancs n’y étaient pas en "odeur de sainteté".
    Le monde change...


    • vote
      Staline 16 juillet 2014 14:38

      les jeunes ne communiquent plus pour affirmer leur identité ; ils le font dans le simple objectif d’obtenir l’aval d’une office mémorisatrice. avec la télé toute la population ne finit que par écrire pour s’entendre ou se lire. et s’entendre parler n’est plus s’accepter en temps qu’humain,"entendre" est devenu synonyme de bruit !

      "les origines de la géométrie" va surement s’évertuer à décrire le matérialisme historique des grands grecque de l’époque. à une époque il sufisais d’etre nommé épistémologiste pour décider des salaires de ses collègues, .


      • 2 votes
        Animal Mother Animal Mother 16 juillet 2014 15:09

        Ce Carmina Burana est un vrai massacre, c’est une horreur ... heureusement que les voix (moyennes) cachent certaines imperfections de l’ensemble orchestrale.


        Pour ceux qui ont l’oreille musicale et qui ont besoin d’oublier au plus vite, cette interprétation indigne, ci joint un link - un régal :

        • 2 votes
          juluch juluch 16 juillet 2014 15:40

          Un joli partage !!!


          Excellent !!
           smiley

          • 3 votes
            maQiavel maQiavel 16 juillet 2014 16:07

            Joli partage effectivement !

            Je ne vais pas me prononcer sur l’aspect artistique, n’ayant pas les compétences et la sensibilité pour juger leurs prestations.

            Mais je politise l’affaire : la RDC est un Etat en effondrement,  les institutions sont vidées de leur contenu et les puissances étrangères se partagent les aires d’influences dans ce pays pour le piller de ses matières premières.

            A mon sens, l’église prophétique kimbanguiste, qui est une forme de christianisme imprégné de la culture et tradition locale, représente une véritable force sociale avec sa dimension culturelle et spirituelle.

            Elle est peut être la seule alternative politique viable pour que cet Etat ne disparaisse pas et si elle joue ce rôle, on aura un objet politique non  identifié, quelque chose qui ressemblerait à la république du christ de Savonarole.

             Ce genre de république théocratique est difficilement classifiable car ne correspond pas aux catégories modernes de la pseudo science politique et on constate le même « mélangement » avec la république islamique d’Iran (et d’ ailleurs on identifie souvent l’Imam Khomeiny, au Savonarole de l’Islam). 

             

            Ce genre de république adopte le principe de la souveraineté exclusive de Dieu, mais réaffirme tout aussi clairement la souveraineté du peuple : Dieu dans sa miséricorde et par sa grâce délègue son pouvoir au peuple qui place des hommes à sa tête !

            On institutionnalise en conséquence des organes indépendants souverains et populaires parce qu’issus de la consultation de la cité (les élections).

            Pour s’assurer du lien entre Dieu et les hommes, il y’ a le prophète, qui guide le peuple spirituellement (et non politiquement en principe).

             

            Les sociétés occidentales modernes sont trop rationalistes, individualistes et matérialistes pour se tourner vers ce modèle , par contre, d’autres civilisations pourraient s’en inspirer, notamment l’Afrique centrale avec le kimbanguisme, qui pourrait connaitre un véritable renouveau politique !


            • 3 votes
              Hijack ... Hijack ... 16 juillet 2014 19:25

              J’en suis agréablement surpris. Carmina Burana congolais, ça surprend ! Les africains ayant un rapport exceptionnel avec la musique, tout est possible.
              .
              Pour les mauvaises langues, je dirai qu’un orchestre symphonique d’une grande capitale européenne jouera tjrs plus mal de la zic africaine, que ces africains ne jouent de la musique classique européenne. Par conséquent, chapeau bas.


              • 1 vote
                juluch juluch 16 juillet 2014 19:35

                Je plussois......  smiley


              • 2 votes
                Animal Mother Animal Mother 16 juillet 2014 20:13

                Là, je ne suis pas d’accord avec vous. La musique, c’est comme le vin, certains s’extasient devant une bouteille de ‘’La Villageoise’’ d’autres préfèrent consommer des grands crus. Peut être question d’éducation.

                .

                Je trouve profondément malsaine cette vidéo où des blancs s’extasient devant des noirs africains sachant aligner 4 notes avec un violon faisant semblant et du mieux qu’ils peuvent pour jouer un répertoire qu’ils ne maitrisent pas. C’est bon pour les nostalgiques du temps des colonies où pour ceux qui pensent que les noirs sont encore sous-développés.

                .

                J’aurais préféré voir une vidéo avec de la vrai musique africaine noire qui contrairement a ce que pensent certains, est incroyablement variée et superbe (malheureusement pas assez connu). La musique africaine est pratiquement á l’origine de toutes les musiques modernes. Même la musique arabe traditionnelle, par exemple celle du Caire (et tout le monde sait que je n’aime pas les arabes) est musicalement fabuleuse. Elle est incomparable. Demandez à un blanc de jouer ce répertoire, ce ne sera pas pareil (du moins si vous avez l’oreille musicale).


              • 3 votes
                juluch juluch 16 juillet 2014 20:53

                Ils ont monté cet orchestre avec des instruments fabriqués sur place et ils ont fait en sorte de bien jouer.


                C’est parfait ?

                Peut être pas.

                Mais je trouve que c’est bien .

                ceci étant, j’écoute du métal.......
                 smiley
                D’accords pour la musique Africaine


              • vote
                Animal Mother Animal Mother 16 juillet 2014 21:16

                Encore planté en postant la réponse a ton commentaire ... elle est en dessous.


              • 1 vote
                Hijack ... Hijack ... 16 juillet 2014 21:50

                Animal,
                .
                Qui s’est extasié ? perso, je dis que quand ce n’est pas de ta culture de jouer de la musique classique, où de la salsa, ou du flamenco ... faut le faire.
                .
                Quant à pas savoir aligner 4 notes, tu exagères un tantinet.
                .
                J’aime toutes les bonnes musiques, de la classique, à la soul musique en passant par la péruvienne, via le flamenco avec un détour par le reggae, revenir vers le rock et aboutir à de la très riche musique africaine et à la Salsa. Chez les arabes, j’aime bcp la voix de Fairouz (libanaise chrétienne) depuis longtemps, mais je ne connais pas assez ...
                .
                Pour le vin, j’aime le bon ... mais souvent, en bonne compagnie et certains lieux, une simple bière ou un bon vin moyen me fait plus d’effet qu’un grand cru.


              • vote
                Avlula 16 juillet 2014 22:03

                @Animal Mother :
                A chaque fois avec tes commentaires tu nous emmènes sur des terrains minés, pour moi à la base t’es un gros troll tentant d’exciter certaines pulsions primaires. Ceci dit je trouve la critique pertinente cette fois.
                 
                Concernant la qualité : Tu vois, c’est dehors, c’est peut-être gratuit ou moins cher en tout cas que ta vidéo, bref on n’est pas dans le haut de gamme mais dans le populaire. Du coup y’a pas à comparer, c’est évident que ce sera différent, à chacun d’apprécier. Bien sûr qu’on peut s’extasier quand notre voisin avec ses petits moyens fait des bouteilles pas dégueu.
                 
                Concernant le côté malsain : déjà c’est ton message qui l’est, le commun des mortels trouve ça bien mieux que tu le décris. D’autre part, tu parles de nostalgiques des colonies, mais en fait c’est l’inverse : c’est à cause de l’idéologie antiraciste, donc par antiracisme, qu’on a intégré l’idée que les Noirs Africains doivent être surprotégés, encouragés, parce qu’ils sont forcément loin derrière nous. Et dans la hiérarchie des musiques on met tous un grand orchestre discipliné au sommet, et l’idée qu’on se fait des musiques populaires tout en bas. On baigne dans le racisme et l’ignorance, tout en cherchant à lutter contre le premier sans s’apercevoir forcément du second. C’est pourquoi on se réjouit de voir des Noirs Africains toucher du doigt le sommet hiérarchique de la musique, et qu’on espère qu’ils nous égalent et qu’on n’ait plus de préjugés racistes grâce à ces preuves d’égalité. Nous sommes misérables de penser ainsi, mais c’est comme ça que la société nous a fait, ne nous juge pas trop vite smiley
                 
                Et enfin je suis d’accord, on devrait plutôt valoriser les musiques traditionnelles, m’enfin après chacun fait ce qu’il veut, on peut faire de la musique africaine, les Africains peuvent faire de la musique européenne...
                 
                Une énorme BO de film pour finir smiley https://www.youtube.com/watch?v=PmYaK7w-Kqc


              • vote
                Animal Mother Animal Mother 17 juillet 2014 00:54

                Alvula : On ne partage pas du tout les mêmes idées…. Mais au moins, si il y a un débat passionnant et dépassionné, c’est bien la musique. Les échanges y sont toujours intéressants.


              • vote
                Animal Mother Animal Mother 17 juillet 2014 14:00

                Bonjour Djam,

                Comme je l’ai dit précédemment, le seul mérite de cet article est de pouvoir discuter de manière dépassionnée d’un sujet passionnant. Personnellement, je ne comprends pas l’émerveillement de ce public bourgeois blanc nord-américain pour un ensemble vraiment mauvais musicalement parlant. Par contre, ne vous méprenez pas sur la démarche. Je pense que n’importe quel philarmonique extra européen avec un minimum de travail peut nous offrir des performances à couper le souffle. Pour preuve, L’Afrique (pour ne parler que d’elle) possède des orchestres philarmonique de talent, jouant a merveilles les oeuvre de Mozart et autres (celui du Maroc est le premier exemple qui me vient en tête, mais il y en a d’autre). Si ce même public nord-américain bourgeois s’était extasié devant l’orchestre du Maroc par exemple, je n’aurais rien dit, n’aurais eu aucune interrogation. 


              • vote
                Animal Mother Animal Mother 16 juillet 2014 21:15

                Je ne critique pas la démarche d’essayer de vouloir faire un philarmonique avec des instruments de fortune. Je déplore le résultat. La musique africaine a tant à offrir avec son repertoire traditionnel, c’est dommage de perdre son temps pour finalement massacrer le Carmina Burana. Pour prendre une analogie avec le Heavy Metal, c’est comme si, certains essayaient de jouer ‘’War Pigs’’ de Black Sabbath en jouant avec une luth andalousienne éléctrique…. Je pense que tu grincerais des dents..


                • vote
                  Avlula 16 juillet 2014 22:07

                  S’ils maitrisent, il peuvent faire un arrangement avec des accents plus locaux, ça peut être énorme aussi, bien mieux que le mimétisme. J’aime bien les remix metal par exemple ^^


                • 1 vote
                  WakeUp 16 juillet 2014 22:14

                  Bonjour,

                  Je trouve également très malsain cette fascination pour un résultat assez médiocre.
                  L’exécution n’est pas digne d’un orchestre sérieux, le morceau est sans vie. Je prends pourtant en compte la prise de son qui est moyenne et les instruments pas forcément de première qualité (c’est-à-dire le manque global de moyen).
                  Ils suffirait qu’ils bossent encore leur partoche pour obtenir un résultat bien meilleur !
                  Je ne comprends pas, c’est parce qu’ils sont noirs qu’on doit applaudir ? Quel racisme ! Quel racialisme ! J’ai l’impression de voir ce paternalisme colonialiste totalement infecte...

                  @Animal Mother
                  Je ne vois pas le problème qu’il y aurait à jouer une musique qui ne fait pas partie de sa propre tradition, et même à l’interpréter différemment, mais comme vous dites il faut que le résultat soit au rendez-vous.

                  En tout cas je leur souhaite bien du courage (la musique classique est tellement intolérante) et du plaisir !


                • 1 vote
                  Hijack ... Hijack ... 16 juillet 2014 23:48

                  WakeUp,
                  .
                  Applaudir pour le simple fait qu’il s’agit de noirs, serait malsain ... et serait du racisme inversé.
                  .
                  On a tous vu que ce n’était pas du haut niveau ... mais ce n’est pas leur truc.
                  Perso, j’aurai dit la même chose pour des blancs qui essaient de jouer des percussions africaines ou danser avec le même naturel, avec une petite précision : la musique classique s’apprend -tous les degrés-, mais la musique africaine elle, ne s’apprend pas, on l’a ou on ne l’a pas, on peut juste la perfectionner. Et s’il y a des blancs qui ont essayé, peu ont réussi ... pour ne pas dire, aucun. 


                • 2 votes
                  juluch juluch 17 juillet 2014 00:14

                  @ Animal


                  Le résultat serait différent .....certes.

                  Mais là, il est tenté de faire une belle musique avec des instruments fait "maison".

                  Ils auraient pu s’essayer aussi à Black Sabbath effectivement.

                  mais j’aurais aussi salué la tentative. smiley

                • vote
                  Avlula 17 juillet 2014 00:15

                  Comme mon pavé tente de l’expliquer, le racisme inversé, la discrimination positive pour le dire autrement, la condescendance, imprègnent beaucoup nos mœurs, notamment pour les moins vieux... Pas facile d’en revenir. Le terrorisme intellectuel de l’antiracisme institutionnalisé fonctionne comme un poison.


                • vote
                  Animal Mother Animal Mother 17 juillet 2014 00:38

                  Wake Up : A la base, j’étais déçu en visionnant cette vidéo car croyant que l’on nous montrerait un mariage improbable de la musique classique avec une résonnance et une sensibilité africaine. Cela aurait pu etre intéressant musicalement parlant… finalement, c’est une pale et mauvaise copie de l’original que l’auteur de cet article, nous demande d’applaudir… si ce n’est pas pour la musique est-ce parce qu’ils sont noirs … ??? J’aimerais l’entendre nous éclaircir sur ce point.

                  .

                  Hijack : T’as pas tout as fait tort de dire que c’est plus velu pour un musicien européen de pouvoir jouer avec autant de finesse et donner vie á certains types de musique traditionnelle africaine (la vraie pas celle des radios). C’est assez ‘’sportif’’. 


                • 1 vote
                  Hijack ... Hijack ... 16 juillet 2014 21:57

                  Sinon, connaissant bien la musique en général ... je peux affirmer une chose, les noirs ont apporté bcp ! ... y compris les noirs d’Afrique, qui ont inspiré tant de choses.
                  .
                  Qui connaît le grand Fela (les meilleurs musiciens de rock anglais et us ont voulu jouer ou enregistrer avec lui ) - Ici, avec Ginger Baker. Bon, fait aimer le brut de brut.


                  • 1 vote
                    Hijack ... Hijack ... 16 juillet 2014 21:58

                    Bon, faut aimer le brut de brut.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès