Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS

maQiavel

maQiavel


Noam Chomsky 
 "Si l’on ne croit pas à la liberté d’expression pour les gens qu’on méprise, on n’y croit pas du tout."
Rosa Luxembourg
« La liberté, c’est toujours la liberté de celui qui pense autrement. »
 
Takayuki yamaguchi
« La voie du guerrier est celle de l’acharnement.
Ces mots tirés du « Hagakure », nous indiquent que le principe fondateur du bushido consiste à se jeter à corps perdu dans le combat, avec rage et détermination. Un homme qui aurait complètement fait sien cet aphorisme peut ainsi, même seul, en vaincre dix autres.
« Succomber à cette seule logique revient à être dépassé par le bushido. Le Samouraï valeureux ne pense pas en terme de victoire ou de défaite, il combat fanatiquement jusqu’ à la mort ».
Si l’on suit la seule logique, dans un combat ordinaire, se trouve face à un adversaire plus fort que soit signifie automatiquement la défaite. Pourtant le Hagakure nous indique ici le fait suivant : ceux qui pensent suivant cette logique passent à coté de l’essence du combat.
Si l’on cherche à peser le pour et le contre d’un combat avant même de le commencer, et que cela nous mène à y procéder sans conviction, c’est que l’on n’est pas un combattant, mais un pleutre.
Dans la pratique, les situations où l’on a affaire à des adversaires plus forts que soi, ou à des adversaires en surnombres, sont largement majoritaires. Or, c’est justement cela, être un vrai guerrier : sortir victorieux de ces combats difficiles.
« Aux raisonnables point d’exploit »
 

Ce n’est qu’en s’acharnant de façon irrationnelle que l’on peut transformer l’issu d’un combat à priori perdu d’avance. Que l’on soit un homme blessé, dans la savane, qui n’a d’autre choix que celui de faire face à une horde de lions, ou un simple homme du commun, ayant décidé d’affronter dans son domaine une personne naturellement douée, il ne fait aucun doute que ce précepte trouve son écho dans nos actions.
 

Car c’est justement cet acharnement qui constitue le dernier rempart derrière lequel la vie elle-même peut s’abriter. "
 
 



Tableau de bord

  • Premier article le 21/12/2011
  • Modérateur depuis le 24/01/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 239 15682 16959
1 mois 2 277 667
5 jours 0 33 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 939 887 52
1 mois 13 11 2
5 jours 6 5 1












Derniers commentaires



  • vote
    maQiavel maQiavel (---.---.---.124) 4 août 17:12

    @Joe Chip

    -Ce point de vue est d’une naïveté consternante

    ------> On peut avoir cette opinion là, dans tous les cas, ce point de vue reste cohérent. Je rappelle que ce point de vue n’est pas le mien.

    -Qu’entendez-vous précisément par "imposer ses valeurs, ses entreprises, sa culture à l’étranger" ?

    ------> Je faisais référence au commentaire d’erQar plus haut.

    Ceci dit, si vous me posez directement la question, je dirai que la France est un pays occidental qui a participé à la soi- disante universalisation des droits de l’homme et du citoyen (, à l’exportation de la sacro- sainte démocratie, valeurs progressistes et mon derche sur la commode. Et souvent, l’exportation des ces valeurs ou encore la sanction prévues pour les monstres horrible qui ne les respectait s’est fait souvent à coup de canon (cote d’ivoire et Libye pour ne reprendre que ces exemples moderne).

    Ça c’est pour les valeurs progressistes, concernant les entreprises, on pourrait prendre un exemple global qui est celui de la Francafrique (réseaux déliquescent en comparaison de la montée en puissance de la Chine, des puissances anglo-saxonne ou d’Israël).

    Voilà, en gros c’est cela.

    -On ne reproche pas aux Chinois de prendre le contrôle des ressources naturelles en Afrique, pourtant les Chinois exploitent sans vergogne les Africains, bien plus durement que ne l’ont jamais fait les Français.

    ------> N’exagérons rien, la prédation chinoise est essentiellement économique, les chinois n’utilisent pas la violence directe sur le continent, ce que les français ont fait.

    Les chinois n’organisent pas de coup d’Etat pour place leurs pions etc., ils ne font que profiter du niveau de corruption des potentats locaux, ils ne les mettent pas en place et ne les protègent pas (lire chinafrique de Michel et de Beuret).

    Je ne suis pas entrain de dire que la France est toute méchante, c’est tout aussi ridicule que d’en faire un ange, mais on ne peut pas comparer du point de vue de l’exploitation la pénétration chinoise et la pénétration française en Afrique , il faut garder le sens de la mesure.

    -Pourquoi la France devrait-elle renoncer volontairement à tout ce qui a constitué son histoire dans le seul but de préserver le droit d’exister à l’intérieur de ses frontières ?  Cette dialectique du renoncement national via l’anticolonialisme est absurde et ne tient pas debout.

    ------> Attendez, qu’entendez-vous par « renoncer volontairement à tout ce qui a constitué son histoire » ? Est-ce que vous voulez dire que la France ne devrait pas renoncer au néocolonialisme (ou à l’impérialisme, le terme me parait plus approprié) ?

    Si ce n’est pas ce que vous voulez dire, je n’ai pas compris votre propos.

    Par contre, si c’est ce que vous voulez dire, très bien mais il ne faut pas se plaindre des conséquences de cet impérialisme sur son sol. Et je ne dis pas que la France devrait être la seule à payer les conséquences de ses politiques impériales, c’est aussi vrai pour le Rwanda, la Belgique ou les Etats- unis.

    Tous les empires payent d’ une façon ou d’ une autre leurs politiques impériales, cela est vrai depuis l’antiquité.

    -Que comptez-vous faire, comment s’y prendre ?

    ------> Comment faire pourquoi ? Pour que la France n’impose pas ses valeurs, ses entreprises à l’étranger ? De mon point de vue c’est trop tard, c’est déjà fait. Maintenant il faut en assumer les conséquences dont nous souffrons pour une bonne part sur le territoire français.


  • vote
    maQiavel maQiavel (---.---.---.124) 4 août 15:47

    -On revient à notre débat sur l’individu qui doit être neutre dans l’espace public

    ------> Tout à fait et c’est à ce niveau que je diverge de micnet car nous ne donnerons pas la même extension à l’espace public.


  • vote
    maQiavel maQiavel (---.---.---.124) 4 août 15:44

    @erQar
    Moi je le trouve totalement cohérent sur ce point.

    La France n’ a pas à imposer ses valeurs , ses entreprises , sa culture à l’ étranger mais par contre elle se doit d’ imposer ses valeurs et sa culture chez elle. Il dit la même chose qu’Onfray.


  • vote
    maQiavel maQiavel (---.---.---.124) 4 août 15:01

    @erQar

    -j’estime qu’ErQar n’a rien à faire en France !ben voila qui est honnête...et vous avez raison...

     

    ------> Je t’avais dis qu’il dit honnêtement ce qu’il pense.

Ses favoris