• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Le corps politique de Gérard Depardieu

Le corps politique de Gérard Depardieu

Richard Millet, monstre de la littérature française se livre ici au petit jeu de l'entretien avec Pierre Yves Rougeyron, directeur de la revue Perspectives Libres. Au travers de cette entretien c'est l'homme Richard Millet qui affleure et nous fait vivre sa passion pour le cinéma et pour Gérard Depardieu. Au travers de sa fascination pour un homme, Richard Millet ne peut pas cacher son amour de la terre de France et des hommes qu'elle façonne. 

 

 

L’auteur Richard Millet profite de cette exposé savoureux pour présenter son dernier ouvrage Le corps politique de Gérard Depardieu publié aux éditions Pierre Guillaume De Roux.

 

Il est improtant de revenir sur l’expression corps politique, expression qui n’est pas familière pour tous un chacun. Sous l’ancien régime, on parlait des deux corps du rois :

 

-le corps physique par nature périssable

-le corps politique au contraire éternel qui au travers de l’incarnation plus ou moins grandiose d’un roi symbolise la nation.

 

Ce corps politique est compris comme l’incarnation de la nation.

 

Dans son livre savoureux et lucide Richard Millet défends la thèse que Gérard Depardieu est le corps politique de la France. L’irrévérence face au médias, la malice, la générosité donne à cet homme quelque chose de profondément français.

 

Je me permet de citer la présentation de l’éditeur du dernier Millet :

 

Depardieu, c’est l’ultime monstre sacré, sur qui la politique n’a pas de prise. L’acteur au corps rabelaisien, pétant et éructant à la face du monde, qui a refusé d’être enterré vivant dans la masse informe. Passé à l’Est, à jamais "hors champ" pour les gardes rouges du Culturel, lui seul aura su résister à l’américanisation du modèle français. Longtemps "migrant de l’intérieur", Depardieu demeure ainsi l’homme du scandale autant que de la grâce qui, mieux que personne, aura su rendre à l’esprit français les accents de la vérité. Là où la tentation du sublime, la dérision grandissante et l’enlisement dans le banal font le lit de la décadence.

 

Tags : France Livres - Littérature Politique Société Cinéma Gérard Depardieu




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • 9 votes
    michel-charles 27 novembre 2014 11:23

    Depardieu..un génie qui enterre tous les médiocres qui officient dans les salons Parisiens... !


    • 2 votes
      Pablo el GENIO Pablo el GENIO 27 novembre 2014 12:27

      Richard Millet un MONSTRE tout court, lui qui se vante sans ambages d’avoir participer aux meurtres de populations civiles durant la guerre du Liban , d’en être fier et d’haïr les musulmans à savoir 1/6 de la population mondiale ! Son regard est d’ailleurs symptomatique de sa folie...si, si,....regardez le bien dans les yeux !


      • 5 votes
        gerfaut 27 novembre 2014 13:47

        Gnagnagna et ta grand mère elle avait un orgelet ?


      • 2 votes
        Pablo el GENIO Pablo el GENIO 27 novembre 2014 14:07

        Non, mais la tienne si elle avait du faire face à des phalangistes sans pitié comme notre Riri chéri n’aurait pas connu la constipation, grâce à la trouille mais aussi aux pruneaux qu’il distribuait si généreusement aux femmes et aux enfants....


      • 1 vote
        gerfaut 27 novembre 2014 13:46

        Le roi est mort....vive le Roi ! Mais depuis qu’ on a tranché la tête à nôtre bon Louis, qui est le roi ? Le pays, la nation ? Hollande, oublions, il a démissionné. Non, ici, c’ est Depardieu, donc un corps, un vrai. Je n’ ai pas lu ce livre, il faudrait donc voir ça.


        Tout est parti du livre de Kantorowicz, sur la théorie des deux corps du roi.

        A priori, je préfère Dewaere qui était bien plus grand acteur, bien plus fin. Et Depardieu est inégal.

        Pour conclure, Gaspard Proust a eu ce mot amusant
        Depardieu est le seul gauchiste qui ai fuit à l’ Est après la chute du mur de Berlin, pour fuir nos gauchistes. Tous les gens sont de droite, donc on va tous se retrouver en Russie. smiley




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès