• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Norman Finkelstein, un an après la destruction de Gaza : Collecte pour (...)

Norman Finkelstein, un an après la destruction de Gaza : Collecte pour reconstruire l’hôpital Al-Awda

Norman Finkelstein : Essais pour la Palestine
 

[Un exemple d'action citoyenne collective, et d'utilisation concrète d'un savoir académique et d'un héritage historique et culturel (juif américain, enfant de rescapés du génocide nazi) au service d'une cause humanitaire primordiale. Le savoir et la mémoire authentiques au service des vivants et de l'avenir, ou cet idéal de Bertrand Russel (et de Noam Chomsky, maître à penser de Norman Finkelstein) incarné : « Trois passions, simples et extrêmement fortes, ont gouverné ma vie : la recherche passionnée de l’amour, la quête du savoir et une compassion insoutenable face à la souffrance de l’humanité. »

Sayed Hasan]
 
 
Participer à la collecte : https://www.byline.com/project/13
 
 
 
 

 

 

Norman Finkelstein – New York, 7 juillet 2015

L’éminent universitaire écrira exclusivement pour Byline sur Israël et la Palestine, le nouvel antisémitisme, et plus encore.
 
Pour participer à la collecte, rendez-vous sur https://www.byline.com/project/13
 

Note de Byline : l’essai de Norman Finkelstein sur Amnesty International sera publié à partir du 8 juillet en 14 articles d’environ 1200 mots, deux fois par semaine, sur une période de 50 jours.

Mise à jour du Dr Norman Finkelstein : Les noms de tous les contributeurs à ce projet de collecte de fonds qui souhaitent être cités apparaitront sur la plaque.
 

Depuis trois décennies, Norman Finkelstein est l’un des plus éminents spécialistes du conflit israélo-palestinien. Ses analyses très documentées ont cherché à démasquer ce qu’il considère comme l’apologie des ‘atrocités’ d’Israël dans les territoires palestiniens, tout en indiquant le chemin vers une paix juste et durable.

S’il parvient à récolter 100 000 dollars dans les deux prochains mois, Norman Finkelstein continuera à tenir cette colonne pendant une année complète. Chaque centime des recettes obtenues grâce à sa colonne Byline servira à financer l’équipement médical dont a désespérément besoin l’hôpital Al-Awda de Gaza.

« Le personnel de l’hôpital Al-Awda accueille très chaleureusement l’initiative lancée par le Professeur Norman Finkelstein en collaboration avec Byline, car elle est d’une importance vitale pour assurer la continuité des services de santé pour les plus pauvres et les plus défavorisés dans la bande de Gaza.  » (Dr Tayseer Sultan, de l’Union des Comités des Métiers de Santé (UHWC) à l’hôpital Al-Awda, de Gaza).
 

Hôpital Al-Awda, Gaza (Crédit photo : OXFAM)


Vous pouvez en savoir plus sur l’Hôpital Al-Awda en vous rendant sur le blog d’Oxfam.


Voyez également la lettre originale adressée aux partisans potentiels de ce projet Byline par le Dr Tayseer Sultan, de l’Union des Comités des Métiers de Santé (UHWC) à l’hôpital Al-Awda de Gaza.
 

*****
 


Bonjour,

Je m’appelle Norman Finkelstein. J’écris des livres et donne des conférences principalement sur le conflit israélo-palestinien, mais également sur d’autres sujets connexes tels que l’antisémitisme et l’holocauste nazi.

Si je suis en mesure de collecter 100 000 dollars dans les deux prochains mois, je m’engage à écrire une colonne bimensuelle pour Byline durant une année entière. L’intégralité des sommes d’argent que je collecterai seront utilisées pour acheter du matériel médical pour l’hôpital Al-Awda à Gaza, qui a été gravement endommagé lors de la féroce agression israélienne en 2014. Je souhaite y placer une plaque commémorative à la mémoire de mes parents bien-aimés :

Zacharie et Maryla Husyt Finkelstein
Survivants du Ghetto de Varsovie et des
Camps de la Mort de Majdanek et d’Auschwitz

Je suis très enthousiaste à la perspective d’écrire régulièrement pour Byline. Je n’ai jamais eu accès aux médias dominants ou même « progressistes ». Ce sera ma première occasion d’atteindre et d’influencer un large public. J’ai déjà préparé trois articles :

• sur le « nouvel antisémitisme » (je soutiens qu’il est concocté par Israël pour étouffer toute critique de ses politiques criminelles)

• sur la trahison des organisations de droits de l’homme (je démasque l’apologétique d’Amnesty International en faveur d’Israël dans ses récents rapports sur Gaza)

• sur la signification de la liberté académique (je révèle, pour la première fois, les détails sordides de l’affaire du rejet de ma titularisation).

Je souhaite aussi faire des commentaires sur l’actualité. Il est tout à fait possible que le Conseil de sécurité de l’ONU présente bientôt une résolution qui compromet irrémédiablement les droits des Palestiniens, et qu’Israël va attaquer le Liban cet été. Je veux utiliser ma colonne pour alerter et orienter les lecteurs pendant que ces développements inquiétants se déroulent.

Notre défi est mutuel, et mutuellement exaltant : si vous m’aidez à fournir de l’équipement médical hospitalier pour Gaza, je ferai de mon mieux pour vous tenir informé.

Alors au travail !

Cordialement,

Norm Finkelstein


*****

 
 
Lettre de Norman Finkelstein à tous ceux qui soutiennent son projet Byline pour Gaza (10 juillet 2015)
 
Source : http://normanfinkelstein.com/2015/07/10/letter-from-norman-finkelstein-to-the-supporters-of-his-byline-project-for-gaza/ 
 
A tous ceux qui soutiennent le projet de Reconstruction de l’Hôpital Al-Awda,

Merci beaucoup pour votre généreuse contribution.

Nous avons collecté 10 000 dollars dans les premières 24 heures !

En cette ère de selfie-isme narcissique, souvenons-nous que notre projet est un merveilleux effort collectif.

Les noms de tous ceux qui ont contribué seront inscrits sur le mur de l’hôpital.

Cordialement,

Norm Finkelstein, Sana Kassem, Ahmad A. et l’équipe Byline

Pour visiter le projet : https://www.byline.com/project/13
 

*****
 

 
Byline est le site de journalisme à financement participatif le plus visité au monde. A nos lecteurs, nous promettons de rester un espace sans publicité et sans buts entrepreneuriaux cachés. A nos auteurs, nous garantissons la liberté éditoriale et une interaction directe avec leurs lecteurs. Merci de nous contacter à [email protected] pour toute question au sujet de la plate-forme ou de nos journalistes.
 
 
#Israel, #Palestine, #Amnesty International, #Academia, #Middle Orient, #Gaza, #Al Awdah Hospital, #Antisemitism
 
 
Risques et défis
 
La bande de Gaza est toujours sous blocus israélien depuis 2007. Notre défi est de permettre à l’équipement médical indispensable que nous achèterons de parvenir à la bande de Gaza, soit par le passage de Rafah, soit par le passage d’Erez. Israël peut mener une autre guerre contre la bande de Gaza. L’établissement médical que nous finançons continue d’être, comme l’ensemble de Gaza, exposé au risque d’être bombardé et détruit.
 
 
Traduction : http://www.sayed7asan.blogspot.fr
 

Tags : Israël International Gaza




Réagissez à l'article

13 réactions à cet article    


  • 7 votes
    lancelot 11 juillet 2015 22:23

    Or de question de financer un hopital qui servira encore de base aux laches sbires du hamas lors du prochain coup de karcher israelien. il y a toujours des gauchistes naifs( pélonasme) pour se faire avoir par ces cafards.




    • 11 votes
      Cedric K 11 juillet 2015 22:58

      @lancelot

      Des cafards ?!!!!? Je vous souhaite pas leurs vie à ces "cafards". 

      Vous leurs demander d’avoir le desespoir fairplay ? Vous êtes vraiment un sale type.

      Vous lisant depuis belle lurette, Hamas ou pas, financer un hopital public très peu pour vous, laissons ça aux "entrepreneurs" de la santé alors jouez pas la vierge effarouchée.

      Toujours du coté des plus puissant, une vrai carpette.


    • 4 votes
      lancelot 11 juillet 2015 23:54

      @Cedric K

      il n y a aucune compassion a avoir pour des gens qui défilent dans les rues avec des cagoules et kalachnikovs. ils ont choisi la lutte armée, la mort est leur destin . ils prennent en otage des civils( s en servant de bouclier) qui ne peuvent que radicaliser leurs opinions a leur contact. 

      ne vous inquietez pas pour les fonds necessaires a ces hopitaux, la qatar et ses milliards sont la pour arroser, l UE pour se faire plumer, et l’Iran pour armer.


    • 1 vote
      lancelot 12 juillet 2015 00:01

      @lancelot

      je precise quand meme que c est la meme chose de l’autre coté, il n y a pas non plus a plaindre le puissant israel, qui est sciemment engagé dans une cause périlleuse et illegale .c est une guerre entre deux causes qui peuvent etre aussi respectables l’une que l’autre selon la ou on se place. il n y a pas a prendre partie pour un conflit qui ne nous concerne absolument pas. 


    • 7 votes
      Le Cri des Peuples Sayed 7asan 12 juillet 2015 00:14

      @lancelot
      Un beau représentant de l’esprit vichyste dans toute son abjection. C’est vrai que quand on a le collaborationnisme dans le sang, et qu’on se complait dans la plus crasse prostitution pour l’Oncle Sam, on ne peut qu’être indigné face à ceux qui font le choix de la Résistance face à l’Occupation, à la Colonisation et au Terrorisme. Quant à nous, les moins de 5% qui préférons mourir la tête haute que vivre en rampant dans la fange (cf. Finkelstein), à Paris en 1942 ou à Gaza aujourd’hui, la Dignité est notre choix et la Victoire notre destin, et nous éprouvons au mieux de la pitié, au pire du mépris, de l’écœurement et de la honte face à de tels spécimens de la bassesse humaine.

      Quant à votre propagande à deux sous sur les boucliers humains, dont toutes les organisations internationales reconnaissent que c’est une politique exclusive d’Israël, ou la pseudo-aide des pétromonarchies barbares qui sont les meilleurs alliés de l’Occident (leurs milliards sont plutôt dépensés en armements franco-US pour massacrer les civils au Yémen, en Syrie, au Bahreïn, etc.), elle est vaine et rejoindra les oubliettes de l’histoire avec ses thuriféraires. Ce ne sera pas une grande perte pour l’humanité.


    • 7 votes
      Le Cri des Peuples Sayed 7asan 12 juillet 2015 00:22

      @lancelot
      Et vous avez tout de même dit quelque chose de vrai dans votre égrenage de vilénies : l’Iran est là pour armer. Oui, tout à son honneur, l’Iran a toujours été là et sera toujours là pour armer les faibles et les opprimés, de même qu’un petit pays comme Cuba pouvait armer l’Algérie dans sa lutte contre le colonialisme et le terrorisme français. C’est David contre Goliath, et Dieu merci, ça se termine toujours de la même façon : les occupants boutés hors de la patrie, vaincus et humiliés.


    • 4 votes
      Cedric K 12 juillet 2015 02:30

      @Lancelot,

      J’aimerais vous voir mener une guerre asymétrique avec vos grands principes. Pas que le Hamas soit ma tasse de thé.

      Quand on a des drones aux fesses ou des missiles ultra precis en face on fanfaronne pas à visage découvert.

      @sayed

      Je soutiendrais toujours un peuple qui lutte pour sa patrie mais les "exilés" qui se permettent d’insulter La France et les français.....

      Vos methodes de pleunicheuses d’Israeliennes rappelant les zeures zombres ...bref suffit de dire ça, methodes d’israeliens.


    • 7 votes
      Lara Sarah 12 juillet 2015 13:22

      @lancelot

      Et pas seulement les hôpitaux mais aussi les écoles, bâtiments de l’ONU etc. dans lesquels ils placent leur rampes de lancement.

      Aux tirs Israël riposte, comme le ferait n’importe quel autre pays sur Terre.

      Après, les médias clament : « Israël a détruit une école », « Israël a tiré sur un bâtiment de l’ONU » sans préciser pourquoi.


      Tous les jours au moins une roquette tirée depuis Gaza tombe sur une ville israélienne ; en entendez-vous parler dans vos médias ?


    • 7 votes
      Cedric K 12 juillet 2015 15:49

      @Sarah

      On ne prend pas la terre des autres impunément.


    • 6 votes
      Allexandre 13 juillet 2015 12:01

      @Cedric K
      Lancelot est un malade mental, réactionnaire, fascisant et une cacahuète lui sert de cerveau ! Je pense qu’il ne faut plus lui répondre, car cela lui donne de l’importance. On sait par avance ce qu’il va écrire. Il est raciste, anti-musulman, anti gauche, anti tout, sauf Marine qui trouve grâce à ses yeux. Un gros problème de personnalité !


    • 7 votes
      Allexandre 13 juillet 2015 12:03

      @Sarah
      Ah ça oui !! Trois morts israéliens et toutes les chaînes, sionistes en partie, en parlent. En revanche, personne ne s’étonne que pour 3 morts israéliens, il y en ait 2000 Palestiniens. Alors, en plus de mentir en permanence, n’en rajoutez pas. Le mensonge est une deuxième nature pour les sionistes. Ca leur colle à la peau !


    • 4 votes
      michel-charles 12 juillet 2015 09:12

      Donner de l’argent à un "juif américain"..revient à donner de l’argent pour acheter des canons contre le peuple Palestinien... !


      • 1 vote
        revolQé1 revolQé1 15 juillet 2015 12:42

        Zionisme,nazisme,apartheid...etc...
        peu importe le nom qu’on lui donne,le cancer judéo expanzionniste doit être éradiqué d’une façon ou d’une autre.



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès