• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Le Cri des Peuples

Le Cri des Peuples

Traducteur et blogueur

contact (@) lecridespeuples.fr

Tableau de bord

  • Premier article le 26/03/2014
  • Modérateur depuis le 22/07/2014
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 299 16 2513
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 3 2 1
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires




  • 1 vote
    Le Cri des Peuples Le Cri des Peuples 24 juillet 2020 15:31

    MISE A JOUR : le 23 juillet, Al-Mayadeen annonce que des exercices de l’armée israélienne prévus à la frontière libanaise ont été annulés, et qu’un soldat israélien est mort et un autre a été blessé lorsque leur véhicule s’est retourné dans les fermes de Chebaa occupées (information confirmée par le Times of Israel) : avant même les missiles du Hezbollahqui ne sauraient tarder, la peur suffit à venger son martyr !



  • 2 votes
    Le Cri des Peuples Sayed Hasan 8 août 2019 21:11

    @Quasimodo
    Réponse de Ghassan Khanafani : vous nous proposez un dialogue entre l’épée et la nuque. Ne nous en voulez pas si on préfère tirer notre épée, surtout que nous en avons de toutes neuves... Israël a voulu vivre par l’épée à l’époque où ils avaient la suprématie, ils périront par l’épée maintenant que cette suprématie s’est envolée aux quatre vents. Avec les tumeurs cancéreuses, il n’y a qu’une alternative : éradiquer ou se faire éradiquer.



  • vote
    Le Cri des Peuples Sayed Hasan 27 avril 2019 11:34

    @Hijack ... Ce propos est une pure invention, de la propagande visant les partisans du Hezbollah & la population libanaise (faire fuir les touristes estivaux potentiels, etc.). Nasrallah en parlait dans l’extrait juste avant cette vidéo, en cours de traduction. Quiconque connait un minimum le Hezbollah ne peut que sourire en lisant ce pseudo-discours alarmiste. Mais allez savoir pourquoi (rémunération, idéologie...), bcp de personnes ont donné dedans, même au Liban. C’est pour cela qu’il en a parlé. En général, il ignore ces radotages quotidiens de la presse du Golfe.



  • 1 vote
    Le Cri des Peuples Sayed Hasan 24 avril 2019 18:04

    C’est une traduction assez fidèle, mais maladroite dans le contexte, de son "okay, all right". Il interrompt car il voulait mettre fin à la première partie de l’interview. Il est vrai que j’aurais mieux fait de ne pas l’inclure dans la transcription, car ça ne sert à rien. Mais suggérer que l’interviewer soutient l’Apartheid est grotesque. Du reste, l’interviewer importe peu, c’est le propos de Finkelstein qui nous intéresse.



  • vote
    Le Cri des Peuples Sayed Hasan 12 mars 2017 20:06

    @Qiroreur

    Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt, quand les commentaires sont courtois et construits, on s’y efforce. Le dialogue est très important à mes yeux, et quand il est véritable, il faut saisir l’occasion.

    Il s’agit non seulement de l’imposture au niveau de l’instruction et de l’éducation (répandues en France où j’ai exercé, je vous l’accorde, quoique pas à ce point), mais aussi, et surtout, du rôle des autorités dans ce cas. La direction de la MLF et l’ambassade sont intervenues dans cette affaire, mettant en péril, en toute connaissance de cause, l’intégrité de l’un de leurs ressortissants, jusqu’en plein coup d’Etat sanglant. Je l’évoque plus en détail dans mes articles (ici et ici). La MLF a l’habitude de faire fi du droit local, que ce soit en Egypte, au Liban où elle a été condamnée ou au Qatar d’où elle a été expulsée, attitude réminiscente du colonialisme. C’est la politique extérieure de la France que je dénonce, non la Francophonie dont je suis un agent dans mon exercice de Professeur de Français. Mais comme disait Robespierre, personne n’aime les missionnaires armés : soit on respecte les lois et on est le bienvenu, soit on veut imposer son bon vouloir comme au temps du colonialisme, et on ne l’est plus. Il y a une certaine continuité entre les agissements de la MLF du temps colonial et d’aujourd’hui (cf. Françafrique et Mafiafrique), comme je le montre dans l’article Colonialisme, clientélisme et censure : l’autre visage de la Mission laïque française, si bien qu’il y a un intérêt historique et d’actualité à ces questions.

    Je publie des déboires d’une certaine ampleur ce me semble, qui dénoncent des faits assez notables, connus (l’islamophobie et la chasse aux sorcières) ou inconnus (les agissements de la MLF à l’étranger). Il ne s’agit pas de simples différents de personnes, sauf à considérer que le Directeur Général et le Président de la MLF, ou les personnels d’Ambassade, sont des gens du commun. Un syndicat enseignant avait déjà jugé utile de dénoncer les agissements inacceptables de ce même établissement (lire le rapport ici, page 10, dénonçant notamment le fait que L’équipe enseignante du premier degré, soit une quinzaine de personnes dont huit recrutés locaux en situation assez précaire, est en outre à la merci de la direction égyptienne). Est-ce normal de recruter des personnels français, en France, leur promettant une protection trompeuse, pour les livrer finalement pieds et poings liés à la merci de gens peu scrupuleux dans un Etat de quasi non-droit ? Je considère que cela doit être dénoncé.

    Oui, les Egyptiens ont le choix a priori... mais l’éducation en Egypte est désastreuse. Ils choisissent d’assurer l’avenir de leurs enfants en leur donnant un diplôme français bien vrai pour sa part, qui permettra à leurs enfants de poursuivre des études à l’étranger. C’est le diplôme qu’ils achètent, bien réel, non l’instruction illusoire, pour autant qu’ils soient capables d’en juger (peu sont francophones). Quant à l’éducation, je vous renvoie à cette citation d’une collègue cité dans l’article Les marchands de soupe de la Mission laïque française :

    Cf. cet extrait du rapport de Stéphanie* C. au sujet de la place des parents : «  Ils payent donc ils peuvent tout exiger… Les élèves égyptiens vivent dans une société où les relations humaines sont bâties sur le modèle ‘dominants/dominés’. Les élèves des écoles homologués de par leur classe sociale sont nés du côté des ‘dominants’ avec tout ce que cela comporte : nombreux domestiques à leur service, argent qui permet de ‘tout’ acheter. A l’échelle de la relation pédagogique on retrouve les mêmes problèmes, face à des enfants ‘rois’ qui ont tendance à se conduire en toute impunité puisque leurs parents payent et l’administration, dont la direction française actuelle (…), exaucent tous leurs vœux. Il faut être très déterminé, montrer qu’on ‘domine’ sa classe, sans compromission (ce qui demande beaucoup d’énergie surtout quand la direction ne nous soutient pas) ou bien se laisser aller à la démagogie.  » Si certaines choses paraissent normales à certains parents fortunés, elles ne devraient pas être acceptées par les personnels français, par la MLF ni par l’Ambassade, qui permettent que leurs enseignants soient traités comme du rebut. Malheureusement, les enseignants ne le découvrent que sur place... Ces articles ont vocation à les prévenir avant qu’il ne soit trop tard, car les informations concrètes ne sont pas aisément accessibles sur la MLF. Pour toutes ces raisons, la dénonciation publique de ces faits me parait avoir un intérêt public notable.

    On finit sur une bonne nouvelle, la Mission laïque française déboutée et condamnée en France (http://sayed7asan.blogspot.fr/2017/02/harcelement-judiciaire-la-mission.html) !


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité