Selon le muséum d’histoire naturelle de Floride il s’agirait d’un requin lézard femelle (nom anglais : frilled shark, nom binomial : Chlamydoselachus anguineus).
Taille maximale d’environ 2 mètres, évolue de la surface à 1200 mètres de profondeur. Bien évidemment en danger d’extinction comme la plupart des requins.
Les requins sont « modernes » depuis 100 millions d’années et n’ont que peu évolué depuis. Ils existent sous des formes très différentes et variées. Réfutation point par point de votre argumentaire non étayé :
les ouïes des requins sont un peu comme des stato-réacteurs il n’y a pas de mouvement facilement perceptible sauf peut-être chez le requin baleine.
quant à la forme, euh, de quels éléments disposez-vous pour émettre cette assertion ? Parce que les requins de l’ordre des orectolobiformes ont sensiblement la même silhouette !
le regard : avez-vous vu beaucoup de requins en vrai ? Probablement pas, moi si. Un requin qui vit essentiellement en profondeur n’utilise pas sa vision, et pour cause à 1000 mètres c’est la nuit noire, dès lors l’aspect de ses yeux n’a rien de commun avec des espèces qui vivent à faible profondeur.
Tous les jours des centaines de plongées avec des requins (sans cage) se font dans le monde et avec des espèces nettement plus imposantes comme le carcharhinus albimarginatus sans incident ; franchement je me vois très bien plonger sans aucune appréhension en compagnie de ce requin.
Bref, il n’y a aucunement lieu de croire que cela pourrait être un document falsifié. En revanche vous pouvez vous documenter un petit peu plus sur ces animaux exceptionnels que sont les requins.