• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

knail

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 2 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0


Derniers commentaires




  • 1 vote
    knail 3 novembre 2019 13:07

    @pierrot19
    Merci ! Je souscris tout à fait à votre analyse. Les simplismes de Barreau alliés à sa faculté de communication en font une sorte de gourou... Ca me gène profondément, alors que je partage beaucoup de ses constats et de bons nombres de ses solutions aussi... Pour beaucoup appliquées dans ma propre existence. Mais s’y introduisent des demi-vérités, des méconnaissances, des biais idéologiques, des convictions personnelles toutes énoncées sur le même ton de vérité absolue... qui me le font fuir. Barreau apparaît comme un prêtre à succès, comme il en existe chez les évangélistes et autres charismatiques, une sorte de Savonarole contemporain. Je ne trouve pas cela suspect, comme vous dites, mais y perçois probablement un trait de personnalité. Pour convaincre comme il semble le faire, attirer les foules et la sympathie de beaucoup, il faut qu’il le soit lui même, convaincu. J’ai écouté cette vidéo proposée par acquis de conscience, mais j’y repère les mêmes défauts, et dangers... Manque une approche épistémologique sérieuse de ce phénomène .



  • 1 vote
    knail 23 mai 2016 00:12

    Lorsque j’ai vu pour la première fois ce projet d’hyperloop, je me suis dit, tiens enfin un projet alternatif crédible pour nos déplacements du futur. Je n’ai pas vraiment d’avis techniques tranchés sur la question, mais je suis assez étonné de constater la timidité en terme de projets de grande envergure, d’ordre continental ou même mondial, de notre époque, alors que nous disposons de moyens d’investigations, de recherches, techniques, inouïs, et des défis colossaux à relever. Entres autres choses, les trains roulent parfois plus vite, mais sur un réseau européen mal ou pas développé du tout ; les trajets en avions sont devenus bon marchés, "tout le monde" a sa voiture ... mais ces types de modes de déplacements ont largement montré leurs limites.
    Un peu cynique, à la suite de la COP21, je disais à mes amis, ça y est cette fois le vrai grand chantier du futur commence aujourd’hui. Les problèmes d’emploi, de chômage, d’avenir bouché, d’économie, d’écologie, c’est définitivement derrière nous... Tout est à faire. Et je pensais à ce projet d’Hyperloop, vrai grand défi.

    Je songe au début du XIXième siècle. L’humanité ne connaissait que la traction animale et la marine à voile, et elle s’est lancée dans l’aventure de la vapeur et du chemin de fer avec des moyens infiniment inférieurs aux nôtres. Le monde en a été transformé de fond en comble.
    Ce projet d’Hyperloop, réaliste ou pas, nous replace dans ce type de vision des pionniers des techniques modernes, de leurs prises de risques aussi, et je trouve cela enthousiasmant et rafraîchissant. Notre époque qui étouffe sous la profusion de gadgets, manque complètement de défis d’envergures, concrets, tel celui-ci.

    Merci donc de nous faire partager cet avancement du projet.

    Knail

Ses favoris


Les thèmes de l'auteur


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité