• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Laconicus

Laconicus

Concis mais entier.

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 1886 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0


Derniers commentaires




  • vote
    Laconicus Laconicus 18 juin 2020 11:55

    @Gollum

    Oui, c’est vrai que ce n’est pas tout à fait la même histoire et qu’on n’en retire pas la même leçon de sagesse, même si le ressort narratif semble être le même. La mienne est mélancolique, voire tragique, très marquée par Saturne (le retour, la vieillesse, la mort, le regret, la vanité). 



  • 1 vote
    Laconicus Laconicus 18 juin 2020 11:24

    @Gollum

    "Il y a aussi ce conte du gars qui se souvient vaguement d’avoir eu un inestimable trésor autrefois"

    Je la connaissais sous une autre forme :

    Un jeune homme a dans l’idée qu’il est destiné à trouver un trésor. Alors à 16 ans, il fait ses adieux à ses parents et quitte la petite chaumière sans prétention de sa famille, et part à travers le monde à la poursuite de son grand rêve. Oubliant parents et amis d’enfance, l’ambitieux s’engage à travers des sentiers montagneux et risque sa vie sur des océans tempétueux. Il manque de périr plusieurs fois sous la dent de fauves affamés, échappe de justesse à des marchands d’esclaves, mais trouve finalement une piste qui le conduit à une carte au trésor qu’il passe encore plusieurs longues années difficiles et douloureuses à déchiffrer. Enfin, à force d’efforts incessants, il peut à présent localiser le trésor tant convoité, qui se situe à l’autre bout du monde !! Il arrive donc sur le lieu indiqué à un âge très avancé, presque centenaire. Il est terriblement fatigué, le corps brisé par cette existence aventureuse mais il a encore la force de trouver le trésor qui était caché sous une pierre dans la cave d’une vieille masure, abandonnée depuis longtemps. Ah, quelle joie ! Mais il a épuisé ses dernières énergies vitales et il réalise à présent qu’il est temps pour lui de mourir. C’est alors qu’il lui semble reconnaître l’endroit où il se trouve. Juste avant de s’éteindre, il comprend qu’il se trouve dans ce qui reste de la petite chaumière de son enfance. 



  • vote
    Laconicus Laconicus 18 juin 2020 10:25

    @Gollum

    "Je crois même qu’il n’a rien écrit du tout si je ne me trompe pas."

    Il est cependant possible qu’il ait dicté certaines phrases ou bien qu’elles aient été notées immédiatement et de manière littérale. Enfin, j’espère ! Wikipedia nous dit quand même : "Ramana Maharshi a publié plusieurs traités doctrinaux en tamoul. Un seul a été traduit en sanscrit : Upadesha-sâram. Recevant de nombreuses personnes, les réponses aux questions posées ont été publiées dans différents livres."


  • 1 vote
    Laconicus Laconicus 18 juin 2020 09:42

    @Gollum

    Peut-être, oui, parce que le problème est qu’on lui fait parfois dire des choses qu’il n’a pas dites, puisqu’il a peu écrit et que les propos qu’on lui attribue ont été, pour la plupart, rapportés par des témoins (qui ont rapporté ce qu’ils ont compris, eux...) 



  • vote
    Laconicus Laconicus 18 juin 2020 03:27

    @Stupeur

    Voici quelques paroles rendant mieux compte de l’enseignement de Ramana Maharshi, il me semble :

    "Il n’y a pas plus grand mystère que celui-ci : étant la réalité, nous cherchons à atteindre la réalité. Nous pensons que quelque chose nous cache cette réalité
    et que cela doit être détruit pour pouvoir l’atteindre. C’est ridicule ! Un jour viendra où vous rirez de vos efforts passés et ce qui sera présent ce jour-là l’est déjà complètement ici et maintenant."

    "Vous imposez des limites à votre véritable nature d’être infini, puis vous vous désolez de n’être qu’une créature limitée, ensuite vous mettez en œuvre des pratiques spirituelles pour transcender ces limites inexistantes. Mais si votre pratique même implique l’existence de ces limites, comment pourraient-elles vous permettre de les transcender ?"

    https://www.babelio.com/auteur/Ramana-Maharshi/60437/citations

Voir tous ses commentaires (20 par page)

Les thèmes de l'auteur


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité