• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

NoisilySIlent

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 1 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0


Derniers commentaires




  • 1 vote
    NoisilySIlent 9 février 2013 02:14

    Bonjour,


    Je m’inscris à l’occasion sur ce site pour commenter cette vidéo que je viens de regarder 2 fois d’affilé pour meilleure analyse.
    Tout d’abord, je tiens à me présenter comme scientifique : diplômé de SupMeca (école nationale sur concours classes prépa), j’ai également un DEA en informatique théorique. Je ne dis as ça pour me vanter, mais juste préciser que j’ai quelques notions sur Pi, Phi et la théorie des nombres, sans en être un expert.

    Je tiens à réagir premièrement sur certains commentaires qui associent égyptologie et sciences. Attention, un égyptologue étudie les sciences humaines certes, mais ça ne fait pas de lui un scientifique. Que les égyptologues n’aient d’autres choix que de construire leur connaissance de l’ancien empire sur des hypothèses non vérifiables ne veut en aucune manière dire que les scientifiques dans leur ensemble ont la même démarche...
    Le peu de matière à disposition pour étudier cette période de l’histoire est la raison de leur démarche et non la volonté de masquer une vérité que seuls quelques grands initiés posséderaient. Ce serait de la paranoïa de croire ça.

    Concernant les démonstrations mathématiques, il y a des erreurs,certaines assez graves.
    Notamment les assertions qui disent "ils mesuraient au 10ème de millimètre car la coudée est au 10ème de millimètre". Erreur de raisonnement crasse. En effet, on part comme axiome que les égyptiens connaissaient le mètre. Le raisonnement logique est de dire que la pyramide fait 440 coudées impériales à sa base, comme elle mesure 230m on en déduit qu’une coudée fait 52.36 cm. C’est tout ce que l’on peut en déduire. Là, on suppose qu’ils connaissaient le mêtre et qu’ils ont déduit a posteriori une autre mesure, la coudée impériale précise au 10ème de millimètre. C’est limite de la malhonnêteté intellectuelle, visant à rendre la chose sensationnelle.

    Il y a d’autres erreurs de raisonnement graves comme par exemple considérer l’exception comme règle.
    Première fausseté : la pyramide de Kheops n’est pas la seule à respecter le rapport 14/11 qui donne magiquement Pi et Phi... C’est la seconde (cf wikipedia)
    Mais l’erreur profonde est de considérer CETTE pyramide comme la seule pyramide et de lui faire apparaître tous les nombres que l’on veut. D’autant que l’on veut nous démontrer que cet édifice s’inscrit dans une série d’édifices constituant une ligne imaginaire autour du globe, semble-t’il tous construits selon les mêmes méthodes.
    Alors, je demande sincèrement : Et les autres pyramides ? Pourquoi, elles, ne révèlent-elles pas ces nombres "magiques" ?
    On nous parle d’une civilisation globale de bâtisseurs, avec des méthodes similaires de constructions tout autour du globe et pourtant seule cette pyramide démontre leurs hautes connaissances mathématiques et astronomiques. C’est paradoxal et donc rend le raisonnement absurde.

    Concernant les alignements et le manque d’outillage, les étoiles suffisent largement pour trouver les points cardinaux, et tout particulièrement aux équinoxes. concernant le traçage au sol, ce n’est donc pas vraiment un problème.

    Il est en revanche remarquable de constater qu’à défaut de connaître certainement le nombre d’or, les constructeurs de cette pyramide en avant une certaine intuition. On peut l’admettre. Rappelons que le nombre d’or peut s’observer dans la nature et que des cette époque ce rapport de proportions plaisait à l’homme. 

    Attention cependant, Pi et Phi sont des nombres plus compliqués que tels qu’ils sont présentés. Scientifiquement, dire que Pi vaut 3.14 c’est faux. idem pour Phi.
    Phi à des propriétés remarquables, comme être la limite géométrique de la suite de Fibonacci par exemple. C’est un nombre que l’on retrouve souvent en fait. Aussi, je ne suis pas sûr qu’il faille baser tout un raisonnement autour de ce fait.

    Pour le reste, le film est sympathique. Dommage que "la source" ne se montre pas, ça diminue sa crédibilité, surtout quand on donne des leçons de démarche scientifiques.

    Pour conclure, je n’ai as saisi l’objet de ce film. La conclusion est-elle que peut-être tous les édifices sur cet équateur magnétique ont été construits par une même civilisation il y a de ça 26 ans ou plus ?


Les thèmes de l'auteur


Publicité


Publicité


Palmarès

Publicité