• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de hieronymus73

sur François Bayrou : une guerre "ingagnable" à Gaza


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

hieronymus73 5 janvier 2009 13:49

"" C’est une guerre comme depuis longtemps au Proche-orient, qui a une caractéristique, c’est que cette guerre est ingagnable (..) ces peuples devront vivre ensemble sauf à imaginer la disparition de l’un d’entre eux. ""

Quand la population palestinienne sera réduit à peau de chagrin, qu’est-ce que Monsieur Bayrou dira ? Pas que Israël a gagné la guerre, il semblerait, mais que deux peuples ont fini par s’entendre ...

Monsieur Bayrou sait, comme toute la classe politique de notre pays, que Israël se livre à un apartheid et à des actes de guerre génocidaire.

La quasi destruction du Liban en 2006 sous le prétexte de l’enlèvement de soldats hébreux par le Hezbollah ... Combien de mort à compter d’aujourd’hui sur le territoire palestinien depuis 10 jours ? Plus de 500 d’après le dernier journal de France 24 et 5 coté Israélien. Et cela en raison de 4 morts dû à des tires de roquettes et de sommaires dégâts matériels.

"" Même si on peut comprendre, humainement, l’espèce de rage qui anime ... heu ... Colère ! ... qu’il y a une revanche qui anime les uns contre les autres, tout ce qui tend à renforcer la haine entre les deux retarde d’autant le moment où ils seront appelés à vivre ensemble (...) ""

Monsieur Bayrou se mouille pas, il prend pas parti. Evidemment, il sait ce qu’est la conjoncture internationale du moment, et puis il tient à rester dans la ronde. On lui donne la parole alors il use d’un discours mesuré pour la conserver.

"" J’imagine que si Monsieur Sarkozy a choisi d’y aller c’est parce qu’il a des éléments qui lui permettent de penser que cette visite va être utile (...) ""

Tout juste se prépare t’il à quelques possibles critiques à l’encontre de notre président. Et puis c’est tout. Il ne s’agit pas d’un manque de courage mais d’un simple calcul politique. C’est l’ambition personnelle qui obnubile et fait perdre tout sentiment d’empathie à l’égard d’une population martyrisée. C’est le coté obscur de la politique.

Bayrou est un politicien politisé et rien d’autre. Il se prête à un jeu qui fait que s’il venait à se retrouver à la place du chef de l’état en 2012, il serait prisonnier du jeu, de la politique mondiale auquel il se pli actuellement.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès