• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile


Commentaire de skapad

sur Procès contre la prolifération nucléaire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

skapad 9 août 2010 21:37


Quelques infos :

Sur la légitimité du largage de la bombe sur Hiroshima :

Dwight Eisenhower : "le recours à la bombe était inutile".

L’ambassadeur américain, John Roos, ne s’est pas rendu à Hiroshima pour prier pour les atomisés mais pour "rendr...e hommage à toutes les victimes de la seconde guerre mondiale". Les E...tats-Unis n’ont jamais présenté d’excuses pour ces attaques jugées "nécessaires" pour abréger la guerre. Indispensables ? En août 1945, l’armée impériale était vaincue, sa marine et sa défense aérienne anéanties : dans ses Mémoires, le général Dwight Eisenhower, qui fut président des Etats-Unis, estime que "le recours à la bombe était inutile".

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2010/08/06/le-derangeant-message-d-hiroshima_1396262_3216.html

Il me semble que ta lecture de cette partie de l’histoire est juste celle qui colle avec les propagandistes occidentaux. Car depuis ce tragique bombardement, beaucoup d’historiens ont relativisés cette théorie militaire. Cette stratégie qui selon les faucons d’alors leur auraient coutés de 300 000 à 400 000 morts, hors depuis les stratèges et analystes ont revus à la baisse ces victimes potentielles d’un conflit sur des bases d’armes conventionnelles et que la réalité , et selon ces historiens en stratégies militaires, aurait couté de l’ordre de 70 000 à 100 000 morts au grand maximum. (c’est dur de parler de la sorte, c’est le lot des militaires-nombres œufs à casser pour faire la meilleure des omelettes humaines !)

Bien évidemment, il est impossible de retirer une vérité stricte sur des faits qui ne se sont jamais réalisés. Mais pour ce qui concerne les 2 BA, le premier objectif des USA, était , et là personne ne peux réellement le contester, de démonter de la puissance de frappe des forces armées nucléaires américaines.

Pourquoi ?

En effet à l’été 1945 , Staline avançait son armée du coté de la péninsule extrême orientale, et de ça les ricains n’en voulaient point (d’ailleurs , il ne veulent toujours pas quitter la zone d’influence de la Mer de Chine. Cf l’attentat bidon sur le bateau Sud Coréen et contredit par une enquête indépendante américaine qui remet en cause l’origine des torpilles qui seraient Allemandes et jamais vendues à la Corée du Nord)

Car après avoir pris leur temps pour entrer dans ce conflit (1942), le temps qui leur à servit pour façonner ces armes de destructions massives ( avec l’aide des atomistes français sur le projet Manhattan) et insupportables à reprendre le leader commandement pour s’approprier le monde...

De 1929 à 1945 ! De la crise financière américaine à la bombe A ! Made in USA... l’histoire se fera-t-elle encore en échos ?

Surtout, ce prétexte BA, n’a pas empêcher à ce que l’empereur nippon reste dans la place installé sur son siège d’Empereur du Japon, c’est un peu comme si Hitler avait lui put aussi rester chancelier en Allemagne à la fin des hostilités !

La propagande américaine avait avancé que de cette façon, le peuple japonais, pourraient mieux supporter la défaite, en leur laissant en place cette icône, qui nous disait-on, était indispensable au redressement du peuple japonais.Autrement dit :

- Des japo-niaiseries qui ont pourtant bien servies !

Les faucons néo-conservateurs ne sont pas des enfants de l’évangile, mais des prédateurs puissants et dangereux, tous aussi néfastes que ceux dont ils ont prétention de combattre...

A ce sujet, il faut relire ce qu’écrivait Le Monde au lendemain de ce bombardement....SIDERANT ! Voir le Journal le Combat 8 aout 1945

Seul Albert Camus, en avait fait un papier qui décrivait très bien avec ses mots, que la deuxième guerre mondiale se prolongeait par cette guerre que nous vivons toujours actuellement sur et par territoires interposés ( guerre froide, coloniale, et désormais économique pour ce qui nous concerne)

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Reportage et présentation d’un livre facile d’accès et qui pourra te guider dans ta réflexion.

http://www.youtube.com/watch?v=hMmrQ6neFzc

Armes Nucléaires : Entretien avec Jean Marie Collin

Entretien et conversation avec l’auteur de « La Bombe, lunivers opaque du nucléaire » qui ont eus lieu au cabaret Le Vauban à Brest le 6 aout 2009, lors de la commémoration du 64 éme « anniversaire » du bombardement atomique de Hiroshima et Nagasaki.

Tout juste un petit peu de fantaisie en dérision, quelques cartes et graphiques dont les deux planisphères sont ci-dessous précisés et autres sources . (Depuis Wikipédia et libre de droit d’auteur) Les chiffres sont certainement d’une autre réalité, mais les ordres grandeurs suffisent déjà en eux mêmes.

Présentation de Jean-Marie Collin

Jean-Marie Collin est consultant indépendant en relations internationales et défense. Son expertise couvre la prévention des conflits, la technologie et l’armement, la prolifération et la dissuasion nucléaire, la propulsion nucléaire navale, la défense et l’environnement.

Fiche détaillée : La bombe : l’univers opaque du nucléaire

AuteurJean-Marie Collin

Éditeur :Autrement

Date de parution mai 2009 Collection Frontieres

Entretien filmé et :

En présence des journalistes d’Ouest France et du Télégramme de Brest.

•Ndr : Elles n’ont pas été très curieuses, des stagiaire de l’été, peut être ?

Les légendes et sources :

1 er Planisphère

Les puissances nucléaires en 2006

Rouge : Puissance nucléaire majeure, Orange : Puissance nucléaire moyenne, Bleu : Puissance nucléaire faible, Noir : Puissance nucléaire supposée
Cinq pays sont juridiquement reconnus comme « États dotés de l’arme nucléaire » par le TNP, voici leur arsenal en mars 2006 [8] :

•la Russie : 16 000, dont 5 830 actives ; 143 millions d’habitants

•les États-Unis : 9 962, dont 5 735 actives ; 300 millions d’habitants

•la France : 348 têtes actives ; réduction à moins de 300 en projet (déclaration du président Nicolas Sarkozy du 21 mars 2008) ;

•le Programme nucléaire du Royaume-Uni : plus de 200, dont un peu moins de 200 actives. 58 millions hab. (2006)

•la République populaire de Chine : environ 200, dont environ 145 actives ; 1 360 millions habitants

- Les politologues désignent ces cinq États par le terme de « club nucléaire », qui sont également ceux qui sont membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies.

La Corée du Nord est le seul pays qui a acquis l’arme nucléaire après avoir ratifié le TNP (qu’elle avait toutefois dénoncé en 1993). Le nombre de têtes est estimé à moins d’une dizaine, dont quelques-unes seraient peut-être actives. La Corée du Nord a procédé à un essai nucléaire le 9 octobre 2006 et renonce à son armement nucléaire suite à l’accord de Pékin du 13 février 2007, mais finalement elle réalise un second essai le 25 mai 2009.

2 éme Planisphère

•Rouge : Cinq puissances nucléaires (Etats-Unis, Russie, Grande-Bretagne, Chine, France)
•Orange foncé : Autres puissances nucléaires connues (Inde, Pakistan)
•Orange clair : Etats suspectés d’être en possession ou de développer l’arme nucléaire (Israël, Corée du Nord, Iran, Ukraine)
•Rose : Etats qui ont été en possession de l’arme nucléaire ou ont mené des programmes militaires de développement nucléaire.

Les Etats ayant disparu ou changé de nom sont désignés par leur nom actuel (par exemple la Yougoslavie est désignée par la Serbie, étant donné qu’ils ont apparemment hérité du matériel nucléaire de l’Etat socialiste après sa séparation).

L’évolution du désarmement

Malgré leurs accords de non-prolifération, le stock d’armement nucléaire des deux grands est resté très important

Cette image est dans le domaine public parce que son auteur, Fastfission, l’y a placé. Ceci est valable partout dans le monde.

Atlantique  : deux sous-marins nucléaires entrent en collision Jérôme Bouin (lefigaro.fr) Avec AP et AFP 16/02/2009 | Mise à jour : 17:50

« Le Triomphant » (à droite), est entré en collision avec un sous-marin à propulsion nucléaire britannique, le « HMS-Vanguard » (à gauche).



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès